A partir de quelle somme faut-il déclarer ses revenus Internet ?

WRInaute occasionnel
déclarer en BNC (Bénéfices non commerciaux)

Bonjour,

Si les revenus ne sont pas conséquents, il y a possibilité de les déclarer en BNC (Bénéfices non commerciaux) sur votre déclaration d'impôt.

Si, par contre, le montant des revenus est relativement important il vaudrait mieux créer une structure officielle, genre SARL, ou plus simple et moins coûteux vous déclarer en tant qu'auto-entrepreneur.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Re: A partir de quele somme faut il declarer

Ok merci, mais en chiffre ca donne quoi? et c'est facile de se déclarer ? :(
 
WRInaute occasionnel
Se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur

Bonsoir,

Se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur est d'une facilité déconcertante. En plus aucun CA = aucune cotisation.

Pour plus de renseignements : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Pour une SARL, c'est un peu plus compliqué, il y a des démarches et des frais.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Re: A partir de quele somme faut il declarer

Bonsoir,

florian44 a dit:
J'imagine que les taxes sont super chers ?

Quelles taxes ? Pour se déclarer auto-entrepreneur il n'y a rien à payer et tant que vous n'avez pas de CA vous n'avez pas de cotisations à verser. En suite, bien entendu, ça peut aller jusqu'à 23,50% de cotisations sur le CA généré.
Mais c'est, à mon humble avis, le meilleur moyen de régulariser votre situation et d'être tranquille.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Re: A partir de quele somme faut il declarer

[modéré OTP] mais c'est la France, tu n'y peux rien.

Travaille moins et tu gagneras plus, vu les charges autant bosser chez macdo ça paye mieux.
 
WRInaute occasionnel
Re: A partir de quele somme faut il declarer

Bonsoir,

Oui, c'est assez élevé, mais ça n'a rien de comparable aux charges d'une entreprise classique, qui sont en plus à payer même sans CA. En outre, c'est le prix à payer pour être en règle et ne pas risquer un redressement.
C'est vraiment la solution pour des revenus moyens vu les seuils à ne pas dépasser.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Re: A partir de quele somme faut il declarer

Lol les pauvres entreprises qui paient meme quand ya pas de ca. c'est un peu degeulasse^^
 
WRInaute discret
Re: A partir de quele somme faut il declarer

fabricus a dit:
Bonjour,

Si les revenus ne sont pas conséquents, il y a possibilité de les déclarer en BNC (Bénéfices non commerciaux) sur votre déclaration d'impôt.
Là c'est pour être réglo avec les impôts mais reste à payer les charges sociale (URSSAF)


HawkEye a dit:
florian44 a dit:
ouch 23.5% c'est vraiment enorme..

En fait... non... c'est ridiculement bas ;)

Comparé à une SARL, sinon c'est un taux normal qui devrait être courant également dans une SARL qui elle avoisine honteusement au moins 50 % d'impôt et taxes . Pour le démarrage c'est tendu même avec la demi exo de l'ACCRE :?
 
WRInaute accro
Re: A partir de quele somme faut il declarer

Je te rassure en France aussi on paie pour la plupart plus de 23.5% ;)
 
WRInaute passionné
Re: A partir de quele somme faut il declarer

L.Jee a dit:
Je te rassure en France aussi on paie pour la plupart plus de 23.5% ;)
c'est clair :)
avec 23.5% sur des sarl ou en indépendants on serais les roi du pétrole :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Re: A partir de quele somme faut il declarer

florian44 a dit:
ouch 23.5% c'est vraiment enorme..


oui , c'est honteusement bas.. Ca c'est la politique de cadeau de zarkozy qui fait que bientot les caisses de la sécu seront vides.
 
WRInaute discret
Re: Se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur

fabricus a dit:
Bonsoir,

Se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur est d'une facilité déconcertante. En plus aucun CA = aucune cotisation.

Pour plus de renseignements : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Pour une SARL, c'est un peu plus compliqué, il y a des démarches et des frais.

Cordialement.

merci pour le lien, il contient la documentation complète pour comprendre la démarche.
 
WRInaute passionné
florian44 : va directement à l'URSSAF près de chez toi pour monter un dossier. Demande à être auto-entrepreneur qui rappelons le est juste un statut fiscal. Sous ce statut, tu payeras tes charges qu'en fonction de tes revenus et demande le 1% de cotisation au centre des impôts .. ça t'éviteras de payer une taxe professionnelle de 450 € en fin d'année!

Selon ta situation, demande également si tu peux bénéficier de l'ACCRE pour être ainsi exonéré de certaines cotisations pendant un certain temps.

Ceci dit, pour les professions libérales exerçant une activité sous le régime Micro entreprise et voulant passer au statut d'auto-entrepreneur ... n'y pensez même pas, car même si l'URSSAF vous accorde ce statut ... le RSI, lui, vous le refusera :evil: !
 
WRInaute discret
Re: A partir de quele somme faut il declarer

fabricus a dit:
Quelles taxes ?
Ne pas oublier la Taxe Professionnelle dont l'auto-entrepreneur peut être exonéré les 3 premières années mais qui est fixe et ne dépend pas du CA.
 
WRInaute occasionnel
Et ben, c'est bien compliqué tout ça...

En Suisse, il suffit de déclarer les revenus internet dans la catégorie Revenus d'une activité accessoire indépendante, et l'affaire est réglée.

Les revenus Internet s'ajoute au salaire, et le taux d'imposition est déterminé en fonction du total.

Pas de paperasse donc... :wink:
 
Nouveau WRInaute
bruno212 a dit:
Et ben, c'est bien compliqué tout ça...

En Suisse, il suffit de déclarer les revenus internet dans la catégorie Revenus d'une activité accessoire indépendante, et l'affaire est réglée.

Les revenus Internet s'ajoute au salaire, et le taux d'imposition est déterminé en fonction du total.

Pas de paperasse donc... :wink:

Pas de paperasse, ..., mais tu paies aussi et çà te fait monter de tranche.

il faut savoir qu'en France, il y'a une règle : tu déclares, tu paies. Tu déclares pas, tu paies pas, mais tu ne dors pas.
Si tu veux rester clean, tu déclares tes revenus, tu paies tes taxes, cotisations, impôts etc...
Si tu ne veux pas payer, il ne faut pas te faire prendre.
 
WRInaute discret
Re: A partir de quele somme faut il declarer

mariea a dit:
florian44 a dit:
ouch 23.5% c'est vraiment enorme..


oui , c'est honteusement bas.. Ca c'est la politique de cadeau de zarkozy qui fait que bientot les caisses de la sécu seront vides.

Euh il faut prendre en compte que les charges (serveur, matériel, ...) ne sont pas déductible, donc un auto entrepreneur qui a des charges lourdes peut être perdant avec ce statut. Tout dépend du fonctionnement de l'activité.

Moi par exemple j'ai préféré me mettre directement en SARL malgré un petit CA qui logiquement aurait été intéressant avec le statut auto entrepreneur. Mais comme j'ai pas mal de frais j'aurais été perdant avec 23 % de charge sociale vue qu'une grosse partie du CA part dans des frais diverses. Du coup ces frais sont déduis et je ne paye les charges sociales que sur le bénéfice que j'encaisse. Je paye aussi l'IS qui est à hauteur de 15 % et je recupère la TVA. Au final dans mon cas c'est plus avantageux que le statut d'auto entrepreneur.
 
WRInaute discret
Si tu passes par une Sarl et gérance égalitaire (50% des parts) les 50% restants à toute autre personne que ton conjoint ou tes enfants mineurs, tu échappes à toute charge sociale. Les frais d'immatriculation sont faibles, la taxe professionnelle dépend de l'endroit où est situé le siège : quelques dizaines à qq centaines pour un CA modeste. Le fonctionnement nécessite une comptabilité annuelle et un volet juridique et fiscal que tu peux faire toi-même ou confier à un comptable pour 1500 € par an.

Les 23.5% de l'autoentrepreneur sont peu, mais les droits en face sont probablement ridicules.
 
WRInaute discret
Logiquement, je dirai à partir de 500€ tu dois déclarer, si tu dépasse 1000€ tu n'as pas le choix :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Mobernard : a 50%, si tu es gérant tu doit être salarié. Si tu travailles sans salaire alors que tu es gérant, tu seras redressé en cas de contrôle, et tu ne pourras plaider la bonne foi. Une société avec CA important et bénéficiaire mais sans salarié ni versement de charges en régime TNS, c'est le contrôle URSSAFF assez vite. Attention, le contrôle peut porter sur 3 ans, généralement il arrive donc après 3 ans.
par ailleurs gérance égalitaire cela n'existe pas : 50% ou moins c'est salarié, strictement plus c'est TNS. Si il y a deux gérants à 50% chacun, ils sont tous les deux aux TNS car on décide de la majorité/minorité par rapport à la somme des parts des gérants.
 
Nouveau WRInaute
L'autoentrepreneur est un régime de taxation très simple et très favorable sauf que c'est extrêmement limité (CA max de 32000 eur/an pour des prestations de services, 80000 pour de l'achat/vente), donc c'est bien pour commencer mais dès que son affaire se développe un peu il faut passer en société classique avec des taux et des charges nettements plus élevés :(

Donc c'est déjà un bon pas pour pousser les gens à entreprendre mais la vraie avancée ça aurait été de ne pas avoir ces limites (ou du moins pas aussi ridiculement basses sur le CA... sachant que la marge bénéficiaire dans la vente dépasse rarement 15%, ça fait un revenu max. de 12000 eur annuel, soit le SMIC... bonne chance pour entreprendre avec ça :D )
 
WRInaute passionné
Si tu te fais payer en France je vois pas l'intérêt de créer une société ailleurs... c'est pas très logique. Tu dois bouger toi aussi.
 
WRInaute passionné
On peut bien avoir une société offshore et se faire payer là bas en euro puis faire un virement non?
Moui si je commence à aller vers ce terrain je vais finir par passer pour celui qui organise une fuite fiscale... Toute cette prise de tête pour rien, vaut mieux payer 23% damned!
 
WRInaute passionné
Ça sert à rien t'es obligé de payer des impôts et de déclarer tes avoirs offshore.

Si tu déménages (comme j'ai fait) tu peux effectuer créer une boîte offshore, mais si tu veux rester en France aucun intérêt.
 
WRInaute occasionnel
C'est la notion de résidence qui s'applique : plus de 6 mois en france tu paies en france. C'est pour cela que beaucoup de stars vivent dans des pays frontaliers ;) : fiscalité plus faible, mais proximité de la france quand meme.
 
Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
On peut bien avoir une société offshore et se faire payer là bas en euro puis faire un virement non?
Moui si je commence à aller vers ce terrain je vais finir par passer pour celui qui organise une fuite fiscale... Toute cette prise de tête pour rien, vaut mieux payer 23% damned!
Avoir une société offshore pour encaisser les revenus de ton site c'est parfaitement légal tant que l'argent reste là-bas, cela ne le devient plus quand tu le rapatries en France sans le déclarer. Et je pense que si ta banque vois régulièrement des virements en provenance des iles Caimans qui arrivent sur ton compte, ils risquent de te poser quelques questions :roll:
 
WRInaute passionné
Résidence, même si tu es chinois tu dois payer en France si tu y vis, seule solution : quitter la France pour un pays qui n'a pas ou peu d'impôts.
 
WRInaute passionné
Oui ben on va payer les impots alors, et on attendra d'être au Maroc pour en payer peu (quoi que, je ne connais pas les statuts là bas):D
Merci pour ces détails.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
cette discussion rejoint mes préoccupations et une question posée sur le forum autoentrepreneur
j'exerce une activité complémentaire "reportages photo et vidéo" et j'étais inscrit AE. Suite à la panique provoqué par le RSI, qui me demandait de m"affilier a ce régime et de résilier l'autre (depuis,ils m'ont indiqué la possibilité de conserver les 2), j'ai résilié mon inscription AE. Je crois voir dans ce forum qu'il est obligatoire d'avoir un N° URSSAF et qu'il n'est pas possible de se contenter d'une simple déclaration aux impôts sur leur formulaire approprié. Est ce vrai ?
si oui, je vais chercher à me réinscrire AE (pas avant 1 ans, je crois avoir lu)
sinon, comment exercer mon activité (quelques mariages de temps à autre, un site internet), à part au black (c'est très risqué, pas de pub internet possible...) ?
 
WRInaute occasionnel
Je me demande si le statut de l'auto-entrepreuneur et si bien que cela, tout le monde dit que c'est génial que on paie que 23%, mais c'est sur le chiffre d'affaires et dès que l'on veut un peu se développer, en payant un webdesigner pour quelques taches sur son site, en achetant de la publicitée adwords et autre, on se rend compte qu'en fait, on paye plus de 50% des bénéfices.
 
WRInaute passionné
Ce statut n'est utile que si tu as 0 charges, payer de l'adwords, de la prog ou des designs avec un tel statut est une mauvaise idée.
 
WRInaute passionné
Seulement après 15 000 000 000 € tu déclares, sinon, c'est pas la peine, le fisc t'mbêtera pas pour si peu
 
WRInaute passionné
Je pense qu'a moins de 5.000 EUR par mois il y a 99.9% de chances qu'il ne t'arrive rien, surtout si tu re-dépense presque tout dans tes serveurs, etc...
 
WRInaute occasionnel
J'aurai plusieurs questions à propos du statut d'autoentrepneur :

- Vous parlez de 23,5% de taxes. C'est fixe ou c'est variable en fonction des gains 100,1000 €/mois ?
- Il me semblait avoir vu quelque part que ce statut n'était valable qu'un certain temps ? Après on doit passer en SARL ou autre ?
- Est c e qu'on paye la TVA ? Par exemple, si je veux acheter un ordi portable (outils de travail pour un webmaster !), est ce que je paye HT ou TTC ?
- Enfin, est ce qu'on peut cumuler ce statut avec un statut de salarié d'une entreprise ?

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
les taxes sont fixe en fonction du type de chiffre d'affaire (service ou vente de marchandise): 21,3% ou 12% sur le CA

il ne faut pas dépasser une certaine somme de chiffre d'affaire: 80 000 pour de la vente et 32 000 pour du service.

Auto-entrepreneur à vis si tu veux.

On ne s'occupe pas de la TVA, quand tu achète quelques chose pour ton activité, tu paie comme n'importe qu'elle personne TTC et tu ne peut pas déduire cet achat.

tu peut cumulé auto-entrepreuneur et salarié en entreprise.

J'ai un petit PDF de 3 pages qui explique tout très clairement, envoi moi un mp pour que je te l'envoi par e-mail.
 
WRInaute occasionnel
Il ne faut pas être un client ou même être auto-entrepeuneur dans le même domaine que ton entreprise.
 
WRInaute passionné
J'ai lu le thread en diagonale, mais pour les entreprises à l'étranger, il ne faut pas confondre entité morale (l'entreprise) et personne physique (l'employé, gérant, etc). L'entité morale (au Luxembourg ou en Irlande par exemple...) paye ce qu'il y a à payer au niveau de l'entreprise dans son pays d'enregistrement, tandis que la personne physique qui perçoit un salaire ou les "bénéfices" de l'entreprise déclare ses revenus en France s'il est domicilié sur le territoire français. Rien n'empêche de créer une entreprise en Irlande ou au Lux et de travailler en France. Evidemment, toutes les opérations bancaires de l'entreprise doivent se faire sur un compte bancaire dans le pays de l'entreprise, pas sur son compte perso! :mrgreen: Il y a quelques temps, on pouvait ouvrir un compte en Irlande ou en Espagne assez facilement sans même avoir à se déplacer physiquement, mais la législation a changé récemment.
 
WRInaute discret
Moi perso j'ai opté pour le portage salarial , c'est zéro tracas ! je m'occupe exclusivement de mon activité de webmaster donc je gagne plus ! (pas de paperasse), j'ai pas de seuil (comme pour l'autoentrepreneur) , quoi que je gagne je sais que je touche un peu plus de 50% de mon chiffre d'affaire (en salaire) , je me fais rembourser mes frais de fonctionnement (adsl, hebergements, noms de domaines, soustraitance etc...) Si vous voulez en savoir plus jetez un oeil à la solution Webportage.
 
WRInaute impliqué
Re: A partir de quele somme faut il declarer

florian44 a dit:
ouch 23.5% c'est vraiment enorme..


:lol: Je rigole lorsque je lis ce genre de commentaires, vous coryez quoi ? que la vie est belle et l'argent coule à flot sans rien reversé ?

En tant qu'architecte libéral, les charges avoisinent les 68%.... donc 23% c'est très peu.

Enfin chacun sa croix :wink:
 
WRInaute passionné
Re: A partir de quele somme faut il declarer

pcamliti a dit:
En tant qu'architecte libéral, les charges avoisinent les 68%.... donc 23% c'est très peu.
et moi qui me plains avec 45%...
promis je rale plus :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Re: A partir de quele somme faut il declarer

pcamliti a dit:
florian44 a dit:
ouch 23.5% c'est vraiment enorme..


:lol: Je rigole lorsque je lis ce genre de commentaires, vous coryez quoi ? que la vie est belle et l'argent coule à flot sans rien reversé ?

En tant qu'architecte libéral, les charges avoisinent les 68%.... donc 23% c'est très peu.

Enfin chacun sa croix :wink:

68% c'est sur quoi ? Le CA ou le bénéfice ?

Les 23%, c'est sur le CA. C'est très certainement pas si favorable qu'il n'y paraît !!!
 
WRInaute discret
Ou alors, tu crées une entreprise au Delaware ou autre paradis fiscal. Tu fais verser ces fonds sur le compte de ton entreprise aux îles Caïmans. Et tu jouis des revenus de ton Adsense en les retirant par carte bleue internationale dans ton distributeur du coin ^^.

Je sors...

Je suis déjà sorti !
 
Discussions similaires
Haut