A partir de quand passer sur serveur dédié ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site vient de passer le cap des 1,000,000 de pages vues par mois. Il est actuellement hébergé en mutualisé OVH Pro avec serveur privé SQL 256.

Mon site se compose d'un site (CMS) et d'un forum.

Malgré une optimisation des réglages du SQL privé, de nouvelles lenteurs et erreurs apparaissent.

Afin de se professionnaliser, une nouvelle version du site, développée sous symfony, sera prochainement mise en place. Une barre de recherche avec suggestion de résultat sera mise en place. (nécessitant naturellement une excellente réactivité de l’hébergement)

Je vois que les premiers prix de serveur dédié (kimisufi 2G à 18E TTC/mois) ont un prix équivalent à ce que je paye actuellement.

Je n'ai pas d'expérience en infogérance de serveur dédié.

A partir de quand pensez vous qu'il faille passer sur un serveur dédié ? Quel est votre retour d'expérience ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
quand pendant plus de 30% du temps le site met plus de 4 secondes à se charger chez les utilisateurs lorsqu'un nombre maximal de visiteur est présent sur le site en même temps.

y a rien de plus chiant lorsqu'un site mets une plombe pour se charger complètement, plus particulièrement quant le site présente un fort intérêt avec une communauté active, le pire du pire c'est un site internet en RADE même 1heure ou pire un journée c'est la panic, surtout si on avait des choses importante à y faire.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Ce sujet m'interesse aussi; surtout les ressources cours/bouquins nécessaires pour l'apprentissage de l'administration/gestion d'un serveur dédié.

bsb-c, pourrais-tu nous dire de quel cms il s'agit ?
Un cms open-source ou du fait-maison ?

Merci
 
WRInaute accro
bsb-c a dit:
A partir de quand pensez vous qu'il faille passer sur un serveur dédié ? Quel est votre retour d'expérience ?
Cette démarche ne devrait être entreprise que lorsque toutes les démarches d'optimisations lourdes et fines on été réalisées.
Il faut savoir que certains systèmes non optimisés ne donneront pas un meilleur rendement sur un dédié qu'un mutu qui est bien souvent mieux configuré et optimisé qu'un dédié (normal car souvent géré par des gens don c'est l'unique métier). La première démarche doit donc porter sur l'optimisation (php, sql, etc ...)
Une fois la certitude que tout ne peut plu guère apporter de performances, alors il est temps de passer au dédié qui devra lui même être configuré au mieux.
Les critères de trafic ne sont pas forcement un critère important un serveur peut très biens délivrer facilement 1M pages en cache et peiner a en délivrer 100 000 avec un code mal foutu faisant de très nombreux accès a des systèmes externes comme la BDD.

Pensez aussi que certaines architecture mutu comme free (page perso) par exemple utilisent des frontaux avec apache, le code php étant exécuté ailleurs sur un autre serveur alors que le sql est géré par encore un autre serveur, le tout étant interconnecté de façon optimale. Un dédié peut très bien embarquer les trois fonctions et être bien moins rentable.

Une bonne approche de base pour y voire clair est d'installer une distrib linux équivalente en local pour se familiariser avec ce genre de bête. Les VM (genre virtual box) offrent aussi d’intéressantes possibilité d’apprentissage par la multiplicité des configurations possibles.

A ce stade c'est le prix et la techno qui dicte ensuite le choix.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Cette démarche...

Merci beaucoup pour cette excellente réponse.

Certes, les mutualisés sont gérés par des pros du domaine, mais ces serveurs sont dimensionnés pour hébérger des sites de taille raisonnable à la base ?

Sinon tout le monde serait sur un mutualisé !?

eetfuk a dit:
Salut,

Ce sujet m'interesse aussi; surtout les ressources cours/bouquins nécessaires pour l'apprentissage de l'administration/gestion d'un serveur dédié.

bsb-c, pourrais-tu nous dire de quel cms il s'agit ?
Un cms open-source ou du fait-maison ?

Merci

J'utilise actuellement joomla et phpbb
La nouvelle version sera avec symfony
 
WRInaute accro
bsb-c a dit:
Certes, les mutualisés sont gérés par des pros du domaine, mais ces serveurs sont dimensionnés pour hébérger des sites de taille raisonnable à la base ?
Ce n'est pas tant la taille du site qui compte (tant que l'espace disque et BDD est compatible bien sur).
Pour te donner un exemple j'ai un site qui comprend environ 500 000 vues ou pages qui vie sa vie sur un mutu. Ce mutu ne pouvant héberger que 262 000 fichiers et le CMS étant très gourmand en base de données, le site est depuis équipé d'un cache "page multiples" Comprend par là que les fichiers de cache peuvent contenir plusieurs pages pré-calculées.
En mode consultation normale (internaute simple visiteur) le système ne fait qu'une requête sur la base (a la place de plus de 50 en mode de fabrication de page car il travaille avec plusieurs bases de données (5/6 au max)) ce site qui n'est pas seul sur le serveur a déjà vue plus de 3000 vu jour sans sourciller plus que ça. Certes ce n'est pas un gros trafic mais c'est relativement significatif pour savoir qu'il tien une charge disons moyenne sans souci.

Dans le cas qui nous préoccupe c'est largement suffisant car le site se comporte presque comme un site statique et a ce niveau un mutu est souvent bien suffisant.

Maintenant adapter un cache html efficace a ton système est peut être un gros travail voir impossible, ce qu'il faut toutefois prendre en compte avec joomla et phpBB c'est que ce sont des systèmes faisant appel a des bases donc qui titrent un gros avantage d'un cache html d'ouput.

Dans ton cas si je n'avais pas encore ce dispositif d'implanté je commencerait par là, sachant que même si tu passe en dédié par la suite tu n'aura pas perdu ton temps. Chez moi le cache permet de diminuer grandement le temps pour servir mes vues puisque en mode "admin" où les pages sont calculées en live j'arrive parfois a 5 secondes de temps de fabrication pour les plus lourdes, alors que ces mêmes pages en cache me sont servies en une demie seconde (voir moins).

Après si vraiment tu te tourne vers le dédié et que tu veux être prêt a tenir de lourdes charges, une fois tous le code du site optimisé, idem pour la base, avec un beau cache efficace, tu peux sur dédié te pencher sur les techno disponibles pour gagner encore en efficacité.
Par exemple Sourceforge et Wordpress.com se sont un temps tourné (je ne sais pas si c'est tjs le cas) vers des altrnatives a apache qui reste un système lourd (même si c'est du très bon système) et on porté leur choix sur Nginx.
Dans le même ordre d'idée il sera bon de regarder quelles sont les alternatives a MySql, Tu devra te pencher aussi sur tous les autres logiciels possibles pour les autre services, pare feux, serveur mail, serveur FTP...
La mise en place d'un serveur "statique" en parallèle peut aussi être une approche frutueuse pour les ressource du même nom.
Chacun de tes choix logiciels sont aussi conditionnés par la distribution qui les supporte (d'où l'intérêt de virtual box pour tester chez soi les versions possibles)

Dans un cas comme le tiens (que je vais personnellement devoir aborder avant l'an prochain vue la montée en charge du site don je te parlais ci dessus) Je passerait forcement pas cette phase "labtop" ou je testerai le site en divers environnent pour me faire une idée du dédié voulu.

Passer d'un mutu au dédié c'est comme passer d'une location a un chantier dont tu serait maître d’œuvre et maître d'ouvrage. Pour fixer ton choix sur le terrain (type de machine, processeur, mémoire, disques, ...) il faut déjà que tu sache ce que tu vas y construire comme fondation pour ton ou tes sites.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais m'y mettre histoire d'anticiper pour le futur
 
WRInaute accro
actuellement, pour l'exercice je configure mon serveur WAMPserver pour qu'il soit plus sécuriser que se soit niveau APACHE avec des gros mpd de passe et des logins complexe et au niveau de PHP admin et les bases de données Mysql même si je ne m'en sert pas, le plus drôle c'est qu'ont ma dit que il faut pas 24heures pour un site non sécuriser pour se faire infecter et là je regarde et y a rien, donc à mon avis ça doit dépendre des sites internet.

donc je vais encore augmenter la sécurité de mon serveur que se soit au niveau de APACHE, ça me permettra d'apprendre et d'avoir plus d’expérience, le but pour moi c'est surtout d'apprendre des choses.

si non moi je continue de monter dans les SERP de google c'est confirmer de partout par les proxy web et ceux de SFR et POSITEO et SEOSOFT et ALLORANK.

et actuellement d'après pingdom.com mon site peut parfois s'afficher en 1.1secondes, se qui est optimal et si non c'est plus proche de 1.38secondes en moyenne.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Sauf que là, tu es sur un topic qui était consacré à une autre problématique que la tienne :/


à oui pas le même problème, bon OK pourquoi pas, quant du mutualiser de chez 1and1 mets près de 3.38secondes pour charger un site et que sur du dédier le même mets 1.88secondes sans optimisation, c'est connue c'est pas le même problème, de même que dans GWT d'après googlebot sur du mutualiser à 9€ par mois 1and1 envoi un bet fichier html 17KO et Gziper en 350MS alors que le miens sur mon serveur il mets exactement 128MS pour envoyer le même fichier HTML de 17KO aussi Gziper, d'ailleurs j'ai remarque qu'il valait mieux un taux de compression entre 6 et 8 fois et pas 9 fois.

donc pas le même problème OK, je note juste au passage que pour un changement unique de serveur sur un problème qui n'est soit disant pas le même, je remonter des près de 12 place dans les SERP de google depuis et tous les jours ou presque je grappille de 1 à 4 places sur une grande majorité de mot clé et pas uniquement de la longtraine mais aussi et même surtout sur des requêtes à deux mots clés, alors je veux bien que se soit mes concurrents qui on fait des bêtises et des erreurs de référencement m'enfin quant même.
 
Nouveau WRInaute
bsb-c a dit:
J'utilise actuellement joomla et phpbb
La nouvelle version sera avec symfony

Ok. Merci

Et merci zeb pour tes réponses très intéressantes.
Rien n'est meilleur que la pratique mais pour débuter pourrais-tu me/nous indiquer des livres d'initiation à l'administration des serveurs ?
 
WRInaute accro
eetfuk a dit:
pourrais-tu me/nous indiquer des livres d'initiation à l'administration des serveurs ?
Je n'en connais pas, mais tous les livres d'info que j'ai sont de gros pavés qui deviennent très vites obsolètes vue la rapidité d'évolution des système donc c'est pas forcement un bon investissement.

Ensuite je donne que des idées "génériques", chacun va trouver son bonheur plus dans une config qu'une autre car il sera plus attaché a un critère qu'un autre genre rapidité serveur web ou sql, open source ou propriétaire etc ...

Ma démarche perso est de consulter le marché en premier. En gros pour le budget que je suis prêt a payer je regarde ce que je peux avoir niveau hardware (principalement le(s) processeurs et la quantité de mémoire physique disponible, la taille des disque et leur mode passe ensuite)
Après avoir fait ce choix je regarde les distributions possibles. Dans mon cas c'est tjs vers du linux que je vais chercher (nombreuses solutions disponibles pour compléter la distribution)
Entre deux offres similaires le panel d'administration proposé en standard ou pas, gratuit ou payant peut aussi faire la différence dans les choix.
Ensuite en fonction de la distribution c'est le profil du serveur voulu qui guide les choix logiciels qui eux engendreront la configuration.

Quand j'ai le profil type en tête je monte une machine virtuelle avec la même distribution et je commencer une installation de test pour voir tous les points a prendre en compte.

Contrairement a ce qui se dit généralement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise distribution, il y a surtout celles qu'on connais ou pas et niveau sécurité, elles se valent toutes car souvent on va déployer les mêmes applications qui se valent plus ou moins.
Le truc de la sécurité tiens pour beaucoup dans le paramétrage et la mise a jours des applications utilisées. Il faut donc se pencher sur chaque application en détail (web, ftp, sql, pare feux...) et c'est encore une raison de ne pas forcement acheter LE bouquin miracle car il t'en faudrait un ou deux par application pour faire le tour du sujet.
 
Discussions similaires
Haut