Participer intelligemment au forum

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Chers WRInautes,

Malgré nos différentes invitations à la courtoisie, dans l'équipe des modérateurs nous constatons encore un trop grand nombre de commentaires sans intérêt, et d'interventions non constructives voire agressives en réponses aux questions posées sur le forum par certains nouveaux membres.

Il nous paraît utile de rappeler à tout un chacun que WebRankInfo est une communauté composée d'experts autant que de novices, de généralistes autant que de spécialistes, de professionnels autant que d'amateurs. Les membres de tous horizons doivent pouvoir discuter, échanger sans se sentir exclus, discriminés ou insultés, pour quelque raison que ce soit.

L'équipe de modération veillera dorénavant à ce que tout message agressif, non constructif ou dénué d'intérêt*, qui aurait un impact négatif sur l'image de la communauté au sein d'une discussion méritant un minimum d'attention, soit supprimé sans délai.

Cette suppression entraînera automatiquement l'attribution au membre sanctionné d'un marquage à l'attention des modérateurs. Le cumul de ces marquages pourra entraîner la désactivation du compte du membre, à titre temporaire ou définitif (à l'appréciation de l'équipe), et ce quelle que soit l'ancienneté du membre et son nombre de posts.

Rappels d'usage:

  • Si vous n'avez pas de réponse à la question que pose un WRInaute, abstenez-vous de répondre.
  • Si vous pensez pouvoir répondre, mais qu'il vous manque des informations, demandez avec courtoisie si le membre peut les communiquer (rappelez-vous que certains ici peuvent poser des questions à propos de dossiers "client" et ne sont pas toujours en droit de communiquer toutes les informations).
  • Si vous estimez que la question est trop vague, ou que d'autres WRInautes pourraient répondre s'ils avaient plus de détails, indiquez avec courtoisie quelles informations seraient utiles, et le cas échéant: pourquoi.
  • Si la réponse a déjà été donnée 100 fois, ou s'il suffit de chercher, voire encore si Google est ton ami, le comportement le plus adéquat est de fournir un ou plusieurs liens vers les réponses précédentes, puis de signaler la discussion afin qu'un modérateur puisse la clôturer. Pour signaler un problème dans une discussion, cliquez sur l'image
    icon_post_report.png
    à droite du post et remplissez le formulaire qui s'affiche, les modérateurs en seront informés. Si cette image n'apparait pas, c'est que le post a déjà été signalé.
  • Si la question est hors propos, si la discussion est ouvertement publicitaire, si elle concerne un site qui ne correspond pas aux règles du forum, contentez-vous de signaler la discussion aux modérateurs.
  • Si vous estimez que le site ou l'activité d'un membre est illégitime (ie: activité commerciale d'un étudiant/particulier, démarches anti-nétiques, etc...), assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une faute par omission ou manque de connaissances, avant de porter des accusations.
  • Lorsque vous êtes à l'origine d'une question ou d'une discussion, suivez-la et adoptez un comportement tel que cette discussion puisse se dérouler correctement (entre autre en évitant les réponses agressives: l'équipe est là pour vous aider à "contenir" une discussion si nécessaire). Suivez les discussions que vous démarrez, et n'oubliez pas d'indiquer si les conseils prodigués portent leurs fruits (un petit "Merci !" ne vous coûte rien).

En adoptant un comportement adulte et responsable, nous contribuons tous ensemble à améliorer l'ambiance générale de ce forum, et à conserver la bonne image de notre communauté.

Merci pour votre compréhension,
Olivier et toute l'équipe de modération.

* la notion "dénué d'intérêt" étant bien évidemment relative, elle peut avoir une portée réduite dans certains forums, tels que le "Café de WebRankInfo" par exemple. De même, un trait d'humour fin a toujours sa place dans une discussion (à condition qu'il ne soit pas blessant ou déplacé).
 
WRInaute passionné
Merci pour ce rappel !

J'aurais une petite suggestion (selon la faisabilité) : bon nombre de WRInautes sont en congés ou ne passeront pas forcément dans les jours qui suivent ; aussi ce message (important) ne sera peut-être pas vu par un grand nombre de membres.

Serait-il par exemple possible d'envoyer un MP à tous les membres (avec une explication et un lien vers ce post) de manière à toucher le plus de personnes ?

5_legs
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai jamais envoyé de MP en nombre, mais je pourrais très bien évoquer cette discussion dans la newsletter
 
WRInaute accro
Je résume :

- les questions stupides posées sur "Que pensez vous de mon super autosurf" ou "mon site d'arnaques vous en pensez quoi ?" ne seront pas supprimées MAIS ne devront entrainer aucune réponse non constructive. J'imagine déjà les réponses : "tu devrais y adjoindre un système de blots de clics AdSense, ca éviterait que je clique moi même" ou encore "Tu mets qu'on peut gagner 5.000 euros en 3 jours, moi je mettrais 4 jours, c'est plus crédible".

- si qqun évoque le fait que le webmaster qui a posé la question bosse au black, il sera modéré car le pauvre petit ne sait pas que pour travailler il faut être déclaré. Nul n'est censé ignorer la loi, sauf sur Wri, où on peut être une très grosse buse (officiellement) et violer la loi MAIS exiger quand même une réponse constructive :)

Ca nous promet une belle bande de kikoulol :) Par contre, je ne lis rien justement sur la possibilité de préciser qu'on est au moins professionnel, ce que plusieurs ont demandé. Essayer de faire rentrer dans la tête un concept à qqun pdt deux heures pour apprendre après que le mec est étudiant et bosse au black dans sa cave pour se payer un McDo, ca stimule pas. Mais bon, ca semble l'orientation du forum :) Alors Aidons les Kikoolol et continuons à payer nos charges :)
 
WRInaute impliqué
je trouve que ca fait un peu "censure" la quand même. J'ai vu quelques uns de mes posts disparaitre. Alors certes ils n'etaient pas constructif mais pas agressifs pour autant.

Entre la liberté d'expression et la censure il n'y a qu'un pas :(
 
WRInaute impliqué
Je placerai un lien en gras en rouge dans le footer vers ce topic pendant 2-3 mois.

Le fait d'être pro n'apporte aucune garantie quant à la qualité des réponses. C'est une option inutile pour moi.
La date d'inscription sur le forum est a concerver par contre ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@finstreet : pour les cas que tu évoques, et comme je l'explique ci-dessus, il te suffit de signaler le post et la discussion aura toutes les chances d'être supprimée
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
@finstreet : pour les cas que tu évoques, et comme je l'explique ci-dessus, il te suffit de signaler le post et la discussion aura toutes les chances d'être supprimée

Non mais moi j'ai pas envie qu'elles soient supprimées ces discussions :) Si on supprime "Que pensez vous de mon super autosurf ?", à quel moment on va pouvoir dire que c'est de la daube les autosurfs ? Et si on ne peut plus le dire, les gens continueront à poser des questions dessus.

Pour Rikew : "Le fait d'être pro n'apporte aucune garantie quant à la qualité des réponses. C'est une option inutile pour moi."
Je n'ai à AUCUN moment parlé d'une quelconque qualité supplémentaire. A AUCUN moment. Je dis juste qu'éthiquement parlant, je ne veux pas aider quelqu'un qui vit en France et bosse au black ou qui a un site illégal pour la France. C'est une éthique personnelle. J'ai jamais dis que les pros avaient des réponses de qualité à apporter. Y'a qu'à voir les miennes.
 
WRInaute accro
@Finstreet, ce genre de discussions à propos des autosurfs peut avoir des réponses constructives et formulées avec courtoisie et respect.

Quelques pistes:

1. fais un topic bien étayé décrivant pourquoi les autosurfs c'est mal / inutile / pollutif; et réponds systématiquement aux nouvelles discussion sur ce sujet en faisant un lien vers ce topic.

2. réponds en quelques mots, mais toujours poliment, que les autosurfs n'ont aucun intérêt voire peuvent être nuisibles.

...mais abstiens-toi de répondre que "c'est de la M..." et que le gars "est un gros C..." ;)

C'est ce qu'on cherche avant tout: du constructif, et du respect. On ne tombera pas dans le kikoolol pour autant, que du contraire :mrgreen:


Pour l'aspect "pro/non-pro" et la volonté de ne pas aider ceux qui trichent, je te comprends très bien, et chaque regard porté sur la ligne "Bénéfice avant impôt." me pique les flancs.
Quoi qu'il en soit, là encore, on peut formuler sa réponse (ou sa volonté de ne pas donner de réponse) de façon polie, courtoise.
 
WRInaute accro
Ah mais c'est ton avis. On peut très bien avoir un avis constructif en disant aussi que c'est très bien :) Ca sera même l'avis du posteur initial
 
Membre Honoré
C'est compréhensible comme topic mais :
HawkEye a dit:
...mais abstiens-toi de répondre que "c'est de la M..."
il ne faudrait plus dire "c'est Bien" pour répondre à d'autres topics dans ce cas et toujours détailler aussi les réponses ?
Il faut que les gens participent plus au forum, pas ajouter plus de limitations, déjà que beaucoup utilisent le forum comme si c'était une vache à lait pour le référencement, il faut aider les gens à mieux participer.

Ce qui est la raison des deux topics :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/guide-utilisateurs-comment-utiliser-le-forum-webrankinfo.131972/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-pourquoi-il-est-important-daider-et-de-remercier.131810/ . ;)
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
Entre la liberté d'expression et la censure il n'y a qu'un pas :(

Exact, le même qu'il y a entre liberté d'expression et atteinte à la dignité d'une personne ! :evil:

Faut arrêter de dire que les règles de savoir vivre établies pour la gestion harmonique d'une communauté sont de la censure !

Les règles établies par Olivier pour le fonctionnement du Forum font force de loi sur ce même Forum. Point, barre. Avant de les remettre en cause,appliquez les d'abord, on en rediscutera après pour faire le point.
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
Faut arrêter de dire que les règles de savoir vivre établies pour la gestion harmonique d'une communauté sont de la censure !

Tu le dis toi même, "règles de savoir vivre". Celui qui poste sa question stupide, engueule tout le monde, prend de haut, alors qu'il est étudiant au black, il ne les a pas lu les règles de "savoir vivre". Il a même pas lu les règles de "savoir passer" :) Mais lui faut lui répondre avec courtoisie... même s'il nous prend pour des cons :) Heureusement que le forum n'est pas à l'ONU, on aurait droit à un strapontin à côté des chiottes en étant déjà bien heureux de nettoyer la mierda des autres :)
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Beaucoup utilisent le forum comme si c'était une vache à lait pour le référencement

Je me permets de douter, le forum étant plutôt bien blinder pour cela (suppression des www, et sections où les liens sont en no follow).

Après ceux qui l'utilisent le plus "comme vache à lait" sont ceux que tu ne verras jamais parce qu'ils se contentent de lire les réponses sans jamais s'inscrire.

Pour le reste, je plussoie totalement le message d'Olivier, et je ferai des efforts :)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Après ceux qui l'utilisent le plus "comme vache à lait" sont ceux que tu ne verras jamais parce qu'ils se contentent de lire les réponses sans jamais s'inscrire.
Non non, beaucoup s'inscrivent, posent leurs questions (souvent spécifiques) et ne participent jamais en retour :(
Je plussoie Madri pour ses actions à essayer que les membres échangent plus.
 
WRInaute accro
@spout je fais référence aux stats "générales" sur les forums et les sites, où seulement 10% des lecteurs / visiteurs sautent le pas de faire un compte.
 
WRInaute passionné
Le fait qu'Olivier sorte cette mise au point maintenant n'est pas un hasard. Je crois ne pas être le seul à avoir noté que ces derniers temps beaucoup de discussions tournaient trop rapidement à une lapidation virtuelle. Je ne m'estime pas plus clean que la majorité. Je crois donc que ce post tombe quand il le faut pour moi et pour les autres.

Il faut en particulier éviter le jugement d'intention à tout bout de champ. Comme le suggère Hawk, nous pourrions faire un post de référence pour certains sujets. Les liens de ces posts pouvant ensuite être utilisés pour préciser certains points de notre pensée plutôt que de tomber dans l'invective. Les sujets à mettre en référence sont: les autosurfs, les pratiques doûteuses en référencement, les annuaires, le statut de l'éditeur web (attention tous les visiteurs de WRI ne rélèvent pas de la législation française ou belge...), liste à compléter.

Je souhaite également ajouter une remarque: les modérateurs doivent aussi être exemplaires. D'abord dans leurs réponses personnelles au fil des discussions et bien évidemment dans le traitement des discussions par rapport à la charte. Le fait d'être modérateur ne vaccine pas contre les dérives.
 
WRInaute accro
bee_human a dit:
Je crois ne pas être le seul à avoir noté que ces derniers temps beaucoup de discussions tournaient trop rapidement à une lapidation virtuelle.
C'est effectivement une problématique qui alimente beaucoup de discussions dans le forum des modérateurs.

bee_human a dit:
Je souhaite également ajouter une remarque: les modérateurs doivent aussi être exemplaires.
Je suis d'accord avec toi, bee_human, et je t'avoue que c'est parfois difficile.

En tant que modérateur, on en est pas moins membre, et parfois pris à parti dans des discussions délicates ou des échanges entre "rivaux historiques". Difficile parfois de garder son calme ou son impartialité, mais on fait au mieux.
La plupart du temps, pour ce qui est de mon expérience, j'essaye, lorsque je suis impliqué personnellement dans une discussion, de me retenir (non sans argumenter, bien sûr...) de déborder, et je préviens un collègue, afin qu'il juge en son âme et conscience des "nettoyages" à faire (même si c'est moi qu'il faut modérer :mrgreen:)*.

Mais on est là dans un cas relativement particulier: celui des discussions houleuses entre membres "établis".

Le principal objet de la précision dont il est question dans ce topic, c'est l'accueil qui est réservé à certains nouveaux membres. Certains "petits WRInautes", disons dans la tranche "20~200 posts" sont souvent déconsidérés, alors que ce sont peut-être des personnes très intéressantes.
Les pourrir simplement parce que leur première question traite de la MàJ du PR, ou de la raison pour laquelle ils ont été virés d'AdSense, c'est dommage.

Les lyncher parce qu'ils n'ont pas affiché de n° d'entreprise (ou SIRET, ou RPM, ou whatever...) n'est pas forcément un bon départ non plus, car comme tu le précises, la loi n'est pas la même partout, et WebRankInfo n'est pas le "forum français du référencement", mais plutôt le "forum francophone du référencement", et la législation n'est pas la même en France, en Belgique, en Suisse, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie, en Tunisie, au Maroc, ou au Québec.

Comme je le disais à Finstreet, je suis aussi dégoûté que lui de voir certains s'en mettre plein les poches alors que je me fends de 33% d'IS, sans compter les charges patronales, sociales, et autres avantages toute nature à ne plus savoir qu'en faire... mais ça ne me permet pas pour autant d'être insultant.

Passer "pro" ne peut pas se faire tant qu'on est pas rentable ou relativement confiant de l'être: on ne peut pas en vouloir à un débutant de faire du black pendant 1 an avant de se rendre compte que la situation permet la création d'une entreprise.
Qui plus est, la SARL à capital réduit, ou le statut d'AE, c'est bien gentil mais ça n'existe qu'en France. Ce sont des facilités qui ne sont pas accessibles ailleurs, alors ne jugez pas un belge ou un suisse qui ne crée pas son activité après 3 clics d'AdSense: un belge doit libérer au moins 12.400€ pour créer la plus petite forme d'entreprise qui soit (SPRL-U) (= EURL en France: capital minimum à libérer: 1€... ).

Laissez leur chance aux débutants :)

Rappelez-vous de vos premiers sites, de certaines de vos expériences, et demandez-vous (demandons-nous...) si tous nos sites ont toujours été reluisants, si toutes nos techniques de ref sont étincelantes, si toutes nos intégrations AdSense sont clean, si tous nos contenus sont légitimes, etc...

Je n'ai jamais caché par exemple que certains de mes sites, expérimentaux ou non, ont finis blacklistés par Google.
Je ne pense pas être le seul ici ;)

Pour paraphraser Thérèse: Je ne veux pas vous jeter la pierre, Pierre... ;)


Bref ce rappel n'a pas pour intention de tous nous inviter à chanter "kumbaya", mais simplement à nous inviter - tous - à faire preuve de discernement et de courtoisie.

Un MFA n'en reste pas moins un MFA.
Un autosurf n'en devient pas plus utile.
Un annuaire n'en devient pas plus un site vital pour l'internaute :mrgreen:


* j'en profite pour m'excuser auprès d'OTP... à qui je confie le plus souvent cette mission (il faut dire que c'est probablement le plus intègre de tous ici (même s'il n'aime pas les annuaires :mrgreen:)).
 
WRInaute accro
Salut
J'ai failli répondre des platitudes hier, et ça m'a mis la puce à l'oreille.
La demande qui est faite aujourd'hui s'adresse à un petit nombre de personnes très actives sur le forum.
Elle ressemble à l'"effet impulse" d'il y a six mois, et je doute qu'elle ait plus d'effet, parce que l'une comme l'autre ne se posent pas la question des raisons qui mènent à cette situation.
Dans un conflit, on imagine souvent que c'est celui qui tape le plus fort qui a tapé le premier. L'ancienneté, l'importance et la réussite des sites de certains intervenants rendent leurs remarques plus blessantes, parce que crédibles, mais leur donnent aussi un recul qui leur permet d'intervenir avec modération, ce qu'on oublie souvent de souligner.
Si on part du principe qu'ils n'ont pas tous changé dans le même sens en quelques mois, qu'est-ce qui a changé ?
Les nouveaux sont par définition nombreux et différents. Ils posent toujours des questions agaçantes sur les moyens de gagner de l'argent en ne faisant rien, présentent des sites à la limite de la légalité, veulent des résultats-éclair. Rien de nouveau.
Pourtant je trouve que globalement leur attitude a changé. On trouve de plus en plus d'arrogance dans leur présentation, leurs exigences, leurs réactions aux conseils qui leur sont donnés.
Puisque les nouveaux et les anciens sont à peu près les mêmes, si on cherchait la solution entre les deux ?
Il y a un ou deux ans, les demandes farfelues étaient accueillies par un patchwork de réponses plus ou moins bien documentées, plus ou moins acerbes, qui remettaient le demandeur à sa place, tout en lui donnant éventuellement la possibilité de revoir sa copie. En plus, quelques hors-sujets pouvaient élargir le débat et éviter de cristalliser le débat spécifiquement sur la question précise posée.
On trouve de plus en plus des dialogues avec moins d'intervenants, ce qui est un bouillon de culture parfait pour échauffer les susceptibilités.
Ma vision des choses vaut ce qu'elle vaut, mais il me semble que c'est un effet pervers de l'effet impulse, qui a découragé les wrinautes moyens de donner leur avis, et placé les nouveaux dans une toute-puissance qui parfois leur monte à la tête, tout en donnant l'impression aux membre les plus aguerris de ramer à contre-courant.
Je suis conscient de ne pas proposer une solution précise.
 
Membre Honoré
Il serait bien de mettre en avant pour les nouveaux le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/debuter-en-referencement.19/
qui précise :
L'objectif de ce forum est de permettre aux nouveaux de poster des messages sans craindre de se faire dire "on l'a déjà dit 100 fois dans ce forum !". Avis à tous ceux qui débutent, ou qui ont des questions de base sur le référencement : c'est ici qu'il faut les poser.
ce qui peut les aider à être mieux accueillis par certains.
 
WRInaute accro
On peut en tout cas remarquer que depuis ce topic d'Olivier, ils sont tous un peu devenus faux-culs dans la communauté mais n'en pensent pas moins. Est-ce réellement la bonne voie ?

Je passe sur ce qui interviennent ici depuis des années juste pour pomper la matière, je peux en citer plus d'un qui n'aideront jamais mais sont les premiers à gueuler dès que l'on ne les aident pas, idem pour ceux présents depuis un moment et dont les réponses et messages se limitent à "Je suis d'accord avec lui", "je le pense aussi", "j'ai teste et j'approuve". Ok ils sont polis mais ça s'arrête là, ils font voir leur www, en sont là que pour ça et ne s'en sont jamais cachés. Comment taper sur les membres actifs certes par moment qui s'emballent alors qu'on laissent spammeurs et tireurs de lait agir en toute impunité ? Désolé j'ai du mal et je rejoins au passage l'avis de Finstreet.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
On peut en tout cas remarquer que depuis ce topic d'Olivier, ils sont tous un peu devenus faux-culs dans la communauté mais n'en pensent pas moins. Est-ce réellement la bonne voie ?

Je passe sur ce qui interviennent ici depuis des années juste pour pomper la matière, je peux en citer plus d'un qui n'aideront jamais mais sont les premiers à gueuler dès que l'on ne les aident pas, idem pour ceux présents depuis un moment et dont les réponses et messages se limitent à "Je suis d'accord avec lui", "je le pense aussi", "j'ai teste et j'approuve". Ok ils sont polis mais ça s'arrête là, ils font voir leur www, en sont là que pour ça et ne s'en sont jamais cachés. Comment taper sur les membres actifs certes par moment qui s'emballent alors qu'on laissent spammeurs et tireurs de lait agir en toute impunité ? Désolé j'ai du mal et je rejoins au passage l'avis de Finstreet.
Il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours, que tu veuilles ou non: cela fait partie, malheureusement, de l'universalité des sites participatifs. La démocratie entraine les bagarres, sur le net comme dans la vie réelle, car c'est dans la nature humaine que ça se passe. Pour ce qui concerne l'éducation c'est légèrement différent: ceux qui ne veulent pas faire un effort, il y en a un gros paquet, comme disent Hawkeye et Finstreet. Reste à voir s'il convient (socialnetworkement parlant) à Olivier d'adopter des critères de circonscription différents (notoriété oblige...). Et c'est lui qui décide de sa propre politique en vertu de l'expansion de sa visibilité (le team de modos étant supposé fonctionner comme un unique cerveau à l'unison) je pense...
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Comment taper sur les membres actifs certes par moment qui s'emballent alors qu'on laissent spammeurs et tireurs de lait agir en toute impunité ? Désolé j'ai du mal et je rejoins au passage l'avis de Finstreet.

Euh ?
Les spammeurs se font assez vite virer, non ? Les tireurs de lait ? Je suis désolée, mais cette expression m'exaspère, et je suis en profond désaccord avec elle, pour la plupart des gens qui commencent à être stigmatisés comme tireurs de lait. Sans doute certains investissent ils un peu trop "affectivement" dans le forum, mais ce n'est qu'un forum, qui plus est, c'est censé être un forum technique. Pas un truc de rencontres, un endroit où on vient pour avoir des infos et en donner si on peut et si on a envie.

Alors qu'est ce qui peut donner envie de partager des infos quand on est débutant / moins débutant ?
- la qualité des réponses qu'on a reçu quand on cherchait de l'aide
- ne pas se faire tomber dessus quand on présente des idées qui sont peut être fausses, ou pas validées par les grands pontes du référencement
- voir les mêmes grands pontes faire des articles et donner des infos.

Suffit de relire le message de fredfan pour voir où sont certains "problèmes"

Pour le reste, je crois que c'est à Olivier de décider COMMENT il fait la police des spammeurs et des "tireurs de lait" sur SON forum, et il a fait ce message exactement pour expliquer comment il voit les choses. Dans ces cas là, si on n'est pas d'accord, soit on applique quand même, soit on se tait.

Maintenant sur le fond, faut pas rêver. Le référencement francophone, c'est petit, c'est quasiment "incestueux" et c'est rempli de "concurrence" pour ne pas dire jalousies, alors que les relations entre certains ne soient pas toujours au plus beau, c'est normal, mais il y a des mp pour ça
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir.

Je pense que l'on a un problème d'éthique.

Lorsque j'ai décider de participer à la vie du forum, un des points que j'ai apprécié ici, c'est l'éthique.

Il était certain, pour moi, que les escrocs, les voleurs ... n'étaient pas reçus à coup de pierres seulement pour respecter une charte, mais bien parce que cela correspond globalement à une notion de l'éthique partagée par la plus part des membres.

Alors que les autres nouveaux étaient biens reçus.

Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent des individus qui n'ont pas de morale.

Je pense qu'il est important que l'on puisse dire en face, librement, à ces individus qu'il n'ont pas leur place ici, parce que leur morale 'absente' nous choques.

Ceci étant, je n'était pas le seul, visiblement, à me dire que parfois il y avait des dérapages que l'on aurait gagné à éviter.

Ce qui s'est traduit, de temps en temps, par des réponses un peu rapides ou un peu excessives dans leur vigueur.

Entre une modération, qui ferait du bien (l'éthique, ça fonctionne dans tous les sens), et une véritable censure, l'équilibre est parfois difficile à trouver.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute accro
Je suis d'accord que l'éthique est une chose importante.
Maintenant dire que quelqu'un n'a pas de morale parce que son éthique n'est pas au même niveau ou porte sur des points différents, ou parce qu'il n'a pas compris en quoi ce qu'il fait est ammoral parce qu'il voit plein de gens le faire autour de lui, c'est sauter un peu vite :) (enfin je trouve). Et ma remarque est la preuve même que tu as raison quant tu dis que l'équilibre est difficile à trouver.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Les spammeurs se font assez vite virer, non ?
Les bêtes et méchants que l'on voit la nuit aucun doute, il en reste d'autres très fins qui sont là depuis un baille et que l'on a toujours laisser faire impunément.

Les tireurs de lait ? Je suis désolée, mais cette expression m'exaspère, et je suis en profond désaccord avec elle, pour la plupart des gens qui commencent à être stigmatisés comme tireurs de lait.
Il ne faut pas pousser Marie-Aude. Certains ici sont un peu méchants il est vrai, d'autres sont totalement naïf et cette expression est pour moi tout à fait justifié. Quand tu vois des gars qui bossent en agences et qui viennent ici soutirer les bonnes infos pour leurs clients en créant un topic pour recevoir des conseils d'autres pros, comment appelles tu cela ? Ne me dit pas aussi que tu le cautionnes ? Combien a t-on vu de membres atteindre 200 messages sans jamais n'avoir aidé une seule fois mais en ayant créé 40 topics pour son ou ses sites et qui bien souvent se permettent des remarques déplacées du style "Si ça ne te plait pas va voir aileurs etc.". Désolé encore quelque chose que personnellement je ne cautionne pas. Ces personnes n'aident pas mais se permettent de dire si untel (qui lui aide) à le droit ou non de répondre à son topic ? J'appelle vraiment ses personnes des tireurs de lait et ne les apprécient guère. Libre à toi de les apprécier et les aider, mais ne dit pas que nous les stigmatisons, serait-ce encore de notre faute si eux ne pensent qu'à leur pomme ?

En gros, j'ai un peu l'impression d'entendre dire, vous aidez beaucoup mais vous faites beaucoup de hors-sujet alors taisez-vous. Par contre ne disons rien à ceux qui n'aident pas mais qui viennent allègrement profiter de votre expérience car ils restent courtois (ou pas).

Alors qu'est ce qui peut donner envie de partager des infos quand on est débutant / moins débutant ?
- la qualité des réponses qu'on a reçu quand on cherchait de l'aide
- ne pas se faire tomber dessus quand on présente des idées qui sont peut être fausses, ou pas validées par les grands pontes du référencement
- voir les mêmes grands pontes faire des articles et donner des infos.
Peut-être aussi le fait que cette personne ait envie de partager, ce qui me semble la base, non ? Les personnes viles et intéressées n'aideront jamais, que nous soyons corrects ou non, que nos réponses les aident ou non, ceux-ci resteront des tireurs de lait et à trop vouloir faire taire les membres, on leur fait la part belle.

Pour le reste, je crois que c'est à Olivier de décider COMMENT il fait la police des spammeurs et des "tireurs de lait" sur SON forum, et il a fait ce message exactement pour expliquer comment il voit les choses. Dans ces cas là, si on n'est pas d'accord, soit on applique quand même, soit on se tait.
Donc tout ce que nous avons donné au forum WebrankInfo, désolé je ne veux pas être méchant mais une grande partie du contenu est produit par nous utilisateurs, ne vaut rien. On est d'accord ou on la boucle ? Et béh...

Bref, je donne mon avis et ne suis pas prêt de me taire comme le laisse entendre Marie-Aude (tu te tais ou tu obéis). Webrankinfo c'est aussi une communauté et qui dit communauté dit droit à ces membres de donner leur avis et de ne pas être d'accord avec les autres membres, les modérateurs ou le chef.

J'ai du mal à poser mes idées, ne suit pas totalement en désaccord avec tout ou l'inverse, mais j'ai essayé de retranscrire ce que je ressens. Si wri tend à se transformer comme les quelques topics que j'ai pu voir depuis ce sujet, ce sera clairement sans moi. 3 pages de personnes 100% faux-culs qui interviennent pour aider (car ils aiment aider) mais en se retenant et ajoutant des fleurs pour faire plaisir au boss et surtout ne pas oser dire la vérité de peur de recevoir les foudres de la modération. Franchement, vous préférez un forum bisounours ou tout le monde est gentil mais fourbes ? c'est certe mieux pour l'image de marque de WRI ou la pseudo ambiance, mais pour le reste :roll:

Edit : Bravo Eric, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais apparemment dorénavant on l'accueil la bouche en coeur ou on la ferme...
 
WRInaute impliqué
En temps que "nouveau" votre débat me dépasse un peut j'imagine ^^

Je ne pense pas faire partir de ces "tireurs de lait" dont on parle, j'essaye toujours d'aider quand je le peux, mais il m'est aussi arrivé de critiquer parfois quand je le jugeais nécessaire.
Je pense que le problème des "anciens" c'est la lassitude de revoir chaque semaine les mêmes sujets.
La première fois tu es toujours poli, puis viens une deuxième, une troisième, a la 500e fois je peux aisément imaginer qu'on puisse perdre patience, déjà moi au bout de 4 mois ça commence à m'agacer alors j'ose pas imaginer ceux qui sont la depuis 4 ans et plus.

Il y aura toujours de nouvelles générations pour penser qu'on puisse gagner de l'argent dans rien faire sur internet, c'est inéluctable.

Ce qu'il ne faut justement pas que les anciens oublient c'est que derrière chaque message, il y a un humain 8O


j'avais juste une question, c'est quoi l'effet impulse d'il y a 6 mois ? :D
 
WRInaute accro
L'effet impulse c'était une première demande d'Olivier pour essayer d'améliorer l'esprit du forum.

Quant à moi, je vais me prendre quelques vacances de WRI, je crois
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Sans doute certains investissent ils un peu trop "affectivement" dans le forum, mais ce n'est qu'un forum, qui plus est, c'est censé être un forum technique. Pas un truc de rencontres

Hein ? tu rigoles j'espère. Depuis le temps que j'essaye de récupérer le tél de Mumuri. Hein ? C'est un mec ? Pfffff c'est petit comme attaque :mrgreen:
 
WRInaute accro
Hé hé vous savez pas draguer les mecs !!!! Moi j'ai rdv demain avec Marie Aude :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok elle sera avec son mari :( :( :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Hé hé vous savez pas draguer les mecs !!!! Moi j'ai rdv demain avec Marie Aude :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok elle sera avec son mari :( :( :mrgreen: :mrgreen:
Vous êtes adultes, pas la peine de donner les détails. :mrgreen:
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Zecat a dit:
Hé hé vous savez pas draguer les mecs !!!! Moi j'ai rdv demain avec Marie Aude :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok elle sera avec son mari :( :( :mrgreen: :mrgreen:
Vous êtes adultes, pas la peine de donner les détails. :mrgreen:

Non mais s'ils pouvaient filmer, je controlerais volontiers la qualité du son... tout en restant courtois bien sur
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Hé hé vous savez pas draguer les mecs !!!! Moi j'ai rdv demain avec Marie Aude :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok elle sera avec son mari :( :( :mrgreen: :mrgreen:

Oui et en plus on va être en retard, parce qu'il fait frais à Ouarzazate... :D tu m'as fait peur avec tes température ^^
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Zecat a dit:
Hé hé vous savez pas draguer les mecs !!!! Moi j'ai rdv demain avec Marie Aude :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok elle sera avec son mari :( :( :mrgreen: :mrgreen:

Oui et en plus on va être en retard, parce qu'il fait frais à Ouarzazate... :D tu m'as fait peur avec tes température ^^
C'est bien descendu ... aujourd'hui on a meme eteint les clim ...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Quant à moi, je vais me prendre quelques vacances de WRI, je crois
Après la relecture du topic "nouvelle impulsion" ainsi que de ce topic, je pense que je vais prendre la même direction.

A+
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Cette suppression entraînera automatiquement l'attribution au membre sanctionné d'un marquage à l'attention des modérateurs. Le cumul de ces marquages pourra entraîner la désactivation du compte du membre, à titre temporaire ou définitif (à l'appréciation de l'équipe), et ce quelle que soit l'ancienneté du membre et son nombre de posts.
Juste 2 petites questions d'ordre technique :

1 - Puisque ce marquage sera a l'attention des modos, il ne sera donc pas public (logique). Par contre chaque wrinaute aura t il connaissance de l'état de son "permis à point" (pour autant que le terme ne soit pas impropre au vu de la question 2) ?

Parce que si ce n'est pas le cas, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...

2 - J'ai un peu de mal à comprendre la "cohabitation" d'un marquage automatique et la mention "pourra entrainer" (pourra donc hypothétique ... et donc sur quelle base ?) et encore plus le "à l'appréciation de l'équipe" ?

Quelques précisions seraient bienvenues ...

Vu de loin ca ressemble en fait à un "abri" derrière lesquels les modos, souvent hésitants actuellement à s'engager trop dans ces voies, pourront s'abriter pour exclure un membre actif et ancien du forum ... mais ce n'est qu'un ressenti ... (enfin un peu plus qu'un ressenti pour en avoir discuté avec quelques modos lorsque par exemple je les "invitais" en MP à intervenir dans tel ou tel dérapage (ou présumé comme tel par moi) et ou il m'est arrivé de m'entendre dire "nan nan je monte pas au front sur ce coup, trop gros pour moi" (je résume mais c'est l'idée)).

En prenant un peu de recul, la problématique posée par ce topic (enfin son objet) est à mon sens aussi celle du positionnement des modos, de leurs attributions et du soutien du chef à ces attributions ... Sur le fond, même si je l'ai sur le moment compris, il n'est pas normal qu'un modos puisse se dire "trop gros, j'y vais pas" ... et je suis on ne peut mieux placé sur ce sujet sur lequel on ne pourra pas m'objecter que à leur place je ferais pareil ... (les plus anciens auront le souvenir que face à un pillier de wri qui avait franchi la ligne jaune j'ai assumé mon rôle de modo à l'époque ...). Ben oui désolé, je fous encore les pieds dans le plat :mrgreen: Ca doit être une marque de fabrique :wink:

Précision : je ne met nullement en cause tel ou tel modo (j'ai d'ailleurs des relations tres cordiales avec la plupart des modos) mais je fais juste le constat d'un situation qui mérite selon moi réflexion ...
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
Marie-Aude a dit:
Quant à moi, je vais me prendre quelques vacances de WRI, je crois
Après la relecture du topic "nouvelle impulsion" ainsi que de ce topic, je pense que je vais prendre la même direction.

A+


Bonjour.

C'est votre droit à tous les deux, mais c'est dommage.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Marie-Aude a dit:
Quant à moi, je vais me prendre quelques vacances de WRI, je crois
Après la relecture du topic "nouvelle impulsion" ainsi que de ce topic, je pense que je vais prendre la même direction.

A+

Allons,allons il ne faut pas exagérer,
Je pense qu'il est du devoir d'Olivier de recadrer un peu les choses car il doit faire respecter ses visiteurs. (Tout le monde en ferait de même).
D'un autre côté, le "relief" qu'apportent certains membres est aussi important, cela donne une âme à WRI.
Il faut donc composer avec tout le monde, apaiser les tensions sans décomposer WRI.
Après tout qui ne compose pas tous les jours hein ? (ma femme est dans le coin, chut..)

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous :wink:
 
WRInaute impliqué
fandecine a dit:
kanon90 a dit:
Entre la liberté d'expression et la censure il n'y a qu'un pas :(

Exact, le même qu'il y a entre liberté d'expression et atteinte à la dignité d'une personne ! :evil:

Faut arrêter de dire que les règles de savoir vivre établies pour la gestion harmonique d'une communauté sont de la censure !

Les règles établies par Olivier pour le fonctionnement du Forum font force de loi sur ce même Forum. Point, barre. Avant de les remettre en cause,appliquez les d'abord, on en rediscutera après pour faire le point.

euh ouais enfin doucement, j'ai jamais insulté personne non plus ni remis en question le forum ou les gens qui travaillent et modèrent dessus, je pense pas être un fouteur de merde non plus.

Je dis juste que l'on est aussi sur un forum de discussions et qu'il faut pas non plus appuyer sur la gachette pour tout et n'importe quoi, et se voir apposer le sceau des "méchants" parce qu'un jour on a lancé une pique c'est pas la bonne solution non plus
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai l'impression que vous êtes quelques uns à avoir mal interprété mon post. Il n'est absolument pas dans mon intention de faire évoluer le forum vers celui des "bisounours"... Si un post n'a rien à faire dans le forum (je reprends vos exemples de ceux qui cherchent à trouver la solution pour obtenir un fort trafic ou plein d'argent sans avoir rien à faire), je ne demande pas de s'abstenir de réagir, ni de répondre de façon hypocrite, mais au contraire de signaler le post aux modos qui se chargeront de prendre les mesures nécessaires.
 
WRInaute accro
Ce que nous souhaitons, c'est qu'au lieu de générer des bagarres de hooligans, les fauteurs de troubles soient emmenés à l'extérieur du stade par le personnel de sécurité, avant d'être fichés et interdits de cité.
On ne demande pas de faire des courbettes aux marchands de MFA, ni de baiser les pieds des travailleurs au black: juste de nous laisser les mettre à la porte dans le calme.

Si on le demande, ce n'est pas par respect pour eux (aucun d'entre nous ne les apprécie). C'est surtout pour éviter que des personnes bien intentionnées s'abstiennent de venir poser une question ici, de peur de se faire démonter.
Ce forum ne peut exister sans ses membres, et pour continuer à inciter d'autres membres à s'inscrire et à participer, il faut maintenir une ambiance saine.

Merci.
 
WRInaute accro
A toi de me le dire.

Alimenter un troll toute l'après-midi, et ne pas le signaler aux modérateurs... c'est quoi selon toi ?
Un comportement adulte ?
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
A toi de me le dire.

Alimenter un troll toute l'après-midi, et ne pas le signaler aux modérateurs... c'est quoi selon toi ?
Un comportement adulte ?
Il était déjà signalé quand je l'ai vu vers midi à moins qu'il n'y ait un bug.
 
WRInaute impliqué
Il faut laisser le temps aux modo de faire leur travail, ils ne sont pas 24h/24 sur le forum, ils ont comme vous d'autres choses a faire de leur journées.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
A toi de me le dire.

Alimenter un troll toute l'après-midi, et ne pas le signaler aux modérateurs... c'est quoi selon toi ?
Un comportement adulte ?

Et qui suis je pour qualifier qqun de troll ? Selon les consignes, ce n'était pas un troll mais un nouveau à qui on doit le respect. Quant au signalement il avait été fait. Qu'il n'y ait pas un modo en permanence c'est compréhensible, mais venez pas ensuite nous dire que le signalement avait pas été fait.
 
WRInaute accro
Peut-être était-il signalé, Finstreet... mais pourquoi continuer à l'alimenter ?

Quand tu vois une bagarre... c'est très bien d'appeler les flics... mais si c'est pour te jeter dedans juste après... quel est l'intérêt ?

;)
 
WRInaute occasionnel
WRInaute accro
Faut quand même être ultra couillon pour balancer son spam sur une discussion intitulée "participer intelligemment au forum" dit Ma Dalton en rangeant sa pétoire ^^
 
Haut