Partage de recette de cuisine et d'adsense

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travail sur ce site : http://www.partage2recettes.com/

L'idée c'est un site de partage de recette de cuisine du monde où les membres peuvent mettre leur pub adsense sur leur compte et ensuite leur propres pub apparaitrons en haut et en bas sur toutes leurs recettes.

Que pensez vous du principe et y a t'il un quelconque risque vis à vis d'adsense, je sais que sur webrankinfo il y avait eu la même chose enfin pas tout à fait, mais cela pouvait inciter les membres à cliquer plus souvent sur les pub quand même.
Là il n'y a pas de pub aléatoire, la pub du membre apparait en haut et en bas de ses recettes et pas ailleurs donc je ne pense pas qu'il y ai de problème.
 
WRInaute impliqué
tu soulève un point important, si l'internaute en question fait le "con" et clique comme un bourrin sur sa recette t'es dans le baba

et comme dit spout c'est rare qu'une cuisinière ait un compte adsense
 
WRInaute discret
Hello !

Le concept est original ! Nombreux sont les webmasters qui, seuls, ne peuvent pas monétiser leur contenu... En les rassemblant sur un même site, ça peut marcher. Cela permet de les remercier de leur contribution, sans n'avoir rien à gérer.

Par contre, effectivement, je doute aussi que les cuisinières soient très à l'aise avec AdSense. Il serait plus simple de n'afficher que tes pubs et de reverser leurs revenus aux auteurs en fonctions des pages qui ont rapporté des gains. Bien entendu c'est plus compliqué pour toi, mais plus simple pour les contributeurs.

Autre remarque, quitte à restreindre l'affichage à un seul format d'AdSense, j'aurai opté pour un des formats recommandés par Googgle, censé être plus rentable.

Enfin, n'as tu pas peur que certains auteurs peu scrupuleux fassent du copier/coller de contenu d'autres sites, juste pour espérer gagner quelques euros chez toi... Et au final pourrir ton site avec du contenu dupliqué.
 
WRInaute impliqué
reverser de l'argent implique que tu vérifie que la personne ait une entreprise, sinon c'est pas trop légal
 
WRInaute accro
madri2 a dit:
reverser de l'argent implique que tu vérifie que la personne ait une entreprise, sinon c'est pas trop légal
le "trop " est en trop ! :mrgreen:
sinon faut les rémunérer comme auteur et passer par l'agessa pour les rémunérer légalement
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis !

urbicande :
"Le concept est original ! Nombreux sont les webmasters qui, seuls, ne peuvent pas monétiser leur contenu... En les rassemblant sur un même site, ça peut marcher. Cela permet de les remercier de leur contribution, sans n'avoir rien à gérer."

Oui tout à fait et il y a aussi pas mal de personne qui se sont lancé dans les blogs de recette, pour finalement abandonner tellement il y en a ou par manque de motivation, là ils pourraient "recycler" leur contenu sur un site régulièrement mis à jour.

urbicande :
"Il serait plus simple de n'afficher que tes pubs et de reverser leurs revenus aux auteurs en fonctions des pages qui ont rapporté des gains. Bien entendu c'est plus compliqué pour toi, mais plus simple pour les contributeurs."

C'est trop compliqué à faire, sans compter qu'ensuite il faut rendre des compte à tout le monde, je préfère que chacun gère son propre compte.

"Autre remarque, quitte à restreindre l'affichage à un seul format d'AdSense, j'aurai opté pour un des formats recommandés par Googgle, censé être plus rentable."

Oui en fait au début j'avais le contenu et la colonne de droite, ce qui permettait d'utiliser un format recommandé, mais avec trois colonnes c'est plus esthétique, enfin si des participants me le demande, je peux changer.

"Par contre, effectivement, je doute aussi que les cuisinières soient très à l'aise avec AdSense"

C'est surtout destiné, dans un premier temp à celles et ceux, ménagère ou non, qui veulent spartager des recettes en se faisant un peu d'argent avec adsense, après si il y a de la participation et de nombreuses recettes, il y aura peut être des cuisinières pour participer et aussi, les membres ne sont pas obligés d'utiliser adsense pour poster des recettes ! :D

madri2
"si l'internaute en question fait le "con" et clique comme un bourrin sur sa recette t'es dans le baba"

Normalement non, si il clique sur ses propres annonces c'est lui qui peut avoir des problèmes avec adsense, enfin c'est le genre de question que je me pose, si par exemple je clique sur l'annonce d'un membre sur mon site, ou si des membres cliques trop souvent sur l'annonce d'autres membres, comment google peu réagir ???
 
WRInaute passionné
oui c'était original il y a 10 ans, depuis le partage de revenus adsense a été fait et refait.
Aucun problème pour toi, du moment que tu t'assures que ton site ne viole pas les regles adsense, en particulier sur le contenu et les droits d'auteur, le reste ca roule.
 
Nouveau WRInaute
Salut FortTrafic,

En fait des sites qui permettent à leur membre d'afficher leur pub adsense sur leurs articles j'en connaissais pas avant, quand j'ai eu l'idée de faire ce site, j'ai fait une recherche et ais trouvé principalement 2 sites francophone qui le font, mais différemment, avec des pubs alternés entre celle de l'auteur et celle du site, sur Partage2recettes.com la pub de l'auteur apparait en haut et en bas de tous ses articles, moi je me garde l'espace à droite.

Finalement j'ai changé le format du site qui permet maintenant d'afficher 2 pubs recommandé 728x90 en haut et en bas de chaque articles, comme conseillé par urbicande, je pense que si les participants ont un vrai intérêt à poster des recettes et m'aide pour le seo en partageant sur les réseaux sociaux... cela peut marcher, un site participatif ou chacun trouve son intérêt.
 
WRInaute accro
dom999 a dit:
sur Partage2recettes.com la pub de l'auteur apparait en haut et en bas de tous ses articles, moi je me garde l'espace à droite.
Il me semble qu'il est interdit de mixer les ads sur une unique page. De mémoire soit c'est tout pour un annonceur unique soit c'est rien.
Sans compter que ce type de pratique peut poser un souci d'équité dans la mesure ou chacun sais ici que bien souvent un ads particulier est responsable de 80% des recettes d'un site.

Ensuite WRI a eu fut un temps ce genre de comportement ... et les revenus du site était partagés entre membre actifs suivant un algo précis.

Ce qui me conduit a la remarque 2 : je pense que ça ne vas pas être très rentable pour ceux qui partagent leurs recettes vu le chiffre que le site risque d'engendrer. Bref l'argument partage de revenus peut être un bon outil marketing mais en réalité surement pas un argument financier quand on connais la réalité d'adsense, ce qui est le cas de ceux qui pourrait avoir un code a introduire. Cette seconde remarque renforce la première sur la pertinence de te réserver un bloc a toi sur toute les pages au delà de l'aspect du règlement adsense a ce sujet.

Après je sais par expérience qu'un compte adsense est très dépendant niveau rentabilité du site qui l'affiche et de fait de son "voisinage". C'est donc prendre un bien gros risque de s'associer a une personne qu'on ne connais pas ... :wink: (c'est valable pour toi comme pour ceux qui seront tenté d'utiliser le service)
 
WRInaute passionné
Il peut y avoir jusqu'à 8 éditeurs différents sur une seule page :
3 bloc d'annonces, 3 blocs de liens thématiques et 2 boites de recherche adsense/google.
Ce n'est plus une question depuis longtemps. La réponse est officielle, quelque part dans les archives du blog adsense (anglais au moins)

Après c'est sûr que proposer ce partage est un plus, bien sûr les éditeurs adsense "de qualité" ne seront pas intéressés car ils ont déjà leur propres sites sur lesquels passer du temps à poster.
Avant on pouvait ajouter l'argument des backlinks, en plus du partage adsense, pour les inciter à poster des articles avec des liens vers leur propres sites/pages. Maintenant ça fonctionne moins cet argument.
Mais il y a de nombreux éditeurs débutants ou "de moindre qualité" qui peuvent être intéressés de ne pas avoir à gérer le côté technique du site et seo. Donc si tu as déjà du trafic sur le site, tu peux aussi ajouter cet argument.

Au final tu présente 3 arguments, adsense, backlinks et trafic, ceux qui sont intéressés resteront, les autres non.

Comme argument supplémentaire bien pour assurer la promo du site, il y a aussi l'affiliation, en gros si un éditeur invite un nouveau posteur (avec un lien affilié), le parrain pourra avoir son adsense affiché sur les pages recettes de ses filleuls (1 bloc annonce pour l'éditeur, un pour le parrain et un pour toi)

Au niveau du partage, tu peux simplement donner en partage les blocs annonces, et garder pour toi, soit 1 bloc, soit 2 blocs selon que l'éditeur ait un parrain ou pas, mais aussi les 3 blocs de liens thématiques et les boites de recherches adsenses.
Ca rend le partage moins généreux, car ça dilue les clics, mais tu ne forces personne, ceux qui sont intéressés resteront, les autres non. :)

Une dernière chose importante, tu devrais garder le premier bloc adsense dans le html pour toi dans tous les cas, déjà parce qu'il aura les meilleurs pubs (si en plus il peut etre le mieux positionné pour le ctr c'est mieux) et aussi parce que comme ca c'est toi qu'adsense contactera au cas ou il y a un probleme avec le site et 72h pour le rectifier, car adsense n'envoit pas le message à tous les éditeurs présents sur une page problématique, mais seulement à celui qui arrive en premier dans le code html, vaut mieux le savoir :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos infos et conseils.

Je vais rester comme c'est actuellement, si il n'y a pas de problème avec adsense.
Je me met à la place d'un potentiel participant, si je tombais sur mon site, tel que c'est maintenant, cela m’intéresserais de participer, c'est simple à comprendre, le code du membre est vraiment sur toutes ses pages et cela peut réellement permettre de gagner de l'argent, après le parrainage, les pubs alternés, cela ne me mettrais pas en confiance.

FortTrafic a dit:
Une dernière chose importante, tu devrais garder le premier bloc adsense dans le html pour toi dans tous les cas, déjà parce qu'il aura les meilleurs pubs (si en plus il peut etre le mieux positionné pour le ctr c'est mieux) et aussi parce que comme ca c'est toi qu'adsense contactera au cas ou il y a un probleme avec le site et 72h pour le rectifier, car adsense n'envoit pas le message à tous les éditeurs présents sur une page problématique, mais seulement à celui qui arrive en premier dans le code html, vaut mieux le savoir :)

Sur adsense j'ai signalé les sites qui m'appartiennent, donc logiquement ils devraient aussi m'envoyer le message en cas de problème, non ?
 
WRInaute accro
dom999 a dit:
Je me met à la place d'un potentiel participant, si je tombais sur mon site, tel que c'est maintenant, cela m’intéresserais de participer, c'est simple à comprendre, le code du membre est vraiment sur toutes ses pages et cela peut réellement permettre de gagner de l'argent
c'est évident. Si tu as un eCPM de 0,5 €, au bout de combien de temps une page donnée dépassera-t-elle les 1000 affichages ? à ce moment il aura gagné 0,5 €. Waouu, le début de la fortune :mrgreen:
dom999 a dit:
Sur adsense j'ai signalé les sites qui m'appartiennent, donc logiquement ils devraient aussi m'envoyer le message en cas de problème, non ?
non, c'est juste prévu pour éviter que tu ne te fasses supprimer ton compte si un scrappeur récupérant ton contenu clique comme un fou sur tes pubs (il aurait oublié de changer le code adsense)
 
Nouveau WRInaute
Salut Leonick,

Merci pour tes encouragement :)

C'est sur, je ne suis pas un pro du référencement, je suis d'ailleurs ici pour apprendre et j'accepterais tout les conseils des membres, car on aura le même intérêt à se faire connaitre.

C'est sur aussi que cela n’intéressera pas les pro qui ont déjà de gros sites.

Et ça peut mettre du temps à démarrer, mais je suis sur qu'avec une bonne communauté de personne motivé pour gagner de l'argent avec adsense, ceux qui essaye ou ont essayé mais ont du mal face aux mastodonte du web, cela peut bien marcher.
 
WRInaute passionné
Oui c'est sur que c'est plus sur d'etre limite a un sujet (les recettes) plutot que faire des sites generalistes. Ce n'était pas le cas avant pour faire du trafic qui ratisse large mais depuis google a fait du menage comme d'habitude. :)
 
Discussions similaires
Haut