Où on parle champagne et sablage...
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Patrice A. - Modérateur

Où on parle champagne et sablage...
Je me suis permis de couper ces messages depuis un autre sujet du forum, qui avait trait au référencement, et aucun rapport avec le champagne.
Comme j'avais quelques questions sur le sujet, et que les 5 messages étaient complètement hors sujet, j'espère que les auteurs des messages coupés ne m'en tiendront pas rigueur.
Voilà
[hs] sabRer[/hs]
Comme j'avais quelques questions sur le sujet, et que les 5 messages étaient complètement hors sujet, j'espère que les auteurs des messages coupés ne m'en tiendront pas rigueur.
Voilà
[hs] sabRer[/hs]
Dernière édition par Patrice A. le Mer Aoû 24, 2005 14:10, édité 2 fois.
Zecat a écrit:HawkEye_TpfH a écrit:Dj_Apx: SabLer (même si c'est fait au sabre)
il me semblait bien aussi ... il vont finir par me mettre le doute ...
oui oui murement reflechi, c'est bien sabler ... scrogneugneu
on sable le champagne
normalement avec un sabre c'est la façon la plus distinguée pour ouvrir le champagne ,on remonte avec la lame du sabre et pousee vers le haut assez sechement le bouchon
petit truc on tien le goulot de la bouteille 1 min dans la main
histoire de le rechaufer et de créer un champs thermique au nivo du goulot
ça a pour effects de ne pas perde du champagne au debouchage
mi-mi edit : on doit sabler le cham qu avec un sabre
et on ne peu sabler n'importe quel champ
-

Patrice A. - Modérateur

Il me semble que l'ouverture au sabre du champagne ne se fait qu'avec un type de bouteille spécialement conçue pour ça non ?
Des bouteilles dont le goulot est rainuré pour se détacher sans casser (parce que les tessons de verre, c'est moins digeste !).
Des bouteilles dont le goulot est rainuré pour se détacher sans casser (parce que les tessons de verre, c'est moins digeste !).
-

tom_sawyer - WRInaute accro

ça marche aussi pour les bouteilles de kronen pills ?
- Théophraste
- WRInaute passionné

tom_sawyer a écrit:ça marche aussi pour les bouteilles de kronen pills ?
Non, ça cela s'ouvre avec les dents...
- M.o.n.d.i.a.n.i
- WRInaute impliqué

A propos de champagne il y a des paranoiaques ici?

- M.o.n.d.i.a.n.i
- WRInaute impliqué

Phix a écrit:Quel rapport entre les deux?
Si tu en etais tu le saurais
Je viens mettre mon petit grain de sel à l'édifice:
Sabler le champagne est le fait d'ouvrir une bouteille de champagne pour fêter quelque chose ( autrefois sabler voulait dire boire cul sec ).
Sabrer le champagne est le fait de l'ouvrir avec un sabre ( casser le goulot de celle-ci avec un sabre ).
Sabler le champagne est le fait d'ouvrir une bouteille de champagne pour fêter quelque chose ( autrefois sabler voulait dire boire cul sec ).
Sabrer le champagne est le fait de l'ouvrir avec un sabre ( casser le goulot de celle-ci avec un sabre ).
Sabler ou sabrer le champagne ?
La question de savoir s'il faut dire sabler ou sabrer le champagne revient souvent au moment où l'on déguste cet alcool. Elle est souvent prétexte à polémiques plaisantes. En fait, les deux se disent et n'ont pas du tout le même sens. L'histoire du premier terme est assez complexe, cependant.
À l'époque de Louis XIV, on sablait le champagne de sucre pour qu'il ait des bulles. En effet, les viticulteurs ne connaissaient pas la fermentation indispensable pour avoir des bulles. Le sucre réagissait alors avec l'alcool ce qui provoquait le dégagement de CO2.
Plus tard, boire le champagne en une seule gorgée s'est dit sabler le champagne. L'expression doit se comprendre au figuré du verbe sabler dans son acception de « couler dans un moule en sable ». Par analogie avec l'opération, on désigne métaphoriquement l'action de verser d'un trait le breuvage dans son gosier par ce terme technique. Alors que l'expression semblerait, d'après l'origine étymologique et l'image, familière, elle s'utilise de manière relativement soutenue ─ ou crue comme telle ─ pour signifier que l'on boit le champagne en compagnie pour une heureuse occasion.
Dire que l'on va sabler le champagne n'est maintenant plus compris comme une dégustation rapide ─ qui apparaîtrait somme toute cavalière : en effet, en compagnie, on ne boit pas le champagne à grandes goulées. On note que le sens de sabler pour « boire à grandes goulées » ne s'emploie plus qu'avec cet alcool (on ne sable pas du thé ou du bordeaux) et, puisque ce sens s'est maintenant estompé au détriment de « boire en société », ne s'emploie même plus du tout. Il est d'ailleurs noté comme sens vieilli par les dictionnaires courants, sauf dans la seule expression sabler le champagne, où il a un autre sens, qualifié cette fois-ci de moderne.
D'autre part, sabrer le champagne doit se comprendre métonymiquement : on sabre la bouteille de champagne pour l'ouvrir. Cette opération consiste à faire glisser le plat de la lame d'un sabre lourd sur le flan de la bouteille, vers le goulot de la bouteille. Le choc asséné par le coté non tranchant de la lame au niveau du renflement du goulot, aidé par la pression interne de la bouteille, décapite proprement la bouteille. Cette manœuvre nécessite un minimum de précaution, la tête de la bouteille, le bouchon et le muselet sont violemment éjectés.
On peut donc sabrer le champagne pour, ensuite, le sabler.
Merci Wikipedia
La question de savoir s'il faut dire sabler ou sabrer le champagne revient souvent au moment où l'on déguste cet alcool. Elle est souvent prétexte à polémiques plaisantes. En fait, les deux se disent et n'ont pas du tout le même sens. L'histoire du premier terme est assez complexe, cependant.
À l'époque de Louis XIV, on sablait le champagne de sucre pour qu'il ait des bulles. En effet, les viticulteurs ne connaissaient pas la fermentation indispensable pour avoir des bulles. Le sucre réagissait alors avec l'alcool ce qui provoquait le dégagement de CO2.
Plus tard, boire le champagne en une seule gorgée s'est dit sabler le champagne. L'expression doit se comprendre au figuré du verbe sabler dans son acception de « couler dans un moule en sable ». Par analogie avec l'opération, on désigne métaphoriquement l'action de verser d'un trait le breuvage dans son gosier par ce terme technique. Alors que l'expression semblerait, d'après l'origine étymologique et l'image, familière, elle s'utilise de manière relativement soutenue ─ ou crue comme telle ─ pour signifier que l'on boit le champagne en compagnie pour une heureuse occasion.
Dire que l'on va sabler le champagne n'est maintenant plus compris comme une dégustation rapide ─ qui apparaîtrait somme toute cavalière : en effet, en compagnie, on ne boit pas le champagne à grandes goulées. On note que le sens de sabler pour « boire à grandes goulées » ne s'emploie plus qu'avec cet alcool (on ne sable pas du thé ou du bordeaux) et, puisque ce sens s'est maintenant estompé au détriment de « boire en société », ne s'emploie même plus du tout. Il est d'ailleurs noté comme sens vieilli par les dictionnaires courants, sauf dans la seule expression sabler le champagne, où il a un autre sens, qualifié cette fois-ci de moderne.
D'autre part, sabrer le champagne doit se comprendre métonymiquement : on sabre la bouteille de champagne pour l'ouvrir. Cette opération consiste à faire glisser le plat de la lame d'un sabre lourd sur le flan de la bouteille, vers le goulot de la bouteille. Le choc asséné par le coté non tranchant de la lame au niveau du renflement du goulot, aidé par la pression interne de la bouteille, décapite proprement la bouteille. Cette manœuvre nécessite un minimum de précaution, la tête de la bouteille, le bouchon et le muselet sont violemment éjectés.
On peut donc sabrer le champagne pour, ensuite, le sabler.
Merci Wikipedia
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Analyse méthodologique des sites les plus visibles sur le champagne dans Google, Yahoo, MSN
- Googlebot analyse certains codes JavaScript
- 5 ans déjà pour WebRankInfo, le site créé par Olivier Duffez
- Suite de l'interview avec Google
- Récapitulatif sur Google AdWords
- La presse parle de WebRankInfo...
- Tout le monde parle du PageRank, mais c'est quoi ?
- Quand OVH parle de Pops... de quoi parle-t-il ?
- Aujourd'hui je bois le champagne
- Champagne ! Après plus de 2 ans d'existence...
- 1000éme post !! Je vous offre le champagne !
- [Google Adwords] Publicité pour la bière et le champagne.
- Je me parle, il me vouvoye
- Quelqu'un parle bulgare ?
- Puisqu'on parle de PHP
- On parle souvent de duplicata mais ...
- Un référenceur parle anglais obligatoirement?
- Vista : Personne n'en parle ?
- pourquoi on parle peu de l'affiliation ?
- Aidez moi, Mysl me parle en Hexadécimal
- On parle de filtres et autres boxs
- Aujourd'hui, je parle comme un énarque !