Parking sur un ndd générique

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me pose une petite question sur un nom de domaine générique qui est bloqué et mis en vente.

Est-ce légal de bloquer un nom de domaine dont l'expression est www. nomdusite.com et ou nomdusite est un terme générique comme par exemple "confiture" ou encore "petanque".

Voilou, c'était la question du soir.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
Serious a dit:
oui, au moins pour les gTLDs. Pour les ccTLDs, tu as en general deux ans pour en faire qqch.

Oula, tu viens de me parler chinois là :D ... faut que je me penche sur les termes techniques que tu utilises ... car moi rien comprendre à ce que toi dire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Eddydiver,

Qu'entends-tu par "bloqué" au juste ? Tu veux dire qu'il est déjà pris et que son titulaire l'a mis en vente ?

Si c'est le cas, plusieurs choses à savoir :

- la première règle en matière de noms de domaine est "premier arrivé, premier servi", c'est à dire que si quelqu'un est arrivé avant toi sur ce nom de domaine générique, il a été servi le premier et peut garder l'usage du nom de domaine tant qu'il s'acquitte des frais d'enregistrement annuels.

- la mise en vente d'un nom de domaine générique est parfaitement légale. En effet, les noms de domaine sont considérés comme des actifs immatériels qui au même titre que des biens immobiliers peuvent s'échanger (et donc se vendre, se donner, se louer, se léguer...) et sont dès lors soumis à une logique de marché. On parle alors de second marché, par opposition au premier marché qui est celui sur lequel les noms de domaine libres s'enregistrent.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je sais que la régle du "Premier arrivé, premier servis" s'applique sur le nom de domaine.

Cependant on m'a dit que la législation était un peu plus spécifique sur les termes génériques ...
Le "on" n'est pas très fiable alors ...

Bonne Soirée
 
Discussions similaires
Haut