Parasitisme : avis juridique

WRInaute discret
Bonjour,

Une agence de voyage vient de me contacter en me spécifiant que je faisais du parasitisme sur leur marque via Adwords.

Premier courrier :

Cher Webmaster,

Nous avons découvert que votre site Internet apparaît sur les liens commerciaux du moteur de recherche Google France lorsque l’internaute entre les mots-clés « XXXX Voyage(s) » dans le cadre d’une recherche.
XXXX Voyages est propriétaire de cette combinaison au niveau national, communautaire et international.
Afin de parfaire la procédure et de respecter nos droits en matière de propriété intellectuelle, il est impératif de mettre l’expression « XXXX » en négatif lors de l’achat du mot clé « Voyages » sur l'interface Adwords de GOOGLE.

Nous restons dans l’attente de la confirmation du retrait immédiat de votre enseigne pour toute requête à partir d’une de ses marques.

A défaut, la société XXXX Voyages, SAS se réserve de faire valoir ses droits en justice.

Je reste à votre disposition pour toute discussion et je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Je n'ai bien entendu pas acheté de mots clefs au nom de l'agence. Ce qui se passe, c'est que lors d'une requête XXXX Voyages, ma campagne adwords est apparu.

(2eme courrier) :

Lors de l'achat du mot clé voyages, vous apparaissez sur les requêtes "XXXX voyages" faites sur le moteur de recherche GOOGLE.
Pour illustration, je vous envoie la procédure de négation du mot "XX" lors de l'achat du mot clé "voyages" et le screen shot faisant état du parasitisme involontaire.

Je demande un avis juridique sur cette question. L'agence est-elle dans son droit quand elle me demande de mettre une négation devant le mot voyages ?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute discret
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas de ta faute.

Tu apparais sur ces annonces à cause du ciblage large de Google.

Tu n'achètes pas ces mots-clés, il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes.

Mais je ne saurais te garantir que ces arguments sont valables devant un tribunal...
 
WRInaute discret
victormarquis a dit:
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas de ta faute.

Tu apparais sur ces annonces à cause du ciblage large de Google.

Tu n'achètes pas ces mots-clés, il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes.

Mais je ne saurais te garantir que ces arguments sont valables devant un tribunal...

C'est aussi mon avis de simple utilisateur.

La question : leur demande : info ou pression (intox) ?

Greg
 
Nouveau WRInaute
ivoyages a dit:
La question : leur demande : info ou pression (intox) ?

Pour ma part, je pencherais pour un petit coup de pression. Faire peur n'est ni un délit, ni un crime... Je ne suis même pas sûr que cela puisse être puni en justice.

Par contre, si tu lâches l'affaire, ils ont gros à gagner ...
 
WRInaute accro
Ca m'arrive souvent d'envoyer ce genre de mails, mais là il s'agit d'une marque ... composée. Je ne connais pas adwords, mais y'a pas un moyen de faire de la pub sur Voyages et de ne pas faire de pub sur "xxxx voyages" ?
 
WRInaute accro
Fais ce qu'ils te demandent. La jurisprudence sur le sujet est pour le moment que tu es responsable si tes annonces apparaissent quand on tape sa marque, même si c'est parce que tu utilises un seul des mots qui composent sa marque. Tu as de la chance qu'ils te demandent gentiment d'ajouter un mot-clef négatif, d'autres attaquent directement (et gagnent).

Jacques.
 
WRInaute discret
Je n'arrive pas à trouver comment mettre l’expression « XXXX » en négatif lors de l’achat du mot clé « Voyages » sur l'interface Adwords de GOOGLE ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?
 
WRInaute accro
Dans le groupe d'annonces correspondant, ajouter des mot clefs, et taper -XXX (le mot-clef avec un moins devant).

Jacques.
 
WRInaute discret
En fait, il suffit d'ajouter des mots clefs comme d'habitude mais en y mettant un moins devant.

C'est bien ça ?
 
WRInaute accro
Oui. De la même façon que tu mets des mots-clefs en "exact" en les encadrant de [] ou en "phrase" en les encadrant de "".

Jacques.
 
Discussions similaires
Réponses
10
Affichages
2K
StefouFR
S
Haut