Paramètre usqp ajouté aux URL des pages AMP

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suppose que si vous avez des pages au format AMP, vous avez remarqué comme moi depuis quelques semaines que Google ajoute un paramètre usqp dans les URL ?
par exemple au lieu d'avoir ça : /article/amp/
j'ai /article/amp/?usqp=mq331AQCCAE=

pour le même article, c'est souvent le même paramètre usqp mais j'ai pu observer qu'il y a eu 2 valeurs pour un site donné

ça pollue l'analyse des stats des pages AMP dans Analytics, comme vous pouvez le constater sur ce graphique qui montre le trafic des pages dont l'URL contient la variable usqp :

parametre-usqp-url-page-amp.png


J'ai cherché mais rien trouvé sur les causes. Certains se demandent si c'est lié à la gestion du cache (les pages AMP sont en cache dans un CDN de Google) et d'autres pensent à de nouvelles fonctionnalités pour AMP dans Search Console.
 
WRInaute accro
Sur Google Analytics, tu peux sans doute n'envoyer que l'url sans le paramètre, en modifiant le snippet. Ça évitera ainsi de polluer les stats.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je peux faire un filtre pour retirer ce paramètre de Google Analytics, ok, mais je cherche à comprendre pourquoi Google nous rajoute ce truc qui ne fait que nous compliquer la vie ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
N'ayant pas obtenu de réponse de la part de Google, voilà le filtre que j'ai appliqué dans Google Analytics pour supprimer ce paramètre (afin de ne plus avoir des doublons) :

Code:
nom du filtre : Suppression usqp AMP
type de filtre : personnalisé, avancé
Champ A -> Extrait A : URI de la demande, valeur = \/(.+)\/amp\?usqp=.+
Sortie vers -> Constructeur : URI de la demande, valeur = /$A1/amp

(la sortie est à adapter à votre format d'URL pour vos pages AMP)

qu'en pensez-vous ? avez-vous trouvé une autre solution ?
 
Discussions similaires
Haut