Par quoi commencer quand on est néophyte en référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site internet qui m'a servi à faire de la prospection commerciale pendant 2 ans pour une chaine d'agence matrimoniale que je dirigeais.

Suite à un changement personnel, j'ai vendu mon affaire à un concurrent, mais celui-ci n'a as souhaité garder la marque, le site, etc. Le site a été offline pendant 1 an et demi.

Aujourd'hui, je souhaiterai repartir avec un concept un peu différent de l'ancien, mais je souhaite toujours garder mon site qui va devenir désormais la clé de mon business. Seulement voilà, alors qu'il était dans le top de google (TOP 1 google sur plusieurs mots clés), suite à son inactivité il est désormais dans les profondeurs des abysses du web.

Avant, j'avais fait appel à un pro pour me faire le référencement du site (prestation qui a coûté cher, mais qui a eu de bon résultat).

Mon site est de nouveau en ligne depuis 3 mois, il n'a toujours pas redecollé. Sur les mots clés qui m'intéresse, là ou avant il était top1, je ne suis meme plus dans les 15 premieres pages...

Ma question est donc simple : Pour un néophyte et quelqu"'un qui va désormais faire son propre référencement, par quoi dois-je commencer pour que mon site remonte?

Je suis en train de l'inscrire à des annuaires. Que faire après?

Merci par avance pour vos conseils
 
Nouveau WRInaute
L'URL du site est la suivante : [Edit modération]

Je pensais qu'on avait pas le droit de la donner, c'est pour ça que je ne l'avais pas mis.

Il me manque a règler un problème de formulaire sur le site sinon j'ai quelques textes à modifier.

J'ai testé des commande [Edit modération] ,je ne trouve rien, c'est byzarre! Je dois pas faire ce qu'il faut pour voir les liens vers mon site!

Merci pour ton aide.
 
Membre Honoré
Bonjour,
T-aimi a dit:
J'ai testé des commande link: ,je ne trouve rien, c'est byzarre! Je dois pas faire ce qu'il faut pour voir les liens vers mon site!
C'est normal, c'est une commande limitée.
Pour vérifier vos liens, vous pouvez utiliser GWT.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ce lien c'est très interessant, je vais m'enregistrer sur ce site tien ^^

Ce sont les liens qui sont trop peu nombreux? Car je t'avoue ne pas comprendre grand chose à ce qui est indiqué, a part que j'ai eu des nouveaux lien sur un an, et que j'en ai perdu aussi pas mal.
 
WRInaute accro
Mon site est de nouveau en ligne depuis 3 mois, il n'a toujours pas redecollé.

Pas de structure de page (balisage HX)
Peu de contenu
Pas d'url propre (rewrite)
2 pages indexées seulement.
Site obsolete
 
Nouveau WRInaute
Furtif a dit:
Mon site est de nouveau en ligne depuis 3 mois, il n'a toujours pas redecollé.

Pas de structure de page (balisage HX)
Peu de contenu
Pas d'url propre (rewrite)
2 pages indexées seulement.
Site obsolete

Furtif, il me semblait que le règle du forum était de "rester courtois, polis, indulgent et pédagogue".
J'ai bien précisé que je n'y connaissais rien ou pas grand chose en référencement et je demandais des conseils... dont les autres d'ailleurs m'ont été très utiles, je les remercie. Je ne vois absolument pas par contre en quoi ton post est productif ni en quoi il peut m'aider. Si mon site n'avait pas besoin de modifications, je ne serais pas là ! Rien ne t'oblige à me répondre si mon site ou mon sujet ne t'inspirent pas, ne te force pas stp. Mais si tu as des propositions ou conseils constructifs, je suis preneur. Par avance, merci !

De mon côté, je continue à avancer avec les conseils donnés plus haut (je travaille les annuaires actuellement). Merci beaucoup pour vos remarques.
 
WRInaute impliqué
mes conseils pour ton site :
avoir une bonne structure de page
plus de contenu
des urls propres
plus de pages indéxées
un site qui fait moderne
 
WRInaute accro
loubet a dit:
mes conseils pour ton site :
avoir une bonne structure de page
plus de contenu
des urls propres
plus de pages indéxées
un site qui fait moderne
:lol: moqueur

Bonjour T-aimi

T-aimi a dit:
Furtif a dit:
Mon site est de nouveau en ligne depuis 3 mois, il n'a toujours pas redecollé.
Pas de structure de page (balisage HX)
Peu de contenu
Pas d'url propre (rewrite)
2 pages indexées seulement.
Site obsolete

Furtif, il me semblait que le règle du forum était de "rester courtois, polis, indulgent et pédagogue"...
Il n'y a absolument aucun manque de courtoisie dans ces propos il se contente de te lister les points faibles du site ...
C'est court concis précis mais absolument pas agressif ou insultant.

La version hors charte c'est :

"Ton site est une bouse qui date du siècle dernier codé avec les pieds" Là c'est vrai que ça peut mal passer ...

Le truc que tu ne soupçonne peut être pas c'est que derrière tous ces critères il y a des heures d'explication si tu est novice donc fatalement généralement c'est "lapidaire". Si tu fait preuve de curiosité et de moins d'outrage déplacé tu aura sûrement une chance d'avoir qqun qui prend le temps de t'expliquer quand il aura vu que tu te documente pour comprendre ou tout simplement que tu cherche a comprendre ;-)

Sinon tu as la version payante aussi ... de combien dispose tu pour un audit complet et détaillé ? (mais bon là aussi c'est hors charte :D )

Essaye de comprendre et d'aller plus loin avec les débuts de réponses tu aura sûrement plus que de t'offusquer pour pas grand chose. On ne va tout de même pas te dire que ton site est une pure merveille juste pour te brosser dans le sens du poil.
 
WRInaute accro
Furtif, il me semblait que le règle du forum était de "rester courtois, polis, indulgent et pédagogue".

Si j'avais été impoli et discourtois ou intolerent, tu aurais vu la différence.

Tu poses une question :

Ma question est donc simple : Pour un néophyte et quelqu"'un qui va désormais faire son propre référencement, par quoi dois-je commencer pour que mon site remonte?

Je t'ai simplement donné une réponse, tout simplement. En l'état tu vas dans le mur.

maintenant que ma reponse ne soit pas a la hauteur de tes attentes, désolé mais je suis cash, été être cash ne veut pas dire impoli.

Le simple fait de te donner une reponse, meme si elle ne te convient pas, montre que j'ai eu un minimum d'interet, sinon je n'aurais pas meme pas pris la peine de repondre.

Il n'y a absolument aucun manque de courtoisie dans ces propos il se contente de te lister les points faibles du site ...
C'est court concis précis mais absolument pas agressif ou insultant.

Merci Zeb, maintenant faut ecrire et mettre des fleurs partout

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
maintenant faut ecrire et mettre des fleurs partout
J'arrête pas de me faire allumer aussi :D maintenant je met des parenthèse genre (c'est pas pour être désagréable), ....
Mais bon c'est évident surtout en section "débutant" quand tu livre un avis sur un site et qu'en plus t'as le malheur de souligner que les points négatifs forcement il y en a qui couinent :D

Faut se faire une liste de formules de politesse comme Marie Aude avec un plugin d'insertion qui va bien ou un fichier excel comme madri ou tu coche les options et que ça te compose le message avec "bonjour, bienvenu au forum", ...., "merci n'oubliez pas le favicon en sortant" :lol:

@madri : mode humour, tes messages me font toujours sourire pour leur régularité rédactionnelle ET non ! je ne suis pas en train de dire que tu radote :D
 
WRInaute occasionnel
C’est vrai que les retours, commentaires et conseils des @tontonsflingueurs peuvent quelquefois paraître assez acerbes (j’ai eu un peu aussi ma dose…). :wink:
Mais la qualité de leurs conseils est indiscutable et bénévole, et je les en remercie au passage.

@T-aimi, tu es sur un secteur hyper concurrentiel, et tu ne verras pas le jour si tu ne suis pas un minimum les conseils qui te sont donnés ici, j’espère que tu es là pour ça ?
 
WRInaute accro
Faut se faire une liste de formules de politesse comme Marie Aude avec un plugin d'insertion qui va bien

Mouarffff avec mon avatar, va falloir que j'en fasse des tonnes :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais me la jouer Audiard :

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse."
"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours."
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
avec mon avatar
Répétez tous après moi "Les pingouins c'est gentil" I
love.png
pingouins
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

OK donc ma priorité c'est de rajouter du contenu, je pense rajouter des pages intéressantes ainsi qu'un blog interne avec la même url.

Les balises HX quésako?

Comment je fais pour rewrite les url? Je suis sous wix

Le site tel qu'il est aujourd'hui etait top 1 google suite à un référencement maliboo il y a 3 ans (sur les mots clés liés à la rencontre). J'ai dû le fermer pour cause personnelle (il a été hors ligne du coup 1 an), tout le référencement qui avait été fait me semble perdu, donc je repars a 0 en faisant seul le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Ce matin j'ai rajouté des balises à toutes mes images pour avoir un peu plus de contenu. (j'ai lu sur ce site que ça aidait)

POUR les balises HX j'ai une balise H1 sur la page d'accueil. Mes pages étant simples, est ce necessaire de rajouter des H2, H3 etc.

Je rajoute des H1 sur mes autres pages, travaillant sur wix, faudra que je vérifie après dans le code source si ça marche bien
 
Nouveau WRInaute
Les liens sur facebook sont en dofollow ou nofollow?

Si on arrive à ce que ce nos amis mettent par exemple l'url dans leur profil pour faire un peu de pub, est-ce bien vu ou pas par google?

Cdt!
 
Nouveau WRInaute
J'ai testé les liens facebook sont en no follow chez moi.

J'ai un petit souci (voir un gros) quand j'ai fait le test gratuit SEO avec WRI, le robot n'a scanné que la page d'accueil.

Et avec un outil qu'on m'a donné précédemment dans ce fofo, ils me disent qu'il n'y a que 2 pages indexés.

Or quand je suis sur mon site, j'arrive bien à naviguer de page en page!

Qqn sait d'ou cela pourrait venir? car du coup avec que 2 pages crawler , ca pèse pas lourd surtout que le site est petit à la base.

Je remets l'adresse du site : [Edit modération]

Merci pour votre aide A+

PS : pour les ré-écriture d'url, WIX m'a répondu que ce n'était pas possible, helas.
 
WRInaute accro
Qqn sait d'ou cela pourrait venir? car du coup avec que 2 pages crawler , ca pèse pas lourd surtout que le site est petit à la base.

Tu n'auras jamais qu'une seule page indexée... regarde ton code, c'est une soupe imbuvable

:D
 
WRInaute accro
T-aimi a dit:
garder mon site qui va devenir désormais la clé de mon business.
T-aimi a dit:
pour les ré-écriture d'url, WIX m'a répondu que ce n'était pas possible
Il y a un bug dans l'énoncé ou c'est moi qui déraille ?
Car si tu est chez wix une question s'impose avant d'aller plus loin, quand tu bricole tu prend ça comme boite a outil ?
M1120_b_1.jpg
 
Nouveau WRInaute
J'y connais rien en code ,c'est pour ca que le site a été fait sous wix :p

Ok donc Wix c'est pourri pour le référencement :/ C'est pourtant pas ce qu'il disait les enf...!

Je vais devoir me mettre à autre chose alors.

y'a vraiment aucune solution que de refaire le site ailleurs?

Faudrait que je fasse référencé les pages profondes une à une c'est ca? (j'en ai pas bcp mais je vais rajouter un blog)

Merci pour vos infos,je le saurrais pour le prochain site...
 
WRInaute passionné
Si le site sera le coeur de ton métier, ne faudrait il pas se donner les meilleurs atouts pour réussir ?
Soit une formation
Soit essayer de faire un site avec Wordpress par exemple
 
WRInaute passionné
T-aimi a dit:
Qqn sait d'ou cela pourrait venir? car du coup avec que 2 pages crawler

Regarde la forme de tes URL internes et tu comprendras :*
-http://www.t-aimi.fr/#!le-club-taimi-/c1hlb
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien vu cela, c'était l'une des premiere remarque de ce post et voilà la réponse de wix :

Les symboles de Hashbang (#!) présents dans l'URL font partie de la technologie AJAX, et du mécanisme de lien profond. Ils ne peuvent pas être supprimés ou modifiés.
Ce mécanisme est important pour votre référencement et augmente la visibilité de votre site sur Google.

Nous pouvons vous confirmer que la technologie Ajax est une technologie avancée qui permet de grouper et analyser des informations contenues sur votre site par Google ou d'autres moteurs de recherche.

Nous prenons cependant en compte votre remarque.

Votre site Wix HTML5 est construit avec les technologies HTML5 et AJAX. Cela présente de nombreux avantages, tels que les animations sur les transitions de page, la possibilité d'ajouter votre propre arrière-plan, la position fixe de l'entête et du pied de page alors que le contenu change, ainsi que la possibilité d'utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités de l'HTML (comme le dimensionnement dynamique des pages, l'optimisation pour les appareils mobiles, etc.)
Pour être compatible avec cette technologie, l'URL de votre site doit être construit dans le format suivant :

Ceci est votre nom de domaine.
#! - Ceci est appelé un "hashbang". Le # est "un fragment hash" qui est utilisé aujourd'hui pour connecter le contenu lorsqu'on utilise la technologie AJAX (similaire aux ancres en HTML). Le ! représente le "escaped fragment". Il permet aux moteurs de recherche de voir où le contenu de votre site est situé - parce que le contenu que vous voyez sur votre site est rendu visible par la technologie AJAX, ce qui permet que votre page ne se recharge pas constamment - par exemple : quand vous changez de page, votre entête, arrière-plan et pied de page restent à la même place. Le contenu existe bel et bien sur le serveur - mais à une autre adresse. Afin de permettre aux moteurs de recherche de trouver cette adresse, le ! est utilisé comme "escaped fragment", ce qui indique aux moteurs de recherche où trouver votre contenu (étant donné qu'ils ne peuvent pas scanner correctement le javascript).
Vous pouvez en savoir plus sur la technologie AJAX ici.
C'est le nom de la page que vous voyez. Après cela, le symbole "/" est ce qui est utilisé en partie dans la procédure détaillée dans l'étape 2. C'est là ou l'adresse en question de la page est indiquée sur le serveur.
C'est l'identité de la Page sur le serveur. Elle ne peux pas être modifiée pour le moment. Cela est indispensable car cette identité indique aux navigateurs (et aux moteurs de recherche) où chercher pour le contenu.


En gros il mytonne vu ce que vous me dites
 
WRInaute accro
Non ils ne mitonnent pas totalement car ce qu'il racontent est vrai il n'en reste pas moins que le résultat de l'indexation de ton site (63 urls connues par google) est plus que moyen car c'est surtout tes photos qui sont mise en avant et que beaucoup d'urls ne sont que des photo avec le même contenu comme support.

D'une façon générale la technique utilisé par wix pour gérer dynamiquement les sites côté client demande a faire ses preuves d'un point de vu SEO malgré tous les efforts qu'ils essayent de déployer.

Après d'un point de vu pratique on ne part pas sur un projet sérieux avec ce genre de prestataire qui n'est pas à la hauteur du plan SEO que tu va devoir assumer pour sortir sur ce type de projet. Il te faut un vrai site ou tu maîtrise tous les paramètres possibles ce qui ne sera jamais le cas en l'état avec WIX même si tu y met toute ton énergie.

Bref soit tu continue comme ça en sachant qu'il faudra les quitter un jours pour aller plus loin, soi tu envisage ça tout de suite.
 
Nouveau WRInaute
Ok, et il faudrait aller vers quel type de prestataire pour avoir des sites clés en main un peu style wix qu'on peut personnaliser, pour un site de e-commerce et un site vitrine?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Marie-Aude,
En effet, d'après différentes conversations, on mentionne souvent Wordpress.

On en parle la plupart de temps comme outil de création de blogs, mais est-ce aisément transformable en création de sites pour un débutant ou faut-il prévoir un temps de formation pour sa maîtrise ?

Sur plusieurs forums, j'ai relevé aussi que des bloggeurs , du fait d'une mise à jour de wordpress, voyaient tout leur travail chamboulé (ce qui m'avait quelque peu refroidi à l'époque).

Il y a également un autre point qui, me semble-t-il, est essentiel à savoir pour les premiers pas vers Wordpress quand l'on vient d'une plateforme où tout est pré-façonné : la sécurité du site.
Une fois le site installé chez l'hébergeur, faut-il un logiciel anti-piratage, comme celui de son ordinateur mais mais que l'on intègre à son site ?

Merci pour tes informations.
 
WRInaute accro
WordPress est un outil de création de sites, dont certains peuvent être des blogs.

WooCommerce est "le" plugin e-commerce de WordPress et permet de faire de très belles boutiques.

C'est un outil. Ce n'est pas word, il faut passer un peu de temps pour comprendre, mais l'outil utilisé pour la création de plus de 20% des nouveaux sites ne doit pas être si compliqué que cela ^^
Il n'y a pas "d'anti piratage" mais des règles de sécurité (comme par exemple faire régulièrement ses mises à jour) et des plugins qui aident à la mise en place d'une bonne sécurité.
Quant à perdre son travail suite à une mise à jour... on dit et on répète de faire des sauvegardes avant les mises à jour, en plus les hébergeurs comme OVH en font pour toi.

C'est un peu l'histoire de la chèvre de Mr Seguin : la liberté a un (petit) prix, celui de devoir apprendre des techniques, dans ton cas, elle a un grand retour sur investissement : maîtriser ton business

Dans le "léger pas cher facile" WordPress est le meilleur dans sa catégorie. ça ne veut pas dire qu'il suffit d'appuyer sur une touche, mais c'est très largement faisable. Gros point positif : une énorme communauté pour aider.
 
Nouveau WRInaute
Autre petite question

J'ai commencé à faire du netlinking depuis le début de mon post.

Depuis 1 semaine j'étais rentré dans les 10 premères pages google, notament en 68e position sur rencontre sérieuse.

Je viens de regarder, aujour'dhui je n'y suis plus, les boules !

En y regardant de plus pret, sur le site ahref, une semaine j'ai eu + de 6000 liens, or je pense que manuellement je dois faire au maxi 1000 liens par semaine moi, du coup je pense qu'il y a des liens qui se sont fait automatiquement à mon insu.

Et là cette semaine, j'ai perdu environ 500 liens dofollow, je pense que ma baisse doit venir de là, mais je ne comprends pas du tout d'ou vient cette perte

Y'a une possibilité de pouvoir suivre tous nos liens? 500 liens dofollow d'un coup c'est beaucoup quand même.

Merci pour vore aide!
 
WRInaute accro
Pffffff les angoisses du débutant

10 premières pages ou rien, c'est pareil, dans les limbes, ça part, ça revient

Par contre... 1.000 liens par semaine c'est énorme. C'est dur de faire 1.000 liens qualitatifs en une semaine, moi je n'y arrive pas en six mois.
 
WRInaute accro
Par contre... 1.000 liens par semaine c'est énorme. C'est dur de faire 1.000 liens qualitatifs en une semaine, moi je n'y arrive pas en six mois.

ca te fait 5 a 6 liens de qualité par jour... je t'embauche ....

:D
 
Nouveau WRInaute
Je fais ça toute la journée pour le moment aussi :)

Vous avez pas d'idée là pour les liens qui se perdent ou qui se créent comme ça??

Pareil depuis le début de la semaine je suis à fond, il me met 3000 liens ajoutés, or j'en ai pas fait 3000 c'est clair, j'ai fait pas mal de dofollow en grande majorité et il me mets l'inverse, je pense que y'a des liens qui doivent se créent tout seul.

Là j'en suis a 2000 dofollow perdu en 1 sem
 
Discussions similaires
Haut