Pandi -panda

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Pandi -panda

Message le Jeu Oct 06, 2011 2:18

J'avoue aimer jouer avec Google. Sans rentrer dans les détails, j'ai déjà monté deux équipes de tests pour les sanctions de Google qui ont fait l'objet de gros posts sur WRI.

Cette année, c'est Panda ... Pourquoi un site monte et un autre descend? Mais surtout ce qu'on doit faire pour pmas monter (je blague) mais surtout pas descendre. Là je blague aussi puisque le but est ge créer ou gérer des sites sans se demandre comment ou va le créer ou le modifier ce site.

Pour éviter les farfelus, je vais de nouveau rassembler une équipe de test avec des webmasters plus ou moins confirmés mais ...
1. pas de débutants avec un petit site: dans les précédants tests, me suis pris aussi des gamelles avec des sittes de 2000 VU par jour (et tout le monde ne peut pas se le permettre) et in travaille généraelemlent sur des sites déjà en ligne (parfois, on en monte exprès aussi)
2. la première partie c'est aussi de voire ce qui se passe, la partie chiante de voire des stats de visiteurs sur nos sites mais aussi d'autres.
3. On ne "teste" pas pour le plaisir, chaqun va voire différentes directions (qouvent farfelues d'aillieurs) et cà prend beaucoup de temps

4. Pour voire ce qui cve pase , c'est beaucoup d'heures de travaiol et par expérience des dizaines de MP sur WRI.

Ca c'est le message publicitaire (quelques pots de résultats on même été traduits syur des foruls américains il n'y a pas si ;lon,gtemps, a donne le nkiveau)
La suite est sutout un partage lièe à des stratégies.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Pandi -panda

Message le Jeu Oct 06, 2011 2:26

Ce qu'on sait sur Panda actuellemednt je vous passe des pages de posts liées à des satst de sites qui ont poerdu des % de visiteurs ou en ont gagnés.
1. les annuaires ont nettement desscendus (et je' doute que cfe soit loes fiches ^par sites)
2. les comparateurs de prix (biza&rrement pas tous) se sont ausi écrasés
3. les forums semblent monter (mais toug ce qui semble communautaire est bien vu par GG, y compris face book ou twitter).

et le contenu, apparament non

Ce sont une des parties à comprendre. Pour pariciper, MP
Patrick

kristel
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 06, 2011 3:13

les annuaires ont nettement desscendus

Il est tout à fait faux de dire que les annuaires ont été descendus.

Ce qui est sûr et certain, c'est
-- certains annuaires ont été descendus (et comme, sauf de rarissime exceptions, leur propriétaire ne se sont pas exprimés, on ne sait ni lesquels ni dans quelle mesure, ni d'ailleurs vraiment le pourquoi)
-- certains n'ont nullement été touchés. (Et accessoirement, il y a même un annuaire qui réouvre ses portes et dont on peut supposer qu'il n'a pas reçu de coup fatal).

Quant à la fiche évoquée comme cause ou non de la distinction entre les touchés et les autres, on ne peut pas généraliser: il y a des fiches avec des publicités excessives (et google sait très bien si le visiteur clique la pub trop souvent puisqu'il s'agit d'adsense) et il y a ds fiches avec des pub plus normales. Et on sait que la pub joue un rôle dans panda.

Il y a des fiches qui se positionnent sur les requêtes du site (à leur dépens) et d'autres qui, moins puissants, ne savent pas le faire. Et on sait que panda voudrait réduire les sites "intermédiaires".

---------

Quant à Panda, je m'étonne toujours que l'on omet la seule question de base :
est-ce que oui ou non les résultats produits par google sont-ils plus pertinents avec Panda qu'avant ?

Moi, je ne vois pas d'amélioration globale.

Et je veux bien adhérer à ceux qui pensent que quand le résultat était pertinent , il l'est le plus souvent resté (même si les résultats ont changé). Et quand ils étaient mauvais (cas fréquents), ils le sont restés, des navets ayant remplacé d'autres navets.

Ebookpourtous
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 06, 2011 4:17

Bonjour,

kristel a écrit:Quant à Panda, je m'étonne toujours que l'on omet la seule question de base :
est-ce que oui ou non les résultats produits par google sont-ils plus pertinents avec Panda qu'avant ?

Exact, difficile à dire ! S'il y a une différence elle semble minime. Personnellement je n'ai pas constaté de changement notable dans les principaux sites présents en première page dans des catégories classiques telles que : immobilier, petites annonces, etc.

kristel a écrit:Et je veux bien adhérer à ceux qui pensent que quand le résultat était pertinent , il l'est le plus souvent resté (même si les résultats ont changé). Et quand ils étaient mauvais (cas fréquents), ils le sont restés, des navets ayant remplacé d'autres navets.

Idem, les changements ne sont pas flagrants et il y a toujours aux premières loges des sites pour lesquels on se demande ce qu'ils font là.

Cordialement,

Pierre

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 06, 2011 11:19

@Ybet: très intéressant et prometteur. Je vais suivre cela avec intérêt, comme les tests précédents.

Une petite suggestion (au moins de formulation) sur le point 3): "Google semble apprécier tout ce qui est communautaire". Qu'est-ce à dire: il apprécie les liens depuis les sites communtaires (qu'ils aient du succès ou pas) ou il apprécie la mécanique de buzz (reprise d'un lien par beaucoup, qu'il provienne d'un site communautaire ou pas)

Bon courage, et bon succès, à toute le (future) équipe :!:

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 06, 2011 11:50

Ybet, n'oublie pas que dès que le seuil de "mauvaise qualité" pour panda est dépassé, c'est tout le site qui est impacté (selon les dires de GG). Alors prenez des sites sans intérêt pour faire des tests. Bon courage. :mrgreen:

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2011 23:09

kristel a écrit:
les annuaires ont nettement desscendus

Il est tout à fait faux de dire que les annuaires ont été descendus.

Ce qui est sûr et certain, c'est
-- certains annuaires ont été descendus (et comme, sauf de rarissime exceptions, leur propriétaire ne se sont pas exprimés, on ne sait ni lesquels ni dans quelle mesure, ni d'ailleurs vraiment le pourquoi)
-- certains n'ont nullement été touchés. (Et accessoirement, il y a même un annuaire qui réouvre ses portes et dont on peut supposer qu'il n'a pas reçu de coup fatal).

J'avoue avoir un peu trop été 100% pourtant, la majorité des annaires semblent avoir été touché. Tu peux me donner les annauraires que tu connais qui ont été touché (peu, beaucoup ou complètement iou pas: y compris par MP)

Ebookpourtous a écrit:Bonjour,

kristel a écrit:Quant à Panda, je m'étonne toujours que l'on omet la seule question de base :

Exact, difficile à dire ! S'il y a une différence elle semble minime. Personnellement je n'ai pas constaté de changement notable dans les principaux sites présents en première page dans des catégories classiques telles que : immobilier, petites annonces, etc.

kristel a écrit:Et je veux bien adhérer à ceux qui pensent que quand le résultat était pertinent , il l'est le plus souvent resté (même si les résultats ont changé). Et quand ils étaient mauvais (cas fréquents), ils le sont restés, des navets ayant remplacé d'autres navets.

Probablement non, mais j'ai déjà sur WRI (principalement en MP j'avoue) donné mon avis sur la partialité de Google dans les résultats. Te rappelle quand même quelques points plutôt négatifs: les sites nmaps dans les résulats liés à la carte - base de donnée piquée sur d'autres sites avec en plus leur accord - le positionnement sur quelques requêtes concurrentielles avec un mélange de sites légitimes mélangés à ceux qui payent des adwords mais aussi à ceux qui affichent des adsenses :roll: Pourtant, des sites perdent 80, 50 ou 30 % de visiteurs 'et c'est là que ca m'intéresse :mrgreen: ).

Sur ce posts, qui est descendu sur ces sites (y compris en MP): le site et le pourcentage.

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 07, 2011 23:59

du côté des annuaires j'ai pas vu de pétage de gueule organisé, j'ai regardé les courbes alexa de quelques-uns, pas vu de gros creux, tout au plus des petits coups de fatigue. De mon point de vue d'annuairiste (plus anecdotique), rien à signaler sur le passage de la bête

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 10, 2011 11:25

....

Et je veux bien adhérer à ceux qui pensent que quand le résultat était pertinent , il l'est le plus souvent resté (même si les résultats ont changé). Et quand ils étaient mauvais (cas fréquents), ils le sont restés, des navets ayant remplacé d'autres navets.

Ici c'est un forum de référencement. :roll: Savoir si les résultats sont plus pertinent ou non n'a pas une importance primordiale pour les membres :oops: Ce qui nous intéresse est d'essayer de comprendre les méthodes de classement, de créer ou corriger pour passer devant les autres sites. Ca semble un peu machiavélique mais c'est comme celà. remarque que les référenceurs qui utilisent l'autre coté de la force font aussi leurs propres tests aussi sauf que leur boulôt est un peu différent: comprendre les faiblesse de l'algo à un moment donné pour faire passer le plus rapidement possible des sites devant.

Remarque, j'ai jamais vu des grosses modifs de l'algo qui ont réellement créé des résultats plus pertinents. Au contraire, les black ont plus souvent une longueur d'avance sur l'algo, tandis que les blancs subissent généralement la modif en pleine façe.

En gros, le but est d'essayer de comprendre ce qui a été modifié pour repasser d'une manière logique et sans bricolages :mrgreen:

kristel
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 11, 2011 2:27

Ybet a écrit
J'avoue avoir un peu trop été 100% pourtant, la majorité des annaires semblent avoir été touché. Tu peux me donner les annauraires que tu connais qui ont été touché (peu, beaucoup ou complètement iou pas: y compris par MP)

Je ne sais a à ce sujet que ce que tout le monde sait ou peut savoir:
-- la liste des perdants de Panda français d'aout fait apparaître de fortes, voire d'énormes, pertes de visibilités de certains annuaires. Les chiffres sont peut-être exagérés. Mais, il y a bel et bien eu des pertes significatives puisque un ou deux annuairiste l'a confirmé.
-- je veux bien admettre que d'autres annuaires ont pu aussi être touchés sans apparaître dans la liste des perdants, tout simplement parce qu'ils étaient moins connus et sans doute pas placés sous veille. Mais, il n'y a aucun signal visible que le secteur entier des annuaires ait été touché linéairement (je vois même un annuaire ds les petits gagnants du panda de septembre).
-- D'ailleurs dans les listes des perdants dans les autres pays en août, sauf erreur de ma part, je me souviens n' avoir trouvé qu'un seul annuaire en tout et pour tout.

Bref, pas d'info que tu ne puisses déjà connaître. Le labo d'Olivier, n'a-t-il pas plus d' infos sur ce secteur?

fran6 a écrit
du côté des annuaires j'ai pas vu de pétage de gueule organisé, j'ai regardé les courbes alexa de quelques-uns, pas vu de gros creux, tout au plus des petits coups de fatigue. De mon point de vue d'annuairiste (plus anecdotique), rien à signaler sur le passage de la bête

Pour un annuaire, le trafic mesuré par Alexa est fortement influencé par, d'une part, celui des webmasters qui soumettent leur site puis qui viennent ensuite vérifier le résultat et, d'autre part, celui des propres éditeurs de l'annuaire. Et donc, ce n'est pas un indicateur fiable du trafic des visiteurs "non obligés". Penses par ex à un annuaire bien connu qui était fermé et a continué à recevoir des souscriptions pendant des années .

Bref un annuaire peut être dans le coma sans que cela ne ressorte nettement de l'alexa ranking. Et ce, même sans trucage de l'annuairiste.

Hors sujet:
Et chez google:
-- la requête "directory" sur google .com donne en première place .... le directory de google qui est complètement femé depuis déjà quand même quelque temps!!!
-- l'annuaire yahoo français (un sous-domaine) est longtemps resté dans les SERPs de google alors qu'il ne faisait plus partie de l'offre de yahoo.fr (et que les souscriptions avaient été fermées 2-3 ans plus tôt!!!)

Donc, même le trafic venant des SERPs peut être trompeur.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 11, 2011 21:58

D'abord merci ... :wink: La première partie est d'essayer de "statifier" les problèmes.

[quote="kristel"]

Bref, pas d'info que tu ne puisses déjà connaître. Le labo d'Olivier, n'a-t-il pas plus d' infos sur ce secteur?

[quote]

J'ai des contacts réguliers par MP avec Olivier mais son boulôt est souven,t dans ce ge nre de tests de nous donner des directions (en gros on a déjà débuter une petite équipe même si c'est les pémices) mais Olivier, comlme d'autres "professionnels - gourous du référencement" semblent pas avoir de réelles idées. Je met pas les compétances d'Olivier ou d'autres en doute, sauf que (de nouveau), tout le monde semble planer dans la panade. ERt mon but n'est pas de sauver des sites qui font 20.000 visiteurs par jours mais bien ceux (nettement) en dessous. En 2008, m'a fallu des centaines de MP - mail aux "gros" webmasters pour avoir quelques réponses (en 2009, toujours sur des pénalités, c'était plus facile ...une prime de reconnaissance pour le travail de l'année d'avant sans doute). J'attend pas trop des grosses équipes, ils ont d'autres moyens mais souvent plus rigides .... et souvent ne veulent pas tester sur leurs propres sites des essais plutôt spéciaux et risqués ou ne peuvent pas (sites de clients)

PS Google directory se base sur DMOZ qui a subit un "lifting débile" au niveau administration pour les éditeurs (et dmoz n'est pas géré par Google mais par un concurrent qui n'en n'a rien à foutre. :roll:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :