WRInaute discret
J'avais déjà entendu parle de google panda il y a quelques temps, mais je ne m'y suis intéressé il y a à peine deux semaines. Entre temps, ce que j'ai observé date déjà de 2 à 3 mois. Quant à savoir s'il s'agit réellement de l'offensive panda, j'ai aucun élément de preuve à vous apporter.

Niveau observations, ( je ne citerais pas les liens, car tous les sites ne sont pas les miens et je ne veux pas faire de pub comparative ) :

Soit 4 sites directement "concurrents" : aa, ab, ac, ad , qui ont une thématique précise,, sachant que le trafic peut aussi dépendre de l'évolution de l'actualité, pas forcément des moteurs de recherche.
aa , celui que j'édite, datant de plus de 5 ans, a toujours oscillé entre 1100000 et 1500000 sur les stats de alexa. c'est purement éditorial, peu de partie participative et pas de web 2.0, produisant son propre contenu, 1 à 2 titres par jour, quand j'ai le temps.
ab ne produit peu de contenu original ( 1 à 2 articles toutes les deux semaines ), mais agrège chaque jour des centaines de flux rss issus de google news et yahoo news, il est également participatif, sur alexa, depuis ces 2 dernières années, il oscillait entre 1800000 et 2200000
ac produit également peu de contenu, mais il est très participatif, car fondé sur une communauté, il oscillait comme aa , entre 1100000 et 1500000
ad est composé d'un simple forum où de temps apparaissent des contributeurs, mais n'est plus alimenté en contenu depuis longtemps. Il oscillait au delà de 1800000

Durant ces 2,5 mois, j'ai vu mon site aa passer de 1300000 à un tout petit peu plus que 120000, ce qui est une progression , en ce qui me concerne, que je qualifie de surprenante.
Le site ab arrive vers les 800000
Le site ac arrive également vers les 950000
Par contre, le site ad, lui a reculé au dessus des 2000000

Je compare ces 2,5 mois avec les 5 dernières années, et je vois que le positionnement et le trafic ont radicalement changé. panda ou pas panda, je n'en sais rien, mais il a bien du se passer quelque chose. Il y a bien eu une forme de déclassement.

Entre temps, sur des sites francophones que je connais, les positions ont stagné
 
WRInaute discret
Merci pour cette expérience.

Il y a une grosse mise à jour qui va tomber, c'est Panda. Mais d'autres plus petites updates (s'inscrivant dans la même lignée) son ajoutée à l'algo régulièrement ces dernières semaines. Donc, un avant-goût panda, sûr !

Sinon, puis-je te demander un service. J'ai bien lu ton post, mais ça fait beaucoup de chiffres etc. Pourrais tu nous faire part de ce que tu en tire comme conclusion ? Qu'est-ce qu'il est le mieux au final, le contenu original, le participatif, l'agrégation... :) ???

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
le soucis... c'est qu'on ne sait toujours pas si tu parles de sites francophones, de la partie francophone de sites internationaux, ou autre.

Par contre basé cela sur... Alexa. Pour donner un exemple, 100 visiteurs Webmasters doivent corresponde à 5.000 visiteurs grand public pour Alexa. 100 visiteurs US doivent correspondre à environ 1000 visiteurs France. La barre Alexa est utilisée par... les webmasters (en tout cas la communauté qui sait ce que c'est, très peu) et les anglophones l'utilisent nettement + que les français.

Et franchement, Alexa, sorti de la 100.000ème place, leur classement est totalement ... n'importe quoi. Tu passes de 50 visiteurs à 70 et tu passes de la 2 millionième place à la millionième

Le site aa a effectivement une belle progression. Toutes les autres progressions sont insignifiantes. Après il faut identifier la hausse de la progression de aa... et pour ça, il faut étudier les mots clés, les types d'accès, les pays concernés... si ca se trouve ca vient uniquement de très bons partages sur FB.

Bref, on peut en déduire que aa a ... monté.

Voila voila voila... demain une étude sur bb a baissé

Perso sur mon site, je contaste une très forte hausse du nombre de pages qui ressortent en DC sur GG. GG explore bien plus en profondeur. J'ai corrigé par exemple 900 erreurs hier soir. Et la question que je me pose est : Panda qui doit commencer à bouffer du Web français avertit-il davantage les webmasters en leur mettant en avant les DC trouvés... ou est-ce simplement du au fait que j'ai travaillé sur la vitesse de rapidité d'affichage de mes pages ? Aucune idée.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Par contre basé cela sur... Alexa. Pour donner un exemple, 100 visiteurs Webmasters doivent corresponde à 5.000 visiteurs grand public pour Alexa. 100 visiteurs US doivent correspondre à environ 1000 visiteurs France. La barre Alexa est utilisée par... les webmasters (en tout cas la communauté qui sait ce que c'est, très peu) et les anglophones l'utilisent nettement + que les français.
+1 en plus, ce qui est quand même le lus important, c'est "combien j'ai de visiteurs ? est-ce que cela évolue ? dans le bon sens ?" et là, aucun chiffre là dessus :roll:
 
WRInaute discret
Oui aa a monté

J'avais parmi mes sites un, peu fréquenté à la base, qui vient de voir son trafic augmenter.

Néanmoins, je n'avais rien changé sur ce site, et c'est pour cela que j'aimerais savoir quels éléments sont à l'origine d'une telle poussée, et si je peux par la suite les utiliser pour continuer l'élan donné. Du coup, cette progression a par ailleurs motivé des projets inattendus de dév pour le site concerné.
 
WRInaute accro
Green Life a dit:
Néanmoins, je n'avais rien changé sur ce site
Le problème c'est que tu ne maîtrises pas le référencement de tes référents.
Il suffit d'un partenaire qui a bossé comme un dingue, qui a changé sa structure, ou un annuaire qui t'a mis en page d'accueil ou qui est sorti d'une sandbox, et comment veux-tu t'en rendre compte à part suivre le positionnement de tout le monde ?
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Il suffit d'un partenaire qui a bossé comme un dingue, qui a changé sa structure
du genre, tu avais plein de BL en provenance de sites qui ont peur de panda (genre CCM) et ont donc revus leurs noindex et tu perds donc plein de BL
 
WRInaute accro
Green Life a dit:
Néanmoins, je n'avais rien changé sur ce site, et c'est pour cela que j'aimerais savoir quels éléments sont à l'origine d'une telle poussée, et si je peux par la suite les utiliser pour continuer l'élan donné. Du coup, cette progression a par ailleurs motivé des projets inattendus de dév pour le site concerné.

Comme dit au dessus, le positionnement d'un site ne dépend nullement que de son auteur. Il suffit que tu es eu de bon retour sur FB pour que ton site se positionne mieux. Mais là on spécule un peu sur du vent.
 
Discussions similaires
Haut