Panda 26, sorti le 18 juillet 2013 [officiel]

Nouveau WRInaute
Bonjour
je suis nouveau sur wri mais pas dans le référencement car c'est mon boulot depuis douze ans, si vous voulez voir ma présentation je l'ai posté dans le café de wri.

voilà le déploiement de google panda est en cours et google l'a confirmé hier, c'est le panda radouci !
beaucoup de sites étrangers sont déjà favorablement surpris et pas mal de sorties de panda (traffic doublé),
de mon côté les sites de nos clients francais n'ont pas bougé et les serps francais n'ont pas trop l'air d'avoir bougé aussi.

avez vous remarqué de gros changements sur vos requetes ou votre traffic depuis 3 jours ?
le déploiement va certainement encore se prolonger jusqu'à jeudi prochain, merci de parler de ce panda dans ce post.
bonne chance à vous
 
WRInaute accro
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

ah ok merci de cette info mais rien remarqué de flagrant pour l'instant !
 
WRInaute accro
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

Moi non plus

Panda est actif tous les jours, ce n’est plus à date fixe
 
Nouveau WRInaute
correction importante

Panda n'est pas mis à jour en permanence, google l'a confirmé, il s'agit en fait d'une erreur que les référenceurs ont faites lorsque matt cutts a signalé lors d'un communiqué une phrase mal comprise.

ce qui est sûr et confirmé par GOOGLE dans les communiqués ou smx :
- Panda est enclenché 1 fois par mois mais se propage de manière progressive (sur une dizaine de jours) ("slowly")
- Le dernier panda date de 3 mois
- Ce panda qui est en cours est la version "soften" c'est à dire radouci qui devrait permettre à certains sites à la limite de sortir de la pénalité.

Pour ceux qui doute encore, faites des recherches sur internet pour trouver les communiqués de google, j'ai pas le temps, ce n'est pas une discussion c'est un fait établi.
Ce serait bien que dans les forums on puisse stopper les fausses rumeurs ou hypothèses, cela éviterait au néophyte de s'y perdre, bon courage à tous.
 
WRInaute accro
Re: correction importante

david-seo a dit:
Ce serait bien que dans les forums on puisse stopper les fausses rumeurs ou hypothèses, cela éviterait au néophyte de s'y perdre, bon courage à tous.

On fait ça en citant ses sources, justement.
 
Nouveau WRInaute
citations

je le ferais qu'un seule fois bande de fainéant :wink:
j'ai pas le temps de passer ma journée dans les forums, il faut qu'on s'aide et pas qu'on se retarde, c'est le boulot.

panda est mis à jour 1 fois par mois et deploiement progressif :
still updated monthly but updates are rolled out gradually over a 10 day
matt au smx le mois dernier

panda va etre radouci pour faire sortir les sites de la zone grise :
additional signals for sites that are kind of in the border zone, the gray area
matt cutts twitter le mois dernier

panda est en cours :
In the last few days we’ve been pushing out a new Panda update that incorporates new signals so it can be more finely targeted
search spam team google diffusés sur tous les sites depuis hier

voilà comme ca on parle plus pour rien, on peut avancer.
très bon week end et j'espère qu'on verra les changements dans les serps d'ici lundi, bonne chance à tous
 
WRInaute discret
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

David a raison, je n'ai rien remarqué personnellement dans les serps pour l'instant (en espérant que ça dure) mais plusieurs sites confirment une update de panda depuis le 18 juillet, voici ma source:

http://searchengineland.com/google-...g-out-this-one-is-more-finely-targeted-167219

Il semble qu'il soit aussi dans le vrai par rapport aux updates en temps réel de panda, le filtre n'est pas maj en continu mais une fois par mois et le déploiement peut prendre jusqu'à 10 jours.

http://searchengineland.com/googles...a-rolls-out-monthly-over-10-of-30-days-162950

Donc Panda est apparemment bien en train de se mettre à jour à l'heure actuelle...
 
WRInaute discret
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

J'ai pris une grosse claque avec Panda (injustement) donc j'espérai vraiment que cette nouvelle mise à jour corrige mes positions mais rien pour le moment ......
 
WRInaute discret
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

Moi je reviens comme avant le 28 juin, date à laquelle j'avais pris une petite baisse et o gg avait fait une MAJ.
En revanche, je vois des remontées de fou sur alexa, dont webrankinfo qui semble avoir pris de l'EPO.
 
WRInaute accro
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

jolm a dit:
Moi je reviens comme avant le 28 juin, date à laquelle j'avais pris une petite baisse et o gg avait fait une MAJ.
En revanche, je vois des remontées de fou sur alexa, dont webrankinfo qui semble avoir pris de l'EPO.

Donc t'en conclu qu'il y a bien eu une MAJ le 18 juillet qui a rétabli tes positions? Remontée et gains de visiteurs important?
 
WRInaute discret
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

Je ne peux pas parler d'un retablissement des positions car je ne surveille pas. Par contre, en terme de volume ca revient comme avant le 28 (donc peut etre sur des mos cles differents). Apres je ne conclus rien, je constate que le topic informe d'une MaJ et que je vois un remontée (ou plutot un retour). Cependant rien de miraculeux, pas de hausse spectaculaire, helas ...
 
WRInaute accro
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

ok ;)

En tout cas de mon côté je ne vois pas de réelles différences au niveau des mots clés que je contrôles :?
 
WRInaute discret
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

Bonjour,

pour ma part à la suite d'une chute vertigineuse -50% en trois mois faute à une sur-optimisation, j'ai pratiquement repris tout mon site et depuis fin juin j'ai attaqué la remontée. Tous les jours que du vert dans mes positions et du +5 à +10 et 15/25 mots clés par jour.
Par contre depuis 4/5 jours, mes positions ne bougent pratiquement plus max +2 -2, et 2/3 mots clés sur 50. Je pense qu'il s'agit d'une accalmie avant la tempête.
Comme quand on se planque dans la maison en attendant le cyclone, on est attentif au moindre courant d'air :)

Bon WE, en attendant je vais à la plage
 
Nouveau WRInaute
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

Bonjour,

Je n'y comprends plus rien de rien !

J'ai un blog de 620 billets, tous de plus de 200 mots. Plein de J'aime et de +1 sur google + Tres peu de liens extérieurs. Sur ces 620 billets 320 etaient un peu trop semblables.

FIn juin, j'ai remarqué que mon blog a qui je ne prêtai plus attention depuis plusieurs mois avait perdu graduellement des positions depuis la mi mars.... Date de la derniere MAJ de PAnda.

J'ai aussitot passé en NO Index tout ce qui me semblaient trop proches. Quelques jours plus tard, je remarquais que les positions des billets restant indéxés etaient revenus a un tres bon niveau.

Tous les 320 billets en No Index ont été réécrits à la main par 4 rédacteurs différents. Ils traitent tous de problématiques assez proches ( des analyses de prix de revient) mais pour des produits dfférents. Toutes les vérifications de taux de similarité effectuées ont permis de vérifier que le taux de similarités étaient < 30%.

120 nouveaux billets ont été réindexés la semaine derniere, en plusieurs fois avec un effet bénéfique sur le posiitonnement et les visites. Vendredi 19 et hier samedi 20 on a réindexé les 200 billets restants apres réécriture en faisant une derniere vérification de leur qualité.

Ce matin je constate que toutes mes positions ont perdu au moins 15 places. J'en perds mon latin... Cet important boulot de réécriture et de controle semble avoir empirer les choses plutot que l'inverse.

Quelqu'un peut il m'aider à y voir plus clair ?... Je vais finir par me pendre... ;-)

D'avance Merci
 
WRInaute impliqué
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

Hello,

Petite question : quand tu dis "desindexer puis réindexer" des pages, c'est avec la meta robots du head ? Comment tu t'y es pris ? As-tu bien constaté que les url avaient disparu puis réapparu dans l'index Google (par exemple avec la commande site:example.com inurl:morceau_de_lurl_concernee)

J'avais justement posé la question il y a quelques semaines : est-ce que Google sait se montrer réactif quand on bloque l'indexation de pages avec la meta robots puis qu'on l'autorise en remodifiant cette meta robots et en ajoutant l'url dans le sitemap.
 
Nouveau WRInaute
déploiement progressif

on ne voit pas grand chose car je ne pense pas que panda soit vraiment encore déployé en france, il se peut que cela s'étale jusqu'à fin juillet.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vu que le 11 juin Matt Cutts a indiqué que la dernière version de Panda datait de 1 mois et demi, il y a bien eu une version de Panda entre la 25 du 15 mars et celle du 18 juillet.
on va avoir du mal à s'y retrouver mais pour ma part je préfère noter qu'il s'agit de Panda 27 !
 
WRInaute discret
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

UsagiYojimbo a dit:
jolm a dit:
je vois des remontées de fou sur alexa

Je suis pas sur que l'AR témoigne de quoi que ce soit de probant par chez nous.
Il y a un lobby anti alexa ici ? J'y vois mes propres tendances (donc corrélation correcte malgré quelques deltas de temps à autres) et vu le peu d'outils existants gratuitement pour la mesure d'audience, je reste d'autant plus tolérant à certaines erreurs.
Pourquoi alexa est-il un mot interdit sur ce forum ? On passe limite pour un c.. quand on en parle.
Grace à lui j'ai pu constater quelques gamelles de sites concurrents qui se sont avérées vraies, donc il y a du crédit à lui apporter, quoi qu'on puisse dire. Mais je vous l'accorde, la précision n'est pas chirurgicale.
 
WRInaute accro
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

jolm a dit:
Pourquoi alexa est-il un mot interdit sur ce forum ?
C'est pas interdit c'est juste pas crédible ou représentatif pour beaucoup de secteurs. (du moins ça l'a été un temps) Tu est sur quel genre de thématique ? perso j'envoie aucune data a Alexa et mes visiteurs non plu (du moins une très faible proportion pour être exact) partant de là tu peux expliquer comment Alexa pourrait se rendre compte de quoi que ce soit ?
De même si je compare leur datas et les miennes c'est n'imp bref ce qui marche chez pierre pour un profil donné marche surement moins bien chez paul pour un autre profil de site. Ceci explique surement cela.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ,
moi aussi j'ai remarqué cela depuis la semaine dernière , j'ai perdu énormément des positionnements de mes sites :roll:
 
WRInaute accro
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

jolm a dit:
Grace à lui j'ai pu constater quelques gamelles de sites concurrents qui se sont avérées vraies, donc il y a du crédit à lui apporter, quoi qu'on puisse dire. Mais je vous l'accorde, la précision n'est pas chirurgicale.
vraies comment ? tu leur as demandé s'ils avaient remarqué une chute chez eux et de quelle ampleur ?
 
WRInaute discret
On peut pas vraiment parler de concurrent mais d'acteur du même secteur (avec une partie du contenu en concurrence). Je l'ai su par un partenaire (annonceur) commun qui a donc une visibilité sur les volumes et qui m'a fait part de grosses baisses sans me préciser les détails. Bref, la question n'est pas de savoir comment mais plutôt de parler d'alexa.
Je me doutais que quelqu'un chercherait à me coincer la dessus. Certains d'ailleurs (semble-t-il) ne cherchent qu'à faire cela (ou presque)v...
 
WRInaute accro
le problème, c'est de savoir comment Alexa tire ses stats : la Alexa barre, en France c'est un truc de geek, donc en dehors de domaines liés à l'informatique et quelques autres domaines liés aux geek ou webmasters, alexa ne peut avoir de données. Donc comment établir des stats, qui plus est précises ?
Autant google a chrome, la google bar, GA et adsense voire bouton G+ installés sur les sites, FB pareil avec les boutons j'aime, mais alexa...
Après, l'annonceur n'a peut-être pas accès à toutes les stats : s'il annonce cappé à 1, quel intérêt aurait l'éditeur d'afficher le script plus d'une fois par visiteur ? si les mobiles ne sont pas comptabilisés, pourquoi afficher le code quand le visiteur vient d'un mobile, pareil pour l'annonceur qui ne paie que pour les visiteurs français.
Après, si alexa fait comme certains sites qui calculent un indice de visibilité : en clair, il ont un échantillon de mots clés recherchés à une période donnée. Ils vérifient si le site est bien positionné sur ces mots clés et ensuite pondèrent par rapport à la position dans les serp. Ca fait juste une extrapolation pas une vérité
 
WRInaute passionné
Bon, et bien je suis visiblement le seul, mais j'ai un site client qui a fait de vrais bonds en terme de position depuis le 18 juillet.
Cela varie de +1 à +5 pour les requêtes sur lesquelles il était en première page, jusqu'à des + 20 voir des sorties du trou (quand il était au delà de la 10ème page).
Le site c'était pris une claque lors du panda de l'année dernière le 19 aout 2012.

En revanche, cela ne concerne qu'un client, pour une quarantaine d'autres, pas d'impact du tout.
 
WRInaute discret
On peut donc quand même dire qu'alexa reflète l'évolution du trafic d'un site mais il ne permet pas de comparer le volume de deux sites ? Non ? Sauf à la limite si ils sont exactement dans le même domaine.
Bref, même si j'ai (très) bien intégré le fait que c'était pas très fiable, je constate tout de même des tendances qui semblent coller à la réalité. Et comme je l'ai dit, vu le peu d'outils de ce genre disponible et bien on fait avec ... Pas envie de me payer un abonnement à 25 000 euros/an chez Metrics juste pour zyeuter les collègues (heu .. concurrents ..). Je serais référenceur à la limite ...
Pour dire un petit mot sur le panda, le plus gros de mes sites est revenu plutôt pas mal du tout. La barre bleue (pour les utilisateurs d'analytics) a bien dépassé la barre orange ;-) . Ca me fait revenir à un niveau 8.5/10 (note inventée pour l'occaz) par rapport aux meilleures audiences qu'a connu le site depuis son existence (j'étais à un 6/10 avant Lundi avec une chute progressive depuis mars). Ma plus grosse gamelle fut celle de novembre (17 et 21, vague en deux fois chez moi), avec un traumatisme qui m'habite toujours...
 
WRInaute accro
jolm a dit:
On peut donc quand même dire qu'alexa reflète l'évolution du trafic d'un site
même pas, car comme la majorité des sites fonctionnant avec un panel d'expressions recherchées, dès qu'on sort des sites généralistes (on peut être généraliste même sur une niche), ce panel ne correspondra qu'à une faible part du trafic moteur du site
Et, ensuite, si le trafic moteur est relativement faible pour ce site, l'extrapolation sera encore plus déconnectée de la réalité
 
Nouveau WRInaute
Re: Panda de Juillet 2013 en cours

nza2k a dit:
Hello,

Petite question : quand tu dis "desindexer puis réindexer" des pages, c'est avec la meta robots du head ? Comment tu t'y es pris ? As-tu bien constaté que les url avaient disparu puis réapparu dans l'index Google (par exemple avec la commande site:example.com inurl:morceau_de_lurl_concernee)

J'avais justement posé la question il y a quelques semaines : est-ce que Google sait se montrer réactif quand on bloque l'indexation de pages avec la meta robots puis qu'on l'autorise en remodifiant cette meta robots et en ajoutant l'url dans le sitemap.


Merci pour la réponse.

Sur les billets qui etaient trop semblable j'ai mis la balise NO Index le temps de les réécrire. Une fois réécrit, j'ai retiré cette balise et dans GWT j'ai envoyé un message sur 4-5 billets refaits pour indiquer au robot de venir.

Quand j'ai posé la balise NoIndex, en 2-3 jours. les positions des billets du Blog qui n'avaient pas reçu cette balise sont revenus a de tres tres bonnes positions. Aujourd'hui 3 jours apres le changement de billets, 80% de mes billets ( qui etaient en premieres pages sur des mots assez concurrentiels) sont absent des 12 premieres pages

Merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Ouai moi je confirme un impact énorme du Panda du 18 juillet.
Sur 700 requêtes analysés, j'ai un positionnement moyen qui a augmenté de 85% quand mes concurrents principaux perdaient entre 10 et 15%. (je travaille avec Yooda pour ceux qui connaissent).
L'autre point c'est que ca m'amène un trafic bq plus qualifié car mes taux de transformation (formulaire) on consiéderablement augmenté également.
 
Nouveau WRInaute
peu d'heureux pour l'instant !!!

c'est quand même bizarre, aux etats unis environ 1/3 des webmasters ont vus de réels bénéfices (sortie totale ou partielle de leurs sites) et en france on ne voit rien 8O

BambouFrais, tu as vu de belles remontées dans les serps, à quelle date précisément s'il te plait ?

j'espère que le déploiement est encore en cours en france sinon on aura pas eu les mêmes retombées que dans les autres pays :cry: ou alors les webmasters qui en profitent ne disent rien, c'est vrai que l'on vient presque toujours pour pleurer dans les forums, il est rare qu'on parle de faits joyeux, c'est dommage car c'est là qu'on pourrait apprendre un peu.
 
WRInaute accro
Eh oui c'est toujours comme ça. beaucoup plus de monde vont sur les forums ou les coms pour se plaindre et rarement pour dire que tout va bien :wink:

En ce qui me concerne aucune amélioration notable
 
WRInaute impliqué
Rien noté non plus avec ce Panda, quelque soit le site d'ailleurs. Sur un site que j'ai sorti de l'animal il y a peu, rien non plus.

De ce que j'ai pu en entendre ici et là en France, très peu de gens semblent avoir été impactés avec cette MAJ.
 
Nouveau WRInaute
Re: peu d'heureux pour l'instant !!!

david-seo a dit:
c'est quand même bizarre, aux etats unis environ 1/3 des webmasters ont vus de réels bénéfices (sortie totale ou partielle de leurs sites) et en france on ne voit rien 8O

BambouFrais, tu as vu de belles remontées dans les serps, à quelle date précisément s'il te plait ?

j'espère que le déploiement est encore en cours en france sinon on aura pas eu les mêmes retombées que dans les autres pays :cry: ou alors les webmasters qui en profitent ne disent rien, c'est vrai que l'on vient presque toujours pour pleurer dans les forums, il est rare qu'on parle de faits joyeux, c'est dommage car c'est là qu'on pourrait apprendre un peu.

Salut
Alors en fait niveau trafic, j'ai 1 augmentation très nette le 19 juillet par rapport à la semaine précédente (+43%). Je mets cette augmentation de trafic sur le dos de Panda car dans mon activité, après le 14 juillet le trafic baisse énormément pour ensuite repartir à la rentrée septembre. Et la c'est comme si la rentrée septembre arrivée mi-juillet...
Et depuis le 19 juillet j'ai toujours cette bonne tendance avec un trafic nettement supérieur à ce qu'il était auparavant.
 
Nouveau WRInaute
1er recovery

chez moi ca a bougé ce matin, sortie de penalite d'un site, je vais checker le reste et voir dans les jours qui suivent, je vous tiens au courant.
 
WRInaute discret
idem ici, de gros gains, mes sites ou je spamme comme un goret montent en flèche, google semble revenir en arrière sur son algorithme...
 
WRInaute accro
J'ai constaté sur les 2 fois ou j'ai subit de lourdes pertes, de belles remontés un juste avant. Donc prudence
 
WRInaute discret
moi aussi beaucoup bougé, perdu en moyenne 2/3 positions sur chaque mot clé.

J'étais très bien positionné depuis le 14/15 juillet environ et hier soir c'est redescendu, pourquoi je ne sais pas du tout.

Ca me les brise...
 
WRInaute discret
Je confirme, fort mouvement hier chez moi aussi. Le serpomètre est à 6, c'est assez rare, donc il y a bien du y avoir quelque chose. Ça n'en parle pas pourtant, les gens s'habituent à ce que ça bouge tout le temps :)

Mais je confirme, j'avais des places qui bougeaient négativement de très très peu depuis mi juillet (rien de grave, mais toujours inquiétant), et à l'inverse un de mes concurrents montés, lui aussi de très peu depuis cette période là. Et là, ça c'est inversé, il a tout reperdu (et plus) et j'ai tout repris (et plus).
 
WRInaute discret
Moi c'est l'inverse, depuis l'annonce du nouveau panda, mon site avait été super bien classé et là le 27 je suis redescendu, parfois jusqu'à 4 positions.
J'espère que ça va remonter :? , j'ai l'impression que les pages touchées sont celles qui ont reçu de nouveaux liens depuis 2/3 mois.
 
Nouveau WRInaute
Je confirme des mouvements également, positifs pour moi (+ 18% en positionnement) sur 600 requêtes quand mes concurrents ont perdu entre - 30 et -50%. J'ai mécaniquement repris leurs positions.
 
WRInaute discret
Je suis étonné que ça en parle très peu aussi, j'ai au moins 2 concurrents qui se sont pris une très grosse claque, donc j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres. Ou alors tout le monde est en vacances ... surprise surprise en rentrant ...
 
Discussions similaires
Haut