Panda et les publicités en trop grand nombre : quelles actions préventives ?

WRInaute accro
Bonsoir,

On sait les ravages que Panda a pu causer aux US. On connait quelques critères et l'un d'eux est la présence trop forte de publicité. Auriez vous des précisions sur ce point ?
Comment est ce détecté, que veut dire "trop de pub" ? Avez vous des exemples de sites trop monétisés pénalisés ?

Autre question : à votre avis, si un site dépasse les bornes et se fait Pandaliser, d'après les retours d'expérience aux US, suffit il de diminuer le nombre de pub et d'attendre un recrawl ou pensez vous que la pénalité soit plus coriace ?

Je pose ces questions car j'ai un site bien fréquenté et qui, pour payer mes factures (et accessoirement une personne à temps partiel), a reçu petit à petit un peu plus de pub. A ce jour elles sont bien trop nombreuses à mon gout (et certainement celui de mes visiteurs) mais le gros hic est que chaque emplacement apporte un CA non négligeable à l'année (merci le trafic). Du coup, je ne voudrais pas détaguer pour rien en prévision de Panda (et perdre 15 à 20% du CA de ce site) mais si je dois me faire pénaliser, il ne faudrait pas que ce soit irréversible par ce que là je perdrais 100%!

Quelles actions prévoyez vous d'entreprendre sur vos sites ?

Enfin, je me demande si ça ne dépend pas aussi du design global du site. Certains grands sites media sont gavés de pub sans que ça ne gêne...

Merci
 
WRInaute discret
Google annonce de nouveaux critères, libre à chacun de les écouter ou pas. Vaut il mieux prendre un risque de perdre 100% de ses revenus ou prendre la décision, en son âme et conscience, de guillotiner 15-20% de ses pubs qui sont trop intrusive. Je pense que la réponse peut venir d'elle même. Il me semble d'ailleurs que même sur WRI, la pub a un peu moins sa place qu'avant, notamment sur l'annuaire.
 
WRInaute impliqué
Ce ne serait pas plutôt les MFA qui se font pénaliser ?

Car moi j'ai reçu 2-3 mails de Google ces dernières semaines me conseillant de rajouter des Adsenses sur les pages n'en ayant qu'une ou deux, de les placer bien visibles ( haut à gauche, au centre ) ... ou me demandant d'en mettre sur les page n'en ayant pas !!!

Malgré toutes ces recommandations de Google ... les revenus deviennent ridicules !
Par contre lorsque l'on teste Adwords ... cela coûte de plus en plus cher ... y a pas un soucis quelque part ?

:roll:
 
WRInaute passionné
kevicar a dit:
Ce ne serait pas plutôt les MFA qui se font pénaliser ?
C'est quoi un MFA pour toi ?

Est-ce que WRI est un MFA ? Car, après tout, il y'a beaucoup de publicités ici (surtout pour les visiteurs non connectés).


"MFA" : j'aime pas cette appellation :mrgreen:


@milkiway : je me pose les même questions, et je n'ai pas les réponses :-/
 
WRInaute accro
C'est vrai que le message commence a être sérieusement brouillé ...

Vous avez la possibilité d’ajouter 648 blocs de liens sur votre site
Affichez jusqu’à 3 blocs de liens sur l’ensemble des pages de votre site

Au moins 30% des pages de votre site **************** n’affichent qu’un seul et unique bloc de liens. A l’heure actuelle, vous passez à côté de 648 opportunités d’affichage sur les pages que nous avons revues. Maximiser le nombre de blocs de liens sur les pages de votre site vous permettra de générer plus de revenus grâce à vos annonces.

faudrait peut-être qu'ils accordent leurs violons :roll:
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Autre question : à votre avis, si un site dépasse les bornes et se fait Pandaliser, d'après les retours d'expérience aux US, suffit il de diminuer le nombre de pub et d'attendre un recrawl ou pensez vous que la pénalité soit plus coriace ?

De ce que j'ai compris, Panda est un filtre qui sera activé de temps en temps...donc pas sûr que le retour d'une sanction Panda se fasse directement...
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
faudrait peut-être qu'ils accordent leurs violons :roll:
Il faudrait surtout que les autorités anti-trust fassent leur boulot et démantèlent Google pour conflit d'intérêt entre ses filiales
 
WRInaute passionné
On sait que Panda surveille la pub mais pas vraiment plus :

- Est ce que le nombre d'emplacements est important ?
- Est ce que la taille des pubs est importante ?
- La position des pubs par rapport au contenu doit jouer également ?
- Avoir d'autres régies que Adsense est peut-être un peu plus pénalisant ?
- Y a t'il un rapport entre la taille du contenu et le nombre de pubs ?
- Le seul critère pub n'est peut-être pas suffisant pour être pénalisé ?

Personnellement dans le doute, je préfère me priver de 25% de revenus que de risquer une perte totale.

Je me suis également posé la question pour un site. Je n'ai pas supprimé des pubs, j'ai juste modifié l'emplacement. J'ai créé une colonne à droite pour y caser 2 pubs, avant elles se trouvaient juste avant le contenu. J'ai eu une baisse de 10% seulement.

C'est possible d'avoir l'URL ?
 
WRInaute passionné
Alaindeloin a dit:
De ce que j'ai compris, Panda est un filtre qui sera activé de temps en temps...donc pas sûr que le retour d'une sanction Panda se fasse directement...

Effectivement, l'algorithme Panda serait lancé à la mano lorsque Google juge que les serps sont trop pollués. Donc il peut se passer 2 mois ou 10 mois entre 2 nettoyages.
 
WRInaute accro
Ok donc on se pose tous la question sans pouvoir y répondre. Pas de retour d'expérience des US ?

Sinon, couper 25% quand ce sont de petites sommes ça ne gêne pas. Quand ça atteins des montants importants, c'est bien plus délicat, surtout si c'est préventif et qu'au final ça ne sert pas.

C'est tout de même ce que je vais faire début juillet et je verrai ensuite...
 
WRInaute discret
Une autre stratégie serait de virer le pubs direct et tout de suite après, tenter de travailler d'autres aspects de son site, son trafic, le taux de transformation de ses pubs... Avoir des emplacements pubs moins intrusifs ne signifie pas nécessairement perte de revenu.
 
WRInaute impliqué
C'est quoi un MFA pour toi ?

Est-ce que WRI est un MFA ? Car, après tout, il y'a beaucoup de publicités ici (surtout pour les visiteurs non connectés).

Un MFA pour moi c'est un site ou un blog qui n'est conçu QUE dans le but de gagner de l'argent avec Adsense.
Avec une thématique qui devrait rapporter, avec des articles qui sont piqués sur d'autres sites et remodelés, et c'est un site qui n'évolue pas, qui n'apporte aucun autre intérêt.

C'est ces MFA que Google doit pénaliser !

WRI n'est pas un MFA.... mais t'es FOU !!! 8O ...ne dis pas cela ici ! :lol:

Un forum comme WRI apporte je crois un peu plus que de la publicité à ces membres et visiteurs ! OUBIEN ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Tous les sites, dès lors qu'ils affichent de la pub adsense, sont des MFA ... ensuite ils le sont avec un "M" majuscule ou un "m" minuscule :wink: Mais sur le fond, la frontière est souvent étroite ...
 
WRInaute accro
Oui, clairement, qui se lance dans un vrai projet sans en espérer des retombées financières ? Très objectivement, je n'en connais pas tellement :D Il y en a, mais c'est assez rare, avouons-le.

Après, il y a le vrai MFA, pourri, bourré de duplicate et qui ne sert à rien, et ce que ZeCat appelle je pense le mFA, le site interessant et utile mais qui est financé par la pub.
 
WRInaute accro
A partir du moment où il y a une autre source de revenu on ne peut pas vraiment parler de MFA. Par exemple WRI cherche une visibilité pour ses formations. Qui peut affirmer que les ads sont la motivation première ?
Les agences de référencement cherchent des clients, mais souvent elles mettent des ads sur leur annuaire. Quelle est la part de vente de prestation dans leurs revenus ?
Dès qu'il y a une autre source de revenu, la manière de mettre les pubs et leur proportion changent, et le 'F' du MFA perd de son sens.
 
WRInaute accro
Il va falloir inventer le MAFA :Made Also For Ads :mrgreen:
et le MSFA : Made sometimes ...
et le MPFA : Made perhaps ... :mrgreen:

Sans oublier le : MJALFA : made just a little ... :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Et ce tout comme pour la presse :D . Il y a les magazines ou journaux sans pubs (Canard Enchainé), ceux avec un peu de pubs et du contenu "important" / "lisible" (Le point, Le figaro, Libé ...) et ceux, nombreux, ou les articles sont présents uniquement pour justifier la diffusion du mag et des pubs (magazine gratuit de Fast Food ou des avions, mais aussi ceux de la presse qui sont en vente dans les kiosques tel que de nombreux féminin).

Rien de neuf en fait, sauf que dans la presse, personne, en dehors du lecteur / acheteur, ne donne des directives quant au fait qu'il y ait trop de pubs ou pas. Personne ne notifie ce qui est bon ou pas pour le lecteur (tant que cela n'est pas hors la loi). C'est au titre et au lecteur de faire un choix. On y est libre. Alors que les algos de moteurs semblent prendre fortement le chemin de sélectionner eux même les sites sur ce critère notamment. Et bien sûr cela pause un prb.
 
WRInaute accro
Que cela pose problème au webmaster, je peux comprendre, mais au lecteur j'en doute.
Le but des moteurs est de fournir des sites les plus pertinents possible. Un site avec 25 adsenses, 32 popup des slides et de la pub textuelle a rarement un contenu pertinent pour le visiteur. Une fois qu'il a fermé toutes les pubs, il ne sait plus ce qu'il est venu chercher :D
 
Nouveau WRInaute
Sauf qu'un site avec 25 adsenses, 32 popup et des slides c'est plus un site internet... et du point de vue des règlements des régies il ne peut exister bien longtemps.

Si Panda vise ces sites, il semble aussi viser des sites qui sont mesurés, proposent des pubs en quantité bien moins importante (voir les sites US touchés), qui restent dans les règles d'adsense, à raison de 1/3 max par page + une ou deux d'autres régies. Et ce en suivant leurs directives d'intégration. C'est bien différent.

Agir ainsi c'est comme si on limitait la presse papier à ne mettre une pub qu'en bas d'article et ce toutes les 10 pages. Au lieu de leur laisser le choix d'en mettre en haut ou centre de page ou en pleine page ...

Quant au lecteur il recherche de l'information fiable, et cela a un cout. Soit il paye cette information ou alors en profite gratuitement mais alors doit supporter des pubs. Sans possibilité de monétiser convenablement les sites, de nombreux sites intéressants, de niches notamment, vont disparaitre.
 
WRInaute accro
L'info fiable a un coup, certes, mais il faut quand même modérer la publicité...
Pour les sites US touchés, qu'est ce qui dit que c'est à cause de la pub ? On ne sait même pas sur quels réels critères et en quelles proportions agit panda...

Monétiser convenablement ne veut pas dire monétiser à outrance. ;)

Si panda fait baisser quelques sites, c'est que d'autres vont en profiter. En ont-ils moins le droit ?
 
WRInaute impliqué
En tous les cas, ce n'est pas d'améliorer le design ou la clarté du site qui va constituer un pare-feu à Panda car jusqu'à nouvel ordre un robot n'est pas capable de juger une interface graphique ou une ergonomie. En revanche cela peut permettre d'intégrer plus agréablement les annonces. Avec pour effet parfois de perdre du CA (vécu !) ou d'en gagner (vécu également) sans raison objective.
 
WRInaute accro
> Milkiway, t'aime bien mais ... quand on crée un site (gros ou petit), quand on gère un site qui date, ... on adapte d'avance les futurs problèmes possibles.
Les sites américains qui se sont fait descendre sont apparemment pas très dans les normes. Et petit rappel, en référencement, la principale qualité est la patience .... pas la panique à chaque mouvement de GG.

Pour les pubs, malgré les messages de GG que je reçoit aussi, j'en met juste ce qu'il faut (pour avoir testé) et on arrête de paniquer, Panda est pas encore vraiment arrivé en France (et c'est les wiki like sans valeurs de contenu que GG essaye de casser). Pour ma part, les modifs de l'ago font passer des pages de mes sites devant SANS importance - ils ont du boulot.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
> Milkiway, t'aime bien mais ... quand on crée un site (gros ou petit), quand on gère un site qui date, ... on adapte d'avance les futurs problèmes possibles.
Est-ce ton cas ? Qu'as tu fait ?

Les sites américains qui se sont fait descendre sont apparemment pas très dans les normes. Et petit rappel, en référencement, la principale qualité est la patience .... pas la panique à chaque mouvement de GG.
A vrai dire, je ne vois pas vraiment à quel moment j'ai exprimé un sentiment de panique. Justement, afin de ne pas agir dans l'urgence, je concerte les avis sur une décision à prendre dans les semaines à venir.

Pour les pubs, malgré les messages de GG que je reçoit aussi, j'en met juste ce qu'il faut (pour avoir testé) et on arrête de paniquer, Panda est pas encore vraiment arrivé en France
Si la publicité se limitait à Adsense (30% de mon CA maxi), ce serait triste.
Moi, "juste ce qu'il faut" je ne dois pas en avoir la même interprétation que toi. Pour moi, juste ce qu'il faut correspond à maximiser mon eCPM tout en assurant la pérennité du modèle. Le but : pouvoir payer le loyer, les factures, les salaires, et pouvoir le faire pour longtemps.

La question reste donc ouverte.
 
WRInaute discret
Comme dans tout en SEO ou autre, il faut être logique et rester "raisonnable", une seul pub dans la partie visible sans défiler, ça me semble raisonnable et Google se doute que c'est un minimum pour rémunérer son site. Au moins, on assure le coup si jamais d'autres critères peuvent poser problème avec panda. Et pour les autres emplacements pubs, si ça rapporte peu, autant les nettoyer, ça fait ça de crédit en plus face à panda.
 
WRInaute accro
tyler23 a dit:
Comme dans tout en SEO ou autre, il faut être logique et rester "raisonnable", une seul pub dans la partie visible sans défiler, ça me semble raisonnable et Google se doute que c'est un minimum pour rémunérer son site.

OK. "Best Practice".

Maintenant imagine la situation suivante...

Ton account Google t'appelle et te dit "je vous ai fait des wireframes vous permettant d'inclure de nouvelles annonces", vous devriez en mettre ici, là, là, là et là, et on vous a activé ça, et je vous envoie un script pour ça...

...tu t'exécutes.
...et puis tu te prends une brique dans la tête parce que tu as mis trop de pubs.

Ca sent un peu le dindon, non ?
 
Nouveau WRInaute
HawkEye, c'est du vécu ? Ton account Google mérite alors le mur.
Tu me diras, la brique on l'a eu aussi, et sans le coup de fil avant :x

Manque plus que ce ne soit pas l'intégral Panda et qu'il nous fasse un petit Tsunami dans le dos en plus et on sera tous bon pour les SEO du Coeur.
 
WRInaute accro
Click Busters a dit:
HawkEye, c'est du vécu ?

Oui. Pas sur l'entièreté du panel: 10% des sites sont concernés (et on ne parle pas de MFA bidons ou de content farms, mais de sites sérieux).

Click Busters a dit:
Ton account Google mérite alors le mur.

Oui et non. L'account n'y peut rien... il n'a de toutes façons pas de relations avec les départements "search" ou "spam"...
C'est la "Google Policy" qui n'est pas cohérente, si le facteur "too much ads" est à considérer dans ce récent revirement de situation.

Une fois de plus, y'a Matt Cutts, ce qu'il dit... et ce qu'il ne dit pas.

Je n'ai eu que de trop rares occasions de discuter avec lui, mais si d'aventure une nouvelle occasion se présente, j'ai bien l'intention d'en profiter pour lui envoyer un index sous les côtes ;)
 
WRInaute passionné
je ne peux pas croire que ce critère soit mesurable avec certitude et que ce soit la principale raison d'une baisse. En plus quand je vois tourner des sites depuis un moment avec un 728x90 suivi de deux 300x250 avant tout contenu je m’interroge sur la cohérence de la politique de la maison.

@HawkEye c'est pas plutôt un problème de duplicate ? Mes détecteurs en remontent beaucoup en ce moment et plus vieux que d'habitude ce qui me fait penser que google a amélioré les contrôles. ( HS : félicitation pour ta V4.00 )
 
Discussions similaires
Haut