pageshub.fr : PageRank à 0

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

NoGlob
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: pageshub.fr : PageRank à 0

Message le Mer Avr 15, 2009 10:22

Pour avoir acheté une position en tête de liste de la catégorie kit graphique de PageHub, en terme de référencement comme je m'en douté il n'y a eu aucun impact. Le Hub étant ciblé webmaster et l'annuaire fréquenté par des webmasters être en haut de la catégorie m'a envoyé plus de visiteurs que si j'étais perdu dans le fin fond de l'annuaire, c'est le seul avantage.

Après c'est simplement une stratégie de présence, un référencement classique dans d'autres annuaires de qualités est en terme de retour équivalent ou plus ou moins avantageux suivant l'annuaire.

Concernant cette histoire de pénalisation par Google pour commerce de liens, je suis bien d'accord, Google bloque un marché sans se soucier de l'image qu'il renvoi et des conséquences économiques liées à ce micro-marché.

A cause de cette pénalisation, un simple achat de visibilité comme sur les PagesHub et tant d'autres devient psychologiquement (et parfois dans les conséquences) une sorte d'acte malhonnête de la part du Webmaster et de l'administrateur de l'annuaire.

Lentreprenaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 15, 2009 17:57

Je me demande si le script utilisé n'aurait pas une incidence. J'ai moi-meme mis en place, disons refait un site avec phpld et j'ai lourdement chuté. Quand a mon annuaire "Les Entreprenautes", il a pris une claque depuis quelques mois mais il resiste (peut-etre parce qu'il est avec du html version dreamweaver bref cracra le code), je trouve assez injuste d'ailleurs d'etre penalisé parce que des annuaires inutiles pullulent alors que je mets en relation l'offre et la demande et pas de bete liens de référencement. Allez expliquez ca à un robot.

Il y a peu, j'ai eu un message d'une société qui me remerciait pour les centaines de visiteurs envoyés mais le prestataire docteur Seo leur a dit, qui'il ne faut pas s'incrire sur des annuaires.(sic) Il y en a qui n'ont encore rien compris.

Quand a pagehub, j'ai souscrit a l'offre pour une meilleure visibilité, j'ai eu tres tres peu de visiteurs, il me semble aussi qu'il ya longtemps que cet annuaire ne figure plus dans les resultats sauf peut-etre page 10. Bref le visiteur unique m'est revenu assez cher mais vu les services rendus par Dan sur son forum, c'est sans regret ou presque.

Cordialement,
Florent

Viann
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 16, 2009 1:22

Son problème vient pas du diplicate content. Il a juste été sanctionné pour vente de lien ou achat de lien. C'est fou cette nouvelle sanction qui consiste a mettre un filtre -4-5 , autrement dit impossibilité de dépasser la 4eme page ou 5eme page. (Même sur son propre nom)

Pour avoir subi une telle sanction, je connais bien ce problème qui a touché Noogle, Vitavous, MeilleurduWeb ect...

Dans ce cas là, autant dire que niveau visite c'est foutu. Etre sur la 40eme page ne changerait rien a l'évolution du trafic, car on est trouvé que seulement par ceux qui nous recherche.

Comment évoluer après une telle sanction ? Bah faut attendre car pour être touché par ce problème j'ai beau appliquer un référencement impeccable rien ne change, on est comme figé dans un cycle qui fait que notre site evolue de la 4eme page à la 8eme sur toutes les requêtes. Et le référencement n'y change rien, il faut juste attendre que Google se montre clément.
De plus, pour avoir tenté une demande de reexamen après avoir rectifié le problème sur un lien acheté qui date de 4ans, rien n'a été changé et le problème reste le même. Google veut faire passer un message tout simplement.

Par contre, il faut signaler qu'il des énormes boites sur internet qui eux achetent des liens par centaines de milliers et qui ne sont jamais inquiétés, d'ailleurs le référencement de très gros sites sont souvent basés sur des techniques plus que douteuses. Après il est certain que Google attaque plus facilement les petits que les Gros. C'est pas tout juste tout ça, c'est loin d'être parfait, c'est vrai que c'est quand même mieux que ce que les autres moteurs ont pu faire.

Je suis pas pour l'achat de lien mais j'arrive amplement a comprendre qu'un annuaire puisse en vendre pour financer au moins son travail.

La prochaine victime sur la liste c'est Hebdotop qui pendant la mise a jour a été sanctionné de la même façon que tous les autres annuaires précédement cités, son PR a aussi baissé PR7 à 5. Bref, pour moi c'est lui qui va en prendre un coup à la prochaine mise a jour.

Esperons que Google saura Pardonner...

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 16, 2009 1:33

Qui te dit que ta pénalité était du à un lien acheté ? T'as juste fait une déduction qui si ça se trouve était fausse. Quel est donc ton site ? Car bon pour le moment, ceux qui ont acheté des liens n'ont jamais vu leur trafic s'écroulé, uniquement le PR, mais on s'en fou vu que le trafic est tjs là ...

Viann
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 16, 2009 1:46

Ma déduction ne s'appuie que sur des constations. Bien entendu, je ne pense pas détenir la vérité, j'interprete juste une situation. C'est un peu notre boulot a tous déduire. En tout cas je peux te dire que tous les sites qui étaient présents sur ces annuaires ont presque tous (80-90%) été sanctionné de la même manière (au moment de la sanction de l'annuaire, c'est pas forcément vrai pour les sites qui ont été ajoutés ensuite). Donc j'ai du mal a interpreter différement la situation.

kristel
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Avr 16, 2009 2:39

HawkEye a écrit:
Quand Google en met plein la tronche à un annuaire, ce n'est pas en...

Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas de ces cas là dont je parlais.

La pénalité -bien plus grave- qui guette tout annuaire, est liée au fait de passer du mauvais côté de la ligne marquée "intérêt pour l'internaute".

Encore tout à fait d'accord. Je suis absolument convaincue qu'un annuaire doit être fait avant tout pour les internautes/visiteurs.

Une sanction sur le PR affiché (souvent -3 ou -4) résulte en fait de la détection par Google de la vente (directe ou indirecte) de liens. Annuaire ou pas n'y change rien.

Lorsqu'on compare, par ex à un an ou deux d'intervalles, le PR d'annuaires, on constate que beaucoup ont perdu 2 ou 3 points de PR, en particulier dans leurs pages intérieures. C'est de ces cas-là dont je parle, mais, sauf quelques uns peut-être, cette tendance n'est pas liée à la vente directe ou indirecte de liens.

Je faisais remarquer que, pour les cas que je connais, malgré cette baisse (2/3 points, c'est quand même pas rien) du ggle barre PR, ces sites avaient gardé, voire amélioré, leur ranking ds les SERPs, y compris d'ailleurs celui des dites pages intérieures. c'est quand même une situation paradoxale.

Beaucoup de suppositions, peu de vraie expérience

J'indiquais les faits que je viens de rappeler.

Est-ce faire preuve de supposition audacieuse que de faire remarquer que cette situation est de nature à orienter les sites, notamment les nombreux nouveaux sites, davantage vers les adwords ? A fortiori, si l'on a aussi à l'esprit certains commentaires plutôt ambigus, voire négatifs, de google boys à l'égard des annuaires.

Il me semble qu'on perd trop souvent de vue que ggle est une entreprise commerciale dont le but (quoi de plus normal) est de maximiser son profit, adwords inclus.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 16, 2009 8:50

Hello kristel,

Effectivement, sur 2 ans, pas mal d'annuaires ont perdu du PR en home (genre PR4->PR2, PR3->PR1), ou en pages internes (très fréquent).
Je serais tenté de donner deux explications (ou pistes) différentes à ces effets:

1. en home, il s'agit probablement d'un phénomène de dévaluation du PR: la masse de sites dans une même thématique baissant, et le maillage de ces sites étant principalement restreint à leur "bulle" thématique (gaffe à la consanguinité :roll:), il y'a un effet d'appauvrissement, qui résulte en une baisse généralisée des PR.
Rand Fishkin (SEOmoz) avait interrogé Matt Cutts à ce sujet l'année dernière, et c'est l'explication qu'il a donné.

Cette réduction de la masse de sites induit une baisse de la concurrence, ce qui pourrait expliquer que malgré des baisses de PR, le trafic de ces sites se maintient (voire s'améliore).

2. la perte de PR en interne est plus probablement liée au duplicate content, à la structure du site, et/ou aux effets de mauvais voisinage. Je n'ai pas poussé l'investigation très loin, mais des échantillons que j'ai testés, les pages ayant perdu du PR (ou à PR grisé) péchaient souvent en l'un de ces trois éléments, ou une combinaison de ces trois éléments.
Il est évident qu'une page d'annuaire, qui réalise des liens directs vers des sites "nazes", des 404, du parking... et qui en plus sont truffées de duplicate... courent un risque ;)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 16, 2009 12:16

Clair entre le duplicate et la structure 50 liens dans la page pour 25 caractères y est pour beaucoup. Bien que même en respectant ces points beaucoup de pages ne retrouvent ou ne voient jamais de PR, même en ayant aucun duplicate et un contenu/lien plus que "fort" ...

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 16, 2009 21:42

L.Jee a écrit:même en ayant aucun duplicate et un contenu/lien plus que "fort" ...

--> reste le 3è élément: le voisinage ;)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 16, 2009 22:06

Même ainsi certaines pages ne passent pas, demande à Ybet. Encore plus quand c'est des pages qui n'émettent que des liens internes ...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 18, 2009 11:09

HawkEye a écrit:
--> reste le 3è élément: le voisinage ;)

Pense pas qu'il y a que celà ... Je pense que Google a clairement catalogué une large parties des sites comme "pas bon" l'année passée. Principalement des annuaires mais aussi des sites de vente en ligne pas trop puissant ou des petites annonces. Il se contente juste maintenant d'en renvoyer quelques uns derrière la barrière (et là en gros je suis tout à fait d'accord avec Hawkeyes).
J'ai été étonné à la dernière mise à jour du Pagerank.
. mon index sur mon WWW bouge pas, toutes mes pages descendent -1 sauf une complètement réécrite +1 :roll: pas de modifs en visiteurs. Un nouveau sous domaine (genre tarifs donc structure de vente en ligne) directement à 3 et l'intérieur, grisé mais présent sur quelques pages (j'en fait pas trop pour l'instant non plus, pas sorti la cavalerie YBET pour le faire passer 8) ).
. Sur les autres, tous ceux qui semblent envoyer des liens externes à partir de la page d'entrée -1 en page d'entrée, les autres pages, c'est au choix.

Le plus fou, c'est que les petits sites de mes clients avec à peine 5 inscriptions dans les annuires sont tous PR3 :mrgreen: . Le PR est bien devenu une méthode de communication. Tant qu'il passe pas de PR à grisé, c'est bon. Je suis certain que des sites vont rester grisé toute leur vie en gagnant des visiteurs: juste à la limite, trop petit pour être clairement analysé et cassés par Google et trop gros pour ne pas être pris en compte (costaud.net me semble de cette partie).

Et pas persuadé que ces nouvelles pénalités d'annuaires soient clairement analysables. PageHub fait la même chose depuis au moins deux ans .. et d'autres annuaires se sont fait cassés en janvier 2009 ...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 18, 2009 11:20

kristel a écrit:... cette situation est de nature à orienter les sites, notamment les nombreux nouveaux sites, davantage vers les adwords ? A fortiori, si l'on a aussi à l'esprit certains commentaires plutôt ambigus, voire négatifs, de google boys à l'égard des annuaires.

Il me semble qu'on perd trop souvent de vue que ggle est une entreprise commerciale dont le but (quoi de plus normal) est de maximiser son profit, adwords inclus.

Google se contente de bloquer la prolifération des annuaires inutiles, voire soumissions auto (semi) automatiques et un annuaire avec acceptation en moins de 10 secondes (le temps de voire si le site est pas trop "dégeux" au niveau design) me semble une inscription automatique. Des sites nouveaux passent, faut pas trop généraliser.
Ceux qui passent pas ont tous les caractéristiques des sansctions analysées en octobre 2008 .... mais par expérience (cf les tarifs sur mon précédant post), fait une faute d'orthographe grossière sur une nouvelle page et GG oublie la page ... (même s'il la connait, il l'ignore).
Dommage que tous ceux qui parlent d'adword n'ont retenu pour les sanctions que le duplicate

pageshub.fr : PageRank à 0

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :