Pages suivantes = Duplicate content ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Pages suivantes = Duplicate content ?

Message le Lun Nov 29, 2004 19:22

Bonjour,

J'me posé une question simple, vous connaissez tous les pages suivantes qu'en on affiche une liste.
Je prend un exemple de photos, si on fait une page suivante (par exemple 15 pages de photos qui sont tous dans la catégorie "photos animaux") le title et autre H1 ... sera "photos animaux" et dérivé, donc pour ainsi dire 15 pages identiques avec uniquement le changement des photos (dc juste le nom du fichier de 6 images par page par exemple)
Alors j'me demande si google ne pourrait pas prendre ce genre de chose comme du duplicate content.
Et j'ai des pages de ce genre qui sont référencé (dans mon cas c'est pas des photos), et ce n'est pas la premiere page qui est référencé mais par exemple la 10eme page. Alors pourquoi la 10eme alors que le PR est evidemment nettement moins elevé que la premiere page. Alors j'me demande si ce ne serait pas "judicieux" d'interdir de le référencement des pages suivantes qui ne devrait pas apporté de visiteur (ou en tout cas pas plus que la premiere page)

Merci d'avoir lu :)

Jeremy

FlashPower
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 30, 2004 22:25

Je me pose la meme question :roll:

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 30, 2004 22:42

le mieux c'est d'essayer de modifier le title et une partie du texte sur la page, ca doit bien être possible :wink:

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 30, 2004 23:01

C'est ce que je pensais, mais j'ai peur que ce soit mal perçu de faire ça ... vu qu'au final on se positionne sur un emsemble de mots clés alors que c'est le "meme contenu" (meme type) Et j'ai pas trop envis de me faire blacklister pour un test ;) (j'ai pas de sites tests ;))

avicularia
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 01, 2004 13:39

Code: Tout sélectionner
C'est ce que je pensais, mais j'ai peur que ce soit mal perçu de faire ça ... vu qu'au final on se positionne sur un emsemble de mots clés alors que c'est le "meme contenu" (meme type)

Attend en supposant que tu le fasses, tu es quand même très loin de certaines pratiques genre site mirroir avec 5000-10000 pages de mots clé... A ce rythme là, bientot des sites comme webrankinfo ne pourront qu'indexer leur premiere page car toute les pages du forum parleront plus ou moins de référencement et les même sujets reviennent de façon reccurente...

Si tu mettais toute tes photos sur la même page cela ne te choquerait pas alors fonce,ils ont d'autre chat à foueter...Ceci n'engage que moi 8)

++

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 01, 2004 13:46

C'est ce que je pensais, mais j'ai peur que ce soit mal perçu de faire ça ... vu qu'au final on se positionne sur un emsemble de mots clés alors que c'est le "meme contenu" (meme type) Et j'ai pas trop envis de me faire blacklister pour un test (j'ai pas de sites tests )

aucun risque au contraire. Si tu veux te faire blacklister c'est des pages sat ou du blanc sur blanc pas des pages correctes :wink:

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 01, 2004 19:37

J'ai vraiment pas envis de subir un blacklistage ou un déclassement donc j'préfère pas prendre trop de risque, si quelqu'un aurait essayé ici et pourrai nous en dire plus ;) (au faites squawk, c'était une fausse alerte le déclassement, il est repartie de plus belle depuis 2 jours ;) > cf chat WRI)

Toutou-Fr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 21, 2005 16:30

si tu ajoutes le numéro de la page dans le titre et dans le contenu, tu ne prends aucun risque de black listage, au pire google continuera de considérer ca comme du duplicate content.

maggie
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 21, 2005 19:46

Bonjour à tous,

tonguide, l'exemple que tu prends est exactement celui de mon site (celui de mon profil): un album de photos d'animaux et autres, avec page suivante/page précédente et liens vers la page qui affiche la photo choisie. J'empêchais les robots de passer sur les pages de photos, jusqu'à hier où je l'ai modifié pour qu'ils y passent justement. Si mon site disparait de google, tu auras ta réponse ;)

Maggie

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.