pages similaires

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Aglaia
WRInaute discret
WRInaute discret

pages similaires

Message le Lun Jan 20, 2003 16:43

Après recherche dans ce forum j'ai trouvé deux définitions des pages similaires pour google :
1 deux pages A et B sont similaires si elles font un lien vers une page C, ou bien si C fait un lien vers chacune des deux.
2 deux pages sont similaires si elles pointent l'une vers l'autre et qu'elles comportent les mêmes mots clés dans leur contenu.

Quelqu'un aurait la définition exacte ?

Mais peu importe la définition exacte, ce que je voudrais savoir c'est si les pages similaires sont prises avec autant de sérieux par google que les autres. Et si un site me fait un lien sur une page qui n'apparait que quand on clique sur "voir les pages similaires", est-ce que ça me sert à quelque chose ? (au niveau du PR)

Merci

Aglaia
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 20, 2003 19:18

C'est pas que ce soit urgent mais j'aimerais bien une réponse

lolilol
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

...

Message le Lun Jan 20, 2003 19:58

oui pas de pb pour le pr

Kaledonie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 18, 2003 15:34

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet, car je suis aussi intérogatif : mes pages liées n'ont vraiment pas grand chose à voir avec mon site 8O
referencement-internet.com a écrit:Google nous dit qu'il estime qu'un lien provenant d'une page similaire sont plus importante.

Est-ce vrai ?

Quelqu'un aurait un début d'explication ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 18, 2003 15:54

oublions google et essayons de nous mettre dans la peau de l'internaute qui visite notre site..

Je suis sur une page interessante. Par exemple la page :"comment fabriquer du fromage avec du lait de chevre".. Page tres bien faite, bien mise en forme.. bref, agréable quoi..

a la fin de l'article, on a 2 liens.. le premier qui va aller sur une page donnant et détaillant la liste des producteurs de fromage a base de lait de chevre" et le deuxieme lien donne la liste des membres du gouvernement raffarin...

vous cliqueriez ou ? :-)

a mon avis, google aussi

Kaledonie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 18, 2003 16:41

Eh, eh :D
Brillante explication :P

Sauf que, j'ai un annuaire sur la nouvelle calédonie et j'ai entre autre, comme pages similaires :
- des annuaires plus ou moins thématiques, ce qui est normal
- SOMMAIRE RENCONTRE CÉLIBATAIRE AGENCES GAY LIENS CONTACT :evil:
- Création et référencement. Site Internet immobilier. Wildcroft Design :D
Dis hetzeld, on est similaire ? 8)
Enfin, je suis similaire à Wildcroft, mais lui, il n'est pas similaire à kaledonie :cry:

Ce qui pourrait être expliqué par la règle suivante :
Aglaia a écrit:deux pages A et B sont similaires si elles font un lien vers une page C, ou bien si C fait un lien vers chacune des deux.

Mais, bon, j'ai 55 pages liées, dans lesquels il y a plusieurs liens et je n'ai que 31 pages similaires :?

Par contre, je n'ai pas :
Aglaia a écrit:deux pages sont similaires si elles pointent l'une vers l'autre et qu'elles comportent les mêmes mots clés dans leur contenu.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 18, 2003 17:05

Kaledonie a écrit:- SOMMAIRE RENCONTRE CÉLIBATAIRE AGENCES GAY LIENS CONTACT :evil:

comme vous etes tous les 2 tres bien vus sur enfin.com ceci peut sans doute expliquer cela ? :D

C qui pointe vers A et B donc

Kaledonie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 18, 2003 18:00

mahefarivony a écrit:comme vous etes tous les 2 tres bien vus sur enfin.com ceci peut sans doute expliquer cela ? :D

C qui pointe vers A et B donc

CQFD, comme disait mon père :wink:

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 18, 2003 18:20

Kaledonie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 18, 2003 18:40

Effectivement,

C'est sur cette page que se trouve la plupart des pages similaires.

Mais pourquoi celle là ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 18, 2003 18:42

comment ca pourquoi celle la ??

Kaledonie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 18, 2003 19:57

Et bien parmis les pages liées, il aurait pu prendre cette page là :
http://www.netwizz.net/webring/index.ph ... ordre=DESC
Ou celle-ci
http://www.tamanou.org/menu.asp?choix=2 ... s+portails

Ah, j'ai peut être une piste :
La page e mon site s'appelait avant la google dance "annuaire et moteur de recherche sur la Nouvelle Calédonie" et cette page était assez réactive à annuaire et beaucoup moins à calédonie. Ainsi, en recherchant calédonie, je suis en page 30 (j'ai encore beaucoups de travail :oops: ), mais en recherchant annuaire calédonie, je suis en 6ème position.

Or la page qu'il a utilisé pour rechercher des pages similaires se nomme "annuaire - annuaires annuaire, moteurs de recherche annuaire, metamoteurs annuaire, repertoires annuaire et guides francophones annuaire"

Il y a donc un lien fort de "proximité" entre A et C par l'intermédiaire du titre...

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 18, 2003 20:23

on avance, on avance ;-)

mais bon, on constate quand meme que les logiques des moteurs de recherche ont quand même leurs limites ! et heureusement d'ailleurs ;-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Présentations

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Google Browser TouchGraph
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.