Pages satellites : spamindexing or not spamindexing?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La technique est certes ancienne mais encore largement utilisée.

Rappelons pour ceux qui l'ignorent que les pages satellites sont des pages remplies de liens et de mots-clés destinées à améliorer le référencement du site sur lequel elles sont, et qui sont en général redirigées vers la vraie page d'accueil grâce à un javascript.

Que faut-il en penser du point de vue déontologique ? La tendance actuelle serait de les tolérer tant qu'elles ne trompent pas l'internaute (les mots-clés servant à les attirer doivent être en relation avec le contenu du site).

Certains ont-ils déjà testé en profondeur cette technique ?

Pour ceux qui veulent des exemples, allez voir directement chez les sociétés de référencement avec le mot "référencement" et pour voir le code source sans être redirigé, ajoutez "view-source:" devant le http dans l'adresse...
 
Nouveau WRInaute
voui, moi j'ai deja utiliser cela..

Voui, moi je viens de faire un essai pour un client parisien..

J'ai fais 20 pages sats pour leur site...

Cela marche bien....

Sur google et voila pour l instant pas de probleme...

Si les pages sont bien faites, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas...

LE MIEUX EST DE FAIRE UN SITE REFERENCABLE...

Mais certains gros site sont fait en JAVA...

Alors comment faire sans pages sats...??

a plus
 
Nouveau WRInaute
voui

Combien de pages... ca c'est une bonne question...

Mais autre choses aussi...

Si les pages sats sont redirigés sur les pages specifiques du site....

je m'explique....

Un page sur LA PECHE AU THON rediriger sur la page pecheauthon.jsp
une page peche au requin rediriger sur la page pecheaurequin.jsp

Si les pages sats ne sont pas rediriger sur la page d'accueil... alors cela est il moins considerer comme spamindexing..??

merci de m'eclairer...
 
A
Anonymous
Guest
Les pages satellites, excellente question! Finallement elles sont au coeur du problème car chacun a le cul assis entre 2 chaises avec la peur de se casser la gueule.

Oui, j'ai utilisé des pages sattelites même j'ai de moins en moins envie de recommencer.

Je n'y connais pas grand chose dans le référencement mais je vois les choses comme çà avec 5 mots pour décrire 5 comportements:

1/ Il y aurait les spammeurs:
ceux qui font des sites pour faire à tout prix de l'argent rapidement. Ils savent qu'ils peuvent de faire ejecter du jour au lendemain et toutes les techniques inimaginables (allant jusqu'au vol de contenu qui n'est malheureusement pas du spam pour les moteurs) sont bonnes pour occuper les 20 ou 30 premières places en multipliant les sites bidons afin d'éviter de laisser de la place à la concurrence.
Pour mieux comprendre, essayons le mot "fille" par exemple qui n'est pas à la gloire de Google (web).

2/ Les manipulateurs professionnels (ou référenceurs):
Ce ne sont pas des spammeurs. Ils font juste de leur mieux pour sauver des clients dépités d'avoir concus des sites inréférençables (flash, asp ou graphismes)
et se justifient comme ils peuvent.
Et puis c'est chacun sa salade, les uns utilisent des pages sattelites,
d'autres des css pour faire des textes dont la couleur est la même que le fond
d'autres des calques pour cacher les liens
d'autres des mélanges de tout ca pour augmenter le pagerank de leurs clients
d'autres des réseaux souterrains pour brouiller les pistes
d'autres multiplient les balises alt dans les images parfois sans raison
d'autres multiplient les titres à rallonge
d'autres créent des pages invisibles
d'autres placent tous les textes dans des balises valorisantes
d'autres multiplient les url à mots clés interminables,
d'autres composent des textes féeriques aux frontières d'un nouveau language,
d'autres multiplient les balises personnelles ou les images microscopiques,
d'autres multiplient les noms de domaines ou les réseaux de partenaires,
d'autres soumettent de nombreuses pages quasiment identiques pour les associer,
d'autres font un peu tout ca (pardonnez-moi si j'en ai oublié).
Et comme a dit Sartre, pour chacun dans ce domaine: "l'enfer (du spam) c'est les autres".
Quant à Google qui a déjà le mérite énorme de trier incroyablement bien ces milliards de pages, il est bien difficle de lui demander de juger
des bonnes intentions ou pas de chacun, de la pertinence du référencement par rapport au contenu.

3/ Les gaffeurs:
Ceux qui gentillement ou imprudemment se font pénaliser (pagerank) parce qu'ils ont trop voulu vérifier leur position, qui se sont gourrés dans leur code source, leur système de liens, ou qui ont répété un peu trop souvent le même mot.

4/ Les amateurs:
Ils tartinent comme ils peuvent leurs titres et leurs balises après avoir été faire un petit tour sur webrankinfo ou abondance. Ils obtiennent parfois des résultats corrects mais sur peu de mots clés.
(mon cas). Ils n'ont pas besoin de servir le thé et les petits biscuits chaque soir de pleine lune à Madame Googlebot. Ils peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, elle ne va pas les bannir.

5/ Les largués:
La grande majorité. Ceux pour qui faire une page web , c'est quasiment du chinois alors l'optimiser cela relève d'un dialecte d'une région reculé du yunnan. A titre d'exemple, allez jeter un coup d'oeil sur le nombre "untitled document" sur Google.


Alors, finallement pages satellites ou pas pages satellites, dans cette technique à cheval entre spam et qualité du travail c'est à chacun de savoir, de quel coté il veut poser ses fesses.

Katia.
 
WRInaute discret
Bien dit ! et bien marrant en plus.

En ce qui concerne les pages Satellites, il ne faut pas reflechir bien longtemps pour voir que c'est du spamm.

Qu'est ce qu'une page Sattellite ? : C'est une page remplie de mots clés, qui n'est pas destiné à l'internaute, mais plutot aux Spiders des moteurs de recherche. Avec cette phrase, on a tout dit !

A partir du moment ou l'on commence a faire des chose POUR un spider exclusivement, et non pour l'internaute, on triche.
 
Nouveau WRInaute
oki

je suis d'accord avec le principe que faire des pages sats c'est EXCLUSIVEMENT POUR LES MOTEURS.

Mais il ne faut pas oublier que certains sites sont IREFERENCABLES!!

Alors comment faire dans ce CAS LA..!!!

Je trouve légitime toutes fois de vouloir faire apparaitre certains services meme s'ils ont un language INCONNU par google.

........
spam ou pas spam...

je dirais que cela depand de la page SAT en question.... et de son objectif

QUELQU UN A UNE REPONSE A CELA...?

COMBIEN DE PAGES SAT AUTORISE GOOGLE..??

ET les pages sats sont elles considerées differement si elles ne pointent pas toutes vers la page d'accueil...

A plus...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis bien content que ce sujet de discussion vous passionne autant :)
Merci à Katia pour son analyse poussée et humoristique : j'ai bien aimé
petits biscuits chaque soir de pleine lune à Madame Googlebot
D'accord aussi avec Borjoyzee : si on prépare des pages dédiées uniquement aux moteurs, c'est plutôt du spam. Mais je suis assez d'accord aussi avec le fait que le plus important c'est de ne pas tromper l'internaute... et donc quelques pages satellites justifiées sont acceptables.
 
A
Anonymous
Guest
Vous avez bien aimé Madame Googlebot?
Tant mieux! Et bien continuons sur les pages satellites:

L'autre jour en passant sur ce forum,
Je réfléchissais donc à la question "les pages satellites font-elles partie des 7 péchés capitaux de la toile"?

Si on en croit l'IPEA ("charte de qualité et de référencement sur le référencement de sites web (IPEA)" en France signée par bon nombre de sociétés de référencement"):

"les pages satellites sont acceptées par les moteurs à condition qu'elles soient réalisées pour pallier à des difficultés techniques inhérentes à la construction de pages web".

Finallement, pourquoi seuls ceux qui construisent leurs sites comme des ânes auraient droit à des pages satellites? Et pourquoi ce serait à des spider d'estimer qui mérite ou non l'absolution selon nos intentions ou notre morale...comme s'ils en étaient capables.

j'ai alors fais ce rêve étrange.
J'étais dans un parloir. Le curé me demandait gentillement de faire quelques prières en hommage au tout nouveau Dieu Google.

Autour de moi, chacun venait prendre conseil pour atteindre un jour le septième ciel du Pagerank.
Je lisais discrètement les confessions de tous ceux qui venaient s'entre-aider ou demander s'il avaient commis ou non le péché de spam indexing, si le malin spider allait ou non les punir.
Leur nouvelle foi était un mélange d'admiration et de crainte, celle de perdre un jour plus de 75% de leur pain et de leurs visiteurs quotidiens.

Ils cherchaient à mieux comprendre tant de mystères divins afin d'optimiser leurs pages mais se rendaient compte à chaque fois que "les voies du seigneur de la toile étaient impénétrables pour cause de secret commercial".

Et puis Madame Googlebot allait bientôt passer pour la grand messe du mois!

....

Alors, il faut se faire beau! Soigner ses meta balises, faire des grands signes pour ne pas être oublié, brosser ses mots clefs, entretenir ses relations, mériter
la reconnaissance et l'absolution. C'est le lieu et le moment où chacun prend de bonnes résolutions.

Mais dès qu'elle aura le dos tourné, les marchand du grand temple en ligne ne multiplieront-ils pas les péchés quotidiens?
Ne vendrons-nous bientôt pas des liens à des sites ayant des pagerank plus faibles que le notre au lieu de leur tendre la main?
Ne passeront-nous pas tous progressivement de la fabrication artisanale de liens réciproques à la production industrielle pour cause de survie,
Ne multiplierons-nous pas en toute discrétion tous les vices pour contourner les sentences de ce nouveau seigneur bien mystérieux et cruel pour les plus faibles.

Un Dieu qui assure remarquablement bien un service public mais qui insidieusement nous note comme à l'école, nous dicte nos comportements et notre morale de webmaster, et à force de nourrir nos craintes va finir par nous rendre
bien vulnérables (en ligne cela s'entend).

Mais au pire, on peut se dire qu'il nous restera le plaisir de créer de vraies pages pleines de sens, pas des pages satellites de merde, et dans le fond ce n'est pas si mal.

Katia.

(Si je me fais pas virer de ce forum pour cause de sacrilège avec ca, j'ai de la chance!)
 
WRInaute discret
J'ai un exemple de site qui utilise la technique de page satellites : www.neodomaine.com,

Ce site cache une frame sur CHAQUE site qu'il redirige, cette frame cachée est pleine de liens amenant vers son siite, du coup son site a 7 en pagerank et est 1er en tapant "nom de domaine" sur google

Voyez par vous meme en affichant la source d'un site redirigé par neodomaine : http://www.attractionland.com

Je trouve HONTEUX de faire un truc pareil !

Dites moi ce que vous en pensez ..
 
WRInaute discret
Pour moi ce ne sont pas des pages satellites, parce qu'elle n'ont pas la vocation de rabattre le surfeur en le trompant sur le site d'origine.

D'ailleurs, ce site est bien optimisé, et ne trompe absolument pas les surfeurs, il n'y a rien d'HONTEUX, au contraire, c'est l'exemple même de l'optimisation réussie pour google.
Quand l'internaute cherche "nom de domaine", neodomaine.com semble parfaitement correspondre à la recherche.

Je pense que t'es surtout jaloux de leur réussite, vu qu'ils sont tes concurrents... mais toutefois rien ne t'empeche de faire la même chose...
 
Nouveau WRInaute
Katia, pour ne pas trop craindre le Divin Google, faut pas tout miser sur le referencement!

Les pages sattelites, c'est pas mal honnete.
Cela ne trompe, ou plutot n'influence, qu'un algorithme. Qui apres tout n'est pas la guarantie d'une selection parfaite des sites. C'est donc une bonne chose de pouvoir l'influencer.

Apres c'est a l'equipe de google de veiller a suprimer les abus.
 
WRInaute discret
d'autres multiplient les balises alt dans les images parfois sans raison

si l'on respectait a la lettre les recommendations du W3C, il y aurait des alt sur TOUTES les images !
combien de site peuvent se vanter d'etre 100% W3C compatible ?

rassurez vous, j'ai bien compris ou vous vouliez en venir avec cette phrase, mais rappelez vous que a la base google respecte les recommendations
ceux qui se posent les questions genre: G prend t il en compte les tittle='' name='' ... peuvent deja trouver un debut de reponse sur w3c.org
 
WRInaute accro
hello a tous,

Apres avoir suivi ce passionnant débat, je me décide a intervenir.
Das mon domaine (ecommerce), je regarde simplement la position de mes concurrent et j'essaye de comprendre comment ils font. et comment font-ils ? en mettant plein de pages sats qui redirigent sur l'accueil. Et apparement, google a "laissé" faire.

Donc je suis confronté au problème suivant : "que vais je faire?"
2 options:

1.soit j'utilise la même technique que mon concurrent (si lui pourquoi pas moi)
2. j'envoye un petit mail a google leur demandant de m'expliquer le pourquoi du comment.

Votre avis ?

PS : les pages sat de mon concurrent ne sont pas du spam puisqu'ils se rapportent a leur domaine d'activité (et au mien)... mais il suffit de visualiser benoitement le contenu de ces pages pour s'apercevoir que l'utilisation (répétée) de certains termes (mots clé) a été comment dire.. plus qu'intensifié ? :twisted:
 
WRInaute discret
ben c pas vraiment su spamindexing puique c le meme site sur le meme serveur avec le meme nom de domaine, si tu compart a neodomaine cela n'a rien a voir .. c'est du meme style que www.jeuxvideopc.com ton truc (attention ca va vite aussi !!) :wink:
 
WRInaute discret
ben en fait c une page de redirection a l'interieur de son site, je ne vois pas ce qui l'avantage mais bon .. evetite de faire comme eux, ca va se capter dans pas longtemps ce genre de trucs ..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour bloquer la redirection sans toucher aux options de votre navigateur, ajoutez
Code:
view-source:
devant l'URL (avant le http)...
 
V
valerian
Guest
Sinon, faut être hyper synchro et appuyer sur la touche echap au bon moment. Mais faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois. :)

Valérian
 
Nouveau WRInaute
Les pages satellites dans ces cas là ne sont-elles as assimilables à du cloaking ?

Merci de vos réponses :)
 
WRInaute accro
Salut,

là je saute sur l´occasion pour vous reparler de mon champion du monde de la discipline:

pour le trouver, rien de plus simple : tapez la requète " location poitiers " sur google.fr.
regardez le tableau...faites vous un avis ! puis regarder ici h**p://www.angelfire.com/80s/poitiers_vienne/ et faites vous un deuxieme avis. j ai compté : il y a environ 240 pages satellites (regarder le code, c est hallucinant).....

Alors je sais pas ou es la limite du nombre de pages satellites et je sais pas si google va entreprendre quelque chose mais je trouve cette pratique honteuse. mon site proposant exactement le meme genre d´informations ne peux pas etre optimisé sur autant de mots clés que 241 pages différentes (241 titres et 241 descriptions différentes, ca fait du potentiel de mots clés....).

bref, je crois que le coup des pages satellites comme critere de blacklist ou de non listage chez Google.....c est comme (dixit Coluche) le bon dieu : on en parle beaucoup mais on ne le vois jamais.....

opinion ? (là je suis remonté, ca se sent bien là ??)

A ce moment là, moi je construis 250 pages "plan du site" pointant toutes vers les memes pages et étant optimisées sur des mot-clés précis. le contenu étant en rapport avec ce que les internautes cherchent.....je ne suis donc pas reprochable ?!!! y a plus de limite alors ! on parle toujours de "ne pas berner l´internaute". reflexion louable. mais que dire des pratiques entravant la présence de certains sites "honnetes" ?

N est ce pas un peu"berner" l internaute en lui proposant 10 pages de résultats ayant le meme contenu en lui faisant croire que d´autres sites n existent pas ?

a+
Hervé
 
WRInaute accro
cette crise "googlesque" me fait rebondir sur un sujet ancien et qui me tient À coeur (Dan, tu peux y aller de ton petit commentaire...cela me fait toujours plaisir !!!). d apres les différentes spéculations et suppositions sur ce que google nous mijote (ou essaye de mijoter), j ai cru lire l´éventaulité de la mise en place de filtre plus sévère pour l indexation de site, calcul de PR, calcul de backlinks etc.

y a t-il des premieres constatations a ce sujet ? notamment au niveau de la détection de pages satellites ? pensez vous que mon champion du monde vit ses dernieres semaines fastueuse de spaming caractérisé ?

a+
herveg :lol:
 
WRInaute accro
voici un message très constructif. Espérons que tu ne soit pas le seul a penser ainsi !!
la difficulté réside dans le fait que ces "pratiques" ont besoin d un jugement subjectif d apres ce que tu expliques, pour pouvoir etre classées "Spam" ou "tollérées". hors, les moteurs par exemple ne peuvent se permettre ce jugement subjectif avant indexation a cause de la quantité d informations a traiter. hors, il est bien connu qu un ordinateur n a pas cette capacité a etre subjectif (cela viendra peutetre....). donc, a part une décision qui dirait "OUI, c est autorisé, ou NON c est interdit", il sera difficile de transcrire ce jugement subjectif dans un programme binaire....

pffff, mon champion a encore de beaux jours devant lui..... (il en est à env. 150 pages sat.)

a+
hervé
 
WRInaute occasionnel
> Mais certains gros site sont fait en JAVA...

Et alors, je ne voit pas le rapport du tout ?
La technologie utilisé pour faire le site n'autorise pas a faire des pages bidons.
 
Discussions similaires
Haut