Pages satellites et SPAMDEXING

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yopyop
Nouveau WRInaute

Message le Lun Fév 02, 2004 17:04

Bonjour a tous,
J'ai beau lire et relire tous les postes concernant le SPAMDEXING et je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise pour savoir si le site pour lequel j'oeuvre rentre dans ce cadre ou pas.
J'ai plusieurs centaines de fiches produits qui ne sont pas du tout optimisées (Pas de META etc) et il y a plusieurs centaines de pages satellites qui ont été mises en places afin d'améliorer le référencement. Ces pages satellites reprennent globalement des mots clés qui se trouvent sur la page de destination finale. Par contre le titre est composé uniquement de mots clés.
Est ce que je rentre dans le cadre du SPAMDEXING ?
Est ce que j'ai le droit a partir du moment ou j'ai des pages avec un contenu propre de faire des pages satellites pour générer du trafic vers ces dernières ?
Désolé mais je suis obligé de rester vague quand au site en question.
Merci pour les renseignements.
Eric

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Fév 02, 2004 17:08

si les pages ont un contenu propre et que les titres et description sont en adéquation avec ce contenu, pas de probleme a priori. pourquoi alors parler de pages satellites ? il s´agit des pages d un site alors ? sinon, tous les sites seraitent un ensemble de pages sateillites pointant vers la page d´accueil par l intermédiaire d un bouton "retour page d acueil" par exemple !!

si par contre, le contenu propre comme tu dis, n est qu une "reformulation" dans le contenu ou dans la forme du contenu présent sur d autres pages, alors la oui, ce sera Satellite au sens "duplicate content" et ceci n est pas...comment dire.....pas "correct" !!

a+
Hervé

yopyop
Nouveau WRInaute

Message le Lun Fév 02, 2004 17:16

Les pages satellites disposent toutes d'un code Javascript de redirection qui redirige vers la fiche produit la plus en adequation.
On a été obligé de mettre ces pages de redirection en place car les fiches sont tellements inadaptés et intouchables que c'était la solution la plus simple et rapide.

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 02, 2004 17:43

J'ai une autre question (je crois que ca a déjà ete dit mais je toruve plus ou), si on a deux adresses différentes pour un même site, c'est toléré ou pas ?

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 02, 2004 18:28

c pas genial, une seule sera indexee dans google et ca peut probablement provoquer des conflits, duplicate content etc!

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 02, 2004 19:45

Si tu as 2 adresses différentes pour un même site... comme le dit Yannouk... une seule sera indexée... mais aucun risque de duplicate content parce que les deux adresses renvoient sur le même site :wink:

Selon les chiffres de Trend Micro, environ 600.000 PC ont été infectés dans le monde, le week-end dernier. Ainsi, les serveurs hébergeant le site de SCO ont été saturés dès les premières minutes dimanche matin, confirme SCO Group dans un communiqué.

Mais sachant que l'attaque est prévue pour durer jusqu'au 12 février, SCO a mis en place une parade: son site est accessible à l'adresse thescogroup.com, et ce pour les dix jours à venir.

«SCO disposait depuis 2002 de cette URL de remplacement qui lui a été bien utile», commente pour ZDNet Damase Tricart, chef de produit chez l'éditeur antivirus Symantec France. «Cette précaution est aujourd'hui prise par la plupart des grandes sociétés», poursuit le responsable.

Donc... si tu penses que ton site peut être l'objet de l'attaque de Mydoom... tu peux toujours avoir une adresse de substitution :lol:

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 02, 2004 22:45

mais avoir deux noms différents pour un contenu identique ?
comme ici :
http://www.tourism-alsace.com/
et
http://www.tourisme-alsace.com/

C'est en fait deux sites différents par le nom mais au contenu identique...

Risqué ou pas ?

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 02, 2004 22:49

Oui redirige l'un sur l'autre

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 02, 2004 22:54

mais c autorisé ca?
google accepte t il ce genre de pratique.
Parce que si c'est accepté j'achete deux- trois noms en rapport avec mon sujet pour etre bien classé par google sur ces mots clefs et le tour est joué...?

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 02, 2004 23:31

tu ne gagneras rien sur les mots clés puisqu'un seul ndd sera référencé

lolilol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 03, 2004 5:13

albert a écrit:mais avoir deux noms différents pour un contenu identique ?
comme ici :
http://www.tourism-alsace.com/
et
http://www.tourisme-alsace.com/

C'est en fait deux sites différents par le nom mais au contenu identique...

Risqué ou pas ?

oui tu en fais 1 en version anglaise et 1 en version française.. et la ca devrait passer :wink:

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 03, 2004 9:40

oui mais sur ce cas precis c'est pas deux versions différentes se sont les memes et ca m'ennerve ! Ces deux sites sortent en 1ere page de google sous les mots clefs alsace tourisme, c'est que donc ils les considerent bien comme différent et indépendant.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 03, 2004 9:45

bin evidemment qu'ils sont différents et independants (nom de domaines différents)... jusqu'au jour ou il s'apercevra que c'est le meme contenu et la il y en aura un qui trinquera... en esperant que ce ne soit pas les deux.

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 03, 2004 10:04

donc c pas reglo ce qu'ils font ? Google condamne cette pratique?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 03, 2004 10:17

dans la plupart des cas, ce n'est pas de la triche mais plutot de la méconnaissance du fonctionnement de Google. Mais les regles sont claires: "pas de duplicate content" sinon c'est la fessée assurée a terme.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Webmaster Tools

• Analyse de similarité textuelle
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.