Pages satellites ou landing pages ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce type de pages
http://www.direct-assurance.fr/assurance-en-ligne/assurance-devis-ligne.htm
index de ces pages : http://www.direct-assurance.fr/assurance-en-ligne/index.htm

Je pense que ces pages sont ni plus ni moins des pages satellites car elles sont destinées surtout aux moteurs de recherche.
De plus ces pages ne font pas partie de la structure dite "officielle" du site.
On est donc bien loin de landing pages / pages d'atterrissage, et pourtant certaines grandes entreprises du secteur du référencement les appellent ainsi.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses éclairées
 
Nouveau WRInaute
non pour moi ça ce sont des pages qui sont ni plus ni moins du google spaming.

et puis excuses moi mais il ne s'agit en aucun cas d'un plan de site digne de ce nom,
ce n'est pas du tout adapté à l'utilisateur et puis des noms de styles index-1.htm c'est pas de l'intitulé digne de ce nom.

De plus aucune véritable hiérarchie entre ces pages, elles ne sont pas organisées en rubrique/ sous rubriques.

De plus j'ai constaté que sur certains termes, ces pages avaient disparues de la 1ère page Google : sanction?
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
donc pour toi ,un plan de site est non conforme aux CGU google ?
Pourriez vous développer ?
Qu'est-ce qu'il y a de non conforme ?
-http://www.direct-assurance.fr/assurance-en-ligne/index.htm

C'est de cette page dont il s'agit je suppose en non l'autre ?
 
Nouveau WRInaute
Dans mon esprit aussi bien l'une que l'autre sont non conformes puisqu'elle ne font pas partie de la structure officielle du site et ne sont faites que pour duper les moteurs de recherche
 
WRInaute accro
ben non, elles servent à faire connaitre toutes les pages du site aux moteurs ,elles l'aident, ou est le mal ? je ne vois aps le rapport avec le nom des pages ou autre
 
Nouveau WRInaute
Merci e-kiwi de ta réponse, je vois bien ce que tu veux dire.

Mais mon soucis c'est justement qu'elle ne sont faites quasiment que pour les moteurs et que cela peut s'apparenter à une tentative de tricherie car elles ne font pas partie de la structure officielle du site.

D'autres avis?
 
WRInaute accro
le problème, c'est que l'index c'est -http://www.direct-assurance.fr/pages/popin/sitemap.html et cette page est accessible depuis toutes les pages en cliquant sur le lien "Plan du site". Alors, ça peut être aussi une page qui a été oubliée, vu qu'elle ne semble pas être spécialement optimisée SEO
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Leonick,

merci pour ton commentaire, mais,

non non, je peux te l'assurer ce n'est pas une page qui a été oubliée, j'ai déjà vu mettre en place ce type de "structure alternative" par une importante entreprise de référencement naturel nationale disant que ce sont des pages qui vont booster le référencement.

Je veux bien l'admettre mais avouez quand même que ce sont des pages spécifiquement créés pour les moteurs qui viennent polluer la structure officielle du site.

rendez-vous sur la page d'accueil du site http://www.direct-assurance.fr/ et parcourez le site vous ne trouverez nulle part un lien vers ces soit disantes landing pages. Cf également http://tinyurl.com/liens-selon-yahoo (Yahoo site explorer qui ne trouve pas non plus de lien provenant de la "structure officielle")

A mon avis là faut pas avoir fait math sup pour comprendre que c'est une technique de triche...
 
WRInaute accro
Tu veux dire vu la tronche du lien (modification du style de manière à enlever tout ce qui peut permettre d'identifier le lien comme tel ) ?
 
Nouveau WRInaute
Oui j'avais homis de parler du lien mais justement ça renforce le fait de l'utilisation d'une technique "malsaine".
 
Nouveau WRInaute
De savoir si il s'agit vraiment d'une technique à éviter pour ne pas se faire entuber par des agences peu scrupuleuses
 
WRInaute discret
Ah ok. Mais tu sais, même sans aller en profondeur, on me proposerait un truc dans ce genre-là ça me paraîtrait suffisamment louche à première vue pour me faire tourner les talons.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Tu veux dire vu la tronche du lien (modification du style de manière à enlever tout ce qui peut permettre d'identifier le lien comme tel ) ?
pas spécialement, mais l'ancrage sur "assurance" ajouté à l'existence de cette page (liée à d'autres qui ne servent que à ça, avec des index1, ...) qui alors qu'ils ont déjà un sitemap internaute (ancré sur "plan du site")
nerseek a dit:
De savoir si il s'agit vraiment d'une technique à éviter pour ne pas se faire entuber par des agences peu scrupuleuses
après, qu'une webagency utilise ça ou autre chose, en général, elle ne va pas tout expliquer ce qu'elle fait aux clients, car ça les dépasse et ils auraient l'impression qu'on cherche à les impressionner en parlant comme cela de technique. Si le client s'y connaît, ça peut vouloir dire qu'il a les compétences en interne et donc il n'a pas de réel besoin de payer une webagency pour cela (sauf problème d'effectif).
Si une entreprise passe par de tels prestataires et se font blacklister de gg, il leur suffira de dire "nous faisions confiance à la société X qui ne nous avait pas averti de ses méthodes de travail, mais nous avons fait le ménage" et le site sortira du blacklistage. Si c'est fait en interne, là, ça pourra durer très longtemps le blacklistage.
 
WRInaute impliqué
Bon j'avoue ne pas avoir été sur les dites pages. Par contre, à ma connaissance google n'est pas le policier d'Internet. Donc tout à chacun est libre de faire des landing pages, des doorway, d'utiliser des farms links et du cloacking. Quelque soit la technique mise en oeuvre, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses sites. Et si après google le pénalise, google lui aussi fait ce qu'il lui plait et personne ne sait vraiment ce qu'il fait.
Comme la newsletter du référencement qui vient de sortir explique les pratiques des sites pornographiques pour monter dans les moteurs, je pense de plus en plus que Google a de toutes façons bien du mal a trier les milliards de pages et qu'en dépit des affiramtions du clown matt cutt's, le blackhat a toujours de beaux jours devant lui et que justement c'est l'impossibilité de google à traiter correctement toutes les mauvaises pratiques qui le réduise à créer le personnage de Matt Cutt's qui doit surtout être ingénieur en flatulences. Et bien évidement, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Mettre le référencement de son site principal dans les mains d'une webagency est de toutes façon stupide. Il faut leur confier un site satellite à référencer. Ce site pointera ensuite vers le site principal sur lequel on ne fait que du marketing par exemple
 
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