pages satellites ou landing pages ???

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 10:39

Bonjour,

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce type de pages
http://www.direct-assurance.fr/assurance-en-ligne/assurance-devis-ligne.htm
index de ces pages : http://www.direct-assurance.fr/assurance-en-ligne/index.htm

Je pense que ces pages sont ni plus ni moins des pages satellites car elles sont destinées surtout aux moteurs de recherche.
De plus ces pages ne font pas partie de la structure dite "officielle" du site.
On est donc bien loin de landing pages / pages d'atterrissage, et pourtant certaines grandes entreprises du secteur du référencement les appellent ainsi.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses éclairées

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Re: pages satellites ou landing pages ???

Message le Mar Mai 26, 2009 10:48

donc pour toi ,un plan de site est non conforme aux CGU google ?

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 10:52

non pour moi ça ce sont des pages qui sont ni plus ni moins du google spaming.

et puis excuses moi mais il ne s'agit en aucun cas d'un plan de site digne de ce nom,
ce n'est pas du tout adapté à l'utilisateur et puis des noms de styles index-1.htm c'est pas de l'intitulé digne de ce nom.

De plus aucune véritable hiérarchie entre ces pages, elles ne sont pas organisées en rubrique/ sous rubriques.

De plus j'ai constaté que sur certains termes, ces pages avaient disparues de la 1ère page Google : sanction?

pcamliti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 26, 2009 12:59

e-kiwi a écrit:donc pour toi ,un plan de site est non conforme aux CGU google ?

Pourriez vous développer ?
Qu'est-ce qu'il y a de non conforme ?
-http://www.direct-assurance.fr/assurance-en-ligne/index.htm

C'est de cette page dont il s'agit je suppose en non l'autre ?

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 13:45

Dans mon esprit aussi bien l'une que l'autre sont non conformes puisqu'elle ne font pas partie de la structure officielle du site et ne sont faites que pour duper les moteurs de recherche

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 15:03

Vous en pensez quoi?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 26, 2009 15:08

ben non, elles servent à faire connaitre toutes les pages du site aux moteurs ,elles l'aident, ou est le mal ? je ne vois aps le rapport avec le nom des pages ou autre

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 15:18

Merci e-kiwi de ta réponse, je vois bien ce que tu veux dire.

Mais mon soucis c'est justement qu'elle ne sont faites quasiment que pour les moteurs et que cela peut s'apparenter à une tentative de tricherie car elles ne font pas partie de la structure officielle du site.

D'autres avis?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 26, 2009 15:55

le problème, c'est que l'index c'est -http://www.direct-assurance.fr/pages/popin/sitemap.html et cette page est accessible depuis toutes les pages en cliquant sur le lien "Plan du site". Alors, ça peut être aussi une page qui a été oubliée, vu qu'elle ne semble pas être spécialement optimisée SEO

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 16:23

Bonjour Leonick,

merci pour ton commentaire, mais,

non non, je peux te l'assurer ce n'est pas une page qui a été oubliée, j'ai déjà vu mettre en place ce type de "structure alternative" par une importante entreprise de référencement naturel nationale disant que ce sont des pages qui vont booster le référencement.

Je veux bien l'admettre mais avouez quand même que ce sont des pages spécifiquement créés pour les moteurs qui viennent polluer la structure officielle du site.

rendez-vous sur la page d'accueil du site http://www.direct-assurance.fr/ et parcourez le site vous ne trouverez nulle part un lien vers ces soit disantes landing pages. Cf également http://tinyurl.com/liens-selon-yahoo (Yahoo site explorer qui ne trouve pas non plus de lien provenant de la "structure officielle")

A mon avis là faut pas avoir fait math sup pour comprendre que c'est une technique de triche...

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 27, 2009 15:15

Pas d'autres avis?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 15:37

nerseek a écrit:Pas d'autres avis?

Il y a un lien depuis la page d'accueil vers la page citée : sur le mot direct assurance en footer.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 15:58

UsagiYojimbo a écrit:
nerseek a écrit:Pas d'autres avis?

Il y a un lien depuis la page d'accueil vers la page citée : sur le mot direct assurance en footer.
autant avant je pensais qu'il pouvait s'agir d'un oubli, autant avec ça, ça fait techniques très borderline

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 16:02

Tu veux dire vu la tronche du lien (modification du style de manière à enlever tout ce qui peut permettre d'identifier le lien comme tel ) ?

nerseek
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 27, 2009 16:17

Oui j'avais homis de parler du lien mais justement ça renforce le fait de l'utilisation d'une technique "malsaine".

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :