Pages orphelines et noindex

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aurais 2 questions :
1/ Concernant les pages orphelines, c'est à dire des pages dont il n'y a plus de liens pointant vers elles :
J'ai un site sur lequel il y avait un système de filtre qui engendrait une multitude de combinaisons impossibles. Cela a été corrigé, cependant, pour les anciennes pages qui ont été générées par le filtre et qui ont été indexée, restent-elles indexées sur Google si elles sont maintenant orphelines ? Sachant que ces pages ont été mis en "noindex" mais ne sont plus crawlé par Google.

2/ Si j'interdis le crawl de Google (sur le fichier robots.txt) sur certains liens d'une page, est-ce que cela fait perdre du jus comme la balise "nofollow" ?

Merci de votre aide.
 
WRInaute impliqué
Salut,
je pense qu'elles restent indexées. Je te conseillerai une redirection 301, éventuellement une 410 ("gone", jamais utilisée) mais autant rediriger un éventuel visiteur quelque part.
Je ne suis pas sûr de comprendre la 2e question alors je laisse la main à d'autres :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse.
Cependant, même si je met une redirection dessus, étant donné qu'il n'y a plus de liens qui pointent dessus, Google ne peut pas voir la redirection.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Concernant le point 2, je ne souhaite pas faire de PR sculpting mais je souhaite éviter du crawl inutile aux Google Bots, et leur indiquer les liens à ne pas suivre justement. J'ai un système de filtre qui génère pas mal de pages quasi identiques, je souhaitais donc interdire cette partie là au crawl. Mauvaise idée ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le robots.txt sert justement à régler ce que Google doit crawler ou pas. Si jamais tu fais des liens vers des URL bloquées à Google, tu peux éventuellement ajouter l'attribut nofollow. Ce serait une sorte de confirmation, mais ça ne change rien.

tu dis que tu ne veux pas faire de sculpting, mais tu avais pourtant demandé explicitement "est-ce que cela fait perdre du jus" ;-)
 
Discussions similaires
Haut