Pages de liens : Changement de stratégie
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Didier_S
- WRInaute impliqué

Pages de liens : Changement de stratégie
Bonjour !
J'avais, sur le site de mon profil, trié mes artistes par initiale de leur nom. J'avais donc 26 pages, chacune contenant des liens vers les pages des artistes. 26 pages considérées comme du duplicate content, qui stoppaient le crawl de GoogleBot (alors que YahooBot, lui, s'en régalait)
J'ai changé de stratégie; dorénavant, il n'y a plus que 5 pages, qui groupent les artistes : de A à E, de F à J, etc
J'ai mis en place sur les 26 anciennes pages, des redirections 301 vers la nouvelle qui correspond.
Pour les 5 nouvelles pages, OK, j'ai + de contenu qu'avant. Mais ce ne sont que des liens ! Cela ne risque-t-il pas d'être considéré par Google comme une sorte de Link Farm ?
Si oui, y a-t-il une solution pour permettre à mes visiteurs de voir les artistes que nous avons "en stock", sans tomber ni dans le "farm link" ni dans le "duplicate content" ?
J'avais, sur le site de mon profil, trié mes artistes par initiale de leur nom. J'avais donc 26 pages, chacune contenant des liens vers les pages des artistes. 26 pages considérées comme du duplicate content, qui stoppaient le crawl de GoogleBot (alors que YahooBot, lui, s'en régalait)
J'ai changé de stratégie; dorénavant, il n'y a plus que 5 pages, qui groupent les artistes : de A à E, de F à J, etc
J'ai mis en place sur les 26 anciennes pages, des redirections 301 vers la nouvelle qui correspond.
Pour les 5 nouvelles pages, OK, j'ai + de contenu qu'avant. Mais ce ne sont que des liens ! Cela ne risque-t-il pas d'être considéré par Google comme une sorte de Link Farm ?
Si oui, y a-t-il une solution pour permettre à mes visiteurs de voir les artistes que nous avons "en stock", sans tomber ni dans le "farm link" ni dans le "duplicate content" ?
-

jeanluc - WRInaute accro

Bonjour,
Ces pages étaient probablement considérées comme des pages à contenus similaires (pages de même style avec des contenus plus ou moins proches), mais pas comme des doublons (duplicate content, pages quasiment identiques). Je ne crois pas qu'il fallait changer la présentation de cette façon. Il suffisait probablement de réduire ou de déplacer la partie commune de ces 26 pages.
Jean-Luc
Ces pages étaient probablement considérées comme des pages à contenus similaires (pages de même style avec des contenus plus ou moins proches), mais pas comme des doublons (duplicate content, pages quasiment identiques). Je ne crois pas qu'il fallait changer la présentation de cette façon. Il suffisait probablement de réduire ou de déplacer la partie commune de ces 26 pages.
Jean-Luc
-

leffroyable - WRInaute impliqué

Pour que des liens ne soient pas suivis par les robots, il suffit de les faire en javascript, sinon, dans le fichier robots.txt on peut interdire l'accès à certaines pages au robot de Google ou autre...
et je suis bien d'accord avec Jeanluc
et je suis bien d'accord avec Jeanluc
- Didier_S
- WRInaute impliqué

Le problème étant que les 26 pages en question étaient vides, à part l'interface de mon site (XHTML+CSS, donc assez léger) et la liste d'artistes (et encore, pour quelques lettres, c'était pas bien lourd.)
et pour leffroyable: mon but est justement que les moteurs suivent les liens, ce qui n'était pas le cas pour Google notamment avec l'ancienne présentation
et pour leffroyable: mon but est justement que les moteurs suivent les liens, ce qui n'était pas le cas pour Google notamment avec l'ancienne présentation
-

Cendrillon - WRInaute accro

pour augmenter la dissimilarité entre ces pages, tu peux comme le dit jeanluc réduire la partie comune au minimum, mais également utiliser des astuces du type "Artiste de la semaine" ou du jour en ajoutant des photos (avec balises Alt bien décrites) et une brève présentation de l'artiste ... tu peux également ajouter un top des 10 artistes les plus consultés, etc ... cela ajoutera du contenu à ces pages vides (comme tu le dis toi même) donc bon pour les visiteurs et augmentera la dissimilarité donc bon pour les moteurs ... elle est pas belle la vie ? 
- Didier_S
- WRInaute impliqué

Halala, si, elle est belle la vie, je vais essayer ce genre de choses, genre afficher la bio de l'artiste le plus lu dans chaque groupe, quelque chose comme ça
je me ferais volontiers citrouille pour être ton carosse :p
merci bien, je vous tiens au courant
je me ferais volontiers citrouille pour être ton carosse :p
merci bien, je vous tiens au courant
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Stratégie : Linker les pages faisant des liens vers notre site
- Changement de stratégie URL rewriting et réindéxation
- Stratégie d'échange de liens
- Strategie liens externes
- Strategie de liens optimaux
- impact stratégie de liens et référencement
- [Stratégie] lancement de sites aux très nombreuses pages
- Stratégie des liens, sites liés
- Stratégie dans l'acquisition de liens partenaires
- Stratégie de mots clefs dans les liens
- Changements de nom de domaine et TrustRank - 18-10-2005
- Petit changement pour Slurp (le robot de Yahoo) - 29-03-2007
- Google rachète Zingku (service de networking pour mobile) - 28-09-2007
- Redirection (PHP, JavaScript, serveur...) - 04-07-2003
- Google s'empare de Writely, un traitement de texte en ligne - 09-03-2006
- Changer d'hébergeur web sans pénaliser son référencement - 17-10-2005
- Première baisse pour Google depuis 8 mois - 29-06-2002
- Bingbot : le nom officiel du robot de Bing - 29-06-2010
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google TrustRank
- Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Transformer des citations en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink). - Partenaires pour échanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calcul du nombre de backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.