pages en doublon et google!

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous;

Google sanctionne-t-il la présence de pages en doublons dans in site?

Je m'explique : certaines de mes pages avaient des url de cette forme :

h**tp://www.monsite.com/Resourdre-Equation.htm (1)

Et suite à l'optimisation de certaines de mes pages, j'ai décidé que les liens devaient être sous cette forme :

h**tp://www.monsite.com/resourdre-equation.htm (2)

Lors de l'upload des pages optimisées, j'avais oublié de supprimer les pages sous (1) et moins de 3 jours après, les pages sous (1) qui sortaient dans la 1ère page google, ont complètement disparus de l'index suite à l'optimisation de mes pages! :(

Les pages en doublons sont-elles considérées comme du spam?

A cause de cette bêtise, j'ai perdu pas moins de 30% des visiteurs que m'envoyait google! :(
 
WRInaute impliqué
Les pages en doublons sont-elles considérées comme du spam?
Pour moi cela n'est pas considère comme du spam. mais certaine personne te diront que c'est du spam tout dépend ou on met la limite

A cause de cette bêtise, j'ai perdu pas moins de 30% des visiteurs que m'envoyait google!
a mon avis cela n'a rien a voir, tu as peut être tout simplement un nouveau concurrent
 
WRInaute accro
Toutes mes pages sont en quasiment en doublon (et ouais, quand on s'y prend comme un goret avec l'URL rewriting, c'est inévitable) :mrgreen:

mais bon, le google ne m'a pas blacklisté pour autant, il a meme l'intelligence de "reconnaitre" les bonnes pages (en html) et de mettre leur alter-ego (en php) comme euh.. je sais plus le terme si c'est "Pages identiques" ou bien "Contenu similaire".. l'un des deux quoi...

mais bon, tant qu'on peut éviter... je crois qu'il faut mettre un [R=301] dans mon cas précis c'est ça ? Mais j'ai un peu peur de me livrer a des expérimentations, des fois que ca casserait quelque chose :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses :)

Vous aurez remarqué que j'avais juste changé les majuscules en minuscules dans les mots composant un lien.
J'étais classé aux 1ère et 2ème positions avec plusieurs de ces pages pour certains mots clés, et là, elles ont complètement disparus...
J'ajouterai aussi que le contenu des pages est resté le même.
Ce qui me fait dire que google a sanctionné les pages en doublons et les a blacklisté :?
 
WRInaute passionné
St3phane a dit:
Les pages en doublons sont-elles considérées comme du spam?
Bonjour St3phane,

dans un même site une page doublon ne sera pas considéré par google comme un motif de blacklistage : il va détecter le "duplicate content" et ne garder que l'une des deux dans son index, sans que personne ne sache laquelle.
 
Nouveau WRInaute
Justement, je parle de doublons dans le même site. Je pense que dans mon cas, j'ai été blacklisté sur ces pages et aucune des version (1) et (2) n'apparait dans l'index alors que les versions (1) étaient très bien positionnées.

ça m'apprendra à faire des modifs superflues sans faire attention! :?
 
Discussions similaires
Haut