Pages de destination

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

j'ai du mal à saisir la différence entre ces deux choses :

  • Contenu > Contenu du site > Détails des pages par URL
    Contenu > Contenu du site > Pages de destination

Dans le premier cas, on affiche le nombre de fois qu'une page a été vue selon son URL
Dans le deuxième on affiche le nombre de visites que reçoit une page selon son URL

Je saisis pas la différence, lorsqu'un page est vue elle est forcément considérée comme page de destination non ?

Merci par avance pour vos lumières :)

Rom
 
WRInaute occasionnel
Je pose ma question autrement :
sur une même période voici les stats que j'ai :

Détails des pages par URL : 253 762 pages vues
Pages de destination : 36 830 visites

"Pages vues" et "pages de destination" pour moi ça veut dire la même chose, là est ma question.
Comment peut-on voir une page sans que cette dernière soit une page de destination ?
 
WRInaute passionné
Les pages de destination sont les pages par lesquelles les internautes entrent sur le site.

Les pages vues comprennent toutes les pages du site. Quand on passe d'une page à une autre, celle sur laquelle on arrive n'est pas une page de destination au sens Analytics.
Dans les pages vues il y a les pages de destination.
 
WRInaute occasionnel
Ok donc "Détails des pages par URL" comprend les "pages de destination" issues de la navigation de l'internaute, mais qui ne sont pas considérées comme des pages de destination au sens Analytics ?

En gros, une fois qu'on est sur le site et qu'on navigue, les différentes pages sur lesquelles on va ne sont plus considérées comme des pages de destination tant qu'on ne sort pas du site ?

EDIT : ce qui fait que si dans Contenu du site > Détails des pages par URL on affiche une variable secondaire "Source", certaines URL (qui reçoivent des visites provenant de la navigation interne) devraient avoir pour source le site internet en lui même ?
 
WRInaute passionné
Romdev a dit:
En gros, une fois qu'on est sur le site et qu'on navigue, les différentes pages sur lesquelles on va ne sont plus considérées comme des pages de destination tant qu'on ne sort pas du site ?
Oui.

Romdev a dit:
EDIT : ce qui fait que si dans Contenu du site > Détails des pages par URL on affiche une variable secondaire "Source", certaines URL (qui reçoivent des visites provenant de la navigation interne) devraient avoir pour source le site internet en lui même ?
Non les sources sont toujours externes.

Il faut s'adapter à Analytics parce que le contraire ne se fera pas.
 
WRInaute occasionnel
Comment les sources peuvent être toujours externes alors que "Détails des pages par URL" comprend les pages visitées dans la navigation interne ?

Je veux dire par là : Si je prends une URL qui reçoit des visites issues de la navigation interne, la 2nd variable "Source" va m'indiquer quoi ? Elle ne peut pas m'indiquer une source externe vu que la visite vient de la navigation interne ?

Je cherche peut être la petite bête, mais j'essaie de faire des stats par page sur mon site pour définir des tendances, et la source est très importante selon moi.

Merci en tout cas :)
 
WRInaute passionné
La variable secondaire "Source" qui apparait par sélection dans "Source de trafic" indique les sources de trafic externe. Il ne faut pas tout mélanger.

Détail des pages par url indique effectivement le nombre de pages vues du site. Si on y ajoute une variable secondaire par exemple "Source", on obtient les sources de trafic externe qui ont amené des visites sur les pages.
 
WRInaute occasionnel
Admettons que j'arrive sur le site via Google, je tombe sur page1.html
Donc page1.html sera listée comme étant une page de destination (car source externe).

Ensuite, en naviguant dans le site je me retrouve sur page23.html
page23.html ne sera donc pas listée dans les pages de destination, mais dans "détails des pages par URL" puisqu'il s'agit de navigation interne.

J'affiche dans Analytics la section "Détails des pages par URL", je retrouve donc ma page23.html qui vient de gagner une visite grâce à moi (admettons que cette page ne possède qu'une seule visite, la mienne)

Je clique maintenant sur "Ajouter une variable secondaire" et choisis "source".
Cela va afficher quoi en face de ma page23.html ? Ça ne peut pas afficher une source externe puisque celle-ci n'existe pas, la visite provient de navigation interne...

C'est ça que je ne comprend pas...
 
WRInaute occasionnel
A moins que la source affichée soit la source qui a mené l'internaute sur le site avant cette fameuse navigation interne ! Dans le cas ci-dessus, la source serait donc Google (on zappe la navigation interne et on prend la vraie source externe de la visite)
 
WRInaute occasionnel
Romdev a dit:
mais j'essaie de faire des stats par page sur mon site pour définir des tendances

Mon site vitrine présente des produits dans différentes villes, je voudrais savoir quelles sont les villes les plus consultées (tendance).

Donc j'imagine qu'il est préférable d'utiliser l'interface "Détails des pages par URL" plutôt que "page de destination" pour se faire une bonne idée de ces tendances... En filtrant les URL par ville...
 
WRInaute passionné
Les deux stats vont donner des informations différentes. Mais effectivement pour connaître les villes les plus consultés le détail des urls semble pas mal.
 
WRInaute occasionnel
"Pages de destination" donnera une tendance qui ne prend pas en compte les pages visitées en interne, cela me semble moins intéressant comme statistiques.

Merci pour toutes tes réponses en tout cas Thiery31 !
Et très bon week-end !
 
WRInaute passionné
Pour avoir une vision de la navigation sur le site, il faut aller dans "Contenu", "Toutes les pages", puis cliquer sur "Récapitulatif de navigation" au dessus du graphique. On obtient les pages qui ont permis d'accéder à une page, et les pages suivantes consultées.

A noter qu'Analytics utilise le terme chemin pour la navigation sur site.

Ca fonctionne aussi avec pages de destination, pages de sortie, etc.
 
Discussions similaires
Haut