DC pages catégories Prestashop

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Google référence des pages de mon site et cela créer du duplicate content car il reference des pages comme /13-nom-categorie?selected_filters= alors que la page /13-nom-categorie est également référencée.

J'ai le même problème avec des URLs du type /3-nom-categorie?id_category=3&n=50, alors que la "vrai" page est référencée avec cette URL /3-nom-categorie
Idem pour celle-ci:
/16-nom-categorie?n=10&id_category=16

Pouvez-vous me dire comment éviter que ces pages soit référencées par Google SVP ?
(je suis sous Prestashop 1.5.3.1 mais je ne peux pas changer de version car des modifications ont été faites).

Je vous remercie :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour UsagiYojimbo,
l'URL rewrit est activé sur ma boutique.

En ce qui concerne les balises canonical, quand je regarde le code source de mes pages, il n'y a aucun mot "canonical" dedans.
Je suis allé dans le backoffice et j'ai regardé Préférences > SEO & URL. La case "Rediriger automatiquement vers l'URL canonique" est bien activée pourtant. Cependant, il est écrit "Recommandé mais votre thème doit être conforme.". Je suppose que mon thème n'est pas conforme donc. Sais-tu comment je pourrai faire pour mettre en place les balises canonical ?

De plus, j'ai supprimé depuis peu la possibilité de trier les catégories en affichant un nombre de produits personnalisé (20 produits par page, ou 30, 40, 50 etc...).
Cependant, quand je fais la commande site: sur Google, je retrouve pas mal de page qui font DC et qui me plombent mon optimisation SEO.

Voici les URLs que j'ai trouvées: (l'URL du haut est celle indexée par Google, l'url juste en dessous est la bonne URL)

/13-categorie?selected_filters=
/13-categorie

/3-categorie?id_category=3&n=50
/3-categorie

/16-categorie?n=10&id_category=16
/16-categorie

/9-categorie?n=10&id_category=9
/9-categorie

/12-categorie?id_category=12&n=10
/12-categorie

/12-categorie?n=20&id_category=12
/12-categorie

/18-categorie?id_category=18&n=20
/18-categorie

/18-categorie?n=10&id_category=18
/18-categorie


/7-categorie?id_category=7&n=10
/7-categorie

/16-categorie?p=10&selected_filters=
/16-categorie

/12-categorie?selected_filters=&p=2
/12-categorie

/16-categorie?n=50&id_category=16
/16-categorie

/9-categorie?&selected_filters=
/9-categorie

/8-categorie?selected_filters=&n=9
/8-categorie

/16-categorie?p=6&selected_filters=
/16-categorie

/16-categorie?n=20&id_category=16
/16-categorie

Et d'autres encore :(
 
WRInaute occasionnel
Je suis allé dans Google webmaster tools, dans la section "Configuration" > "Paramètres d'URL" puis, pour les paramètres "n" et "id_category" j'ai coché la case "Aucune URL (peut empêcher Googlebot d'accéder au contenu et prévaut sur les autres configurations de paramètres)".
1/ Ai-je bien fait ?

2/ Par contre, je rencontre un problème pour la variable p.
En effet, mon site est accessible à partir d'URL utilisant le même paramètres mais en ajoutant ou non un "&".
Donc il est possible d'afficher une même page avec les URLs suivantes :
/16-categorie?&p=8
/16-categorie?p=8
Ce qui, je suppose créer du duplicate content. Comment puis-je opérer pour faire comprendre à Google qu'il n'y a pas besoin d'indexer les URL sans le &. Car sur mon site, les liens de pagination sont tous avec le &.

3/ Google à également repérer le paramètre "id_product". Voici un exemple d'URL:
panier?add=1&id_product=445&token=9e04e93bb0225c
Est-ce que je peux lui dire de ne pas les indexer en cochant "Aucune URL (peut empêcher Googlebot d'accéder au contenu et prévaut sur les autres configurations de paramètres)". Je pose cette question car j'ai peur qu'il désindexe mes fiches produits. Cependant, comme j'utilise l'URL rewrit, les URLs des fiches produits sont toutes du type :
/categorie/404-nom-du-produit.html

4/ Pour le paramètre "add" j'ai coché la case "Aucune URL (peut empêcher Googlebot d'accéder au contenu et prévaut sur les autres configurations de paramètres)".
Voici un exemple d'URL repérée par Google : panier?add=1&id_product=1&token=9e04e93bb0225c2c
J'en ai fait de même pour les paramètres suivants (je vous donne l'exemple d'URL juste en dessous):
controller
> index.php?controller=authentication

orderway
> modules/feeder/rss.php?id_category=0&orderby=position&orderway=asc

orderby
> modules/feeder/rss.php?id_category=0&orderby=position&orderway=asc

back
> index.php?controller=authentication&back=order-slip
Ai-je bien fait ?


5/ De plus, Google indique qu'il est préférable, en plus d'indiquer les URL à supprimer dans GWT, d'utiliser les redirections 301.
Pouvez-vous m'aider à paramétrer cela. J'ai déjà fait quelques redirections 301 simples. Cependant, comment faire des redirections sur des URLs comme citées au dessus, mais sans bloquer l'accès à des pages "correctes" comme par exemple :
/16-categorie
ou /16-categorie?p=2
Et est-il possible d'en faire de même dans le fichier robots.txt ?


Merci pour votre aide.
PS: je tiens à remercié l'auteur du tuto disponible ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/comment-configurer-les-parametres-durl-dans-google-webmaster-tools.145325/
 
Discussions similaires
Haut