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Message le Lun Sep 11, 2017 10:01

Bonjour,

J'ai fait du ménage sur mon site en supprimant toutes les pages à très faible contenu, non référencées par d'autres sites et avec un taux de clic proche du 0.
Je les ai passées en 410 sur mon htaccess. J'estime qu'il n'y a pas besoin de 301 vu qu'il n'y avait aucun clic provenant de Google ou d'autres sites.

Néanmoins, ces nouvelles pages 410 apparaissent maintenant dans les erreurs de la Google Search Console.

Aurais-je oublié une manipulation technique pour qu'elles n'y apparaissent pas ?
Google Search Console prend-t-il toujours en compte les 410 ?
Est-ce mieux de privilégier des 301 au lieu de 410 pour qu'il n'y ait aucune erreur dans la Google Search Console ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
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Message le Lun Sep 11, 2017 10:25

HTTP 410 c'est pas une erreur ?
Si ça te turlupines tu peux mettre une 301 oui.
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Message le Lun Sep 11, 2017 12:19

Si j'ai bien compris non. 410 est supposé indiquer que la page n'existe plus et qu'elle ne reviendra plus.
Je peux remettre en 301 en effet mais j'aimerais avoir une compréhension de cette problématique.
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Message le Lun Sep 11, 2017 12:54

Les 410 remontent sur Search Console, oui, mais en tant que 410, pas 404. A mon sens, pas de soucis.
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Message le Sam Oct 28, 2017 21:26

Bonsoir,

J'ai trouvé la réponse à mon problème et je la partage pour les personnes intéressées.
Pour rappel, j'ai supprimé de mon site de nombreuses pages de faible qualité et au taux de clic nul. Je les ai mises en 410 dans mon htaccess pendant 1 mois et voici mes constats.

1ère étape
Mise en place de 410 dans mon htaccess et résultats :
- Diminution brutale de fréquentation d'environ 75% sur mes pages principales actives
- Diminution de 70% de mes pages explorées par jour par le GoogleBot (Search Console)
- Augmentation de 80% du temps de téléchargement d'une page (Search Console)

2ème étape
Remplacement des 410 par des 310 dans mon htaccess et résultats après 48h :
- Augmentation de la fréquentation de 100% sur mes pages principales actives
- Augmentation de 100% de mes pages explorées par jour par le GoogleBot (Search Console)
- Diminution de 50% du temps de téléchargement d'une page (Search Console)

Pour résumer, je conseille vivement aux personnes, qui veulent fermer définitivement une ou plusieurs pages, de ne pas les mettre en 410 mais en 310 s'ils ne veulent pas avoir de graves répercutions sur l'ensemble de leur site.

Je comprends maintenant pourquoi les 410 ressortent dans la Search Console dans les erreurs d'explorations. Les 410 ne sont plus d'actualité.

Sujet terminé.
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Message le Dim Oct 29, 2017 9:54

Rectification : je parle de redirection 301 et non 310.

Sujet terminé
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Message le Dim Oct 29, 2017 11:46

Bonjour,

J'ai déjà plusieurs fois utilisé la 410 mais dans un contexte totalement différent du vôtre.

J'utilise cette entête uniquement pour des contenus qui sont supprimés et ne sont pas appelés à avoir des correspondances sur le site (typiquement : une entreprise qui arrête la commercialisation d'un type de produit). La redirection 301 ne se justifie pas dans tous les cas. Imaginons une entreprise qui discontinue un type de produit : quel intérêt dans ce cas de renvoyer sur une catégorie autre (sans aucun rapport) ou vers l'accueil ? D'un point de vue utilisateur, c'est complètement illogique...

De fait, cela n'a rien de surprenant qu'elle remonte sur Search Console : c'est une entête 4XX. Mais ce n'est pas de facto un problème.
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Message le Dim Oct 29, 2017 12:42

Moi aussi j'ai cru bien faire d'utiliser du 410 pour une page dont le thème se termine et qui n'aura pas de rapport avec une autre page de mon site. Néanmoins, cette logique est surement différente de celle de Google ou n'est plus d'actualité car les résultats de la Search Console montrent que les pages 410 sont pénalisées par rapport au 301.
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Message le Dim Oct 29, 2017 12:50

Elles ne sont pas pénalisées, elles remontent sur la Search Console, c'est une grosse nuance. Ce n'est pas parce que certaines entêtes remontent sur la Search Console qu'il faut y voir une pénalité. Et comme je le disais plus haut, sur la Search Console apparaissent toutes les entêtes 4XX et 5XX. Les redirections n'y apparaissent pas (3XX).

Mais comme je le pointais dans mon dernier post : tu (d'après ton première message) n'a pas agis dans la même optique. Tu t'es débarrassé de pages à faible contenu. Ne sachant rien du site sur lequel tu as fait ça, difficile de dire si le recours à la 410 était préférable à la 301. Mais dans le cas qui me concerne, c'était la meilleure carte à jouer pour ne pas flouer l'internaute (et aussi parce que ça permet de disposer d'une page personnalisée pour avertir de la discontinuité d'une gamme complète n'ayant plus d'équivalent sur le site d'une entreprise).
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Message le Dim Oct 29, 2017 13:38

Je ne parle pas uniquement de l'apparition des 410 dans les erreurs détectées. Je parle aussi des statistiques de l'exploration du Google bot et de l'évolution du taux de fréquentation des internautes après le passage en 410 puis en 301.
Après le passage en 410, les chiffres montrent une perte de trafique, une diminution du crawl, une augmentation du temps de chargement des pages, etc. C'est ça que j'appelle être pénalisé.
Après la transformation des 410 en 301, hausse de trafique sur tout le site, diminution du temps de chargement des pages, etc.

Je ne cherche pas à trouver une explication rationnelle, je présente juste les chiffres qui parlent d'eux mêmes. Les 410 m'envoient vers la chute libre et les 301 me font remonter la pente.
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Message le Dim Oct 29, 2017 14:31

Peut-être que parmi les 410 il y avait des url plus intéressantes que ce que vous pensiez.

Mais quoi qu'il en soit, le bot comprend totalement ce qu'est une 410 https://searchenginewatch.com/sew/how-to/2340728/matt-cutts-on-how-goo ... atus-codes
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