Pagerank : webring ou échange de liens

WRInaute discret
Bonjour,

Quelle est la solution la plus avantageuse pour améliorer son pagerank : l'échange de liens ou la création d'un webring ?
Voilà ou j'en suis de ma reflexion :
Beaucoup de sites ont une page de liens, mais le nombre de ces liens diminue d'autant le pagerank associé à chacun d'entre eux, d'autant plus que ces pages ont un pagerank bien infèrieur à celui de la page d'accueuil.
Je me dis qu'un webring, outre l'avantage d'augmenter la visibilité de chacun des participants et de permettre une circulation d'internautes ciblée, permettrait un gain interessant de pagerank, dans la mesure ou le lien graphique pointant vers le webring serait situé sur la page d'accueil des sites. En retour le lien allant de la page webring vers les sites partenaires serait de très bonne qualité.

Est-ce que le raisonnement est bon en terme de distribution de pagerank ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour,

En général on ne peut pas se passer d'un échange de liens "standard", donc je dirais qu'il vaut mieux en avoir un. Ceci dit rien ne vous empêche de participer à un webring !

Avec un webring, le code de navigation inséré (nromalement) sur la page d'accueil fait en général 3 liens importants :
  • site précédent dans le webring
    site suivant dans le webring
    site gérant le webring
Ce qui veut dire en général qu'il n'y a que 2 liens vers des sites du webring. Certes ça ne dilue pas le PageRank ainsi transmis, mais cela ne fait jamais que 2 liens !
L'idéal est sans doute de créer son webring, et de s'arranger pour que le code de navigation contienne non pas un lien vers le site webring.com de gestion du webring, mais vers votre propre site !!!

Dans ces conditions chaque membre du webring vous apportera un lien sur une page qui n'en comporte pas forcément plein d'autres, et en plus ce lien peut contenir vos mots-clés (cf. mon exemple).

Je ne sais pas si vous aviez envie de rejoindre un webring ou d'en créer un ?
 
WRInaute discret
Personnellement, je pense que la façon d'obtenir des liens de qualité est de faire de l'echange de liens.

Cependant, il ne faut pas seullement faire de simple echange de liens ou le lien qui sera fait vers votre site se situera dans une énorme page de liens sans rapports entre-eux. Comme l'explique merveilleusement ce site, ces types de liens ne sont pas très interressants puisque le Page Rank qu'ils transmettent est dilué dans la masse des liens qui sont faits sur la page.

C'est pourquoi il faut aussi faire des échanges de liens priviliégiés avec 2 ou 3 sites Web traitant du même sujet que votre site et disposant d'un bon Page Rank. De cette facon, vous obtiendrez plusieurs liens directs vers votre site, puisqu'une bonne partie du site web de votre partenaire contiendra le lien vers votre site.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses détaillées,

En fait, mon raisonnement était que la page de gestion du webring, cible des liens de tous les membres du webring à partir de leur page d'acceuil, serait susceptible de redistribuer un pagerank important à chacun des membres du webring, équivalent en gros à la somme de leurs pageranks respectifs divisée par le nombre de liens (=membres du webring). Cependant je viens de constater en allant sur le webring boomrang, que la page de gestion n'affiche aucun pagerank : apparemment mon calcul est erroné.

Je vais donc commencer par un échange de liens avec des sites complémentaires comme vous me l'indiquez et essayer de trouver des partenaires pour des liens privilégiés.

Je ferais éventuellement un webring sur les ressources pédagogiques en cinéma, si je trouve d'autres webmasters motivés : en effet nombreux sont les sites de critiques de films, plus rares ceux consacrés à l'esthétique du cinéma.

Merci encore
 
Discussions similaires
Haut