Pagerank, tyran mon amour

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dehen
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 17, 2007 12:44

J'ai très récemment rendu visite à un ami webmaster (professionnel, moi je ne suis qu'un amateur).
Après les propos d'usage, je lui demande tout de go, ce qu'il pense du PR.
Là, je vois son regard fuir vers des horizons lointains et brumeux et d'un geste de la main balayer le sujet.
Le pressant un peu, je n'obtiens que des grognements insignifiants, des moues où se mèlent le doute et le dégout, des onomatopées peu explicites mais douteuses.

"Bon! - que je lui dis - est-ce que tu dis à tes clients que le PR existe et les incites-tu à le consulter?"

Je le sens pris d'une sorte de panique. Il louche vers la porte et les fenêtres, vérifier que tout soit clos, sans oreilles ennemies. Et du ton que l'on prend sous les dictatures pour parler de la maladie incurable du tyran, il me dit :

"T'es malade, dis t'es malade, je sais bien que c'est de la daube le PR, mais va expliquer ça à quelqu'un qui n'y connaît rien, et qui paye pour avoir la meilleure position, le meilleure rendement, alors la petite barre verte, si elle est toute petite, tu ne te rends pas compte toi. Il peut se dire que c'est pas bon, qu'il lui faut mieux et tout de suite ... et je t'en prie ne pose plus de questions comme ça, j'en ai des aigreurs d'estomac..."
Un peu émotif le copain. Mais quand même. Y a-t-il un peu de vrai dans son propos.

Dominique Nugues

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 17, 2007 12:57

Tais-toi donc, malheureux!

:P

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Pagerank, tyran mon amour

Message le Lun Sep 17, 2007 13:01

dehen a écrit:...
Après les propos d'usage, je lui demande tout de go, ce qu'il pense du PR.
Là, je vois son regard fuir vers des horizons lointains et brumeux et d'un geste de la main balayer le sujet.
Le pressant un peu, je n'obtiens que des grognements insignifiants, des moues où se mèlent le doute et le dégout, des onomatopées peu explicites mais douteuses...

Dominique Nugues

lol Notre écrivain webmaster :D

dehen
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 17, 2007 13:01

Pourquoi, mais pourquoi, j'ai encore dit une bêtise?
Faut me dire!

Jeviensderio
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 13:51

Le PR réprésente en chiffre la popularité d'une page, donc essentiellement le nombre de liens pointant sur celle-ci.
Un paramètre dont aucun moteur de recherche ne peut se passer pour sélectionner les pages en résultats.

On peut toujours prétendre qu'il ne sert à rien, tout en inscrivant son site à de multiples annuaires qui ne servent à rien d'autre qu'à augmenter ce chiffre, sans autre effet d'ailleurs... Car le nombre de liens n'est pas l'essentiel, c'est leur poids, leur propre PageRank qui compte le plus.
Dernière édition par Jeviensderio le Lun Sep 17, 2007 13:52, édité 1 fois.

Francois13
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Sep 17, 2007 13:51

HawkEye a écrit:Tais-toi donc, malheureux!

:P

Faut effacer ce sujet. Au plus vite... imaginez qu'un client tombe dessus 8O .

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 14:42

J'en ai froid dans le dos :mrgreen:

arnaudmn
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 15:16

Excellent :-)
Mais bon, le pr, a part faire joli .... Dans mon ancienne boite, on avait fait faire le site a des "professionels". On avait un PR 4, et environ .... moins de 10 vrais visiteurs par jours.

Jeviensderio
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 16:32

arnaudmn a écrit:Excellent :-)
Mais bon, le pr, a part faire joli .... Dans mon ancienne boite, on avait fait faire le site a des "professionels". On avait un PR 4, et environ .... moins de 10 vrais visiteurs par jours.

On peut être en dixième page de résultats avec un PR 4, s'il y a 100 PR 6 devant!

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 17, 2007 16:56

Jeviensderio a écrit:On peut être en dixième page de résultats avec un PR 4, s'il y a 100 PR 6 devant!

On peut aussi être en premier résultat avec un PR4, et 100 PR6 derrière... :D

Jeviensderio
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 18:57

HawkEye a écrit:
Jeviensderio a écrit:On peut être en dixième page de résultats avec un PR 4, s'il y a 100 PR 6 devant!

Exemple (ce serait très intéressant)?

dehen
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 17, 2007 19:24

Des exemples, des exemples, des exemples..! et l'écho en fut infini.

Sacrebleu, j'ai la fibre lyrique aujourd'hui.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 19:53

HawkEye a écrit:

a mon avis sur cette requête -http://blog.indexweb.info/ mais c'est un PR5 :oops:

Soyons sérieux, comme le disait Hawkeye il y a quelques jours, le PR n'a pas été mis à jour depuis avril.

PS: je dois norlement arriver à 4000 post pour mes 4 ans sur WRI, va falloir apprendre à le taire :twisted: un peu.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 17, 2007 21:53

Jeviensderio a écrit:Exemple (ce serait très intéressant)?

C'est pas que ça le serait: ça l'est.

Simple logique: si le PageRank était inélucablement l'élément déterminant du classement, n'importe quel site PR6 se positionnerait sur toutes les requêtes visées par n'importe quel site PR5... or ce n'est pas le cas.

Le PageRank (interne) (on ne parlera pas du PageRank de la toolbar, sans quoi on devrait admettre le postulat selon lequel le web n'a pas bougé d'un iota depuis avril...) ne positionne pas.

On a l'impression qu'il participe directement au positionnement, car ce sont la plupart du temps les sites qui ont le plus de PageRank qui se positionnent le mieux sur les requêtes qu'ils visent; mais il n'y a pas de lien direct de cause à effet.

Si les sites qui se positionnent bien se positionnent bien, c'est parcequ'ils ont des backlinks bien ficelés.
ET
Si les sites qui ont un beau PageRank ont un beau PageRank, c'est parcequ'ils ont des backlinks bien ficelés.

La clé du positionnement, outre les 15~20% d'apport de l'optimisation on-page, ce sont les backlinks, et avant toute chose leur volume qualifié (beaucoup de bons liens).

Bellegarde-webb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 17, 2007 23:05

Beaucoup de Bons Liens. Pas des BLs des BBLs ! OK :arrow: dodo

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :