Le Pagerank n'est pas mort !

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 03, 2008 9:48

Petit coup de gueule de fin de semaine :)

J'en ai un peu ras la casquette d'entendre partout sur le forum que le pagerank (affiché) ne sert plus à rien et ne sert que la communication de Google... Il n'a certes plus la valeur et le poids de ces années de gloire mais il reste quand même un indicateur intéressant sur la valeur d'un site.

Sinon comment pouvez-vous expliquer que sur toutes ces requêtes concurrentielles, aucun site présent dans le top 5 n'est un PR (affiché) inférieur à 4 ?

Immobilier :

pap.fr : 7
entreparticuliers.com : 5
explorimmo.com : 6
lesiteimmo.com : 4
paruvendu.fr/immobilier : 6

Vacances :
vacances.com : 5
promovacances.com : 5
voyages.carrefour.fr : 4
papvacances.fr : 4
location-et-vacances.com : 5

Voyages :

voyages-sncf.com : 8
govoyages.com : 5
easyvoyage.com : 6
nouvelles-frontieres.com : 6
zenvoyages.com : 4

Voiture :
caradisiac.com : 6
lacentrale.fr : 6
autoreflex.com : 5
voitureandco : 5
auto-selection.com : 5

Football :
football.fr : 5
football365.fr : 5
maxifoot.fr : 5
fr.sports.yahoo.com/football/ : 6
francefootball.fr : 6

Informatique :

fr.wikipedia.org/wiki/Informatique : 7
commentcamarche.net : 7
01net.com : 7
lemondeinformatique.fr : 7
monsieurprix.com/informatique.html : 4

Référencement :
refrapide.com : 6
fr.wikipedia.org/wiki/Référencement : 5
referencement-2000.com : 8
referencement-gratuit.net : 6
webrankinfo.com : 4

Vous ne ferez pas croire que le pagerank (affiché)ne veut plus rien dire... Il faut pondérer ce que la petite barre verte nous raconte en ayant en tête les filtres, les sanctions, et cie... Mais c'est quand même un bon indicateur pour se faire une idée en 2 secondes du type de site qu'on est en train de visiter.

Personnellement, je m'en sers comme premier indicateur pour mon netlinking depuis un peu plus d'un an et j'ai multiplié mes visites par 10 et pris 3 points de PR (affiché). 8) Je me base évidemment sur bien d'autres facteurs : thématique, qualité du site, type de partenariat, etc... Mais je le répète, pour moi, c'est un bon indicateur instantané pour se faire une idée grossière sur un site.

Bon week-end à tous !

beal2912
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 03, 2008 9:57

+1
J'ajouterai que beaucoup d'annonceurs direct l'utilise un site. Un site à fort Pr inspirera confiance à l'annonceur qui hésitera moins à investir.

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 03, 2008 9:58

Annoncer que le PR est mort ça permet de se distinguer. J'attends que ceux qui le professent me donnent tous leurs liens ;)

Ervael
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 03, 2008 9:58

si l'on dit que le pagerank ne sert plus à rien c'est au niveau du référencement. Aujourd'hui tu peux avoir facilement une page de ton site très bien classée en ayant un PR de 2.

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 03, 2008 10:02

Ripper Roo a écrit:si l'on dit que le pagerank ne sert plus à rien c'est au niveau du référencement. Aujourd'hui tu peux avoir facilement une page de ton site très bien classée en ayant un PR de 2.

Essayes donc de placer une page PR2 dans un des top 5 cités ci-dessus :wink:

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Oct 03, 2008 10:04

Et c'est reparti pour un tour ! :)

Djoudje
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 03, 2008 10:11

Et pour poursuivre avec l'étude qu'a fait Ybet, le PR permet aussi de mesurer la qualité (aux yeux de google) d'une page.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 03, 2008 10:12

David, j'ai cessé de prôner la mesure, la circonspection et l'analyse scientifique sur ce sujet.
J'ai parfois des soubresauts de prosélitisme (comme le tien)... mais ça se solde immanquablement par un dialogue de sourds.

Le référencement est un monde d'incertitude. C'est donc aussi un monde où règne la croyance... et croyance contre croyance. :roll:

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 03, 2008 10:13

moi je suis d'accord +1

ce n'est pas tout mais ce n'est pas rien ...

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 03, 2008 10:14

Le PR ne serait pas plutôt l'incidence de l'activité du site :

- Qui traite régulièrement du même sujet
- Qui a énormément de pages
- Qui dit beaucoup de pages, dit beaucoup de visibilité
- Qui dit visibilité, dit forte probabilité d'avoir de nombreux BL journalier
- Qui di BL journalier, dit augmentation du PR

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 03, 2008 10:16

non chez moi j'ai une nouvelle page chaque jour environ, et pratiquement 0 bl naturel !!!

et pourtant pr5

kanon90
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 03, 2008 10:19

Désolé mais je fais parti de ceux qui pensent que le pagerank ne sert à rien, et je m'en fous complètement du pagerank.

Ce n'est pas le pagerank qui amène à un résultat de positionnement de ton site sur google. C'est plutôt l'inverse, sorti d'une équation inconnue de tous, donc ca ne sert à rien de courir après lui.

Le pagerank ne m'amène pas de visiteurs, ni de partenaires supplémentaires, alors pourquoi s'en soucier... Le jour ou on me refuse un partenariat parce que je n'ai pas de PR6... je lui rigole au nez au coco... Ca rime à rien.

Et comme dirait Maître Yoda :

Ton positionnement tu travailleras.
Le pagerank tu délaisseras.

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 03, 2008 10:33

non, mais le truc, c'est qu'il faut continuer a faire circuler comme quoi le pr est encore utile pour le referencement, ca permet a pas mal de personne de faire des echanges de liens mais surtout à certain de vendre des liens sur leurs pages !
C'est devenu une sorte de lobie du PR, le gars qui a travaillé des années a avoir un pr5, vous croyez qu'il ai envie d'entre qu'il a fait du boulot pour rien? qu'il n'y a plus aucune reference pour l'echange de lien? qu'on va retourner en 2000 en faisant des echanges de lien selon le traffic?

Allez, le pr a encore de l'utilité, ou plutot les backlink sur ces pr, car comme croyez vous que les comparateurs passez devant des sites de communauté, avec une page profonde de leur site et non leur page d'accueil?

Perso, depuis les sanctions sur WRI et d'autres, j'ai eu depuis des contacts de comparateur pour m'acheter des liens. J'ai refusé bien sur, car ca devient risqué avec une enventuelle sanction de google plus dur (blacklist, sandbox), mais aussi car si je leur fait un lien, ils risquent de me passer devant ...

mrPringle
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 03, 2008 10:37

Je pense aussi que le pagerank ne sert plus à grand chose, pour mes partenariats, je regarde plutôt l'alexa rank maintenant, il est très perfectible je sais, mais ça reste quand-même un réel indicateur de notoriété, plus que le pr amha.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 03, 2008 10:40

rudddy a écrit:non chez moi j'ai une nouvelle page chaque jour environ, et pratiquement 0 bl naturel !!!

et pourtant pr5

En gras, le nombre de pages indexées par GG

immobilier :
pap.fr : 7 - 34 800
entreparticuliers.com : 5 - 21 500
explorimmo.com : 6 - 373 000
lesiteimmo.com : 4 - 206 000
paruvendu.fr/immobilier : 6 - 952 000

Vacances :
vacances.com : 5 - 334 000
promovacances.com : 5 - 47900
voyages.carrefour.fr : 4 - 14 000
papvacances.fr : 4 - 10 900
location-et-vacances.com : 5 - 56300

Voyages :
voyages-sncf.com : 8 - 81 300
govoyages.com : 5 - 4 020 - Exception qui confirme la règle
easyvoyage.com : 6 - 75 100
nouvelles-frontieres.fr : 6 - 850 000
zenvoyages.com : 4 - 56 600

Voiture :
caradisiac.com : 6 - 625 000
lacentrale.fr : 6 - 935 000
autoreflex.com : 5 - 168 000
voitureandco : 5 - 104 - Exception qui confirme la règle
auto-selection.com : 5 - 127 000

Soit un peu plus de 248000 pages en moyenne

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :