Page rank tombé à 0

Nouveau WRInaute
Je suis newbie en matière de référencement.
Mon site ( http://www.graspop-festival.fr ), qui est un site "saisonnier", réalise une moyenne de 1300 visiteurs/jours sur la période forte de décembre à juillet et 500 sur la période creuse de aout à novembre. En juin dernier, le site avait atteint un page rank de 4, qui était tombé à 2 en novembre, normal jusque là puisque nous étions en période creuse.
A la mi janvier, sans raison apparente, alors que le site est toujours bien positionné dans les 5 premiers par rapport aux mots clefs, le page rank est tombé à 0. (sans modification à part de l'ajout de contenu)
J'ai analysé le site avec les outils google et n'ai rien détecté de particulier à part 2 erreurs 404.
Pourriez-vous me donner une piste svp
L'utilité pour moi était d'afficher le page rank et cela m'avait valu avec un page rank de 4 d'obtenir 2 ou 3 campagnes de pub intéressantes. Avec un page de rank de 0, on se cache ...
Help
 
WRInaute passionné
Faut voir au niveau de tes mots clé ton positionnement si il a changé et au niveau des stats si tu as perdu, car le pagerank ne veut pas dire grand chose, il ne faut pas se fier à ca, c'est plus pour l'orgueil des webmaster le pagerank :wink:
 
Nouveau WRInaute
Non, je n'ai semble t-il pas perdu en visibilité.
Ce n'est pas une question d'orgueil, c'est vrai qu'à la base le PR on s'en fout, mais afficher un bon PR attire plus les annonceurs potentiels.
 
WRInaute discret
Ben si tu fais de la pub pour des annonceurs et que tu mets pas les liens en nofollow, ça te fera pagerank à 0. C'est bien simple.

C'est ce que donne la vente de liens d'après ce que j'ai pu voir.
 
WRInaute accro
Depuis quand le duplicate content aboutit-il à une pénalité au niveau du PR ?

Je pencherais davantage pour une pénalité pour vente de liens, non ?
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Depuis quand le duplicate content aboutit-il à une pénalité au niveau du PR ?

Je pencherais davantage pour une pénalité pour vente de liens, non ?
Depuis pas mal de temps le PR affiché montre quelque chose qui ne tourne pas sur le site. Pourtant, je viens de refaire un tour sur le site et la petite image (avec lien) vers une giga ... ressemble furieusement à une vente de lien effectivement (je crois que tu a entièrement raison). Il y a également un autre bricolage qui doit pas forcément faire plaisir à Google, celui vers le .be (c'est pas de la vente de lien puisque c'est le VRAI site du festival mais G est trop con pour comprendre et voit donc aussi une vente de liens): tous les deux uniquement sur la page d'accueil dans la navigation, c'est tout de suite louche :mrgreen: . Je voudrais bien comprendre comment un webmaster belge a réussi à passer un .fr ( non, m'en doute :wink: ). J'espère (pas vérifié) que le .be n'a pas tendance à mettre des liens "amicaux" vers le site français ... parce qe là c'est aussi des causes de déclassements.

Au passage, l'idée du frame pour des parties marquetting est intelligent (là je blague pas, chapeau).

En gros, pas de réels bricolages directs qui soient directement répréhensibles mais des suspicions venant de ventes de liens, contenu duppliqué, ... Le PR zero est juste un petit avertissement de Google. Mais tant qu'il est zero (pas gris), c'est juste un avertissement ...
 
Nouveau WRInaute
LouisXIV a dit:
Ben si tu fais de la pub pour des annonceurs et que tu mets pas les liens en nofollow, ça te fera pagerank à 0. C'est bien simple.C'est ce que donne la vente de liens d'après ce que j'ai pu voir.
Pour une vente de lien je comprends la sanction mais dans le cas où on insère un lien vers un site commercial simplement parce que ce site et les prestations qu'il propose nous paraissent dignes d'intérêt pour nos visiteurs et ce , bien sûr de manière totalement gratuite ( l'annonceur n'a rien demandé ), y a-t-il aussi sanction ?
Par précaution ( car je ne vois pas comment Google peut faire la différence ) faut-il mettre en nofollow tous les liens vers des sites de vente ?
 
Nouveau WRInaute
" l'annonceur n'a rien demandé "
Ce n'est pas un lapsus , c'est une bêtise . Il fallait lire le webmestre du site proposé en lien bien sûr :oops:
 
WRInaute discret
BrunoChauzi a dit:
LouisXIV a dit:
Ben si tu fais de la pub pour des annonceurs et que tu mets pas les liens en nofollow, ça te fera pagerank à 0. C'est bien simple.C'est ce que donne la vente de liens d'après ce que j'ai pu voir.
Pour une vente de lien je comprends la sanction mais dans le cas où on insère un lien vers un site commercial simplement parce que ce site et les prestations qu'il propose nous paraissent dignes d'intérêt pour nos visiteurs et ce , bien sûr de manière totalement gratuite ( l'annonceur n'a rien demandé ), y a-t-il aussi sanction ?
Par précaution ( car je ne vois pas comment Google peut faire la différence ) faut-il mettre en nofollow tous les liens vers des sites de vente ?

Perso, j'ai donné ma réponse au vu des réponses précédentes mais j'avoue que je n'étais pas allé voir le site en disant ça. Et, c'est vrai que ce qui arrive à ce site mérite une réflexion plus profonde pour donner une solution puisque la vente de liens n'est pas si claire que ça.

A priori, ce site mérite un PR de 3, il y a donc une pénalité.

La pénalité pour duplicate content entraîne une baisse énorme dans les SERPs d'après ce que disent tous ceux qui en ont eu (perso, celle que j'ai eu une fois, m'a même donné un petit écran d'avertissement de la part de google avant de rentrer sur le site en question comme quoi le site avait été copié d'une autre source).

La vente de liens entraîne une baisse du PR d'après la pénalité que s'était donné google Japon lorsqu'il achetait des liens mais je crois que c'est le cas aussi dans l'autre sens.

Le plus simple pour l'analyse serait pour le titulaire de ce site de l'inscrire sur google webmaster tools et de voir ce qu'il lui dit + regarder cette page et de se dire s'il a fait quoi que ce soit de répréhensible : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769

S'il n'y a rien, c'est probablement la vente de liens.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos tentatives d'explication. Je vais déjà commencer à mettre les liens en nofollow et voir ce que ça donne, puis j'essaierai de bosser un peu le sujet avec les outils google (ça ne me fera pas de tort :) )
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Je voudrais bien comprendre comment un webmaster belge a réussi à passer un .fr ( non, m'en doute :wink: ). J'espère (pas vérifié) que le .be n'a pas tendance à mettre des liens "amicaux" vers le site français ... parce qe là c'est aussi des causes de déclassements.

Ta réflexion m'interpelle. Le site en be pour lequel j'ai un lien en page d'accueil (le site officiel du festival) a également un lien vers ma page et me renvoie environ 150 connexions par jour. Cela peut il être une cause de déclassements ?
 
WRInaute passionné
clic.droit a dit:
Merci à tous pour vos tentatives d'explication. Je vais déjà commencer à mettre les liens en nofollow et voir ce que ça donne, puis j'essaierai de bosser un peu le sujet avec les outils google (ça ne me fera pas de tort :) )

Tu n'as pas bien du nous comprendre, ca serait un jolie suicide virtuel de dire à Google de ne plus indexer tes pages internes :wink:
 
Nouveau WRInaute
agenceinternet a dit:
clic.droit a dit:
Merci à tous pour vos tentatives d'explication. Je vais déjà commencer à mettre les liens en nofollow et voir ce que ça donne, puis j'essaierai de bosser un peu le sujet avec les outils google (ça ne me fera pas de tort :) )

Tu n'as pas bien du nous comprendre, ca serait un jolie suicide virtuel de dire à Google de ne plus indexer tes pages internes :wink:

Je parlais des liens vers les sites externes car aucun n'était en nofollow :wink:
 
Nouveau WRInaute
J'ai également un forum lié au site, mais qui n'est pas sous le même domaine. Et sur chaque entité (site et forum) j'ai un lien qui pointe vers l'autre donc beaucoup de passages dans les 2 sens.
Est ce que cela est répréhensible ?
 
Discussions similaires
Haut