page qui disparaît subitement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Une de mes pages qui était placé en première position depuis près de deux ans à subitement disparut des serp sur sa requête principale. Envolé.
J'ai testé la commande site:suivi de l'url en question, elle ne me retourne aucun résultat.
Pourtant la page est accessible en ligne, il n'y a pas de noindex, ni de nofollow.
Elle est toujours accessible depuis la home.
Et aucune modification n'a été faite dessus depuis mai 2013
En regardant sur GA j'ai vu une légère baisse du 25 au 27 juin et le 28 plus rien !
Je n'ai aucun backlink sur elle (en tout cas j'ai rien vu) et je ne fais pas de netlinking
Je regarde du coté du DC, car en ce moment je suis pas mal copié !

Sinon, je ne sais vraiment pas comment expliquer cette envolé soudaine, auriez-vous des pistes à me suggérer ?
Car je crains que ça ne soit pas la seule visée :(
 
WRInaute occasionnel
J'ai peut-être une piste, le 27 juin j'ai déxindexé (demande de suppression d'url) près de 300 url, parmi elles, il y en avait une qui été presque identique à la bonne, du type :
-http://www.monsite.com/dossiers/categorie/page.php
au lieu de
-http://www.monsite.com/dossiers/Categorie/page.php

pensant que ça allait me provoquer du DC je l'ai supprimé - et ça coïncide avec la date puisque j'ai fait ça le 27 !
Qu'en pensez-vous ? Je croyais google sensible à la case !
 
WRInaute occasionnel
D'accord, mais la première url tombe chez moi en 404, tandis que la seconde est la bonne.
Donc j'ai supprimé la première, faut-il que je réintègre ? et que je mette en place une redirection (encore!) ?
Ou faut-il laisser comme ça ?

Ces deux pages me donne deux résultats différents (une 404 et une normal), elles sont donc bel et bien dissocié, pourquoi en supprimant l'une, je supprime la deuxième ?J'avoue que je sais pas trop quoi en penser.
D'autant plus que ce n'est pas la seule à qui j'ai fait ça...
 
WRInaute accro
Réintègre, et redirige

il se peut que ta base de données en utf8 et pas en utf8_general_ci et que ce soit à ce niveau là que cela fait une 404
 
WRInaute occasionnel
Tu crois ?

Je pensais que c'était mon htaccess, du fait que j'ai précisé que tel format d'url et redirigé vers tel ossature qui lui-même va construire la page. Puis sur cet ossature je vérifie que je reçoit bien ce que j'attend.
Du coup, le format avec la catégorie en minuscule ne passe pas le htaccess et est renvoyé vers la 404. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec la bdd. Mais la construction de mon site a toujours été comme ça .... je vais suivre ton conseil et réintégrer puis rediriger toutes ces pages - même si ça m'empêchera ps de continuer à chercher car pour ça n'est pas logique.
Donc pour google avoir un url en miniscule et l'autre en majuscule ne créer pas de DC ?

Cependant, tu mets le doigts sur quelque chose car je cherche depuis deux jours d'ou peuvent provenir toutes les url en 404 en minuscule. Je ne trouve pas l'erreur en php, ni en html . En faisant un tour sur mes log j'ai vu que deux bots scannaient le site avec des urls en minuscule (et que la plupart des erreurs déclenchées provenait d'eux : admantX et proximic quelque chose du genre). Je sais pas si ça vient d'eux, je cherche encore
 
Discussions similaires
Haut