"Page précédente" ou l'arme de Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Manga59
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 26, 2008 16:10

Un internaute surfe sur mon site et tape l'URL d'un site de boule soudainement.
> Résultat, un "vote" négatif attribué par Google pour mon site

:D

Nan mais sérieusement, ça a déjà été débattu un peu partout mais moi je reste persuadé que le taux de rebond est tellement différent d'une personne à l'autre, et ce même pour la même requête que cette notion doit être interprêtée avec une extrême extrême prudence.

Des exemples existent à la pelle:
- Le mec qui cherche la définition du mot manga reste 4 secondes sur une page
- Le mec qui recherche les sorties manga reste 1min30 sur la page
- Le mec qui cherche les sorties manga mais pour qui malheureusement google montre un site de boule (regardez bien, ça se fait)... Il reste 43 minutes sur le site de boule, alors que c'était pas prévu à la base.

Googlebot, qui est stupide se dit:
- le site de boule est le plus pertinent pour la requête "manga".
Alors que finalement, c'était peut être le 1er cas de figure (la définition) le plus pertinent présentement.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 26, 2008 16:15

De plus tu peux très bien passer plusieurs minutes sur un site sans le consulté. Il m'arrive très frequement d'ouvrir les dix premiers resultats de google en nouvel onglet, donc ça fausserai beaucoup de chose ...

Manga59
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 26, 2008 16:19

L.Jee a écrit:De plus tu peux très bien passer plusieurs minutes sur un site sans le consulté. Il m'arrive très frequement d'ouvrir les dix premiers resultats de google en nouvel onglet, donc ça fausserai beaucoup de chose ...

Oué, et allons plus loin:
- comment google récupère les données: avec la toolbar
- qui a la toolbar? --> les webmasters comme toi qui ont tout sauf un comportement normal sur le web

Enfin, moi ça me semble bien léger tout ça, personnellement je n'y crois pas trop à cette histoire de taux de rebond. Je suis open aux théories de Hawkeye qui parlait de dégager des tendances à l'échelle macro mais franchement, je demande à voir la mise en place en pratique.
Le genre de truc à affoler complètement les robots...

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 26, 2008 16:20

ce que je voulais savoir, c'est logiquement quand tu fais précédent dans ton navigateur, ca ne recharge pas la page mais uniquement le cache donc comment GG peut-il recevoir ces infos ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 26, 2008 16:25

La seule information vraiment exploitable, même si elle doit être pondérée, c'est le délai entre les clics sur des résultats différents d'une SERP.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 26, 2008 17:28

Vous vous éparpillez sur des a priori non fondés là ... Vous ne vous posez pas les bonnes questions visiblement.

Le taux de rebond est-il est critère pertinent ? non
La durée de visite est-il un critère pertinent ? non
Le CTR dans les SERPs est-il un critère pertinant ? non
etc...

Car vous ne voyez que les données une par une.

MAIS la question est : les données combinées entre elles sont elles pertinentes ?

Sans une analyse plus poussée, personne ici ne peut répondre à cette question, pas même Google.

Seulement, il est évident que Google se donne la peine de répondre à cette question. Google collecte des données, c'est une certitude, et ils ne le font pas pour le plaisir.

Je suis loin d'être un expert mais je vous renvoi vers cette définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatiq ... isionnelle

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 26, 2008 19:47

blman a écrit:Arf, mais quel borné celui là ! :mrgreen:

Que tu es tel ou tel comportement importe peu. Sur la masse d'utilisateur du web, il peut se dégager des modèles comportementaux. Sur la masse et avec certaines données, on peut aussi dégager des indices quand à la qualité des résultats de Google, la qualité des pages, la qualités des sites.

Et bien les gens qui arrivent sur des sites d'actus via GG n'y restent pas longtemps et n'y voient souvent qu'une page... et ca c sur toute la masse :)

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 26, 2008 20:51

C'est un hoax tenace.

Ca beau etre démenti par google, on continue de croire que le taux de rebond joue un role.

Or il ne peut pas pour beaucoup de raisons, en vrac:
- Ca pénaliserait les sites qui utilisent Analytics par rapport aux autres.
- C'est facile a tromper.
- Si on navigue avec plusieurs onglets ou fenetres ouverts, on crée des faux rebonds facielement. Par exemple j'ouvre une page, je vois un mor que je ne connais pas, je fais une recherche dessus dans un autre onglet -> rebond.

"Page précédente" ou l'arme de Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul d'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Test HTTP header
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.