La page "partenaires" bourrées de liens peut-elle être pénalisante ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pop-up
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 10:31

Bonjour,

Voilà, je me pose une question.
Google pourrait-il pénaliser un site (ou diminuer certains critères) si celui-ci possède une page partenaire avec, disons, une centaine de liens ?
Je sais que le footer bourré de lien n'est pas une bonne chose, alors une telle page ne serait-elle pas pénalisante ?

Bien à vous ;)

lunicrea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: La page "partenaires" bourrées de liens peut-elle être pénalisante ?

Message le Mar Avr 12, 2011 10:33

Bonjour,

4 ou 5 liens ne seraient pas pénalisant à mon avis.

Là un 100aine ?! oO

Je crois que c'est limpide, où peut-être qu'il faudrait que tu déplaces ta page "partenaires" dans un dossier appelé "annuaire" ;)

Force Referencement
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 12, 2011 10:41

Pas de pénalité, mais les liens n'auront quasiment aucun impact ...

Il vaut mieux diminuer le nombre de liens, cela ferait au moins plus propre.

bg62
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 10:42

bonjour,
il y a déjà eu de nombreux articles reprenant les recommandations de google à ce sujet ... et oui ... il n'aime pas les pages trop chargées :wink:
mais où est la limite du raisonnable :?:
en tous cas 100 ... ça va pas l'faire tu tout :wink:

pop-up
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 10:49

Oui, mais c'est une page interne, pas la home ou une page importante.
Cette page : http://www.site.com/liens
Si "liens.php" possède une centaine de liens vers des annuaires, peut-elle pénaliser pour autant le site tout entier ?
Car que cette page ne transmette aucun link juice, pas de soucis, c'est logique, mais je me demande si elle ne pourrait pas (de plus en plus) avoir un impact négatif sur l'ensemble du site..

En tout cas, merci de vous être penché sur mon sujet ;)

bg62
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 11:09

pop-up a écrit:Oui, mais c'est une page interne, pas la home ou une page importante.
Cette page : http://www.site.com/liens
Si "liens.php" possède une centaine de liens vers des annuaires, peut-elle pénaliser pour autant le site tout entier ?
Car que cette page ne transmette aucun link juice, pas de soucis, c'est logique, mais je me demande si elle ne pourrait pas (de plus en plus) avoir un impact négatif sur l'ensemble du site..

En tout cas, merci de vous être penché sur mon sujet ;)

tu viens d'avoir la réponse, surtout s'il s'agit des "liens retour imposés par des annuaires" :
Pas de pénalité, mais les liens n'auront quasiment aucun impact ...

Il vaut mieux diminuer le nombre de liens, cela ferait au moins plus propre.

pour le deuxième dans ce cas ... perso ... :arrow:

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 12, 2011 11:16

Ce n'est pas prudent d'avoir des pages comportant des liens inutiles avec l'arrivée du Panda
Difficile d'avoir des certitudes

pop-up
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 11:27

Je suis d'accord avec vous.
Alors ma question est, et je pense qu'elle peut se poser pour beaucoup d'entre-nous :
- Les annuaires les plus courants ont-il un robot de détection qui vérifie les liens ?

Car je sais qu'il en faut pour l'inscription, mais une fois indexé dans l'annuaire, peut-on (dans le sens : ils ne le découvriront pas) enlever le lien retour sans se voir supprimer de l'annuaire ?

Merci d'avance la team ;)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 12, 2011 11:27

lunicrea a écrit:4 ou 5 liens ne seraient pas pénalisant à mon avis.

Là un 100aine ?! oO

Des pages passent très bien avec plus de 1000 liens, d'autres pas avec une petite dizaine: que les liens soient externes, internes, en follow ou non, .... On a essayé avec du texte autour ou non, pas de modifs non plus, va savoir pourquoi des pages passent et d'autres pas. Un mystère du référencement Google.

pop-up
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 11:39

Et vous pensez qu'en enlevant des liens "annuaires", ces mêmes annuaires vont le détecter ? Car je vois mal ces annuaires avoir un robot qui passe sur tous les sites de l'annuaire tous les jours vérifier que le lien en dur est bien présent ( hormis à l'inscription, bien sûr) :mrgreen:

franckM
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 11:44

Et pourquoi pas créer d'autres pages partenaires en faisant un maillage interne entre elles ?
Genre une fois que tu as x liens sur la page partanaires, tu en crées une autre que tu linke avec la précédente et ainsi de suite.

pop-up
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 11:50

Oui mais comme les annuaires ont une page spécifique qui a été attribué au lien retour, s'il devait y avoir un scann (ce que je doute), il serait effectué seulement sur une page en particulier je pense.
Franchement, je ne vois pas les annuaires vérifier plusieurs mois après une inscription si le lien retour est toujours là.. mais peut-être que je me trompe ! :oops:

franckM
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 12:07

Certains le font sûrement mais ne bases pas l'architecture de ton site sur les annuaires. Je pense que le mieux est de diviser les pages pour mettre un peu plus de clarté.
Après si certains annuaires t'effacent , tant pis c'est pas la fin du monde.
En outre, souvent ceux qui vérifient t'envoient un mail pour te prévenir qu'il ne trouvent plus le lien. A toi à ce moment de leur répondre avec la nouvelle adresse du lien.

lunicrea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 12:23

ybet a écrit:
lunicrea a écrit:4 ou 5 liens ne seraient pas pénalisant à mon avis.

Là un 100aine ?! oO

Des pages passent très bien avec plus de 1000 liens, d'autres pas avec une petite dizaine: que les liens soient externes, internes, en follow ou non, .... On a essayé avec du texte autour ou non, pas de modifs non plus, va savoir pourquoi des pages passent et d'autres pas. Un mystère du référencement Google.

Sérieux ? Tu m'en apprends une bonne ...

Plus j'en apprend sur le référencement, moins j'ai de certitudes ... C'est assez troulant. :o

vincentdezone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 12, 2011 12:31

Déjà si des annuaires te demandent un lien en retour et bien... ne t'inscrit pas ! Ils ne sont pas là pour faire de l'échange de lien mais pour renseigner les internautes sur un thème pré-défini. Généralement, ceux qui veulent un lien en retour ne sont pas les meilleurs, loin de là... Comme ça le problème est réglé, tu peux garder ta page liens pour tes vrais partenaires qui n seront surement pas une centaine.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).