Page indexée malgré redirection 301

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur un site dont je m'occupe, Google garde dans son index de nombreuses urls qui font l'objet d'une redirection 301. Cette redirection a été mise en place en avril 2013, il y a près de 1 an et Google a forcément crawlé les nouvelles url sur le site. Qu'est-ce qui pourrait empêcher la prise en compte de la redirection et donc la maj de son index ?

Pour info, la redirection a été faite depuis une url avec ce format :
monsite.com/?search&param1=toto&param2=yoyo
vers une url avec ce format :
monsite.com/?search&param1=toto&param2=yoyo&param3=lolo

Merci d'avance si vous avez une idée...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faut s'assurer que quand Google crawle la page, il obtient bien une 301 (à tester via l'outil GWT)
et que Google a effectivement crawlé l'URL qui se fait rediriger (à vérifier dans les logs)
 
WRInaute accro
J'ai eu ce problème avec une redirection qui a été un peu tardive à être mise en place. Google a eut le temps de suivre un lien sur un blog qui menait vers une page de type : example.com/repertoire/ alors qu'en interne tous mes liens étaient effectués vers example.com/repertoire/index.html
Du coup google m'a indexé la page sous la forme example.com/repertoire/
Même avec la redirection rien n'a changé. Du coup j'ai changé tous mes liens internes pour pointer vers example.com/repertoire/ moi aussi

J'ai aussi un truc bizarre : Plusieurs pages d'un site B font des redirections 301 vers un site A
Ca marchait très bien jusqu'à présent et avec la commande site:B on ne voyait plus ces pages qui avaient disparues de l'index google pour le site B
Mais voici que maintenant elles sont revenue mais dans le titre j'ai le nom du site A qui s'affiche à la fin alors que l'url est bien celle du site B. Si on clique il y a une redirection et on arrive bien sur le site A mais je trouve ça gênant que toutes les url de B soient revenues dans l'index google alors qu'il s'agit de redirections 301
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
il faut s'assurer que quand Google crawle la page, il obtient bien une 301 (à tester via l'outil GWT)
et que Google a effectivement crawlé l'URL qui se fait rediriger (à vérifier dans les logs)

Oui Google prend bien une redirection 301 quand il crawle la page (testé via GWT).
La page redirigée n'est aujourd'hui plus linkée sur le site. Mais il continue de la garder en l'état dans son index. Et il continue à la crawler puisque dans son index, on peut consulter le cache de l'ancienne page, et pas de la nouvelle (normal, la nouvelle n'est pas dans l'index)

Une idée du coup de pourquoi il ne prend pas en compte ces nouvelles url pour son index ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sur le site, les nouvelles URL sont bien liées ? sont-elles dans un sitemap ?
de quand date le dernier crawl de l'URL qui se fait rediriger ?
as-tu testé de mettre dans un sitemap spécial les anciennes URL ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
sur le site, les nouvelles URL sont bien liées ? sont-elles dans un sitemap ?
de quand date le dernier crawl de l'URL qui se fait rediriger ?
as-tu testé de mettre dans un sitemap spécial les anciennes URL ?

Les nouvelles urls sont bien linkées sur le site oui, à de nombreux endroits

Elles ne figurent pas dans un sitemap mais sont crawlées quotidiennement par googlebot (vérif faite dans les logs)

Je n'ai pas testé un sitemap avec les anciennes url

En revanche, j'ai testé dans WMT la chose suivante :
- explorer ma nouvelle url comme googlebot
- il la crawle, elle renvoie un code 200, très bien
- envoyer pour indexation
- elle ne s'indexe pas et il continue de garder l'ancienne

Je précise à nouveau que les deux urls ont dans leur url un paramètre de différence
monAncienneUrl.com/?param1=toto&param2=tata est en R301 vers maNouvelleUrl.com/?param1=toto&param2=tata&param3=titi
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
JBFPN a dit:
Je n'ai pas testé un sitemap avec les anciennes url
je t'invite à le faire et à nous dire ce que ça donne
si tu pouvais nous fournir l'URL ici ou en MP ça serait plus simple
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je relance cet ancien post qui n'a à ce jour pas trouvé de solution de notre côté. Le test avec sitemap n'a rien donné.
Je pensais à utiliser l'outil paramètre d'url du GWT pour indiquer que les paramètres doivent être pris en compte (et ne pas laisser Google décider ce qu'il fait).

Pour rappel, Google crawle bien les nouvelles urls (elles sont linkées sur le site), il prend bien une R301 sur les anciennes url (mais continue de les crawler et les garder dans son index)

Si vous avez une idée je suis preneur.
 
Discussions similaires
Haut