[Duplicate Content] - Page identique mais pas l'URL

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

fabinfo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

[Duplicate Content] - Page identique mais pas l'URL

Message le Ven Jan 12, 2007 15:30

Bonjour à tous,

Grande question de mon côté et je ne sais pas si mon problème est un parfait exemple de duplicate content.

Je m'occupe du référencement d'un grand site d'actualité. Une news est publiée plus ou moins sous cette forme

-www.domaine.org/titre_article?idArticle&idCache

Chaque fois qu'un journaliste effectue une modification, l'article est republié avec un idCache différent.

Dans Google, on se retrouve donc avec parfois 5 pages au contenu exactement identique. Seul l'idCache change.

Alors évidement, un seul résultat apparaît et le reste est stocké dans les résultats complémentaires.

Pouvez-vous me confirmer que Google nous pénalise à cause de ça (en nous déclassant de 5 ou 10 positions)???

Nous sommes bien entendu toujours présent dans l'index, mais il notre positionnement a fortement chuté ces derniers mois.

keroin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 12, 2007 16:24

Google pénalise vos pages car il considère que le site génére du contenu dupliqué (Duplicat content).
La solution est sans doute via url rewriting d'attribuer une url unique à chaque page (même si cette dernière est modifiée) en supprimant l'affichage du paramêtre "cache" de l'URL.
Concernant la perte de position, c'est très probable, mais de là à la quantifier c'est mission impossible...
Pour la technique pure, d'autres seront plus calés que moi ;)

fabinfo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 15, 2007 16:03

Personne n'a un autre avis ou pourrait me confirmer ceci?

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 17, 2007 8:50

Si sa peut te faire plaisir...je peux confirmer ce que dit keroin ! Il a raison...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google goo.gl

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.