Page Fan Facebook créée et maintenant ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

Bon ben voilà j'ai fait comme tout le monde je viens de créer ma page fan de Facebook et Twitter pour mon site, mais j'avoue être complétement dépassé par ce qu'il faut faire maintenant :?

J'ai twitté une fois ou deux et il s'est rien passé.... j'ai twitté dans le vide.... hoin, hoin, c'est vraiment trop injuste :(

Je suis un vétéran du web, Facebook n'était même pas au stade de spermatozoïde que je surfais déjà sur le web mais aujourd'hui on est presque obligé (par GG) d'utiliser ces réseaux sociaux pour pouvoir exister demain.... dans quel monde on vit ! Il faut créer une page Facebook, Twitter, Google, un blog, etc.... mais pour dire quoi et pour faire quoi ? Mon site est suffisant pour raconter ce que je veux à mes internautes et ma newsletter est là pour les informer des dernières news.

J'ai pas d'amis et je vis très bien comme cela, mais alors comment trouver des amis sur Facebook ? Qu'elle aberration, ça va très bien pour les ados en manque de communication et de reconnaissance sociale mais pour des adultes.... je vois vraiment pas comment GG peut apporter de l'importance à une telle aberration : je vais donc être obligé de créer de FAUX amis Facebook pour avoir de FAUX backlinks pour FAUSSER l'algo de GG.... si vous avez une autre solution je suis preneur :mrgreen:

Vive le web, vive le web libre, viva la revolucion!!!
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Devenir social et ne pas rester dans un coin. :)
Je suis bien plus sociable que la plupart des "narcico-facebookiens" mais bon reste à savoir ce que l'on entend par "sociable" :p

poupilou a dit:
.... mais pour dire quoi et pour faire quoi ? Mon site est suffisant pour raconter ce que je veux à mes internautes et ma newsletter est là pour les informer des dernières news.
Quelqu'un a-t-il la réponse à ces 2 questions : pour dire quoi et pour quoi faire ?
 
Nouveau WRInaute
Regarder les page fans des concurrents, voir ce qu'ils y mettent, chercher des idées, trouver des fans
Je n'aime pas trop facebook non plus mais il faut bien s'y mettre aussi car c'est un bon outil de communication avec tes clients
 
WRInaute passionné
Avoir des fans bidons qui ne partagerons jamais rien de tes infos ne sert strictement à rien.
Et se lancer sur FB sans stratégie est voué à l'échec.

En tant que dinosaure du web, tu sauras chercher dans Google. Comme le dit très bien jadelia, va voir ce que font les autres, vois de quelle manière il ont utilisé les réseaux sociaux tels que FB, Twitter, G+.
Inspire toi de leur stratégie, et si c'est adaptable à ton cas, fais-en quelque chose.

Mais sinon, laisse tomber, si tu fais cela pour optimiser ton trafic sans avoir de vision claire de la manière dont tu devra t'y prendre, mieux vaut passer ton temps sur d'autres choses moins consommatrices de temps (recherche de BL par exemple).
 
Membre Honoré
Leonick a fait le résumé du "social". :)
poupilou a dit:
.... mais pour dire quoi et pour faire quoi ? Mon site est suffisant pour raconter ce que je veux à mes internautes et ma newsletter est là pour les informer des dernières news.
Les "Fans" attendent des nouvelles, savoir les évolutions, dépend ensuite la "Fan Page".
Le site peut être suffisant, dépend du site aussi.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses qui vont m'être utiles :D

Comment dire à GG que c'est ma page officielle FB ? Comment GG fait-il le lien entre site officiel et la page FB officielle ?

Lorsque je place un bouton "J'aime" sur mon site officiel, que mes internautes cliquent sur ce bouton, se connectent sur leur page Facebook, est-ce considéré comme un "ami" de ma page FB ou si c'est différent, ça n'a rien à voir ?

Si je diffuse des news sur ma page FB mes amis FB vont lire ces news mais c'est pas pour cela qu'ils viendront sur mon site officiel et qu'ils m'apporteront un traffic supplémentaire, c'est là ou je ne pige pas l'utilité des pages des réseaux sociaux :(
 
WRInaute impliqué
Quand tu fais une maj importante sur ton site, il est bon de :

- le mentionner dans ta rubrique news (si tu en as une)
- prévenir par mailing ton audience (si tu as une newsletter)
- poster une news sur le mur de ta page fan
- résumer cette news sur un petit tweet

Les like viendront, il faut du temps (et un contenu qui intéresse tes flux).
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse Gorapat.

Comment dire à GG que cette url est ma page officielle FB ? Comment GG fait-il le lien entre site officiel et la page FB officielle ?
 
WRInaute passionné
Tenez je tombe sur cet article http://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ais-d%C3%A9sertent-facebook-151948042.html

Un peu plus de 10 % des Français inscrits sur Facebook ont choisi de supprimer leur profil cette l'année

Environ 43% des déserteurs évoquent plutôt une certaine lassitude affirmant que le réseau social manque de peps en termes de nouveautés.

l'étude montre qu'il n'est pas le seul site de réseau social à souffrir du désintérêt progressif des Français. Twitter ou encore le site Copains d'Avant en font également les frais.

Ca conforte ce que je pense depuis toujours, ces sites existent grace à un effet de mode.... mais la mode ça dure jamais bien longtemps !
 
WRInaute impliqué
FB est tout de même hyper utilisé dans tous les pays du monde. Au même titre que GG, je pense qu'il fait partie des meubles pour longtemps.
 
WRInaute accro
Ca peut dépendre aussi de leur méthode de monétisation : copain d'avant qui t'envoie un message disant que quelqu'un t'a contacté, mais tu ne peux le lire qu'en payant un abonnement
Facebook qui devient de plus en plus illisible avec un fil de messages qui ne sont plus en ordre ante chronologique, qui apparaissent plusieurs fois, le site qui lag de plus en plus avec des pages énormes et, surtout, que FB supprime plein de possibilités aux développeurs (dernier en date l'inclusion de flux rss devenu impossible) font qu'il devient de moins en moins intéressant d'y être.
A ceux qui rétorquent qu'il ne faut pas mettre le même contenu sur FB que sur son site, je répondrais pourquoi pas ? on ne s'adresse pas au même public, le but étant quand même de les récupérer sur notre site, pas juste sur notre page facebook
 
WRInaute discret
poupilou moi je n'aime pas faire comme tout le monde juste parce que tout le monde le fait. Par exemple je n'ai pas de compte Twitter et je ne suis pas prête d'en avoir ! Je trouve le concept de "followers"/"suiveurs" a tout moment de la journée totalement infantile (dire que des politiques y sont...) et la limitation de caractères juste efficace pour des pensées d'expression limitées ! Nul archi nul, on n'est pas prêt de m'y voir.

Par contre j'ai une page fan.
1. Parce que sur mon site je n'ai pas de newsletter. Je ne veux PAS en avoir parce que personnellement je n'aime pas en recevoir dans ma boîte aux lettres ! Je ne fais pas aux autres ce que je n'aime pas pour moi. Si j'ai envie de savoir ce qui se dit sur un site que j'apprécie je le mets en favoris et j'y vais quand cela me chante, voilà ce qui me convient. J'aime me sentir libre.
2. Parce que je voulais un moyen simple pour rester en contact avec les personnes qui me rencontre à partir de mes activités sans "obligation" d'inscription et tout le tralala.

Au début j'ai donc créé une page perso avec mon vrai nom comme tout le monde sur lequel était inscrit comme tout le monde "amis". Je n'en dormais pas la nuit des ces personnes identifiées comme des "amis" alors que ce n'est qu'une manipulation facebook mensongère ! J'ai supprimé la page perso. J'en ai crée une autre avec un pseudo (ce n'est pas M.Zuckerberg qui va régenter ma vie !) qui me sert juste à administrer mes autres pages (que cela soit marqué "amis" pour une entité virtuelle ne me pose pas de problème) et je n'y raconte rien dedans ni ma vie, ni mon inspiration, rien.

Et une page fan (en fait 3 pages fan, une par thèmes) Là, je me suis sentie bien, pas de faux "amis", pas de mensonge, pas de manipulation sur le manque de sécurité affective des gens. Les personnes qui viennent sur mes pages fans sont vraiment des fans. Exactement comme on est fan d'un chanteur ou d'un écrivain sans être son ami(e). Comme je n'aime pas "réussir" en trichant je ne fais rien de spécial pour augementer artificiellement le nombre de mes "fans". Certains me font rire avec des milliers de fans quand des artiste connus n'en ont pas tant !

Mes sites sont réservés à la présentation de mes activités : bases théoriques, à qui c'est destiné etc... Sur mes pages fan, je ne raconte PAS ma vie et je n'interviens non plus jamais dans les pages perso. de mes fans. C'est cohérent.

Je mets sur mes pages fans mes articles, vidéos et sélections internet ect selon l'inspiration du moment. Llibre à mes fans de suivre quand cela leur chante. ET je ne m'oblige pas à poster tous les jours "pour faire vivre ma page" si je n'ai rien à dire .(c'est pas M.Zuckerberg qui va me commander pour son business !)

L'Avantage de la page fan c'est qu'en plus de me permettre de rester en lien avec les personnes liées à mon activité, de fan en fan, cela me fait connaître à cause du système de réseau qu'est facebook. Ce qui amène des visites sur mon site.
Et sur mes sites j'ai mis un lien vers ma page fan avec la mention "suivre mon activité".

C'est comme tout OUTIL : c'est à nous de l'utiliser selon nos propres besoins. Les outils sont faits pour nous PAS l'inverse n'en déplaise à leurs concepteurs !
 
WRInaute accro
vielasymphonia a dit:
1. Parce que sur mon site je n'ai pas de newsletter. Je ne veux PAS en avoir parce que personnellement je n'aime pas en recevoir dans ma boîte aux lettres ! Je ne fais pas aux autres ce que je n'aime pas pour moi. Si j'ai envie de savoir ce qui se dit sur un site que j'apprécie je le mets en favoris et j'y vais quand cela me chante, voilà ce qui me convient. J'aime me sentir libre.
2. Parce que je voulais un moyen simple pour rester en contact avec les personnes qui me rencontre à partir de mes activités sans "obligation" d'inscription et tout le tralala.
les flux rss permettent de faire cela sans se retrouver noyé dans toutes les comm' de FB et en pouvant gérer soi même son contenu comme on le souhaite
 
WRInaute passionné
Merci pour ta longue réponse vielasymphonia.

Je vois mieux maintenant qu'il n'y a pas UNE utilisation de FB mais DES utilisations !

vielasymphonia a dit:
ce n'est pas M.Zuckerberg qui va régenter ma vie !
Mais qui est ce M.Zuckerberg ? Il a une page FB ?
 
WRInaute impliqué
Ouh là... Il se dit beaucoup de choses ici, parfois justes, parfois fausses, parfois réac :D

Maintenant que tu as une page fan il faut la faire vivre. Ton objectif sera d'avoir des fans actifs intéressés par ton audience car c'est la viralité de tes pages qui donnera du poids au référencement de ton site lié. Une bonne viralité s'obtient par des "j'aime" ou par des partages de tes publications par des internautes.

Pour avoir des fans, commence par mettre en place une landing page qui incite à devenir fan quand on arrive pour la première fois sur ta page. Ensuite, utilise tous tes moyens de communication off-line et on-line pour inciter tes clients, partenaires, fournisseurs à devenir fan. Puis, il faut publier régulièrement du contenu qui donne envie de le partager, de l'aimer, et d'aller sur ton site. Si tu ne te sens pas capable de gérer cela, alors sous-traite ou laisse de côté en espérant, comme certains ici, que FB disparaisse bientôt. Je n'y crois pas un seul instant.

Pour Twt et GG+, c'est le même principe avec leurs spécificités.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Le créateur (de FB).
Ah oui d'accord, c'est lui le grand manitou :)

vincentdezone a dit:
Ouh là... Il se dit beaucoup de choses ici, parfois justes, parfois fausses, parfois réac :D
Merci pour ta longue explication et tes conseils.

Comment mesurer l'effet FB dans le référencement de mon site officiel ? Quelqu'un a-t-il pu constater un effet positif dans les serps pour son site officiel grâce aux liens FB (ou aux "j'aime", etc...) ?
 
Discussions similaires
Haut