[ RÉSOLU ] page dynamique dont le titre change -> duplicate content ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

kusumus
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

[ RÉSOLU ] page dynamique dont le titre change -> duplicate content ?

Message le Mar Avr 14, 2009 16:41

Bonjour,

Je suis en train de monter un site dont le contenu sera dynamique, en suivant les conseil de WRI en ce qui concerne l'URL-rewriting. Une partie de mes pages aura donc "grosso-modo" des URLs tel que :

http://www.example.com/articles/4569/le-titre-de-ma-page-a-peu-de-chos ... s-pres.htm

Mais le titre de ma page (entre les balises title) et URL étant générés dynamiquement, SI le titre est amené a changer (la raison importe peu, mais cela pourrait être le cas) l'URL changera également. Si mes liens sont bien fait, a priori les robots ne devraient avoir aucun mal à trouver cette nouvelle URL, MAIS que vont ils en penser ? Car en effet, si l'URL devient :

http://www.example.com/articles/4569/nouveau-titre-de-ma-page-dont-le- ... e-meme.htm

on aura deux URLs pour deux pages aux contenus identiques... et ça m'inquiète.

Quelles seraient les solutions pour palier à ce problème ?

Merci d'avance,

KsMs.
Dernière édition par kusumus le Mar Avr 14, 2009 18:42, édité 1 fois.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: page dynamique dont le titre change -> duplicate content ?

Message le Mar Avr 14, 2009 17:10

Il faut dans ce cas rediriger via le htaccess (ou en php) l'ancienne url vers la nouvelle.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 14, 2009 17:22

Hors sujet:
Perso je n'aurais pas mis l'extension .htm, plutôt aucune :wink:

kusumus
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 14, 2009 17:30

donc en PHP, lors de l'appel de ma page, je teste l'URL demandé en la comparant avec celle qui DEVRAIT être la plus fraiche (c'est à dire, correspondant au dernier titre en date) et si cela diffère, je redirige tout ça en 301 vers cette dernière ... C'est ça ?

et ça c'est possible par .HTACCESS même si TOUT est dynamique ?

en tout cas, merci merci, ça me débloque les méninges...

KSM.

kusumus
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 14, 2009 17:31

spout a écrit:Hors sujet:
Perso je n'aurais pas mis l'extension .htm, plutôt aucune :wink:

ah ? pourquoi donc ?

kusumus
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 14, 2009 18:41

kusumus a écrit:... en PHP, lors de l'appel de ma page, je teste l'URL demandé en la comparant avec celle qui DEVRAIT être la plus fraiche (c'est à dire, correspondant au dernier titre en date) et si cela diffère, je redirige tout ça en 301 vers cette dernière ...

J'ai fais ça, et ça marche. c'est génial.

Merci.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.