Page d'accueil désindéxée

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis très préoccupé car j'ai constaté ce matin une perte de positionnement assez impressionnante de la page d'accueil de notre site internet (agence web) sur certains mots-clés sur Google.
Il se trouve en fait que cette page semble avoir été désindéxée. La commande site:www.mondomaine.com n'affiche pas la page d'accueil en résultats. Pourtant, elle persiste encore dans les résultats de recherche sur certaines autres expressions-clés.

Que passa ? N'est-ce qu'une question de temps pour qu'elle ne disparaisse completement de l'index ? ou bien y'a t-il un problème autre part ?

Le plus grave dans cette histoire c'est qu'il se passe excatement le même phénomène (depuis ce matin) pour certains de nos clients pour lesquels on a quelques BL. Pour autant, cela fait des années qu'on procède ainsi et nous n'avons jamais eu aucun soucis.

J'ai donc grand besoin de vos lumières et je vous laisse un aperçu du problème :
https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=site:www.wem.fr&meta=&aq=f&oq=

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Ta page d'accueil n'a pas été désindéxée, simplement elle a été retrogradée au fond du classement. C'est en général pas très bon signe lorsque sur la commande site: la page d'accueil du site n'apparait pas en premier --> c'ets tres souvent le signe d'une pénalité en cours.

D'après mon expérience, la force (et la durée) de cette pénalité sont directement liées à la position de ta page d'accueil (si par exemple tu trouves ta pages d'accueil en position 50 et plus(par exemple penalité dite minus50) tu peux être sur que tu y es pour un petit bout de temps. A l'inverse si ta home est en position 3, tu peux espérer que d'ici quelques jours elle remonte en 2 puis en 1 (penalité levée).

Je viens de vivre la chose sur un site ou j'ai merdouillé et du coup les bot sont passés trop vite avant que le site soit finis et plus en chnatier --> resultat : j'ai imposé 1500 pages qui sont devenus des 404 aux bots, ils ont pas aimés et ma page home est partie plus bas ... mais pas trop (petite penalité) et elle remonte gentiment (elle est en 2 maintenant).

edit : j'ai été voir ton cas et c'est vrai qu'on la trouve plus meme plus loin ... hum un truc a déplu aux bots (question qui tue : quoi ?)

edit2 : attention aussi quelquefois les serps font des marches arrière un peu bizarre (gg se mélange les DC) ... je viens de le voir ce matin sur un site ou il refait apparaitre des pages disparues et qu'il ne faisait plus apparaitre 2 jours plus tot ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse rapide et pas très rassurante...
D'accord pour la pénalité pourtant d'après moi la homepage ne ressort pas sur la commande site:
Et coment expliquer qu'il se produise excactement le même phénomène sur certains sites clients ?
Là j'avoue ne pas comprendre et n'y trouver aucune explication.

Zecat : j'ai bien noté ton edit2 et j'espère que si c'est un petit délire de GG, cela va se rétablir très très vite !
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai l'impression que Google délire serieux :

J'ai fait le test pour des sites clients et non clients pris au hasard et dans les deux cas j'ai constaté que de nombreuses fois la page d'accueil ne ressort pas en premier (et souvent pas du tout) dans les résultats de la commande site:www.mondomaine.com

D'autres constate ce même problème ???
 
Nouveau WRInaute
Idem de mon coté :(

Depuis 3 jours, l'index n'apparait plus via site:www.france-appel-offre.fr et site:www.fiestanimation.fr
et nb de pages /2 mais inchangé sur google webmaster tools (via menu configuration du site > sitemaps)

Et pourtant depuis le 31 décembre hausse très nette (x2) des visites sur france-appel-offre.fr après 1 an de +/- stagnation.

Donc de mon coté du changement à tous les niveaux.
Très impatient de voir l'évolution de tout ça dans les prochains jours... 8O

Question annexe : via site:www.france-appel-offre.fr, en dernière page j'ai :
-http://www.france-appel-offre.fr/?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700
quelqu'un à une idée du pb ?
 
Nouveau WRInaute
pascal-fao a dit:
Idem de mon coté :(
Depuis 3 jours, l'index n'apparait plus via site:www.france-appel-offre.fr et site:www.fiestanimation.fr
et nb de pages /2 mais inchangé sur google webmaster tools (via menu configuration du site > sitemaps)

Bonjour,

J'ai constaté également un gros cafouillage depuis 3 jours sur plusieurs de mes sites...
Page non présente avec la commande site: mais présente dans les résultats de recherche
Des pages qui disparaissent puis qui reviennent...
Différence entre sitemaps webmaster tools et la commande site:...
Par contre peu de différence en visiteur unique

Je ne sais pas ce que cela nous réserve, on na plus qu'a attendre...
 
Nouveau WRInaute
L'index et certaines pages sont réapparus par magie aujourd'hui !
Et cela sur site:www.france-appel-offre.fr et site:www.fiestanimation.fr
Rassurant...

Mais l'url -http://www.france-appel-offre.fr/?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700
est toujours présente en dernière page de site:www.france-appel-offre.fr ... ??!!
 
Haut