Page 404 en plan du site ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

zian
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Page 404 en plan du site ?

Message le Sam Mar 11, 2006 21:19

Bjr à tous,

Je me demandais s'il n'était pas astucieux d'utiliser sa page 404 comme un plan du site quand on a tendance à supprimer des pages URL-RWtées (forum délesté par exemple).

Plutot que d'avoir un renvoi vers la page principale, voire une page spécifique 404.

Qu'en pensez vous ?

merci.

vinche999
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Page 404 en plan du site ?

Message le Sam Mar 11, 2006 21:26

zian a écrit:Bjr à tous,

Je me demandais s'il n'était pas astucieux d'utiliser sa page 404 comme un plan du site quand on a tendance à supprimer des pages URL-RWtées (forum délesté par exemple).

Plutot que d'avoir un renvoi vers la page principale, voire une page spécifique 404.

Qu'en pensez vous ?

merci.

Perso, je ne vois pas l'utilité.

zian
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mar 11, 2006 21:28

Le 'plan du site' est la page la plus importante de mon site par ailleurs pour le référencement GG : elle permet à mes nvelles pages d'être vue par GG, car sinon elles sont trop loin dans le site.

En partant de ce constat, et avec bcp de pages fréquemment supprimées, je me disais que mon 404 a "un bon score PR", et qu'il serait judicieux de l'utiliser.

vinche999
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mar 11, 2006 21:33

zian a écrit:Le 'plan du site' est la page la plus importante de mon site par ailleurs pour le référencement GG : elle permet à mes nvelles pages d'être vue par GG, car sinon elles sont trop loin dans le site.

Ca, je le sais.

zian a écrit:En partant de ce constat, et avec bcp de pages fréquemment supprimées, je me disais que mon 404 a "un bon score PR", et qu'il serait judicieux de l'utiliser.

Cela peut permettre aux visiteurs de pouvoir se retrouver directement mais attention, google n'aime pas les pages d'erreurs mais si elles sont personnalisées.

zian
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mar 11, 2006 21:36

vinche999 a écrit:mais attention, google n'aime pas les pages d'erreurs mais si elles sont personnalisées.

Je n'ai pas bien saisi : tu voulais dire 'même si elles sont personnalisées' ou bien : 'sauf si elles sont personnalisées' ?

Je fais une recherche de cas sinon pour 'google n'aime pas les pages d'erreurs', ca m'intéresse de comprendre le pkoi :wink:

vinche999
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mar 11, 2006 21:45

Je m'en réfère aux experts de ce forum pour la réponse définitive.

Google est sensible à l'accessibilité et une page d'erreur 404, qu'elle soit personnalisée ou non, reflète un problème d'accessibilité donc un problème de navigation. Ce qui, à mon sens, peut être préjudiciable pour le référencement et le passage de googlebot sur ton site.

Il faut veiller à ce qu'aucune erreur 404 ne traîne sur ton site et ce en vérifiant tes liens grâce à la fonction de FIREFOX par exemple.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse de l'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.