OVH : moyen

WRInaute passionné
Je viens de recevoir un message d'OVH :


Bonjour,


Il a été constaté que votre site internet http://www.****.com effectuait plus d'un million de requêtes par jour.

Celui ci utilise actuellement une offre d'hébergement mutualisée. Afin de ne pas perturber l'ensemble des clients disposés sur le même serveur que le votre, votre site internet a été placé sur un Filer spécifique.

Ce déplacement peut désormais entraîner un fonctionnement irrégulier de votre site internet. Des lenteurs peuvent par exemple être constatées.

Si vous souhaitez revenir sur un Filer traditionnel et ainsi continuer d'utiliser normalement votre offre d'hébergement mutualisée , il est nécessaire d'effectuer un nombre de requête beaucoup moins conséquent qu'à l'heure actuelle (moins d'un million par jour) et/ou d'optimiser votre site internet.

Une fois ces modifications apportées, nous vous invitons à contacter notre support incident, via la création d'un ticket à travers votre manager OVH dans la partie "Contacter le support" puis "Déclarer un incident" afin de signaler les modifications réalisées.

Si l'optimisation de votre site est déjà réalisée mais que le nombre de requête ne peut être diminué alors il serait nécessaire de procéder au déplacement de votre site internet et au pointage de votre nom de domaine sur un serveur dédié ou VPS. Dans ce genre de situation, ce type d'hébergement est plus adéquat.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Et l'ensemble de mes sites est totalement inaccessible, même ralenti.

Alors outre le fait que le site indiqué ce n'est pas clair (il a 5 sous domaines sur des hébergements OVH à l'étranger) je trouve tout simplement scandaleux qu'OVH me vire comme ça sans prévenir qu'il faudrait que je fasse des changements.

Je précise qu'ils parlent bien de requêtes, je suis à 34 000 visites jours seulement. Donc pas de requêtes SQL (j'en fais très peu) mais un chargement d'image est une requête.
Il me semblait que chez OVH c'était trafic illimité... mais j'irais fouiller dans les petites lignes.

C'est moi qui m'enflamme ou c'est honteux ?

Vous pensez que je pourrais demander une compensation ? En attendant
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

à 34 kvuj tu touche les limites d'un mutu qque part... si tu as tenu jusque là c'est que le site est bien fait mais c'est évident (pour moi) qu'il faut penser a autre chose.
 
Nouveau WRInaute
Re: OVH : honteux

Bonjour,

Sur le forum d'Ovh il y a ce thread daté du 16/02/2013 et rédigé par Oles.
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=86802

expliquant le pourquoi du comment.

Je doute que la réponse te satisfasse et je ne sais pas s'il y a quelque chose qui leur interdit de le faire (ton accès n'est ni coupé, ni limité juste que tu le partages avec d'autres sites gourmands) mais je dois reconnaître que petit utilisateur de mutu (une centaine de visiteurs par jour pour 2 sites) on a eu ces derniers mois de gros problème d'accès et la situation s'est amélioré ces derniers jours.

Si c'est une conséquence de la nouvelle politique d'Ovh, je ne vais pas m'en plaindre.
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

Je ne suis pas contre passer sur un dédié si y a besoin.

Le fait de couper tout mon hébergement sans prévenir je trouve ça intolérable par contre.
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

Et tu ne peux pas mettre en cache un bon nombre de page? (c'est peut être déjà fait, mais dans le doute...)

trafic illimité ne veux pas dire requêtes illimitées j'imagine,
Tu peux avoir des vidéos et de grosses images et donc utiliser beaucoup en bande passante sans forcément qu'il y ai beaucoup de requêtes. Corrigez moi si je me trompe.

Si c'est le cas ils feraient mieux en effet de le préciser dans leur contrat. D'ailleurs ou peut-on voir sur OVH, le nombre de requêtes qu'on a fait dans la journée ou le mois?

Il faut avouer qu'ovh ont beaucoup de problèmes avec les mutualisés depuis 6 mois, et j'ai l'impression qu'ils y vont à coup de tronçonneuses pour nettoyer ou corriger.

Tu es sur quelle offre mutualisée?
ta BDD est-elle importante?
Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Ensuite faut en effet voir si ce n’est pas également pour eux un moyen de se faire de la tune en faisant migrer les gros sites sur des dédiés, et parce qu’ils sont incapables de régler leurs problèmes sur les mutu.
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

A vrai dire j'avais strictement aucune idée que ça merdait, c'est ça qui me gonfle.
Je fais 100 giga de trafic en tout sur mon compte (par mois)

Là je suis en train de mater les offres VPS ou dedié en urgence, c'est pas sain.
 
WRInaute impliqué
Re: OVH : honteux

patapon87 a dit:
Je ne suis pas contre passer sur un dédié si y a besoin.

Le fait de couper tout mon hébergement sans prévenir je trouve ça intolérable par contre.
a priori il n'est pas coupé, juste mit avec les autres personnes qui abusent
c'est normal de faire ce qu'ovh fait.
Tu fais ralentir les sites des autres personnes dans ton cluster.
Je plussoie le fait du 36kvu/j sur mutu -> radin :p
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

Je vous crois :) OVH a raison de me virer alors mais il aurait pu me prévenir que j'étais un gros bouffeur.

Si vous voulez j'ai aucune expérience en gestion réseau.
Moi ce que je vois c'est que j'ai pris un service hébergement trafic illimité.
j'utilise 23% de ma capacité d'hébergement, 11% de ma BDD et je dois faire 500 requêtes SQL par jour.

J'avais aucune idée que mon trafic était trop élevé pour un hébergement mutualisé.
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

Alors dans le lien que j'ai tranmsis plus haut (http://guide.ovh.com/OverquotaWeb) il y a marqué ceci en rouge :

Important:Ce guide concerne uniquement les veilles offres d'hébergements, nous ne faisons pas de limitation au niveau des requêtes web sur les nouvelles offres

Donc es-tu sur une ancienne offre d'hébergement?

• 20gp : 15 000 requêtes / jour
• 60gp : 30 000 requêtes / jour
• 240gp : 45 000 requêtes / jour
• mailplan : 30 000 requêtes /jour
• 90plan : 100 000 requêtes /jour
• 240plan : 150 000 requêtes / jour
• 720plan : 200 000 requêtes / jour
• Mediaplan : 200 000 requêtes / jour
• Xxlplan : 300 000 requêtes / jour

Peut etre que migrer sur une nouvelle offre mutualisé ferait également l'affaire, ou alors diminue le nombre de tes visiteurs, je t'en prend un peu si tu veux ;)
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

patapon87 a dit:
Je vous crois :) OVH a raison de me virer alors mais il aurait pu me prévenir que j'étais un gros bouffeur.

Si vous voulez j'ai aucune expérience en gestion réseau.
Moi ce que je vois c'est que j'ai pris un service hébergement trafic illimité.
j'utilise 23% de ma capacité d'hébergement, 11% de ma BDD et je dois faire 500 requêtes SQL par jour.

J'avais aucune idée que mon trafic était trop élevé pour un hébergement mutualisé.

Oui tout ça est quand même étonnant, d'une part t'aurais du avoir plusieurs avertissements avant la coupure.
Ensuite il est clair qu'avec 500 requêtes sql par jour et le peu de ressources que tu prends, je suis étonné que tu gènes autant que ça même avec 35 000 v/j. Il y a peut être un autre soucis.
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

noren a dit:
Peut etre que migrer sur une nouvelle offre mutualisé ferait également l'affaire, ou alors diminue le nombre de tes visiteurs, je t'en prend un peu si tu veux ;)
J'ai discuté avec un gars du service incident : il m'a dit que mon trafic était bien trop élevé pour un mutu.
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

Tu l'a dis patapon, tu t'enflamme un peu. Pour beaucoup moins, j'étais déjà passé sur un dédié, c'est quand même que 50€ par mois, et tellement plus rapide et sécurisé. Je viens de prendre un deuxième dédié, le premier ayant 7 ans et il commence a ronfler un peu. le nouveau en SSD est bien plus véloce, j'arrêterais le premier quand le transfert complet sera fait.

Sincèrement, dès que l'on fait + de 500€ / mois, je conseille d'investir sur un dédié ...

... et comprendre que des gros trafics sur des mutu, ca gène tous ceux qui sont dessus, même si le contrat tatata ...

Et de plus, tu as des chances d'obtenir un up de GG avec une machine + rapide ... , plus de pages vues etc ...
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

patapon87 a dit:
J'ai discuté avec un gars du service incident : il m'a dit que mon trafic était bien trop élevé pour un mutu.

Mouais, je sais pas a quoi ils jouent, mais tu peux avoir beaucoup de trafic si tu utilisent peu de ressources (requêtes sql, fichiers lourds etc.) je ne vois pas en quoi tu gênerais. Comme indiqué il y a peut être un soucis ailleurs sur ton site, ou une erreur d'ovh, mais bon...

En tout cas normalement dans le fichier que je t'ai envoyé si ton site est sur une nouvelle offre d'hébergement mutualisé tu n'as plus de limitation au niveau des requêtes, tes seuls limitation sont normalement la taille de ta BDD, le nombre de connexions simultanées etc. mais pas ton trafic.

En tout cas c'est ce que je comprends dans leurs offres d'hébergements et le lien que je t'ai transmis.

Dans ce cas là ça serait eux qui ne respectent pas leurs conditions et le contrat
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

longo600 a dit:
Et de plus, tu as des chances d'obtenir un up de GG avec une machine + rapide ... , plus de pages vues etc ...

oui mais dédié implique qu'il faut mettre les mains dans le cambouis non? Si tu ne sais pas faire, c'est un peu chaud il me semble.
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

Je m'enflamme sur la fermeture, pas le fait que j'étais court en hébergement.

Visiblement j'aurais dû recevoir un mail que j'ai pas eu... J'espère juste qu'ils vont me remettre mon site correctement et je passe en dédié dès lundi histoire de voir avec qqun meilleur en gestion réseau ce qu'il faudrait que je prenne.

Au téléphone ils me disent qu'ils peuvent pas gérer ça, qu'il faut attendre une réponse des admins sous 24h...


@Noren : si on suit leur overquotaweb dans tous les cas je suis limité...
Je peux appeler phpnet demain pour savoir si leur mutu optimisé supporterait ça
#edit# phpnet qui a l'air d'être en rade :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

patapon87 a dit:
J'ai discuté avec un gars du service incident : il m'a dit que mon trafic était bien trop élevé pour un mutu.

Ok, en même temps ils vont pas te dire le contraire, c'est pas le même prix pour eux :mrgreen:

il n'existe pas d'offres qui soit un compromis entre le mutualisé et le dédié?
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

noren a dit:
oui mais dédié implique qu'il faut mettre les mains dans le cambouis non? Si tu ne sais pas faire, c'est un peu chaud il me semble.
Pas plus que ca non, c'est tres simple. Tu as la meme interface qu'un mutu, avec quelques details de plus, c'est tout.
Si l'interface de gestion du serveur te plait pas, tu peux reformater et en choisir une nouvelle.
J'ai eu Plesk ... j'aime moins la nouvelle version , il y a une dizaine d'interfaces de gestion ...
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

Oui mais exemple dans le cas ou tu reçois des attaques DDOS, en mutualisé c'est géré, en dédié faut savoir gérer ça...
tu est plus autonome ce qui peut gêner certains (comme moi qui aurait du mal a passer le cap, même si devrais surement le faire un jour)

L'idéal serait des offres intermédiaires, des semi-mutualisés, ou mutualisés hauts de gamme
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

Un autre truc que je n'ai pas encore réussi à savoir :
si c'est tout le domaine ( *.domaine.com) ou juste le www qui bouffe trop. Les sous domaines sont sur les serveurs OVH à l'étranger et donc ne devraient pas être impacté... pourtant ils ramassent !


@Modos : vous pouvez éditer le titre en "OVH : C'est moyen" :wink:
 
WRInaute impliqué
Re: OVH : honteux

Regarde du coté de l'offre Simple Hosting de chez Gandi (j'aime bien le principe).
https://www.gandi.net/hebergement/simple

Tu as des avantages du dédié (accès entier à MySQL, configuration PHP, etc.) et la simplicité du mutualisé (pas de configuration serveur à faire, etc.). Il y a aussi un cache en front fourni dans les offres.
Tu as des limites en trafic et page vue qui varient en fonction de l'offre.

Selon tes besoins, ça peut le faire.
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

Alors je suis désolé d'insister mais je trouve toujours la réponse d'OVH un peu forte de café.

Si tu regarde ici :

http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/quel_hebergement_mutualise ... hoisir.xml

Section "sites à succès", je suis désolé mais on voit bien que l'offre premium en mutualisé pourrait correspondre à tes besoins et à ton trafic.

De plus a 20€/mois on se rapproche fortement du dédié je trouve. Pourquoi ne pas essayer la migration vers cette hébergement premium, même si le technicien te dis que tu n'ai pas fait pour un mutualisé? :wink:

Le changement est rapide et indolore normalement, au moins pour tester un mois.

Perso un de mes sites tournait à un moment donné à 10 000 V/j sur un simple 90plan (hébergement déjà très limité), donc sur un premium...

certes ça dépend également du nombre de pages vues etc.
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

noren a dit:
trafic illimité ne veux pas dire requêtes illimitées j'imagine
Je pense que c'est là le souci car
Comment dressons-nous la liste de sites gourmand ?
On détecte le site gourmand quand il a mis en panne le serveur HG sur lequel il est hébergé.
Dons d'un point de vue pratique le site ne peut pas tenir sur un unique serveur optimisé. (ce qui sous entend qu'un dédié va devoir être sacrement bien foutu pour tenir mais là c'est plus leur problème)
Faudrait que tu fasse attention a tes pages pour voir :
1/ le temps de réponse individuel.
2/ le nombre de requêtes qu'elles engendres.
3/ leur poids.
car (en prenant un exemple simpliste mais faux) si une page fait appel a 20 ressources et qu'apache est configuré pour accepter 10 connexions tu le plante a la première page demandée quasiment (j'exagère et je shématise volontairement).
voir (entre autre) -> http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2006/123/lg123-D.html#AEN213
 
WRInaute passionné
Re: OVH : honteux

zeb a dit:
Dons d'un point de vue pratique le site ne peut pas tenir sur un unique serveur optimisé. (ce qui sous entend qu'un dédié va devoir être sacrement bien foutu pour tenir mais là c'est plus leur problème)
Et merde :mrgreen:


Faudrait que tu fasse attention a tes pages pour voir :
1/ le temps de réponse individuel.
2/ le nombre de requêtes qu'elles engendres.
3/ leur poids.
Par l'outil network du devleoper tool de chrome (et en essayant de virer le facebook et les pubs) j'obtiens 80ko et 70 requêtes...
3JS, 20 aine de petites images... ça va vite


car (en prenant un exemple simpliste mais faux) si une page fait appel a 20 ressources et qu'apache est configuré pour accepter 10 connexions tu le plante a la première page demandée quasiment (j'exagère et je shématise volontairement).
voir (entre autre) -> http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2006/123/lg123-D.html#AEN213
OK vu... ça me rassure pas.
Là le site a pas l'air de trop ramer mais un vendredi soir à 23h c'est que la charge doit être trop forte.
 
WRInaute passionné
Mouais, le site à 34k VU quotidiens qui ne tiendrait pas sur un HG, je n'y crois pas trop.

Mais il est possible qu'il y ait simplement un énorme bug dans un des scripts. J'ai eu par exemple le cas d'un client qui faisait tous ses include() via HTTP, ce qui malmenait fortement ce pauvre Apache...

Pas d'atrocité de ce genre dans ton code ?
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

patapon87 a dit:
Par l'outil network du devleoper tool de chrome (et en essayant de virer le facebook et les pubs) j'obtiens 80ko et 70 requêtes...
3JS, 20 aine de petites images... ça va vite
70 requêtes c'est pas non plu énormmmmmmmmmmmmmmmmmmme ... sur mes grosse pages c'est environ 50 / 60.
Pub ou facebook ça change rien c'est pas ton serveur qui encaisse c'est le leur vue que que le contenu ne viens pas de chez toi;-)

Bool a dit:
Mouais, le site à 34k VU quotidiens qui ne tiendrait pas sur un HG, je n'y crois pas trop.
C'est vrai que si le site est bien foutu il y a un os dans l'énoncé du problème chez OVH. Sauf effectivement a dire qu'il y a un souci dans le code comme tu le souligne.
ses include() via HTTP,
c'est désactivé sur beaucoup de mutu il me semble.
 
WRInaute passionné
Rien de cet ordre là non. (ouf ^^)
D'ailleurs si il y avait eu ce type de bug il aurait sauté depuis un moment le site ? là ça fait un petit moment que je suis dans ces eaux en nombre de requêtes.

J'ai bien une div qui se recherche automatiquement toutes les 3mn et qui bouffe des hits mais elle n'en représente que 10% de la charge totale.



Si on prend la journée de jeudi, 31 186 visites, 50 679 pages vues. J'ai un fichier de 32ko chargé quand il n'est pas pris en cache, le reste c'est des images (max 6ko).
1million/50 000 = 20. j'ai beaucoup de visiteurs qui reviennent et qui ont les fichiers en cache et 20 requêtes par page c'est pas la mort (enfin je pense...).

J'ai pas de problèmes pour prendre un dédié, si ça m'accélère le zinzin ça ne sera que mieux. Faut juste que je puisse le faire tranquillement. Zeb me fait un peu peur à dire que le dédié risque de ne pas tenir, je suis pas facebook non plus :D
 
WRInaute impliqué
à 34 kvuj tu touche les limites d'un mutu qque part... si tu as tenu jusque là c'est que le site est bien fait mais c'est évident (pour moi) qu'il faut penser a autre chose.
Faut avouer qu'à 34K visiteurs /j...
Par contre, il est vrai que OVH aurait du dire "vous avez X jours pour régler le problème".
 
WRInaute passionné
J'ai eu une idée pendant la nuit :mrgreen:

Encore une fois c'est pas pour être radin, c'est juste que je flippe pour la gestion du dédié. Que pensez-vous de scindez l'hébergement en deux (ou trois) et que je prenne deux (ou trois) mutu : 1 pour l'HTML, 1 pour les images et 1 pour dieu sait quoi ???
 
WRInaute passionné
Si je fais appel à des éléments externes ça compte pas comme requêtes sur mon hébergement, si ?
Si oui, grosse connerie de ma part mais je vois pas pourquoi :oops:

Je viens de passer la commande de mon dédié de toute façon, mais vu que je suis curieux je cherche à comprendre :)
 
WRInaute passionné
Bool a dit:
J'ai eu par exemple le cas d'un client qui faisait tous ses include() via HTTP, ce qui malmenait fortement ce pauvre Apache...
C'est si néfaste que ca les include de cette maniere? il y a une différence entre l'include HTTP et PHP ?

patapon87 a dit:
Je viens de passer la commande de mon dédié de toute façon, mais vu que je suis curieux je cherche à comprendre :)
Tu verra le confort et la tranquilité ...
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
Bool a dit:
J'ai eu par exemple le cas d'un client qui faisait tous ses include() via HTTP, ce qui malmenait fortement ce pauvre Apache...
C'est si néfaste que ca les include de cette maniere? il y a une différence entre l'include HTTP et PHP ?

Complètement oui. Ça interdit tout cache, et ça transforme chaque hit Apache en dizaines de hits réels... À faible régime ça passera peut-être, mais ça montera pas bien haut coté trafic.
 
WRInaute impliqué
patapon87 a dit:
J'ai eu une idée pendant la nuit :mrgreen:

Encore une fois c'est pas pour être radin, c'est juste que je flippe pour la gestion du dédié. Que pensez-vous de scindez l'hébergement en deux (ou trois) et que je prenne deux (ou trois) mutu : 1 pour l'HTML, 1 pour les images et 1 pour dieu sait quoi ???

Dans ce cas, regarde du coté des CDN pour les resources type image, CSS, JS, etc.
 
WRInaute accro
En fait y a un autre point que je comprends pas, est-ce que la taille des fichier (images, vidéos etc.) a une importance? Si il avait des images de 2 Mo ou des vidéos est-ce que cela pourrait être la cause de son problème?

Ce qui semble gêner les serveurs et OVH c'est plutôt le nombre de requêtes (requêtes sql, nombre d'accès image, script, etc...) pas forcement la taille des images etc. non? Sinon a quoi bon faire des mutu avec un espace de stockage de plusieurs centaines de GO.

Si on reprend la partie "sites à succès" sur cette page http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/quel_hebergement_mutualise ... hoisir.xml ils disent bien que l'hébergement premium est idéal si on a de gros fichiers etc. et plusieurs milliers de visiteurs. "...vous permet d'héberger des contenus lourds et de diffuser en grand nombre grâce au trafic inclus par défaut..."

Ça rend très flou le concept de trafic illimité sur les mutu je trouve.
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
Zeb me fait un peu peur à dire que le dédié risque de ne pas tenir, je suis pas facebook non plus :D
Faut pas que tu prenne ma remarque au pied de la lettre. Ce que je dis souvent et qui se vérifie parfois c'est qu'un dédié mal géré est moins performant qu'un mutu infogéré par des pro pour le même code et le même trafic.
Ce qui me chagrine c'est que si ton site est passé sous leur mode de test (voir lien plus haut) et qu'effectivement il met a genoux un de leur serveur en solo (reste a vérifier) il faut vraiment que tu réfléchisse où est le souci car faut y aller quand même pour descendre ce genre de machine.

Après le poids des pages est pas tout faut que tu regarde comment tu les fabriques.
 
WRInaute passionné
il faut vraiment que tu réfléchisse où est le souci car faut y aller quand même pour descendre ce genre de machine.
Je n'arrive toujours pas à avoir une réponse de la part d'OVH sur ce qui merde vraiment et où (prise en compte des sous domaines ou pas notamment).

J'ai un ami qui va m'aider pour l'installation du dédié (livré dans 24h), je lui ai montré ton lien et lui il pense que qu'il devrait largement tenir la charge en partant sur 50 requêtes par pages (donc au dessus de ma moyenne).

J'ai pris : http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/sp_16g.xml
En gros je suis passé de 20€ à l'année à 50€ par mois :mrgreen:


Bon et puis si ça continue à ne pas aller je prendrais une infogestion...
ou bien le site sera devenu si lent que d'ici là j'aurais perdu 75% de mon trafic :lol:
 
WRInaute passionné
noren a dit:
En fait y a un autre point que je comprends pas, ...

Ça rend très flou le concept de trafic illimité sur les mutu je trouve.

Faut pas se prendre la tête comme ça : c'est simplement du flan, une annonce «commerciale». C'est illimité tant que le trafic ne gêne pas les voisins, c'est à dire que ça peut évoluer dans le temps, et est fortement soumis à l'humeur du capitaine. En ce moment OVH a de gros soucis pour stabiliser son infra, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient récemment durcis les règles pour se débarrasser des sites les moins rentables.
 
WRInaute passionné
patapon87 a dit:
J'ai un ami qui va m'aider pour l'installation du dédié (livré dans 24h), je lui ai montré ton lien et lui il pense que qu'il devrait largement tenir la charge en partant sur 50 requêtes par pages (donc au dessus de ma moyenne).

Un conseil en passant, si ton ami s'y connait un peu : essaye de partir sur un Apache MPM event accompagné d'un PHP en mode FPM. Ça tiendra beaucoup mieux la charge que le classique MPM prefork accompagné du module PHP, et sera probablement plus simple à configurer que du fCGI.
 
WRInaute passionné
nervusdm a dit:
Es-tu bien familier du concept de « Requêtes » ?
Je suis d'accord avec toi, je crains que certains intervenants ici ne savent pas tout à fait que charger un JS facebook (ou autre) implique au minimum 3 requêtes sur son propre serveur avec gestion d'un cookie (invisible, mini 1,5 kio, 2 allers/retours en transactionnel), etc...

En plaçant les images chargées sur un serveur statique (ça se gère en dédié, c'est compliqué, mais on y arrive : perso, j'exploite un autre nom de domaine qui pointe sur une partie du serveur déclaré en statique), tu élimines déjà les échanges transactionnels entre le serveur et le client (il n'y a pas de gestion de cookies-serveurs) : 2 accès gagnés par image, et etc...

A chaque fichier chargé, ce sont au moins 3 accès disques (donc 3 requêtes) ---> tenter de placer les images dans un PNG ou JPG et gérer des règles CSS avec le background-position = 1 fichier au lieu de 10 par exemple.

C'est juste pour dire que 70 requêtes SQL (ça dépend aussi de la complexité des requêtes, du nombre de tables impliquées, éventuellement avec quelques croisements de tables, etc, ça devient vite une pataugeoire!), 3 JS + 30 images, c'est au moins 200 à 250 accès disques à chaque page chargée. Avec 34.000 visiteurs/jour, et probablement une période de pointe, ça fait gentillement tomber un HG incluant 2-3 sites comme ça : je suis presque surpris que tu sois allé aussi loin.

Si tu as du trafic international, et pour contrer les attaques DOS (Deny Of Service) sans se casser la tête quand on n'y connaît rien, je te conseille d'opter immédiatement pour l'option CDN (Content Delivery Network) chez OVH en plus d'un dédié. N'imagine pas prendre un Kimsufi, ce sera insuffisant à coup sûr. Un dédié doit être taillé pour supporter la période de pointe! Le calcul sur une journée, on s'en fout.
 
WRInaute accro
Re: OVH : honteux

patapon87 a dit:
Un autre truc que je n'ai pas encore réussi à savoir :
si c'est tout le domaine ( *.domaine.com) ou juste le www qui bouffe trop. Les sous domaines sont sur les serveurs OVH à l'étranger et donc ne devraient pas être impacté...
quelle que soit l'ip extérieure, l'ensemble des sites d'un compte ovh semble n'être hébergé que sur un seul "serveur" (en fait grappe de serveurs, je pense), car on y accède toujours via un seul accès ftp
 
WRInaute passionné
anemone-clown a dit:
C'est juste pour dire que 70 requêtes SQL (ça dépend aussi de la complexité des requêtes, du nombre de tables impliquées, éventuellement avec quelques croisements de tables, etc, ça devient vite une pataugeoire!), 3 JS + 30 images, c'est au moins 200 à 250 accès disques à chaque page chargée. Avec 34.000 visiteurs/jour, et probablement une période de pointe, ça fait gentillement tomber un HG incluant 2-3 sites comme ça : je suis presque surpris que tu sois allé aussi loin.

Et bah punaise... heureusement que ce soit complètement faux, on irait pas bien loin sinon.
 
WRInaute accro
Pour analyser quelques logs depuis quelques jours ... faut déjà un gros site pour dépasser les quotas : probablement ces aspirateurs de sites (reste à les trouver) ou autres espèces d'attaques sur les bases de données SQL (rien que hier, plus de 15000 essais sur un forum d'ancienne génération). Un serveur dédié est une solution mais avant, voire ce qui te booste ton trafic: utilisateurs, problèmes de programmation ou parasites.
Un jour, je finirais par donner mes htaccess .... :? (depuis quelques mois, un espèce de truc sur une adresse IP et ... je vire la plage mais ca marche pas en IPV6 apparamment)
 
WRInaute passionné
Sur une machine suffisamment dimensionnée, les hits statiques impliquent 0 accès disque, simplement parce que les données sont dans le cache du FS. Il en est de même pour la majeure partie des SELECT engendrés par la partie dynamique.
 
WRInaute passionné
Enfin une réponse d'OVH (il était temps)

Bonjour,

Nous nous excusons pour ce retard.
Actuellement votre site web fonctionne correctement vous ne devriez plus avoir de soucis.
Nous nous excusons de la gène occasionnée.

Cordialement,

En gros je suis bon pour les appeler demain parce que je ne comprends rien (je n'ai pas encore transféré sur le dédié)
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
En gros je suis bon pour les appeler demain parce que je ne comprends rien (je n'ai pas encore transféré sur le dédié)

Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, si ton site comme tu sembles l'indiqué est bien conçu et fait appel a peu de ressources malgré ton nombre de visiteurs, un mutualisé peut suffire et par conséquent ton soucis vient d'ailleurs (OVH ou un soucis dans ton script à certains moments). Surtout si tu n’es déjà pas sur un mutu 1er prix.
 
WRInaute accro
Dans tous les cas OVH en ce moment c'est pas la fête on en entend beaucoup parler ....
 
WRInaute passionné
Et sinon... Plesk ? Vous en pensez quoi ?

Certains m'ont conseillé de le virer et de tout faire en SSH mais je ne m'en sens pas encore capable.
Je vais donc le garder histoire de me faire la main mais votre avis peut être intéressant :)
 
WRInaute occasionnel
Le raccourci le plus rapide dans un souci atypique comme cela est de twitter ovh, surtout dans un cas comme le tien ça marche très bien. En urgence je l'ai fait et ça a marché.
Dans les newsletters ovh il avait été expliqué que quelques sites du Mutu allaient être "déménagés" dans une zone à part.
CDN+SQL privé+optimisation du cache et code, il y a une marge entre quitter un mutu et partir vers un dédié où les nouvelles choses à gérer (la sécu, les purges, le monitoring), seront bien lourdes aussi, surtout à chaud, car comme tu le dis ce n'est pas sain.
 
WRInaute passionné
Histoire de faire un suivi :

Je me suis battu pour les avoir au téléphone, ils ne savent pas pourquoi je n'ai pas été averti. Actuellement le site ne surcharge pas le filer (ah bon...) mais que si il abusait ils me passeraient sur un autre filer en me prévenant 7 jours à l'avance...

Mais en fait le gars au téléphone m'a dit qu'il n'était pas sur que le mail que j'ai reçu concerne le bon domaine et qu'il ne pouvait pas me donner plus de détails sur ce qui n'allait pas....

Donc je vais faire ma migration tranquillement sur le dédié (là je rigole avec mon installation de phpmyadmin) en priant de ne pas être coupé de nouveau.
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
Mais c'est la loose générale en ce moment, les hébergeurs. Pas un pour relever l'autre.

Vinton Cerf disait (je crois) que passer à l'IPV6 'c'était comme changer le moteur d'un avion tout en volant'.
Si on y ajoute cette opinion :
http://www.ted.com/talks/danny_hillis_the_internet_could_crash_we_need ... lan_b.html ?

Alors oui, les hébergeurs n'ont pas un métier facile, sans aucun doute (c'est pas les seuls :wink: ), d'où l'inflation de petits services complémentaires et de plus en plus faciles pour améliorer son infraweb ... mais payants.
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
Mais c'est la loose générale en ce moment, les hébergeurs. Pas un pour relever l'autre.
Moi je trouve plutôt que c'est "l'inverse", c'est la loose chez les webmaster (pas ciblé, ni méchant hein).

Actuellement je trouve que plus on avance, plus des petits sites qui pourraient tourner sur un téléphone de la puissance d'un 3310 (le vieux téléphone avec lequel on jouait au serpent) ont besoin d'un quad hexo terra core pour tourner...

C'est devenu tellement simple d'installer des plugins ou modules mal codés, que ça fait très mal aux hébergeurs.

D'un point de vue des Hits, en général des Sprites font énormément de bien, de même que balancer ses CSS/JS dans un fichier unique.
Ca prends un peu de temps, mais bon, par page, ça devrait être 3/4 requêtes (web) max dans le meilleur des mondes (bon, avatar et trucs users-made peuvent fausser la donne) ;)
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
C'est devenu tellement simple d'installer des plugins ou modules mal codés, que ça fait très mal aux hébergeurs.
tu m'étonnes :wink:
quand la majorité des sites utilisent plusieurs centaines de ko de js de jquery (ou équivalent) tout ça parce qu'ils pourraient avoir besoin de faire une minuscule animation de photo, animation qui prendrait 10 lignes à faire directement. Mais c'est devenu d'un has been de développer ses scripts. Et à côté de ça, ils en sont à vouloir compresser leurs fichiers js pour gagner 50 octets :roll:
 
WRInaute passionné
Voilà leonick, et là encore on parle que du static (donc pas le truc le plus galère à gérer d'un point de vue hébergeur mutu).

Après je me mets aussi à la place des webmaster : employer un dev pour une tâche précise, faire un peu d'optimisation ou truc du genre = du temps (trouver le dev compétent reste toujours un peu galère) et après le payer, de l'argent.
Passer d'un kimsufi à un superplan = 30€ de plus par mois :p

D'ailleurs les webmaster, si vous voulez des bons gains de perf, les versions 5.3 et depuis peu 5.4 de PHP donnent des énormes gains de perf (mais attention à la compatibilité de votre site) ;)
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
D'ailleurs les webmaster, si vous voulez des bons gains de perf, les versions 5.3 et depuis peu 5.4 de PHP donnent des énormes gains de perf (mais attention à la compatibilité de votre site) ;)
Tu peux en dire plus ?
Gain de temps en utilisant des fonctions php 5.4 ou en permettant le php 5.4 ?
Compatibilité du site uniquement si on utilise les vieilles fonctions (qui sont signalées depuis un moment sur php.net) ?


Mais c'est la loose générale en ce moment, les hébergeurs. Pas un pour relever l'autre.
De toute façon quand on veut avoir accès au manager en ce moment on se tape ça :mrgreen:
 
WRInaute passionné
patapon87 a dit:
Julia41 a dit:
D'ailleurs les webmaster, si vous voulez des bons gains de perf, les versions 5.3 et depuis peu 5.4 de PHP donnent des énormes gains de perf (mais attention à la compatibilité de votre site) ;)
Tu peux en dire plus ?
Gain de temps en utilisant des fonctions php 5.4 ou en permettant le php 5.4 ?
Compatibilité du site uniquement si on utilise les vieilles fonctions (qui sont signalées depuis un moment sur php.net) ?

Juste en mettant à jour son PHP, ya des fonctions sympas aussi.
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
Moi je trouve plutôt que c'est "l'inverse", c'est la loose chez les webmaster (pas ciblé, ni méchant hein).
Je partage aussi ton avis mais concrètement combien de webmasters sont encore capables d'expliquer le fonctionnement de 4 lignes de php ou javascript ?

Dès que tu parle de dev spécifique tu tombe sur les éternelles même remarques as-been genre "réinventer la roue". Le passage au modèle objet qui c'est mis en place ces 20 dernières années a fait de la réutilisation du code son cheval de bataille. Parallèlement on a vu les postes de dev disparaitre au profit de "chef de projets", "architecte logiciel" capable d'assembler des blocs de techno variés pour fabriquer ... une calculette ...
Si tu regarde l'évolution des OS (c'est flag chez microsoft) on constate le même truc dans un empilement de dll obsolètes qu'il faudrait réécrire (du moins c'était le cas quand j'ai lâché l'affaire chez eux il y a presque 10 ans maintenant).

On le remarque sur les sites comme dit Leonick, tu tombe sur des clampins qui vont favoriser un framework pour mettre un lien ...
Le pire dans l'histoire c'est que ça fait progresser personne car tous le temps qu'on passe a implémenter ce genre de solution lourdingues on le passe pas a comprendre le langage natif concerné et échanger des vrais trucs qui font avancer la donne et limiter la conso. Parallèlement on multiplie de façon hallucinante le potentiel faille, le flicage externe, le bilan carbone .... Bref
 
WRInaute occasionnel
Zeb dresse un tableau assez sombre mais plutôt juste. Je pense quand même que c'est moins sombre que ça et que le ménage se fait à tous les niveaux.
 
Discussions similaires
Haut