Ouverture d'un nouveau compte GMAIL et Confirmation par SMS ?

WRInaute discret
Bonjour,

Il y quelques jours, Je souhaitais obtenir un nouveau compte GMAIL perso chose que j'ai fait et quand je suis arrivé à la validation de ce nouveau compte, Google ma demandé mon numéro de portable pour m'envoyer par SMS le code d'activation de ce nouveau compte GMail ??? Bizarre d'habitude google ne procédait pas de cette manière.
Quoiqu'il en soit GMail connaitra maintenant l'auteur du compte grace au numéro de téléphone fournit, il simple de comprendre qu'avec cette demande confirmation tous les contenus des emails trouverons leur auteur.

Quelqu'un à-t-il été confronter à cette demande de confirmation par SMS ?

@+++
 
WRInaute accro
Je suis tombé là-dessus l'autre jour en créant un compte Google pour un client, afin de lui donner accès à Google Analytics. Mais cela ne s'est produit qu'une fois.
 
WRInaute discret
Merci,
Une fois ???
Bizarre, cette confirmation par SMS est peut-être un test qui va peut être être généralisé d'ici peu à chaque demande d'ouverture d'un compte Gmail...
Encore un coup pour nos libertés :evil:

D'autre témoignage d'utilisateur GMAIL ?

@+++
 
WRInaute impliqué
Radar44 a dit:
Encore un coup pour nos libertés :evil:

Tu te rend compte de l'énormité que tu viens de sortir?? Que viens foutre la liberté la dedans, il est tout a fait normal qu'un prestataire de service puisse identifier les usagers de ses services. Surtout quand ils peuvent être "mal utilisés". Personnellement, c'est une sécurité que je préfère, si cela pouvais se généraliser à tous les prestataires qui offrent des boites mails gratuitement, cela épurerais pas mal de spam.
 
WRInaute discret
C'est peut-être une énormité comme tu le dis mais je ne suis pas sur que tu accepterai que quelqu'un ouvre ton courrier pour en contempler le contenu avant de te le donner, je parle d'un courrier papier via la Poste. L'email c'est le même principe, tu l'utilises pour transmettre, echanger des informations personnelles et je ne peux pas accepter que quelqu'un touche à cette liberté, ma liberté.
Maintenant si tu l'accepte sa ma pose aucun problème, chacun est libre et tu es libre d'autoriser que l'on fouille dans ta vie privée.


@+++
 
WRInaute accro
dmathieu a dit:
Ce n'est pas récent et pas anodin. Ils font pareil pour Local Business Center.
on peut quand même toujours valider en version papier
Radar44 a dit:
C'est peut-être une énormité comme tu le dis mais je ne suis pas sur que tu accepterai que quelqu'un ouvre ton courrier pour en contempler le contenu avant de te le donner
je ne vois pas le rapport avec la validation par SMS. Il est évident que tous tes mels reçus et lus sur le webmail gmail sont scrutés, vu qu'il y a de la pub contextuelle. Donc si tu es vraiment attentif à ta vie privée, quelle drôle d'idée de vouloir un compte gmail :roll:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
dmathieu a dit:
Ce n'est pas récent et pas anodin. Ils font pareil pour Local Business Center.
on peut quand même toujours valider en version papier
Radar44 a dit:
C'est peut-être une énormité comme tu le dis mais je ne suis pas sur que tu accepterai que quelqu'un ouvre ton courrier pour en contempler le contenu avant de te le donner
je ne vois pas le rapport avec la validation par SMS. Il est évident que tous tes mels reçus et lus sur le webmail gmail sont scrutés, vu qu'il y a de la pub contextuelle. Donc si tu es vraiment attentif à ta vie privée, quelle drôle d'idée de vouloir un compte gmail :roll:
C'est un robot qui lit nos messages il y a quand même une nuance
Une très bonne réflexion ma foi mais je souhaitai avant tout signaler cette nouveauté de GMail pour le reste chacun ces point de vus...
Ce nouveau compte gmail que je viens d'ouvrir me sert pour recevoir, échanger quelques messages en provenance d'un nouveau site, donc ce n'est pas important.
On ne va pas polémiquer sur ce sujet sa n'en vaut pas la peine mais je sui quand même stupéfait de lire ces réactions.
Préserver ces libertés na donc aucun sens pour certain,
bon c'est pas grave,
merci quand même d'avoir répondu

@+++
 
WRInaute accro
Radar44 a dit:
C'est un robot qui lit nos messages il y a quand même une nuance
et là pareil. Tu crois sincèrement que gg va mettre un opérateur pour vérifier que tu as bien reçu ton SMS. Tout est automatisé
Radar44 a dit:
Préserver ces libertés na donc aucun sens pour certain
si, c'est pour cela que je n'utilises pas mon adresse gmail pour mes mels perso ou professionnels. Elle ne sert que pour accéder aux outils gg
 
WRInaute discret
et là pareil. Tu crois sincèrement que gg va mettre un opérateur pour vérifier que tu as bien reçu ton SMS. Tout est automatisé
Ben non, je ne suis pas débile :wink:
Même si google ne met pas un opérateur humain derrière la réception, l'envoi de ce SMS, Google aura tout de même emmagasiné dans ces bases de données ton numéro GSM. Après c'est à lui d'en faire ce qu'il en veut
Tient pourquoi pas pour t'envoyer de la pub Ads :lol:
Je trouve que Google nous inonde un peu trop, et que nos libertés foutent le camps petit à petit et pour des raisons toujours légitime voila c'est tout
Bientôt Google partagera le même lit que moi et à ma femme de peur que je sois un terrorisme déguisez en pyjama...Ou encore pour chronométrer nos ébats amoureux Pfff allons-y gaiement :p :p :lol:


si, c'est pour cela que je n'utilises pas mon adresse gmail pour mes mels perso ou professionnels. Elle ne sert que pour accéder aux outils gg

Tout comme moi :wink:
Tout système sécurisé à une faille ou peut-être détourné :wink:

@+++
 
WRInaute impliqué
Radar44 a dit:
C'est peut-être une énormité comme tu le dis mais je ne suis pas sur que tu accepterai que quelqu'un ouvre ton courrier pour en contempler le contenu avant de te le donner, je parle d'un courrier papier via la Poste. L'email c'est le même principe, tu l'utilises pour transmettre, echanger des informations personnelles et je ne peux pas accepter que quelqu'un touche à cette liberté, ma liberté.
Maintenant si tu l'accepte sa ma pose aucun problème, chacun est libre et tu es libre d'autoriser que l'on fouille dans ta vie privée.


@+++

Qu'est ce qu'a a voir une validation par SMS et la lecture du courrier? Ce sont deux choses totalement différentes a ce que je sache.

La validation par SMS permet d'être un peu plus sûr de l'identité de la personne, et ainsi limiter les abus du spam. Je te rappelle que gmail est un service Email gratuit et comme de nombreux services de ce type doit se battre quotidiennement contre le création de boite a spam, rien ne t'oblige a utiliser ce service si tu trouve, a tord qu'il restreint ta liberté, et acheter ton propre ndd et gerer toi même tes boites mail.

Si c'est l'anonymat que tu souhaites, si je garde ta comparaisont avec la Poste et de la lecture du contenu des courriers, tu insinue que Google va lire le courrier, mais je te rappelle que quelque soit le prestataire que tu utilises, le courrier peut être lu techniquement, la seule manière d'être sûr (et encore) c'est d'avoir son serveur de messagerie chez soi et de le gerer tout seul.

De plus je te rappelle que la poste se réserve le droit pour des raisons de sécurité d'ouvrir les courriers/colis suspects.


Et pour finir, selon la législation, les adresses mails sont bien privées, sauf sous certaines conditions, mais gmail ne les réunis pas. Les pretataires techniques n'ont donc légalement pas le droit d'en lire le contenu, mais qui peut être sûr que son prestataire respecte effectivement cette obligation? Je gère les boites mails de clients, techniquement je peux lire quand je veux les mails de chacun, mais j'ai autre chose a faire que de les espionner
 
WRInaute discret
Globalement tu as raisons c'est évident
Mais ton discourt montre aussi que tu acceptes que l'on te fouilles tes poches sans qu'on te préviennes et sans rechigner pour des raison sécuritaire. Ok !
La preuve c'est que tu dis que tu as la possibilité de lire le contenu de tout ls emails et pourtant la loi te l'interdit, toi tu ne le fais pas ok mais d'autre gens malintentionné n'auront aucun scrupule à la faire. l'excuse de dire qu'il est imposible de lire chacun des email est une fausse excuse même si c'est vrai.
surveillance GPS, caméra dans chaque coins de rue, hadopi, passeport biométrique, puce rfid, GSM, code barre, carte de crédit, satellite de surveillance etc.............. Je trouve que le déploiement de toute ces technologie de surveillance est quand même exagérer par rapport aux raisons évoqués comme la sécurité, Spam ok c'est bien....

@+++
 
WRInaute impliqué
Non, je n'accepte pas que l'on me fouille les poches, mais cela n'a absolument aucun rapport le problème initial, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet.

Ici on parle d'un prestataire de services (en l'occurrence Google) qui est responsable de tout ce qui transite par le biais de son service (Gmail). Or malgré tous les filtres déjà mis en place, les spammeurs arrivent toujours et encore à utiliser Gmail pour faire leur sale besogne. Si Google n'agit pas, qu'est ce qu'il va se passer?

- Les boites Gmail seront par défaut blacklistés, je vois de plus en plus de services qui n'acceptent plus les boites mail mis à disposition gratuitement, donc dégradation du service.
- Détérioration de l'image de Gmail et donc de Google.
- Arrêt du service car le trafic généré par le spam sera trop coûteux à Google (Charge serveur, bande passante, procès...).

Les solutions pour palier au problème des spammeurs ne sont pas nombreuses. Il ne reste que :
- Rendre le service payant : mais c'est contre le "business model" de Google, et qui acceptera de payer??
- Trouver une solution pour identifier le "client", et au jour d'aujourd'hui, le code par SMS est encore le meilleur moyen.

Mais je me répète, ce n'est qu'un procédé d'identification, et non, moi cela ne me choque pas de connaitre qui sont ses clients, c'est même la plupart du temps conseillé, et d'après toi que tentent de faire les différents prestataires de services on-line par le biais d'archivage des adresses IP des visiteurs, de leur adresses mail, de leur conf et tout ce qui pourrait aider pour reconnaitre un visiteur?

Pouvoir identifier un utilisateur et lire son courrier sont deux choses bien différentes, identifier un utilisateur n'est en aucun cas une atteinte à ta liberté. Lire le courrier lui non plus ne serait pas une atteinte à ta liberté, mais une atteinte à ta vie privée, ce qui est encore différent. Pouvoir lire techniquement un courrier et le faire sont aussi deux choses différentes. Heureusement, les prestataires qui vont perdre leur temps à espionner les mails de leurs clients sont rares (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ils sont rare). D'ailleurs à exploiter ce devrait demander des ressources assez phénoménales (faire le tri entre les spam, les mails débiles remplis de powerpoint humoristiques/cul, les histoires de famille, les mails "chat", et les vrais informations), donc beaucoup d'argent à dépenser pour assez peu de résultat non??
 
WRInaute accro
de toutes façons, tout prestataire qui te propose une option antispam et antiphishing va parcourir tes mels.
Là, ta question n'est pas "il me demande de confirmer par SMS alors il va lire mes mels" car ça n'a aucun rapport, même si tu n'avais pas besoin de confirmer, ils pourraient, de la même manière, lire tes mels
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec tout ce vous dites aucun problème la dessus...
Le SMS demandé par Google est une bonne façon pour limiter, tracker les Spameurs c'est vrai
Google n'institue rien sans raison, Ok pour cette confirmation SMS pour l'ouverture d'un compte Gmail.
Je crois que par la suite Google se permettra d'utiliser ce N° pour en faire commerce, c'est à dire vous adresser de la pub qui sera en relation directe avec les tendences observées sur votre compte Gmail ce qu'il fait actuellement.
Chaque réception d'un message mel sera analysé par un robot pour en ressortir les principaux mots clés qui serviront par la suite à vous adresser de la pub ciblé via SMS. Google à les moyens de le faire et je crois qu'il le fera, ceci n'est qu'une suposition et rien d'autre.
Tout le monde connait le but d'une application d'offre gratuite proposé par Google, proposé du gratuit lui rapportera de l'argent par la suite.

Je reviens à cette confirmation par SMS, je n'ai pas eu à accepter un quelconque règlement/condition avant qu'il m'adresse ce SMS, il n'y avait même pas d'avertissement ou information qui concernait ce SMS sur la page de ce formulaire d'inscription :?: :?: Bizarre
Il y a bien eu la case à cocher (accepter les conditions d'utilisation) mais rien d'autre....

@+++
 
WRInaute accro
Radar44 a dit:
Je crois que par la suite Google se permettra d'utiliser ce N° pour en faire commerce, c'est à dire vous adresser de la pub qui sera en relation directe avec les tendences observées sur votre compte Gmail ce qu'il fait actuellement.
...
Je reviens à cette confirmation par SMS, je n'ai pas eu à accepter un quelconque règlement/condition avant qu'il m'adresse ce SMS, il n'y avait même pas d'avertissement ou information qui concernait ce SMS sur la page de ce formulaire d'inscription
je ne crois pas qu'ils s'"amusent" à ce jeu de spammeur à la petite semaine, ils le feront surement pour leur futur portable (s'il est gratuit) mais pas là
 
WRInaute impliqué
Google, ça fait belle lurette qu'il a mon numéro de portable, je m'en servait pour les alerte de l'agenda, je n'ai jamais eu de spam SMS autre que ceux de mon opérateur Oran :evil:
 
Discussions similaires
Haut