Outils de tracking pour campagnes pubs e-commerce
7 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

PeeWee - WRInaute impliqué

Outils de tracking pour campagnes pubs e-commerce
Bonjour tout le monde,
Actuellement nous utilisons pour le site e-commerce que je gère un outil de tracking qui ne prend en compte que les commandes réalisées directement après le clic sur le support publicitaire (Adwords, bannières, liens...).
Si le prospect ferme son browser et revient acheter plus tard sur le site, il ne sera pas comptabilisé car cet outil (ancien) se base sur un tag inséré dans les URLs et non sur un cookie.
Ma question est : Existe-t-il des recherches/dossiers/articles sur le % de personnes achetant directement après un clic sur une pub quelconque ? 50% ?
Enfin quel outil de tracking me conseillerez vous pour remplacer l'actuel ?
Merci
Actuellement nous utilisons pour le site e-commerce que je gère un outil de tracking qui ne prend en compte que les commandes réalisées directement après le clic sur le support publicitaire (Adwords, bannières, liens...).
Si le prospect ferme son browser et revient acheter plus tard sur le site, il ne sera pas comptabilisé car cet outil (ancien) se base sur un tag inséré dans les URLs et non sur un cookie.
Ma question est : Existe-t-il des recherches/dossiers/articles sur le % de personnes achetant directement après un clic sur une pub quelconque ? 50% ?
Enfin quel outil de tracking me conseillerez vous pour remplacer l'actuel ?
Merci
-

lothar - WRInaute passionné

Je cherche aussi un outil de tracking permettant de compter les clics (ça j'ai OpenAds) mais surtout de compter les ventes après les clics, via un tag à installer dans la page de confirmation post-paiement.
Quelqu'un aurait une idée de script ?
Quelqu'un aurait une idée de script ?
-

AW - WRInaute passionné

C'est marrant car j'en discutais ce matin avec Blman et voila l'url qu'il ma donné : http://www.blog-conversion.com/2007/05/ ... de-trafic/
-

blman - WRInaute accro

Sujet très interessant si on pousse un peu.
Voila mon avis :
Mesurer les convertion des ventes uniquement ne sert à rien. Par contre, je pense qu'il faut que tu sois capable de mesurer plusieurs choses :
- la convertion de création de compte clients (convertion de l'acquisition et coûts d'acquisiion)
Puis l'étranglement :
- la convertion du premier ajout au panier
- la convertion de la première étape de commande
- la convertion au moment du paiement
Et encore, ceci n'est pas facile à analyser. Pour ma part, j'utilise Google Analytics qui n'est pas si mal pour évaluer des tendances. Ensuite, j'exporte les données vers un fichier Excel où j'ai établis des règles de calcul.
Je fais ça pour être capable de distinguer 3 choses :
- le pourcentage de convertion
- le nombre de convertion
- le CA engendré
Dans mon cas :
- le search domine très nettement en nombre et en CA mais pas en pourcentage
- l'accès direct ensuite (en tout d'ailleurs)
- puis les différents type de lien (netlinking, comparateur de prix, ...)
(je donne mes résultats ici car j'imagine que c'est pour tout le monde pareil)
Maintenant, la vrai question : Comment mesurer le lien ou la publicité qui a engendré l'accès direct ? J'ai quelques idées la-dessus en analysant la convertion de création de compte clients mais cela reste assez subjectif... En search, si un client tape le nom de ton site, est-ce que ça doit être comptabliser comme un accès direct ?
Niveau outils, j'ai pu m'entretenir l'année dernière avec un des responsables de websidestory France, et ce genre d'outils très poussés de webanalytics et d'analyse de retour sur investissement, ont l'air très sérieux. Il me garantissait même qu'1 euro investit dans ce genre d'outil, dégageait en moyenne 10 euros de plus en CA. Maintenant, ces solutions coûtent relativement chères, donc il faut vraiment en avoir le besoin...
Voila mon avis :
Mesurer les convertion des ventes uniquement ne sert à rien. Par contre, je pense qu'il faut que tu sois capable de mesurer plusieurs choses :
- la convertion de création de compte clients (convertion de l'acquisition et coûts d'acquisiion)
Puis l'étranglement :
- la convertion du premier ajout au panier
- la convertion de la première étape de commande
- la convertion au moment du paiement
Et encore, ceci n'est pas facile à analyser. Pour ma part, j'utilise Google Analytics qui n'est pas si mal pour évaluer des tendances. Ensuite, j'exporte les données vers un fichier Excel où j'ai établis des règles de calcul.
Je fais ça pour être capable de distinguer 3 choses :
- le pourcentage de convertion
- le nombre de convertion
- le CA engendré
Dans mon cas :
- le search domine très nettement en nombre et en CA mais pas en pourcentage
- l'accès direct ensuite (en tout d'ailleurs)
- puis les différents type de lien (netlinking, comparateur de prix, ...)
(je donne mes résultats ici car j'imagine que c'est pour tout le monde pareil)
Maintenant, la vrai question : Comment mesurer le lien ou la publicité qui a engendré l'accès direct ? J'ai quelques idées la-dessus en analysant la convertion de création de compte clients mais cela reste assez subjectif... En search, si un client tape le nom de ton site, est-ce que ça doit être comptabliser comme un accès direct ?
Niveau outils, j'ai pu m'entretenir l'année dernière avec un des responsables de websidestory France, et ce genre d'outils très poussés de webanalytics et d'analyse de retour sur investissement, ont l'air très sérieux. Il me garantissait même qu'1 euro investit dans ce genre d'outil, dégageait en moyenne 10 euros de plus en CA. Maintenant, ces solutions coûtent relativement chères, donc il faut vraiment en avoir le besoin...
-

Merci pour ces éléments de réponses cependant ma principale interrogation est de savoir quel est le pourcentage de conversions que mon outil actuel ne prend pas en compte étant donné qu'il ne peut techniquement que tracker les commandes directes.
Par "directes" j'entends passées tout de suite après le clic, sans fermer le browser.
La technologie de tracking la plus efficace (i.e. la plus fiable) est-elle basée sur cookies ?
Il est en effet interessant de pousser l'analyse plus loin et d'avoir des stats à chaque étape importante.
Par "directes" j'entends passées tout de suite après le clic, sans fermer le browser.
La technologie de tracking la plus efficace (i.e. la plus fiable) est-elle basée sur cookies ?
Il est en effet interessant de pousser l'analyse plus loin et d'avoir des stats à chaque étape importante.
-

blman - WRInaute accro

Alors toujours sur le même blog, voici un élément de réponse : http://www.blog-conversion.com/2007/04/ ... el-impact/
-

blman a écrit:Alors toujours sur le même blog, voici un élément de réponse : http://www.blog-conversion.com/2007/04/ ... el-impact/
Oui je l'avais déjà lu, mais ca ne répond tjrs pas à ma question :
Dans une campagne pub (adwords par exemple), quel est le % moyen de commandes différées, i.e. réalisée plusieurs heures ou jours après le clic.
7 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Tracking des campagnes adwords & adsense
- Tracking E-commerce
- Deux outils pour gérer ses campagnes Adwords
- Tracking E-commerce Analytics
- Code tracking e commerce ?
- Tracking d'un site web (e-commerce)
- Outils de tracking, un ou plusieurs?
- Outils de tracking Adsense
- outils de tracking reconnaissance des pub sur RSS
- Campagnes par emplacement VS Campagnes par mots-clés
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Analytics