Outil de test de la classe C de 2 adresses IP

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Sep 03, 2004 18:53

La question revient souvent en ce moment (ici par exemple), alors j'ai fait un petit outil sans prétention qui vous indique si 2 pages sont hébergées sur la même classe C.

=> Test de la classe C de 2 adresses IP

autres infos : Comparer les classes C de 2 adresses IP

OnAvance
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 03, 2004 19:19

Pratique Merci

lou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 03, 2004 19:57

Il n'existe pas un outils pour savoir quels sites sont sous la même classe C que le siens ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 20:08

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 20:24

po gratuit je crois...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 20:37

si tu es incrits, tu peux savoir combien de sites sont rattachés à une IP, et tu dois même pouvoir voir les 3 ou les 5 premiers ... :wink:

lou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 03, 2004 22:49

oué les trois premiers c'est un peu nul, mais merci.

remy498
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Sep 04, 2004 13:03

Je suis un peu sceptique car j'ai regardé et cela voudrait dire que les sites hébergés par free (par exemple) ne pourraient pas faire de lien entre eux (si j'ai bien compris) car ils ont la même class C.

CS76
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 07, 2004 18:15

J'espère que cette rumeur est infondée : ce serait particulièrement stupide que des sites soient pénalisés pour cette raison.

Mescal
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 07, 2004 18:41

Ce n'est pas possible que Google fasse une bétise pareille...
J'ai plusieurs sites (tous différents) chez le même hebergeur et du coup ils ont tous la même classe C. Si je comprend bien plus aucun site ne pourrai (j'ai bien mis au conditionel) linker un autre site si il se trouve chez le même hebergeur sous peine d'être pénalisé ???

Ca va être chouette, l'avenir du web pour les BL :
- "Salut, t'es interessé pour faire un lien vers mon site qui parle du même sujet que toi ?"
- "Bien sûr ... Les surfeurs ont tout à y gagner. Au fait, t'es chez quel hebergeur ?''
- "Online"
- "Ah ben non, le mien aussi. Ca va pas être possible !"

:cry:

cariboo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 07, 2004 19:37

Beaucoup de référenceurs, notamment anglo saxons, "évitent" de créer des grappes de sites interconnectés situés dans la même classe d'IP.

Est-ce que cela pose un vrai problème pour Google ? Je pense que non, mais il en est bien d'autres pour dire oui...

Et il n'y a pas que Google... Pour les autres moteurs, il est probable que l'un d'entre eux au moins utilise d'une manière ou d'une autre ce critère. Il me semble avoir vu un article en ce sens sur Inktomi autrefois (mais je n'arrive pas à mettre la main dessus).

Bon d'une manière générale, pour rassurer tout le monde, les seules conséquences visibles n'affectent dans la pratique que des sites très interconnectés, avec des liens réciproques, ou des masses de liens pointant des pages d'un site A vers un site B. Ce que cherchent à éviter les moteurs, ce sont les grappes de faux sites partenaires dont l'objectif est de faire monter le PR artificiellement...

Bref, pour un seul lien, il ne faut pas se mettre martel en tête...

berberber
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 08, 2004 13:16

Bonjour,
je ne vois absolument pas pourquoi de tels sites seraient pénalisés, pour la simple raison, qu'un interlinkage entre sites sur un meme serveur (ou un meme centre de données), peut etre totalement naturel..... je veux bien croire qu'éventuellement, des liens dans un tel cas aient moins de valeur car, la popularité rééle est bien sûr moins realiste en prenant en compte ces liens, mais une pénalité serait simplement illogique ! Par naturel j 'entends que chaque grande entreprise, peut avoir ses données dans un DC unique, et il est logique que les sites soient liés entre eux.

donc, des systeme d'interlinkage avec des IP differentes, seraient surement un plus.... mais le contraire n'est pas négatif.
Dernière édition par berberber le Mer Sep 08, 2004 13:18, édité 1 fois.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 08, 2004 13:17

Je suis bien d'accord avec les derniers avis donnés. D'ailleurs tout dépend de ce qu'on appelle une pénalité ! Ca peut éventuellement être simplement la non prise en compte de certains liens ?

totoro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 08, 2004 13:21

Je demande à voir si l'ami google prends vraiment en compte les classes d'ip...
Ca poserait tellement de problème pour les mutualisés, ca deviendrait nimp. Et je vois mal les Hébergeurs donner des ip différentes (avec des classes différentes qui plus est) à chaque site hébergé...

berberber
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 08, 2004 15:55

Oui il les prend en compte forcement, au moins pour la géolocalisation, ensuite j'imagine que dans le cas du comptage de la popularité, il doit peut etre attribuer un facteur relativement infime à la propagation de celui-ci. Pourquoi ? parceque avec un serveur dedié par exemple, un particulier peut facilement créer une toile tres importante de sites, sans que celle ci ne soit destinée à autre chose que perturber le fonctionnement du moteur.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Phonebook, Google Maps, Google mail

• La classe C de l'adresse IP
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Test du code HTTP d'une page
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Analyse de positionnement sur les data centers de Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).