Outil netlinking

WRInaute occasionnel
Bonjour !

Ca fait un petit moment que je prépare un outil pour aider au suivi des campagnes de netlinking, et maintenant qu'il commence à ressembler à quelque chose (en beta), j'aimerais avoir des retours de vrais webmasters et référenceurs pour le faire évoluer.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis développeur senior en freelance. Pendant ma carrière, j'ai cotoyé beaucoup de consultants SEO, même si je n'en suis pas un moi-même. J'édite des petits sites, surtout pour faire de la veille technologique et de la R&D.

Jusqu'à présent, quand je faisais du netlinking, je tenais à jour un fichier Excel pour chaque site, avec les soumissions, les statuts accepté/indexé, et j'en tirais des camemberts avec les répartitions des ancres, etc. Je bosse sur 2 machines différentes, j'aurais bien aimé mettre les fichiers en ligne (mais pas spécialement confiance en Google pour ça), et du coup l'idée du tool m'est venue.

Sur ce tool, vous ajoutez les sites que vous référencez (5 maximum pour le moment), puis on vous propose une liste de Sources (principalement des annuaires pour le moment, on commence à en ajouter d'autres - notamment CP). Vous faites votre soumission comme d'habitude (à la main) et vous indiquez sur le tool que c'est fait (en un clic). Vous pouvez aussi ajouter votre propre liste de Sources, qui seront alors privées (vous serez les seuls à les voir)

A partir de là, on surveille la fiche pour voir si elle est indexée, on ramène les ancres des backlinks, etc. Vous avez accès aux rapports en temps réel.

L'outil est et restera gratuit, sauf pour les cas "extrêmes" (genre l'agence qui veut suivre 100 sites) : on fera sûrement une petite formule par abonnement genre 10€ par mois ensuite, mais pas dans l'immédiat.