Outil mise à jour d'un Sitemap

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

voilà mon problème : je vais travailler sur le référencement d'un site qui vient d'être mis en ligne, un site e-commerce qui propose donc des pages produits. Chaque jour il va y avoir sur ce site de nouvelles pages produits, mais aussi des pages qui vont disparaitre (en gros les pages de mon site vont bouger très vite).

Ma question : Suis-je obligé chaque jour d'actualiser le sitemap manuellement ou existe t-il des outils qui permettent d'automatiser ceci ? Du genre : chaque fois qu'il y a une nouvelle page sur le site, donc une nouvelle URL, l'outil le détecte et ajoute la nouvelle page au sitemap. Idem pour les pages du site qui disparaissent.

Merci par avance pour vos pistes !

Romain.
 
WRInaute occasionnel
Le CMS est un CMS propriétaire appartement à l'agence qui a fabriqué le site et qui l'héberge, je vais donc leur poser la question.

D'ailleurs j'ai une autre question à l'esprit : Est-ce vraiment indispensable de mettre à jour le sitemap dès qu'il y a ajout ou suppression d'une page ? Même sans sitemap, Google crawl les sites et indexe les pages quand même nan ?
 
WRInaute occasionnel
PS : J'ai jamais entendu parler de sitemaps qui se mettent à jour automatiquement selon le CMS ?
 
WRInaute accro
Tous les CMS font ca : Wordpress, SPIP, Dotclear, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop... soit en natif soit avec un plugin. Quand on a accès à la base de données, ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en place...
 
WRInaute occasionnel
D'accord, seulement comme je le précisais, l'agence qui à conçu ce site travaille avec un CMS propriétaire, je ne sais donc pas si ils ont intégré cette fonctionnalité, je vais me renseigner. Merci en tout cas.

Dans le cas ou le CMS n'intègrerait pas cette fonctionnalité, existe t-il des outils qui le font ?
 
WRInaute accro
De manière dynamique, je ne crois pas non. Le plus simple est de demander à ton prestataire de mettre en place cette fonctionnalité. iIl ne s'agit pas, en théorie, d'un très gros dev.

Sinon tu peux aussi le générer manuellement chaque jour, mais c'est lourdingue.
 
WRInaute occasionnel
Ok !

Je vais leur poser la question alors.

J'imagine qu'il suffit de créer un petit script PHP qui récupère chaque nouvelle URL et qui l'intègre dans sitemap.xml ?
 
WRInaute accro
Si la base de donnée est bien faite, les url sont stockées en base, ce qui te permet à loisir de les lister.

Edit : Si tu as un flux RSS, il est possible de l'utiliser comme sitemap, en l'indiquant à Google via Google Webmaster Tools. je n'ai par contre jamais testé la chose

RSS, mRSS et Atom 1.0 : Google accepte les flux RSS (Real Simple Syndication) 2.0 et Atom 1.0. Si vous possédez un blog doté d'un flux RSS ou Atom, vous pouvez envoyer l'URL du flux en tant que sitemap. La plupart des logiciels de développement de blogs créent les flux pour vous. Notez que, dans certains cas, ces flux ne fournissent des informations que sur les URL récentes
(de https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=183668)
 
WRInaute occasionnel
C'est noté !

Merci beaucoup pour votre réactivité, il me reste plus qu'a aviser.

Bonne fin de journée !
 
Discussions similaires
Haut