Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis chargée de la partie référencement d'un site d'édition au contenu fourni et sérieux (car soutenu par des Experts reconnus et de renom).

Suite au dégât du Penguin, le site a été soumis 3 fois à Google pour nouvelle validation. A chacune des interventions, j'ai désavoué de nombreux sites aux liens suspicieux. Le site est de nouveau rejeté par Google pour cause de liens "non conformes".

J'avoue être un peu perdue dans ces rejets et voudrais savoir s'il existe un outil (de préférence gratuit) performant (là aussi de préférence ;-)) pour m'expliquer quels sont les liens à désavouer ? Car Sir Google ne me les signale pas !!!

Je vous remercie par avance.
Garance
 
Membre Honoré
Bienvenue.

Pour votre présentation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Vous pouvez présenter l'URL du site, un graphique de l'évolution des visites (pour mieux comprendre) et indiquer quel a été le travail réalisé par le passé. Ceci permettra aux membres de la communauté de vous aider.
Pour un outil, il n'y en a pas un réellement d'efficace, si ce n'est l'expérience.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
 
WRInaute impliqué
Une ligne de conduite est de faire supprimer les liens venant de sites dont la thématique est étrangère à celle de ton site.

Désavouer un lien, ce n'est peut-etre pas la meilleure solution. Normalement, dixit google, il ne faut désavouer un lien qu'en dernier resort, après avoir demandé sans succès à l'auteur du lien de le supprimer.

L'outil de désaveu est aussi une arme à double tranchant: plus tu désavoues, plus google se dit que ton netlinking était artificiel. EX. Si tu as acheté des liens pour de hauts PR, google va te pousser à aller toujours plus loin pour mettre à jour des liens que lui-même ignorait être des "traded links".

D'autre part, si tu as bien reçu un message pour liens factices de Google, pourrais-tu contribuer au petit sondage ici:

https://www.webrankinfo.com/forum/t/sondage-passe-a-adwords-suite-a-penalite-pingouin.165992/
.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
L'outil de désaveu est aussi une arme à double tranchant: plus tu désavoues, plus google se dit que ton netlinking était artificiel.

Rien n'est vraiment prouvé à ce niveau là, même si c'est une possibilité (avec google tout est possible). Sans faire du netlinking artificiel, l'outil de désaveux est à mon avis utilisé par tous types de webmasters. Et pas seulement ceux qui ont fait du netlinking artificiel.
 
WRInaute impliqué
l'outil de désaveux est à mon avis utilisé par tous types de webmasters. Et pas seulement ceux qui ont fait du netlinking artificiel.

Et pourtant google webmaster support indique à ce sujet

Si vous avez déjà tout fait pour supprimer ce type de liens, mais que vous n'y parvenez pas, vous pouvez refuser les liens restants. En d'autres termes, vous pouvez nous demander de ne pas tenir compte de certains liens lors de l'évaluation de votre site.


et il met en exergue cet avertissement:

Il s'agit d'une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d'utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens contenant du spam, artificiels ou de mauvaise qualité redirigent vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème.

Et mis à part ce qu'écrit Google, plusieurs experts SEO de par le monde mettent en garde à l'égard de cet "outil".

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. En SEO, il ya autant d'opinions que de personnes actives dans le secteur. Et chacun se plaît à dire à son client que le précédent référenceur avait tout faux.

Je connais même des cas où des gens se faisant passer pour le responsable SEO d'un site concurrent et invoquant une soit-disante pénalisation de google demande la suppression d'un lien.
 
WRInaute accro
pour les avertissements de google, ils sont pourtant logiques, si tu désavoue un lien qui t'étais pourtant favorable il est logique que cela puisse nuire a ton référencement.
Cela ne signifie pas que google se sert d ecette outil pour considérer que tu as fait à la base du netlinking pas très net.

Mais je comprends tout à fait qu'il faut utiliser cet outil avec beaucoup de précaution et qu'il évidemment possible que google s'en serve à d'autres fins moins avantageuses pour ceux qui l'utilisent. Mais là comme indiqué rien n’est certain.

Clairement moi aussi il y a aurait bien quelques liens que je désavouerais de sites qui ne veulent pas retirer mon lien et ne répondent pas à mes mails, mais je suis très très hésitant. Et j'aimerais réellement éviter d'en arriver à recevoir le mail de liens factices qui doit certainement faire surface quand on a atteint un certain palier.

Après je serais pas étonné que cet outil soit un jour retiré.
 
WRInaute discret
Je me méfie de l'outil de désaveux de liens, sa donne un signal à Google que le site a pu effectuer des actions de Netlinking douteuses.
 
Discussions similaires
Haut