Consultez la formation SEO spéciale Prestashop
par WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Mar Juil 27, 2010 16:30

Bonjour à tous,

Mon premier cas de boutique en ligne à créer se pose aujourd'hui.

Jusqu'alors, je n'avais que pris des boutiques déjà existantes pour en améliorer le référencement.

Alors aujourd'hui je voudrais créer une boutique concernant une marque de vêtement street et fight wear.

Qu'est e qui est mieux selon vous, et surtout pourquoi ? OScommerce ? Prestashop ? autre ?

Merci d'avance
177 Réponses

Message le Mar Juil 27, 2010 16:47

Re: Oscommerce ou prestashop ???

Prestashop of course.
Dans OsCommerce: il faut modifier le code pour changer/customiser le template.

Message le Mar Juil 27, 2010 16:54

Prestashop.

Parce que c'est plutôt bon pour le SEO d'origine (faut tuner un peu pour aller au bout des choses, mais ça se fait facilement)
Parce que c'est français et en français (c'est bien au niveau de la communauté)
Parce que c'est codé plutôt proprement (XHTML / CSS / PHP / Smarty)
Parce que c'est facile à prendre en main techniquement
Parce que c'est léger (ça fonctionne sans problème sur du mutualisé de base, ce qui n'est pas le cas par ex. d'un Magento)

Message le Mar Juil 27, 2010 17:15

Sinon il y a aussi Tomatocart.

C'est un fork de la v3 d'Oscommerce. Entièrement open source également. C'est un projet assez jeune mais ça a l'air assez prometteur.

Message le Mar Juil 27, 2010 17:48

cedric_g a écrit:Prestashop.

Parce que c'est plutôt bon pour le SEO d'origine (faut tuner un peu pour aller au bout des choses, mais ça se fait facilement)
Parce que c'est français et en français (c'est bien au niveau de la communauté)
Parce que c'est codé plutôt proprement (XHTML / CSS / PHP / Smarty)
Parce que c'est facile à prendre en main techniquement
Parce que c'est léger (ça fonctionne sans problème sur du mutualisé de base, ce qui n'est pas le cas par ex. d'un Magento)

Parce qu'il y a une communeauté plus active.
Parce qu'il y a un systeme de template
Parce que c'est mieux pensé
Parce que tu à un module de magavenue pour importer ta boutique sur facebook ...
Parce que c'est plus web 2.0
Parce que tu a plus de fonctions en natif
:mrgreen:

Message le Mar Juil 27, 2010 18:11

Ni l'un ni l'autre. Il existe beaucoup de solutions plus modernes.

Mon préféré : http://spreecommerce.com/
Sinon : http://www.magentocommerce.com/

Message le Mar Juil 27, 2010 18:44

Magento j'aime beaucoup le probleme c'est que pour le faire tourner un minimum il faut un dédié ! Spreecommerce je connais pas je vais voir :)

Message le Mar Juil 27, 2010 23:21

Euh plus modernes ?...

Au passage, le premier site que j'ai réalisé sous Prestashop : http://www.mastermateriel.com (template 100% "maison", from scratch : y'a rien de tel pour apprendre :mrgreen: )

Message le Mar Juil 27, 2010 23:28

Il faut oublier OsCommerce. C'est codé avec les pieds, le code et le html sont très mélangés, de même que le sql et le code à proprement parler. Et c'est gavé de failles en tout genre.

Message le Mer Juil 28, 2010 17:10

Salut,

La réponse est Prestashop bien entendu.

Concernant magento, il faut un bon sens de l'informatique pour le gérer et pour spree il est un peux jeune encore.

Et si vous avez besoin de soutien, la communauté française est en français, ce qui n'est pas négligeable.

Message le Mer Juil 28, 2010 17:28

pour spree, c'est écrit en RoR ... pas facile de trouver un hébergeur avec du rail ;)
quant à la communauté, ben ... elle est pas facilement identifiable (pas un forum classique mais un ensemble d'outils : repository, mailing list, bug tracker).

Bref, je ne suis pas séduit. Et encore, j'ai à peine testé le script (une 15aine de secondes) :p :p :p

Message le Mer Juil 28, 2010 17:30

pas facile de trouver un hébergeur avec du rail

C'est parce que vous ne savez pas ou chercher ;)
http://heroku.com/

spree il est un peux jeune encore

Le premier commit sur Spree date d'octobre 2008. Avec près de 2 ans de maturité, je ne sais pas trop ce qu'il te faut ;)
PS : la "jeunesse" d'une application ne signifie pas qu'elle est de mauvaise qualité. OSCommerce est très vieux et on cherche encore la moindre trace de qualité.

Message le Mer Juil 28, 2010 17:32

Phpnet propose également Rails nativement (dans sa formule Premium, très largement taillée pour du e-commerce)

Jeckyl, vous ici ?... ;-)

Message le Mer Juil 28, 2010 18:47

Salut,

on l'à déjà dit ici de nombreuses fois. Avec Os Commerce tu va avoir du boulot avec prestashop tu va payer :wink:

A plus.

Message le Mer Juil 28, 2010 18:59

Bah ... polweb, en ce qui me concerne, je l'indique dans les devis. je suis transparent pour tous ces modules payants.

lolo

Message le Mer Juil 28, 2010 19:18

@dmathieu : je dit que c'est une application jeune car la dernière version est : Spree 0.11.0 has been officially released à quand la version 1 ?

@cedric_g : Ben oui, je suis partout depuis longtemps, mais discret ;-)

@polweb : ok oscommerce c'est pourris, prestashop c'est payant, et quid des autres puisque la question principale est de savoir qu'elle plateforme choisir ?

Message le Mer Juil 28, 2010 19:41

jeckyl a écrit:@cedric_g : Ben oui, je suis partout depuis longtemps, mais discret ;-)

Bon retour sur le forum.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics. :mrgreen:

Message le Mer Juil 28, 2010 22:24

Pour Prestashop, on peut tout faire soi-même, y'a juste le module de paiement qu'on paye (et encore, sans chercher)

Ceci dit, pour ce genre de truc je préfère sous-traiter et faire faire par quelqu'un qui traite avec la banque, car c'est une p... de galère à installer et à tester !

Message le Mer Juil 28, 2010 23:48

Se baser sur un numero de version pour evaluer une application c'est pas le meilleur des criteres ;)

Message le Jeu Juil 29, 2010 0:00

dmathieu a écrit:Se baser sur un numero de version pour evaluer une application c'est pas le meilleur des criteres ;)

Donc pourquoi le versionning a t il était inventé s'il ne sert à rien ?

Un eCommerçant doit il travailler sur une release candidate plutôt que sur une version stable d'un script ?

Message le Jeu Juil 29, 2010 0:08

Je n'ai pas dit que le versionning ne servait a rien. Mais dans 0.11.0 je ne vois ni le terme rc, ni le terme beta.

Message le Jeu Juil 29, 2010 0:42

dmathieu a écrit:Je n'ai pas dit que le versionning ne servait a rien. Mais dans 0.11.0 je ne vois ni le terme rc, ni le terme beta.
moi si : toute version avant la 1.0 est une pré-version, plus une version alpha que beta. Donc non adaptée à une utilisation en prod

Message le Jeu Juil 29, 2010 2:00

loran750 a écrit:Bah ... polweb, en ce qui me concerne, je l'indique dans les devis. je suis transparent pour tous ces modules payants.

lolo

C'est vrai.

Tu arrive à avoir des infos techniques via le forum de prestashop ?

A plus.

Message le Jeu Juil 29, 2010 7:44

Quoi qu'il en soit, j'ai vu spree en prod plusieurs fois (jamais en France cependant).
Et le gerant de la boutique est toujours beaucoup plus satisfait que avec les autres solutions evoquees au dessus.

Je doute que vous ayez attendu cette annee pour utiliser gmail a cause du "beta" a cote du nom.

Message le Jeu Juil 29, 2010 9:39

polweb a écrit:
loran750 a écrit:Bah ... polweb, en ce qui me concerne, je l'indique dans les devis. je suis transparent pour tous ces modules payants.

lolo

C'est vrai.

Tu arrive à avoir des infos techniques via le forum de prestashop ?

A plus.

Bah oui, il suffit de savoir à qui s'adresser :D (ceci dit, j'ai mon réseau relationnel "Prestashop" privé !)

Message le Jeu Juil 29, 2010 10:43

cedric_g a écrit:Euh plus modernes ?...

Au passage, le premier site que j'ai réalisé sous Prestashop : http://www.mastermateriel.com (template 100% "maison", from scratch : y'a rien de tel pour apprendre :mrgreen: )

Je le trouve beau ce site d'ailleurs quand je montre une boutique prestashop bien reussie c'est celle la :wink: . On dirais une boutique sans cms et pourtant :mrgreen:
Pour ceux qui souhaite savoir comment Cédric le menu horizontale pour prestashop J'espere que en échange de ce petit lien tu publiera une nouvelle photo animaliere sur facebook tantot :mrgreen: :wink: :D

Message le Jeu Juil 29, 2010 10:53

Merci Supergago :)

Pour la photo ce sera en soirée, j'ai pas mon stock photo sur moi au bureau :oops:

(euh... c'est quoi ton nom sur Facebook ??? Purée, je fais jamais le rapprochement entre les pseudos et les noms :cry: )

Message le Jeu Juil 29, 2010 11:10

cedric_g a écrit:Merci Supergago :)

Pour la photo ce sera en soirée, j'ai pas mon stock photo sur moi au bureau :oops:

(euh... c'est quoi ton nom sur Facebook ??? Purée, je fais jamais le rapprochement entre les pseudos et les noms :cry: )

Vivement la soirée alors :lol: Non sérieusement je suis fan :)

C'est Arnaud Nicolas :wink:

Message le Jeu Juil 29, 2010 11:54

Salut à tous.

cedric_g tes photos sont superbes, c'est un vrai plaisir de les regarder. :D

Et merci à supergago d'avoir attiré notre attention dessus. :D

Cordialement, Éric.

Message le Jeu Juil 29, 2010 12:22

Merci à tous pour vos réponses.
Donc si j'ai bien suivi je vais prendre un prestashop...

polweb a écrit:on l'à déjà dit ici de nombreuses fois. Avec Os Commerce tu va avoir du boulot avec prestashop tu va payer :wink:

Alors la je n'ai pas suivi.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation SEO spéciale Prestashop : apprenez à optimiser le référencement naturel d'un site ecommerce fait avec Prestashop... Formation Ranking Metrics animée par un expert SEO / Prestashop.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.