Consultez la formation SEO spéciale Prestashop
par WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Mar Aoû 03, 2010 19:53

Re: Oscommerce ou prestashop ???

Les autres aussi

Message le Mar Aoû 03, 2010 20:11

Sur ce point tomatocart est en retard.

Cela avait été implémenté, mais suite à un bug ils l'ont viré de la version stable. Donc pour le moment il te créer autant de "produits" que d'options, ce qui est loin d’être top.

Mais les dev ont annoncé qu'ils allaient ré-intégrer ça dans la version à venir.

Message le Mar Aoû 03, 2010 20:14

Ben dans tomatocart je ne peut dire mais dans oscommerce ms2 ça marche très bien.

Message le Mer Aoû 04, 2010 13:18

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et dans le commerce en ligne puisque j'ai ouvert ma boutique mi-juillet.
Je suis chez un fournisseur de solutions e-commerces qui tourne sur oscommerce.
Dans l'ensemble je suis pas très content du design et c'est vrai qu'on est assez limité dans le choix des templates,seul les couleurs et la présentation générale peuvent être "tuné".
J'ai donc suivi avec attention votre discutions sur le choix de l'un ou de l'autre.
Au départ je pensais me lancer chez un hébergeur avec Joomla et Virtuemart,mais finalement je laisse tomber suite a vos remarques sur l’utilisation des ressources systèmes.
Donc je vais tenter l'aventure avec PrestaShop mais en local pour me faire une idée et si cela me convient je prendrais un espace d'hébergement payant chez un prestataire chez qui je pourrez le transférer.
J'ai juste une question à vous poser; Vous ne parlez pas de Wordpress et de son add-on pour le commerce en ligne,qu'en est-il?
Ph M.

Message le Mer Aoû 04, 2010 13:36

Bonjour

Il en est que WP eCommerce est (à mon humble avis) à réserver pour des boutiques de petite taille (en nombre d'articles). Mais sinon WP est un excellentissime CMS (je ne pourrais plus m'en passer !)

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:08

cedric_g a écrit:Bonjour

Il en est que WP eCommerce est (à mon humble avis) à réserver pour des boutiques de petite taille (en nombre d'articles). Mais sinon WP est un excellentissime CMS (je ne pourrais plus m'en passer !)

Tout à fait d'accord.
Sauf dans des cas comme celui que j'exposais, dans le textile ou tu as sur un meme produit différentes taille et couleur, ca ne fera pas l'affaire, enfin ce sera long et laborieux...

Mais il est vrai que wordpress est un excellent cms

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:16

Philippe Mullr a écrit:Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et dans le commerce en ligne puisque j'ai ouvert ma boutique mi-juillet.
Je suis chez un fournisseur de solutions e-commerces qui tourne sur oscommerce.
Dans l'ensemble je suis pas très content du design et c'est vrai qu'on est assez limité dans le choix des templates,seul les couleurs et la présentation générale peuvent être "tuné".
J'ai donc suivi avec attention votre discutions sur le choix de l'un ou de l'autre.
Au départ je pensais me lancer chez un hébergeur avec Joomla et Virtuemart,mais finalement je laisse tomber suite a vos remarques sur l’utilisation des ressources systèmes.
Donc je vais tenter l'aventure avec PrestaShop mais en local pour me faire une idée et si cela me convient je prendrais un espace d'hébergement payant chez un prestataire chez qui je pourrez le transférer.
J'ai juste une question à vous poser; Vous ne parlez pas de Wordpress et de son add-on pour le commerce en ligne,qu'en est-il?
Ph M.

Archi faux. Oscommerce est 100% customisable tu peut y intégrer le design que tu veux. Si tu recherche un peu sur gg tu verra qu'il existe des milliers de solutions de design pour oscommerce et tout designeur saura faire ça moyennant finance.
Il existe aussi des solutions gratuites sur le site francophone d'oscommerce à découvrir.

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:21

johnny-57 a écrit:Archi faux. Oscommerce est 100% customisable

Pour avoir bossé sur l'intégration d'une dizaine d'OsC (MS Creloaded 2) ces dernières années, ce n'est pas aussi simple que ça. certes c'est customisable mais le fait qu'OsCommerce mélange code et mise en forme rend cette intégration difficile pour des non développeurs. Quand des morceaux de HTML sont affichés dans un template en utilisant des echo dans un fichier de fonction, c'est tout sauf facile à customiser. Une vrai solution d'Ecommerce pensé pour la customisation sait séparer la mise en forme et les scripts de traitement. Voire est orienté MVC, comme Magento (ne connaissais aps Prestashop je en saurai pas me prononcer pour lui).

Après, concernant la solution que semble utilise Philippe Mullr, je pense qu'il s'agit d'un système auto-hébergée comme zlio, ou tout autre script de boutique du genre (je me trompe ?). Donc forcément, en ayant pas accès au code source, on ne peut aps faire grand-chose, surtout si la solution en question est basée sur OsC.

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:29

johnny-57, les paramètres qui lui sont accessibles ne lui permette de changer que quelques éléments du design
e suis chez un fournisseur de solutions e-commerces qui tourne sur oscommerce

Ce que je comprend, c'est qu'il est passé par une solution pré-installé, donc forcement ses possibilités sont plus limitées.

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:34

Je n'ai jamais dit que c'étais simple mais il existe une extension oscommerce qui ajoute un moteur de template :

http://addons.oscommerce.com/info/1524/

ça devient donc simple de mettre à jour son template même sans être programmeur.

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:42

UsagiYojimbo a écrit:Voire est orienté MVC
sauf qu'aucune des solutions qui se catégorisent comme étant MVC ne sont de vrais MVC. Tout au plus ils rajoutent une couche intermédiaire de complexité et d'entrée possible de failles, mais il y aura toujours du (pseudo) code dans les templates.

Message le Mer Aoû 04, 2010 14:52

Magento est quand même plutôt propre à ce niveau. Je n'ai pas vu de code pourri dans les vues , ni de html dans les contrôleurs.

Message le Mer Aoû 04, 2010 17:18

Après, concernant la solution que semble utilise Philippe Mullr, je pense qu'il s'agit d'un système auto-hébergée comme zlio, ou tout autre script de boutique du genre (je me trompe ?). Donc forcément, en ayant pas accès au code source, on ne peut aps faire grand-chose, surtout si la solution en question est basée sur OsC.

Tout à fait, bien que ce ne soit pas Zlio, mais je pense que ça doit être le me principe (je connais Zlio que de nom, je me suis jamais intéressé à eux).
L’hébergeur en question est weezbe (pour ne pas faire de pub) avec qui j'ai des problèmes de redirection de mon nom de domaine.( mais ça c'est une autre histoire).
D'ailleurs,j’essaie de suivre les bon conseils de WRI sur le référencement, je pensais que c’était plus simple que ça.
Je suis parti " la fleur au fusil",je me rend compte que je me suis lancé dans l'aventure un peu vite.
lol.

Message le Ven Aoû 06, 2010 0:15

Prestashop, Magento, Oscommerce,... ya des marrants ici..

Sachant que le seul système fiable et performant de boutique en ligne au monde est Ubercart, un module de Drupal, mais bien sur il faut déjà savoir utiliser Drupal, mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut ds la vie, de la m... ou des bons produits...

(lisez TOUS les tests entre Ubercart et les autres et vous comprendrez pourquoi personne de censé utilise un système de shop aussi nul que ceux dont vous parlez...)

Ah ouai j'oubliais, la France ce n'est pas le monde, et si vous ne trouvez pas de français assez futé pour utiliser Ubercart essayez dans toutes les autres langues...

Message le Ven Aoû 06, 2010 8:23

insuranceassurance a écrit:Prestashop, Magento, Oscommerce,... ya des marrants ici..
heureusement que tu es là pour les remettre sur le droit chemin :mrgreen:
franchement, un e-commerce en surcouche d'un moteur de blog, j'ai un peu de mal à admettre qu'il puisse être performant. Sauf si pour toi performant c'est juste beau. Si pour afficher une fiche article on fait 50 appels vers Mysql, je n'appelle pas ça performant.

un bon système de e-commerce doit pouvoir communiquer avec le reste de la chaine de gestion du magasin, à savoir export vers le logiciel de compta, vers le logiciel de gestion des stocks, qui va recommander automatiquement les produits manquant, import (partiel et total) de la base de donnée depuis un fichier en provenance de gestion des stocks. C'est quand même plus de contraintes que de dezipper un script ecommerce sur un serveur web.
Au niveau sécurité, comment se passe la mise à jour, étant donné les addons du ecommerce. Faut-il tout reparamétrer après l'ajout du patch ?

Et puis, j'aime bien l'argumentaire "mais en France personne ne l'utilise, car les français sont des gros nuls", trop classe
j'en déduis donc que comme toi tu es assez intelligent pour le connaitre, voire l'utiliser, tu n'es pas français :mrgreen:

Message le Ven Aoû 06, 2010 8:34

Leonick a écrit:franchement, un e-commerce en surcouche d'un moteur de blog, j'ai un peu de mal à admettre qu'il puisse être performant. Sauf si pour toi performant c'est juste beau. Si pour afficher une fiche article on fait 50 appels vers Mysql, je n'appelle pas ça performant.

Je pensais exactement la même chose en lisant le précédent message. je ne baserais certainement pas un site de vente en ligne sur le plugin d'un moteur de CMS donné, quel qu'il soit. Car qui dit surcouche ne sous-entends pas optimisation...

Message le Ven Aoû 06, 2010 8:38

Yes, pas français et vraiment fier de ça ! hahaha

Sinon comme tu as l'air de parler de choses que tu connais certainement mieux que moi je vais te laisser faire...

Par contre si tu ouvres ton esprit 5 minutes tu comprendras que 99% des loosers qui ouvrent un shop n'ont pas besoin du back office (bidon de surcroît) dont tu parles, et leurs 2 commandes hebdomadaires ils peuvent les ajouter à la main sur le fiche excell toutes les semaines, bien que bien sur Ubercat permet de faire tout ca beaucoup plus efficacement et intelligemment que les résidus de moteurs de shops énumérés ci-dessous...

Allez, éclatez vous avec prestaloole, magentobeurk, oscommercenul, et tous leurs amis, cela permet de continuer à rire en voyant les nouveaux magasins mis en ligne ! (liens bienvenus pour augmenter mon taux de rire!)

Message le Ven Aoû 06, 2010 8:50

jeckyl a écrit:
Leonick a écrit:
dmathieu a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai vu spree en prod plusieurs fois (jamais en France cependant).
Et le gerant de la boutique est toujours beaucoup plus satisfait que avec les autres solutions evoquees au dessus.

Je doute que vous ayez attendu cette annee pour utiliser gmail a cause du "beta" a cote du nom.
gmail il ne faut pas l'utiliser en production

C'est sûr que cela fait très professionnel d'envoyer des mails avec gmail ...

Dans la vraie vie ouai Gmail c'est professionnel, peut-être moins dans la tienne ?

Message le Ven Aoû 06, 2010 9:00

insuranceassurance a écrit:Dans la vraie vie ouai Gmail c'est professionnel, peut-être moins dans la tienne ?
c'est sûr, vu que sur tes mfa tu n'affiches pas ton adresse mail, ça ne change rien au fait qu'elle soit en gmail.com ou ton ndd.
Mais tu sais, il existe aussi des professionnels qui officient sur le web. Un jour tu en rencontreras :mrgreen:

Message le Ven Aoû 06, 2010 9:12

insuranceassurance, tu as déjà intégré (et été facturé pour) un système de e-commerce pour un client et non pour le fun ?

Message le Ven Aoû 06, 2010 12:11

insuranceassurance a écrit:Prestashop, Magento, Oscommerce,... ya des marrants ici..

Sachant que le seul système fiable et performant de boutique en ligne au monde est Ubercart, un module de Drupal, mais bien sur il faut déjà savoir utiliser Drupal, mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut ds la vie, de la m... ou des bons produits..

L'arrogance n'est pas en option chez toi, mais, bon, un vrai argumentaire aurait été apprécié plutôt que de provoquer comme cela.

Ubercart est une solution e-commerce simplifiée, quand on veux faire une VRAIE boutique, on ne s'en contentera pas, c'est une boutique certes légère, rapide, et efficace, MAIS qui ne dispose pas des multiples possibilités offertes par les autres plateformes. De plus dans sa version de base, Ubercart est très limité, et il devient rapidement indispensable de lui greffer d'autres modules qui sont en standard dans les vrai solutions e-commerce.

Sinon, pour Leonick, Drupal n'est pas un moteur de blog, mais un CMF (Content Management Framework), c'est le F qui fait toute la différence avec un CMS, c'est un excellent outil qui donne de bonnes bases sur lesquelles développer une application Web grâce justement au framework qui l'accompagne. Drupal aurait pus être un bon outil pour commencer à développer une vrai boutique, mais certainement pas Ubercart

Message le Ven Aoû 06, 2010 12:49

De toute façon il est manifeste que insuranceassurance ne fait ici que le la provocation. Son arrogance est à la hauteur de sa mauvaise foi. Je n'ai jamais vu quelq'un d'aussi ...... je trouve même pas les mots. Son message est tout simplement inimaginable.

Message le Ven Aoû 06, 2010 14:09

Sachant que le seul système fiable et performant de boutique en ligne au monde est Ubercart, un module de Drupal, mais bien sur il faut déjà savoir utiliser Drupal, mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut ds la vie, de la m... ou des bons produits...

(lisez TOUS les tests entre Ubercart et les autres et vous comprendrez pourquoi personne de censé utilise un système de shop aussi nul que ceux dont vous parlez...)

Ah ouai j'oubliais, la France ce n'est pas le monde, et si vous ne trouvez pas de français assez futé pour utiliser Ubercart essayez dans toutes les autres langues...

Nous on est des marrants, moi toi tu es un rigolo :roll:

T'as des références de sites que tu as réalisé sous Ubercart ? Je sais pas moi, ne soyons pas trop exigeants : par exemple un site qui fait disons plus de 500 VU/jour avec +500 références ?... Je parle pas de la boutique de Tata Ginette sur un template gratos et qui vend des produits Herbalife, hein, mais d'une vraie boutique avec de vrais produits et qui fait un vrai CA, pas 500€/mois :roll:

Message le Ven Aoû 06, 2010 14:21

insuranceassurance a écrit:Yes, pas français et vraiment fier de ça ! hahaha

Sinon comme tu as l'air de parler de choses que tu connais certainement mieux que moi je vais te laisser faire...

Par contre si tu ouvres ton esprit 5 minutes tu comprendras que 99% des loosers qui ouvrent un shop n'ont pas besoin du back office (bidon de surcroît) dont tu parles, et leurs 2 commandes hebdomadaires ils peuvent les ajouter à la main sur le fiche excell toutes les semaines, bien que bien sur Ubercat permet de faire tout ca beaucoup plus efficacement et intelligemment que les résidus de moteurs de shops énumérés ci-dessous...

Allez, éclatez vous avec prestaloole, magentobeurk, oscommercenul, et tous leurs amis, cela permet de continuer à rire en voyant les nouveaux magasins mis en ligne ! (liens bienvenus pour augmenter mon taux de rire!)

Ben écoutes, rions ensembles, montres-nous donc tes créations, courageux anonyme* !

(j'ai failli écrire "gros blaireau", mais je me suis retenu...)

Message le Ven Aoû 06, 2010 14:48

cedric_g a écrit:Nous on est des marrants, moi toi tu es un rigolo :roll:

T'as des références de sites que tu as réalisé sous Ubercart ? Je sais pas moi, ne soyons pas trop exigeants : par exemple un site qui fait disons plus de 500 VU/jour avec +500 références ?... Je parle pas de la boutique de Tata Ginette sur un template gratos et qui vend des produits Herbalife, hein, mais d'une vraie boutique avec de vrais produits et qui fait un vrai CA, pas 500€/mois :roll:

Mouais je doute qu'il se mouille vu qu'au lieu de partager son expérience (si expérience il y a) , il prefere dénigrer la conversation, au lieu de l'enrichir

Message le Ven Aoû 06, 2010 14:50

cedric_g a écrit:montres-nous donc tes créations

Je doute qu'il ose maintenant, ou alors il va lui falloir le temps d'en chercher une qu'il n'a pas fait pour ca....

cedric_g a écrit:(j'ai failli écrire "gros blaireau", mais je me suis retenu...)

Heureusement qu'on est pas tous comme lui et kon arrive a se retenir ... :lol:

Message le Sam Aoû 07, 2010 17:00

Punaise, une semaine de vacance et hop la guerre est là, c'est assez cocasse.

Pour reprendre certaines choses, Oscommerce dans sa version 3 stable sortir un jour peut être, prochainement, dans pas si longtemps, donc on pourra la comparer aux autre projets comme Prestashop ou Magento, ..., mais pour l'instant la ms2 reste un truc obsolète et je en conseil à personne de démarrer une boutique au jour d'aujourd'hui avec cette solution sauf si on est développeur et que l'on a déjà créé 200 boutiques avec et que c'est pour soit même.

Donc en résumé :

Facile et rapide à prendre en main : Prestashop
Performant et acceptant des grosses contraintes : Magento.

Message le Dim Aoû 08, 2010 11:28

jeckyl a écrit:Donc en résumé :

Facile et rapide à prendre en main : Prestashop
Performant et acceptant des grosses contraintes : Magento.

Superbement résumé !

Message le Dim Aoû 08, 2010 11:44

Et pour compléter ce bon résumé:

-Drupal et Ubercart n'existent pas (même si des équipes bossent dessus depuis des années)

-Vive la France (vous me ferez toujours beaucoup rire, au moins ça!)

Message le Dim Aoû 08, 2010 11:56

Pfiou, un tel niveau de bêtise, jamais vu.

Il n'a jamais été dis que Drupal et Ubercart n'existent pas, mais seulement, Ubercart n'est pas une solution envisageable car bien trop light comme solution e-commerce.

Vive la connerie des évangéliseur drupal, des superbes oeillères dès qu'on leur dit que leur produit fétiche n'est pas adapté, au moins tu nous feras aussi bien rire...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation SEO spéciale Prestashop : apprenez à optimiser le référencement naturel d'un site ecommerce fait avec Prestashop... Formation Ranking Metrics animée par un expert SEO / Prestashop.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.