Orthographe : le grand rappel

WRInaute accro
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui j'ai remis les choses au point au niveau de l'orthographe sur les communautés d'utilisateur que je gère.

Je vais donc vous en faire partager les bénéfices car il y a encore du travail à faire, y compris sur WRI qui est un forum majoritairement adulte.


sms_08.gif


Les membres incapables de s'exprimer dans un français correct sont une honte !

C'est aussi un minimum de respect pour les lecteurs !


Vous êtes sur un forum, pas sur un chat ou sur votre téléphone portable !
Merci de faire un peu plus attention !

Bien qu'un français parfait ne soit pas demandé, un minimum est requis...
Nous ne sommes pas des machines imparables, nous avons certes nos faiblesses, mais se passer du style sms et d'autres fautes volontaires est à la portée de tous !

Il en est de même pour les fautes involontaires excessives.

Pour cela il y a des tas d'outils pour limiter vos fautes.
Voici l'un d'eux intégré dans un navigateur moderne (firefox) : Lire le tutoriel sur le forum.

D'autres navigateurs sont dotés plus ou moins nativement de ce type d'add-on.

Si vous ne souhaitez pas quitter des dinosaures tels qu'Internet Explorer n'oubliez pas qu'il existe les traitements de texte (Word, Open Office qui est libre et gratuit, ...) ainsi que bien d'autres logiciels pour corriger vos fautes orthographiques les plus évidentes.

Prenez le temps de vous relire, de vous corriger, d'utiliser des outils pour limiter les fautes d'orthographe.


Voici en prime quelques adresses bien utiles...

- Dictionnaire en ligne :
http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm
Pratique et complet. Parfois un peu trop même...

- Dictionnaire des synonymes :
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Bien pratique ! Quand on a un doute le mieux c'est de passer par la case synonyme. :)

- Règles de conjugaison :
http://www.la-conjugaison.fr
La conjugaison française est compliquée mais rien n'empêche d'y faire un petit tour... ;-)

- Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne :
http://bonpatron.com
Ne vous y fiez pas à 100% ! Jamais un logiciel ne vous permettra d'obtenir un texte parfait !
Cependant, c'est un excellent outil de relecture qu'il ne faut surtout pas négliger !


N'oubliez pas les règles de ponctuation et de typographie..
On ne met pas d'espace avant une virgule et encore moins avant un point !

Voici quelques adresses utiles...

- Règles de ponctuation et de typographie
- Rappels sur la ponctuation
- Les règles de ponctuation minimales
- Recherche Google...


Ainsi, plus d'excuses pour se permettre certaines aberrations orthographiques...


Sur ce forum il n'y a pas de place à l'analphabétisme, seulement à la bonne volonté de tous.


Une écriture correcte c'est :
Le respect des lecteurs,
Le respect de vos propres pensées et de votre amour propre,
Une crédibilité pour votre personnage,
Une intégration facilitée,
Et bien d'autres bienfaits sur le forum mais aussi dans la vie quotidienne...






Une aide complète est fournie dans ce sujet, une orthographe correcte ne doit pas être un luxe sur ce forum ! Simplement une normalité !
 
WRInaute accro
Sur un tel pavé hein... :)

De toute façon c'est une partie qui n'était pas réservée à WRI que j'ai donc supprimée. :)
 
WRInaute occasionnel
Ohax a dit:
De toutes façons c'est une partie qui n'était pas réservée à WRI que j'ai donc supprimée

"de toutes façons" = "quoi qu'il arrive"
je pense que tu voulais dire "de toute façon" = "quoi qu'il en soit"

mais ne le prends pas mal : je suis cent pour cent d'accord sur le fond avec toi ! :wink: :D
 
WRInaute passionné
Les membres incapables de s'exprimer dans un français correct sont une honte !

La honte c'est d'écrire ça!


Il y a certainement plus honteux, comme par exemple avoir des pensées: " cliquez sur mes adsense, mais fermez votre gueule si vous n'êtes pas aussi bon que moi ".

J'évite les sites affichant ces bannières ou types de messages discriminatoires: "stop sms, ici on parlent Français, ici tous le monde est parfait....)

100% anti commercial, car inaccessible pour certains, et prétentieux pour d'autres.

JE fait beaucoup de fautes grammaticales et orthographiques.
Volontaires, je ne pense pas.

Complexé? Non.
Par contre beaucoup ne peuvent te répondre par peur de passer pour un con.
C'est bien dommage.
Car les cons dans l'histoire, c'est ceux qui ne s'expriment pas (par peur), et ceux qui évitent une clientèle "d'illettrés".

Ils peuvent avoir des pensées et connaissances au moins aussi intéressantes que les tiennes.


Gerbant comme propos.
 
WRInaute impliqué
lo2b a dit:
"de toutes façons" = "quoi qu'il arrive"
je pense que tu voulais dire "de toute façon" = "quoi qu'il en soit"

je suis drôlement admiratif devant ceux qui en savent autant sur la langue fraçaise et qui trainent par ici... (moi qui en suis resté avec mon orthographe de cm2) :)
 
WRInaute passionné
humm...c'est vrai que Hoax est un peu radicale mais de là à dire que ses propos sont "gerbant" je ne pense pas...
Ces bannières sont très utiles car elles poussent les membres à faire un minimum d'effort (au minimum à se relire).
Les fautes et autres erreurs de syntaxe doivent bien sûr être tolérées mais il ne faut pas abuser non plus...

Concernant le langage sms, même si ça peut être pratique pour la rapidité d'écriture, je pense que cela pousse nos jeunes à faire de moins en moins d'efforts (je bosse dans un collège en ce moment et je trouve le niveau d'orthographe affligeant...)

Il m'arrive également d'en faire plein mais généralement j'essaye toujours de corriger quand j'en vois une dans un de mes messages car c'est la moindre des choses pour les autres :wink:
 
WRInaute passionné
keroin a dit:
humm...c'est vrai que Hoax est un peu radicale mais de là à dire que ses propos sont "gerbant" je ne pense pas...

Pas SES propos.
Ce n'est pas une attaque contre ohax.

Gerbant comme propos.

Pas Tes propos sont gerbants
 
WRInaute accro
J'y suis allé fort dans mes propos, mais le but était bien de susciter des réactions pour marquer les esprits.

Un simple rappel serait probablement passé inaperçu sur le forum.

Ainsi j'ai fais mouche et je fais passer un message fort contenant l'aide minimale pour se rendre utile au lieu d'un simple "Ecrivez mieux".


Après ne croyez pas que c'est une stratégie anti-commerciale.

Je gère 2 forums, j'attire beaucoup de monde ainsi.


Je possède un forum ados de 600 000 messages dont l'orthographe des membre n'a rien à rougir de celle de WRI.
Je possède également un forum a destination de la communauté gothique qui a été expressément été mit en ligne pour répondre à une demande bien différente de ce que les anciennes communautés apportaient : "Des lieux underground ou public kikoulol sms pour ados perturbés".
 
WRInaute passionné
A partir du moment où même à 10 ans je ne faisais pas de faute d'orthographe (car on se donnait la peine d'apprendre correctement à l'école et surtout de lire au moins quelques bouquins), j'estime que tout le monde a la capacité de faire de même.

Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
C'est ce que je pensais aussi avant d'être à l'intérieur et maintenant je trouve que l'Education Nationale fait ce qu'elle peut...avec les moyens qu'elle a (même si bien sûr tout est loin d'être parfait à leur niveau non plus).

Ce qui m'inquiète plus c'est que les parents écrivent souvent plus mal que leurs enfants et donc ceux ci n'ont pas à attendre trop de bonnes bases de ce côté là :cry:
 
WRInaute occasionnel
e-didier a dit:
La honte c'est d'écrire ça ! Gerbant comme propos.
Que n'aurais-tu écrit face à des propos racistes ou pédophiles ! Exprime ton indignation face à des propos qui le méritent vraiment. Je comprends le grand rappel d'Ohax. Même si je suis un peu moins radical que lui puisque j'utilise sur les forums quelques raccourcis textuels (et ce bien avant la mode du langage SMS). Il n'en reste pas moins que certains messages sont parfois illisibles (fautes d'orthographe ou de grammaire, absence de ponctuation...).
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
A partir du moment où même à 10 ans je ne faisais pas de faute d'orthographe (car on se donnait la peine d'apprendre correctement à l'école et surtout de lire au moins quelques bouquins), j'estime que tout le monde a la capacité de faire de même.

Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.

Je n'ai pas 10 ans ni 20 ni même 30, et pourtant depuis toujours j'écris mal.

Bravo pour ta capacité a écrire sans fautes, mais je maintien, tous le monde n'en a pas la capacité.

Pour ma part je ne rejette pas la "faute" a l'éducation, mais à moi même.

Ecrire c'est bien mais il faut surtout comprendre et être capable de construire.
La méthode rabâcher n'a jamais été mon truc (autodidacte).
Et professionnellement je suis loin de regretter.
 
WRInaute passionné
Au delà de l'orthographe qui n'est que l'application de regles, il y a la précision du propos. et ecrire un français correct ne garanti pas que le lecteur comprenne le message. Et c'est là qu'il y a un problème,

Ecrivez comme vous le pouvez, mais faites vous comprendre !

Relisez les discussions sur wri ou ailleurs, il y a souvent des répétitions ne servant qu'à reformuler un propos pour être certain de l'avoir compris dans le sens voulu par son auteur.

Pour le reste, autant pour moi, euh au temps pour moi ...


Préféréz vous acceuilou cliquez ici?
Accueil est mal ortographié, mais on sait ou on va, et google aussi
Cliquez ici est bien écrit, mais est pauvre sémantiquement parlant :wink:
 
WRInaute occasionnel
Être contre les langages de type SMS, bannir / proscrire ce genre d'écriture, c'est parfaitement compréhensible.
Maintenant, des fautes d'orthographes, tant que ça reste lisible, on s'en fiche un peu non ?

Faut quand même rester relativement tolérant, et bien dissocier un message avec quelques fautes ayant pu échapper à la vigilance de son auteur, et un autre rédigé avec les pieds ! ;)

Soyons tolérant, quand même, tous le monde fait des fautes, et on ne va pas demander à chacun de sortir son bled à chaque message ...
 
WRInaute occasionnel
@Darkcity et keroin : je pense que l'éducation nationale fait ce qu'elle peut ...avec les moyens qu'elle a et dans la société qu'on a (avec, en effet, des parents qui démissionnent trop souvent de leur rôle de parents).
 
WRInaute passionné
lo2b a dit:
e-didier a dit:
La honte c'est d'écrire ça ! Gerbant comme propos.
Que n'aurais-tu écrit face à des propos racistes ou pédophiles ! Exprime ton indignation face à des propos qui le méritent vraiment.

Merci lo2b, mais bien qu' "illettré", j'arrive a discerner ce que je trouve "honteux", "gerbant", et "insupportable".
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
A partir du moment où même à 10 ans je ne faisais pas de faute d'orthographe (car on se donnait la peine d'apprendre correctement à l'école et surtout de lire au moins quelques bouquins), j'estime que tout le monde a la capacité de faire de même.

C'est sympa pour les étrangers qui font l'effort de venir ici.

De plus, entre ceux qui font des fautes et ceux qui utilisent volontairement des anglicismes à la con, je me demande ce qui est le pire.
Dernière chose, ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas de fautes que tout le monde peut le faire.
C'est comme si je disais que tous le monde devrait avoir de très bons résultats en maths parce que c'était mon cas.

et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.

L'éducation nationale fait ce qu'elle peut, il ne faut pas oublier que les horaires de français ont été plus que sabrés ces dernières années
 
WRInaute occasionnel
ManiaGames a dit:
Être contre les langages de type SMS, bannir / proscrire ce genre d'écriture, c'est parfaitement compréhensible.
Maintenant, des fautes d'orthographes, tant que ça reste lisible, on s'en fiche un peu non ?

Faut quand même rester relativement tolérant, et bien dissocier un message avec quelques fautes ayant pu échapper à la vigilance de son auteur, et un autre rédigé avec les pieds ! ;)

Soyons tolérant, quand même, tous le monde fait des fautes, et on ne va pas demander à chacun de sortir son bled à chaque message ...

certes, à condition, comme tu l'écris, que le message reste intelligible ! or ce n'est parfois plus le cas. par ailleurs, tout le monde fait des fautes d'orthographe. hors de question, donc, de jetter la première pierre. sauf à ceux qui, visiblement, ne se relisent pas et s'en foutent.
 
WRInaute passionné
lo2b a dit:
(avec, en effet, des parents qui démissionnent trop souvent de leur rôle de parents).

Parfois c'est pas voulu ni par les enfants, ni par les parents, disparition, problèmes de santé....

Juger la situation de quelqu'un sans y être confronté semble difficile.
 
WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
C'est sympa pour les étrangers qui font l'effort de venir ici
ma copine (qui bosse dans un service de ressources humaines) me souffle par dessus mon épaule que les étrangers qui postulent pour un boulot en France font souvent moins de fautes d'orthographe que beaucoup de céfrans (je transmets...)
 
WRInaute accro
moktoipas a dit:
Je viens pas faire ma petite promo, mais bon comme c'est dans le sujet: j'ai fait un traducteur sms vers français.
http://www.moktoipas.com/traducteur.php ... +po+le+sms
C'est parfois approximatif, mais ça aide :)
C'est plus qu'amusant : intéressant.
Parcequ'on peut toucher du neurone le fait que le langage SMS traduit la phonétique des mots en respectant certaines règles imposées par l'habitude. Il a ses synonymes, une infime partie de l'arsenal du beau langage. Depuis ses débuts, je le vois évoluer et il semble qu'il soit en passe d'être codifié par ses utilisateurs et ceci de façon naturelle.
Si les règles déterminées par l'usage sont respectées, le SMS est parfaitement compréhensible par tout qui connaît ces règles.
Si le SMS était incapable de transmettre une information compréhensible, il ne serait pas utilisé.

Mais bien entendu, mieux vaut le réserver au vecteur pour lequel il est né spontanément : la messagerie par téléphone.
 
WRInaute occasionnel
e-didier a dit:
lo2b a dit:
(avec, en effet, des parents qui démissionnent trop souvent de leur rôle de parents).

Parfois c'est pas voulu ni par les enfants, ni par les parents, disparition, problèmes de santé....

Juger la situation de quelqu'un sans y être confronté semble difficile.

oui, tu as raison, je rectifie : la démission n'est pas toujours volontaire. mais le résultat sur l'enfant est le même : ils ne remplissent pas leur rôle de parents.
 
WRInaute impliqué
En l'espace de 10 ans, Internet a révolutionné les modes de communications. Aujourd'hui, finit les lettres fastidieuses, écrites en tirant la langue. Quelques pianotis (?) sur un clavier et vous voilà en ligne avec le monde.
Chacun n'est pas à égalité devant l'orthographe et la grammaire. Cela enlève-t-il quelque chose à votre interlocuteur ?
Internet a la faculté de rapprocher les hommes de cultures différentes. Profitont de cet outil pour apprendre la tolérance et l'entraide.
 
WRInaute discret
Kmacleod a dit:
Préférez vous acceuilou cliquez ici?
Accueil est mal orthographié, mais on sait ou on va, et Google aussi
Cliquez ici est bien écrit, mais est pauvre sémantiquement parlant :wink:

En effet, dans le cas de "Acceuil", tu sais ou tu vas : droit vers un site, qui dès la première étape de conception, a fait une erreur. Personnellement, il n'y a rien de plus efficace pour me faire fuir. Comment faire confiance à un site qui présente une faute aussi banale, qui plus est facilement identifiable, car c'est le lien qui se retrouve sur toutes les pages...

Dans le cas de "Cliquez ici", si Google ne comprend pas, et si en terme de référencement c'est plus que nul, il n'en reste pas moins qu'un visiteur sait où il va. Ce genre de lien est pratiquement toujours inscrit dans un contexte, du genre "pour accéder à telle information, cliquez ici", parfaitement compréhensible et intelligible par un humain.

Perso j'ai installé le correcteur pour Firefox il y a pas longtemps, et même si cela pourrait être mieux, c'est vrai que c'est efficace, ne serait-ce que pour les fautes de frappe...
 
WRInaute passionné
Vouloir une belle orthographe est une chose mais il n'en faudrait pas pour autant oublier la grammaire.

Ohax a dit:
Je possède un forum ados de 600 000 messages dont l'orthographe des membres n'a rien à rougir de celle de WRI.





ps: desole pour les fautes, le correcteur de mon FF est regle sur l'anglais ;)
 
WRInaute occasionnel
salva a dit:
lo2b, les majuscules, tu connais :)
:wink:
comme je l'ai écrit plus haut :
lo2b a dit:
Je comprends le grand rappel d'Ohax. Même si je suis un peu moins radical que lui puisque j'utilise sur les forums quelques raccourcis textuels (et ce bien avant la mode du langage SMS).
en résumé, je n'écris pas dans un forum ou un courriel comme j'écris pour un article ou une lettre postale. mais - sans jeter la pierre à celui qui fait une faute d'orthographe car on en fait tous - j'estime que ne pas faire un minimum attention à l'orthographe c'est irrespectueux envers les autres intervenants et qu'écrire (c'est rare, mais cela arrive) des messages complètement inintelligibles, c'est se foutre de la gueule du monde.

PS : desolé pour les fautes, je n'ai pas de correcteur orthographique
 
WRInaute occasionnel
Qu'entend-tu par un français correct ?

Correct sur tous les points --> Français de Moliére

Correct dans le sens compréhensible = Etre humain qui est sur un forum pour parler comme dans un café (le but précis du forum). Un forum n'est pas un service d'envoi de mail !

Je suis d'accord avec e-didier, de plus pour ma part je parle plusieurs langues et pour mon travail je suis amené a souvent les utilisés, donc cela m'arrive assez souvent de mélanger un peu tout (surtout d'oublier des accents etc...). Pourtant, je ne pense pas être une honte à lynché en public...

PS : Mes penchants dislecsique en français m'oblige à utiliser Bonpatron.com moi :D
 
WRInaute impliqué
Après, il ne faut pas partir dans tous les sens et remettre ce sujet dans le contexte : les forums. Il faut, pour ma part, lorsque j'écris des articles d'actualité ou autres (censés être lus du public, et qui lui, ne se gêne pas de dire si il y a des fautes ou pas) écrire dans un français que je juge relativement bon, ou du moins, un français sans fautes importantes. Idem dans les lettres, les emails ou autres.

Manifestement, de nombreux forums de divers types sont composés de personnes relativement jeunes, d'où le site SMS. Peut-être êtes-vous déjà allés sur des SkyBlog ou autres plate-formes de blogs jeun's, le style SMS y est retrouvé. L'écriture SMS devient un phénomène de mode et les utilisateurs ont des difficultés à discerner le style SMS du style français usuel. On peut parfois lire, même sur WRI, des posts avec des "moi je pense ke..", des "dans ts les cas", ou encore des "jpens pa que", non pas parce que le posteur a négligé son orthographe, mais simplement parce que cela ne lui ait pas venu à l'idée de se relire, et que pour lui, écrire de la sorte est normal.

En conséquence, je pense que la démarche de Ohax est bonne; seulement il faut qu'il vise un public particulier : les personnes qui font exprès de faire des fautes, les ados pré pubères pour qui le style SMS est désormais une nouvelle langue. Je ne pense pas que dénigrer les illettrés, les étrangers ou tout simplement les non accoutumés aux règles usuelles de la grammaire et de l'orthographe française est une bonne solution. Certains n'ont jamais eu les moyens d'apprendre, ou même les capacités, ce n'est pas pour cela qu'ils ont de mauvaises idées et qu'ils ne peuvent pas être entendus.

Peut-être la démarche entreprise par Ohax est un peu "forte", il n'en demeure pas moins qu'elle est louable à mon sens.
 
WRInaute passionné
Donc selon certains, du moment que c'est compréhensible, c'est forcément tolérable.

moa hier g xploser mn trafic ct tro kool viv google lol!!!

C'est compréhensible... et pourtant ?

Soit chacun parle comme il veut et c'est le bordel, soit on invente des règles qu'on respecte.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Internet, c'est pour tout le monde.

Internet nivelle les différences entre les femmes, les hommes, les artistes, les enfants, les pauvres, les mal foutus. Dans le monde virtuel, le statut social n'existe pas. (Nichole Ouellette)

Il y a ceux qui ne voient que les fautes, il y a ceux qui lisent le message.

Je détestais les dictées (il y a quarante ans). C'est mon loisir depuis cinq ans.
***.pause.pquebec.com/dictee.php

Je fais encore des fautes. Antidote m'aide beaucoup.
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
Donc selon certains, du moment que c'est compréhensible, c'est forcément tolérable.

moa hier g xploser mn trafic ct tro kool viv google lol!!!
Je pense que tu pousses un peu le vice, la ;)

Darkcity a dit:
Soit chacun parle comme il veut et c'est le bordel, soit on invente des règles qu'on respecte.
Les règles n'ont pas à être inventées, elles le sont déjà. C'est les tendances, la culture voire même le comportement de certaines personnes à modifier/améliorer ( dans ton exemple, il ne s'agit pas d'un problème quelconque d'alphabetisme ou non, mais bien d'une envie d'écrire en style SMS, de ne pas respecter la langue française ).

Il y a une différence entre le style SMS :
- moa jador gougle jveu kil me donne pl1 de PR
et l'erreur "humaine" :
- Moi, j'ador Google, je veut qu'il me donnes plein de PR (bien qu'elle soit un peu poussée, sur le coup, l'erreur :lol:)
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Darkcity a dit:
Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
C'est ce que je pensais aussi avant d'être à l'intérieur et maintenant je trouve que l'Education Nationale fait ce qu'elle peut...avec les moyens qu'elle a (même si bien sûr tout est loin d'être parfait à leur niveau non plus).

Ce qui m'inquiète plus c'est que les parents écrivent souvent plus mal que leurs enfants et donc ceux ci n'ont pas à attendre trop de bonnes bases de ce côté là :cry:

Si on commençait par donner de vrais cours de français, ça arrangerait pas mal les choses (dictées, expression orale, dissertation, obligation de lire un minimum de livres, etc). Ca ne me semble pas spécialement la norme. Et imposer le français normé dans tous les cours...
(je parle pour la Belgique)
 
WRInaute accro
Autre remarque: je ne pense pas que le fait d'apporter de l'importance à l'orthographe soit discriminatoire.

Le problème actuel au niveau de l'orthographe vient en (grande ?) partie, à mon avis, du fait que la société dans son ensemble n'y accorde pas l'importance nécessaire. Ca devient marginal en terme de priorité.

Quand on explique à un étudiant que son rapport de projet sera refusé s'il n'en améliore pas la forme, on voit généralement l'orthographe s'améliorer sensiblement à la version suivante. Un étudiant faible en orthographe reste faible mais a toujours la capacité de rendre un document correct (à condition de ne pas y regarder trop près), *pour peu qu'il y fasse attention*. La clef est là.

Après, il faut être un peu tolérant aux cas spécifiques (personnes dont ce n'est pas la langue principale, par exemple).
 
WRInaute accro
Serious a dit:
Vouloir une belle orthographe est une chose, mais il n'en faudrait pas pour autant oublier la grammaire.

C'est toujours facile de pinailler à critiquer un pavé bien construit au lieu de s'en tenir à la forme.

Certes, un tel post qui contient 2 ou 3 fautes n'est pas très exemplaire...
Mais je parle d'une orthographe minimale ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait parfaitement parler le français.
Loin de moi l'idée de faire pâlir Molière ou même de prétendre vouloir l'approcher.

Enfin... Dès que l'on parle d'orthographe il est bien connu qu'il est toujours marrant de se rendre intéressant en se moquant de la forme au lieu de s'occuper du fond qui lui est vraiment important...
 
WRInaute accro
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
 
WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
oui, c bien évidemment une kestion de rapidité d'écriture ! (forum, chat, courriel, etc.)
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Autre remarque: je ne pense pas que le fait d'apporter de l'importance à l'orthographe soit discriminatoire.

Le problème actuel au niveau de l'orthographe vient en (grande ?) partie, à mon avis, du fait que la société dans son ensemble n'y accorde pas l'importance nécessaire. Ca devient marginal en terme de priorité.

Quand on explique à un étudiant que son rapport de projet sera refusé s'il n'en améliore pas la forme, on voit généralement l'orthographe s'améliorer sensiblement à la version suivante. Un étudiant faible en orthographe reste faible mais a toujours la capacité de rendre un document correct (à condition de ne pas y regarder trop près), *pour peu qu'il y fasse attention*. La clef est là.

Après, il faut être un peu tolérant aux cas spécifiques (personnes dont ce n'est pas la langue principale, par exemple).

On est parfaitement d'accord.

Parfois je me fais plaisir à écrire pour mon propre plaisir.

Certes, j'y consacre bien plus de soin que mes posts sur WRI "mais" le secret pour approcher la perfection c'est la réécriture.

Il y a toujours quelque chose à réécrire !
Parfois je peux réécrire 5 - 6 - 7 - 8 fois le même texte avant d'être à peu près satisfait de ma prestation.


Bien écrire c'est une marque de respect vis-à-vis de ses lecteur.
Mais comme le respect c'est quelque chose de tellement ringard aujourd'hui...
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je dirais que c'est le contraire : plus tu écris, plus ton écriture est susceptible de s'améliorer.
Les forums, les tchattes et les blogs ont vraiment fait beaucoup pour l'écriture ... et même les messages par téléphone.
Un certain nombre de ceux à qui on reproche ici de mal écrire n'auraient jamais écrit du tout sans l'Internet.
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
ecocentric a dit:
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je dirais que c'est le contraire : plus tu écris, plus ton écriture est susceptible de s'améliorer.
Les forums, les tchattes et les blogs ont vraiment fait beaucoup pour l'écriture ... et même les messages par téléphone.
Un certain nombre de ceux à qui on reproche ici de mal écrire n'auraient jamais écrit du tout sans l'Internet.
je ne voyais pas les choses ainsi, mais comme toujours les messages de Szarah sont remplis de sagesse...
 
WRInaute occasionnel
Ohax a dit:
Il y a toujours quelque chose à réécrire !
Parfois je peux réécrire 5 - 6 - 7 - 8 fois le même texte avant d'être à peu près satisfait de ma prestation.
mon supplice de journaliste : relire le lendemain mes articles en me disant "ah, si j'avais eu cinq minutes de plus avant le bouclage, j'aurais changé ce mot, cette phrase..." (l'avantage d'un blog, c de pouvoir remanier quand on veut ses articles !).
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
ecocentric a dit:
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je dirais que c'est le contraire : plus tu écris, plus ton écriture est susceptible de s'améliorer.
Les forums, les tchattes et les blogs ont vraiment fait beaucoup pour l'écriture ... et même les messages par téléphone.
Un certain nombre de ceux à qui on reproche ici de mal écrire n'auraient jamais écrit du tout sans l'Internet.

Je ne suis pas convaincu par cela. Beaucoup de quantité mais pas assez de qualité à mes yeux. Prenons le cas des Skyblogs (je sais, c'est tjrs celui-là que l'on prend), avec le style kikoulol de certains commentateurs, ne me dis pas que ça a contribué à améliorer l'écriture... L'orthographe, c'est aussi une affaire d'habiture, de réflexe,... Si tu passes 12 ans à l'école à pouvoir faire des fôtes au cours de math ou d'histoire, et 15 sur les forums et les blogs à écrire n'importe quoi sans personne pour te remonter les bretelles une fois de temps en temps, je ne pense franchement pas que ça améliore le niveau, ou que ça contribue à quoi que ce soit de positif (à part le ROI de Skyrock, et des lessiviers qui sont derrère...)...
Après, que les blogs, les chats, les forums, etc aident certains à s'extérioriser un peu, à donner leur avis, c'est bien possible, mais c'est un autre débat que celui de l'orthographe.
 
WRInaute passionné
kjame a dit:
Peut-être la démarche entreprise par Ohax est un peu "forte", il n'en demeure pas moins qu'elle est louable à mon sens.

Non la démarche de ohax n'est pas mauvaise, mais certains mots pouvant êtres employés par quelques forums à l'encontre des visiteurs (avant de devenir membres ils sont visiteurs) et restent majoritaires.
Peut être, une question à se poser:
Pourquoi pas plus d'inscriptions sur mon forum?

Etre accessible, pour un service est primordial.
Ensuite il faut le rester.

Donc lire ceci sur un forum de référencement, ou pire de marketing, peut paraitre incohérent.
Séduire un moteur de recherche, et être accessible pour lui c'est bien,
mais ne pas l'être pour tous le public...
Il y à un truc qui cloche là.

Certainement que vous sous estimez le nombre de personnes ne parlant pas pareil que vous...

Posez vous la question "que peut ressentir une personne lisant ceci?"

Demain, peut être même que gg reconnaitra le langage sms... il arrive a reconnaitre les fautes...
PS: je ne suis pas fan des sms et ne comprend pas la moiter des messages, mais je m'y fait.

Quand j'étais dans le "chiffon", si un client puait des pieds ou du bec, je ne lui disait pas "dégage". (Je m'appliquais a bien lui vendre le plus vite possible, en lui disait quand même à bientôt.)
Ce n'est pas être faux, mais essentiel dans le commerce de respecter des choses que vous pouvez ne pas aimer.
Ne me répondez pas que vous ne faites pas de commerce, la majorité ici affichent des pubs.
 
WRInaute accro
lo2b a dit:
Ohax a dit:
Il y a toujours quelque chose à réécrire !
Parfois je peux réécrire 5 - 6 - 7 - 8 fois le même texte avant d'être à peu près satisfait de ma prestation.
mon supplice de journaliste : relire le lendemain mes articles en me disant "ah, si j'avais eu cinq minutes de plus avant le bouclage, j'aurais changé ce mot, cette phrase..." (l'avantage d'un blog, c de pouvoir remanier quand on veut ses articles !).

Ce qui est plus malheureux, c'est de voir des chapeaux d'articles avec des fautes sur des médias belges ou français. Manque de temps, niveau de français insuffisant,... ? Je ne sais pas, mais ça me dérange un peu (pour la Belgique, je me souviens notamment d'un exemple mémorable sur le site de la RTBF = TV officielle).
 
WRInaute accro
Dans les communautés d'utilisateurs internet y a un public plus élitiste qu'un autre.
En appliquant une telle politique on cible ce public, les autres peuvent s'y conformer. Certains le font, d'autres non et c'est tant mieux pour ceux qui s'y plient.
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Szarah a dit:
ecocentric a dit:
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je dirais que c'est le contraire : plus tu écris, plus ton écriture est susceptible de s'améliorer.
Les forums, les tchattes et les blogs ont vraiment fait beaucoup pour l'écriture ... et même les messages par téléphone.
Un certain nombre de ceux à qui on reproche ici de mal écrire n'auraient jamais écrit du tout sans l'Internet.

Je ne suis pas convaincu par cela. Beaucoup de quantité mais pas assez de qualité à mes yeux. Prenons le cas des Skyblogs (je sais, c'est tjrs celui-là que l'on prend), avec le style kikoulol de certains commentateurs, ne me dis pas que ça a contribué à améliorer l'écriture... L'orthographe, c'est aussi une affaire d'habiture, de réflexe,... Si tu passes 12 ans à l'école à pouvoir faire des fôtes au cours de math ou d'histoire, et 15 sur les forums et les blogs à écrire n'importe quoi sans personne pour te remonter les bretelles une fois de temps en temps, je ne pense franchement pas que ça améliore le niveau, ou que ça contribue à quoi que ce soit de positif (à part le ROI de Skyrock, et des lessiviers qui sont derrère...)...
Après, que les blogs, les chats, les forums, etc aident certains à s'extérioriser un peu, à donner leur avis, c'est bien possible, mais c'est un autre débat que celui de l'orthographe.
Ecrire beaucoup te donne l'opportunité d'améliorer ton écriture et même plus : de mieux structurer ta pensée. Je ne sors pas de là.
Mais, et là je te rejoins, celui qui n'a pas la chance de se faire corriger à l'occasion (fût-ce par un peu d'ironie), celui-là ne s'améliorera pas.
Plus l'environnement est laxiste, plus le laisser-aller risque de s'intensifier. Je crois que tu as raison d'exiger une écriture correcte ... mais les erreurs sont à traiter avec humour plutôt qu'à la baguette, en tout cas tel est mon choix :)
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Si on commençait par donner de vrais cours de français, ça arrangerait pas mal les choses (dictées, expression orale, dissertation, obligation de lire un minimum de livres, etc). Ca ne me semble pas spécialement la norme. Et imposer le français normé dans tous les cours...
(je parle pour la Belgique)

+1000

Le Français est détesté par 99% des élèves.

Mais pour moi le français c'est pas des commentaires de textes interminables, des règles de grammaire ennuyeuses ou des analyses de phrases inutiles.

Pour moi le Français, c'est d'abord lire et écrire. Lire des livres, par exemple. Ecrire des choses soi-même, par exemple.

Y'a que comme ça qu'on progresse. Et ça, on ne l'apprend plus à l'école depuis les années 70.
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Dans les communautés d'utilisateurs internet y a un public plus élitiste qu'un autre.
En appliquant une telle politique on cible ce public, les autres peuvent s'y conformer. Certains le font, d'autres non et c'est tant mieux pour ceux qui s'y plient.

Là je te comprend un peut.
Mais, dans ce cas pourquoi rendre public une section réservée a une "élite"?

Supposition: Je fréquente des espaces ou rien n'est toléré à part le sujet principal avec des règles très strictes, leur place n'est pas sur internet, ou alors ils sont privés.
 
WRInaute occasionnel
J'ai toujours (à part exception de 'jeuno' newbie sur le forum) compris les écries d'autrui sur ce forum.

Pourquoi se débat ici ? Propose tes tables de la lois aux utilisateurs des plateformes du type Skyblog and co ...

Dans les communautés d'utilisateurs internet y a un public plus élitiste qu'un autre.

Grammaticalement parlant tu n'en fais pas partie d'après ce que je vois :D (je te rassure moi non plus)

Moi le français je le parle mieux que toi et je te merde (Coluche) :D

Un e-forum n'est pas un livre, une lettre ou toutes autres choses apparentées. C'est un grand café ou te le monde se parle et intervient.

Dans un café tu ne fais point attention à ton bon parlé... Et bien sûr un e-forum c'est pareil...

Enfin... Dès que l'on parle d'orthographe il est bien connu qu'il est toujours marrant de se rendre intéressant en se moquant de la forme au lieu de s'occuper du fond qui lui est vraiment important...

Quand le fond montre du doigt la forme c'est plus que normal.

PS : Scooper ce topic (cf.logo 3 scoop) c'est complètement con je ne vois pas en quoi c'est une information et encore moins un scoop ... Attention à l'usage des digg like ...
 
WRInaute passionné
pour apporter ma modeste pierre à l'édifice je rajouterai à propos de ce sujet lol xptdr et laissons vivre les gens
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
Les membres incapables de s'exprimer dans un français correct sont une honte !

C'est aussi un minimum de respect pour les lecteurs !


pour ceux que cela interessent une poésie qui parle des simplets :
http://www.st-antigone.com/simplette.html

un vision sur les handicaps de la culture et de l'intelligence :
http://www.st-antigone.com/intelligence.html

et une autre facon de parler du style sms et de l'orthographe (sans insulter) :
http://www.st-antigone.com/style-sms.html
http://www.st-antigone.com/orthographe.html


La vie est dure pour nous "les hontes" don a parlé Ohax.
on essaie d'améliorer notre orthographe,
mais bon le problème c'est que nous sommes pas doué,
doit-on pour autant nous virer en nous insultant ?

Donc oui, laissez nous vivre.

et merci à ceux qui nous regardent quand même dans les yeux. :)
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
J'y suis allé fort dans mes propos, mais le but était bien de susciter des réactions pour marquer les esprits.

Un simple rappel serait probablement passé inaperçu sur le forum.
.

et oui avoir du style cela s'apprend aussi ... :)

tu n'y es pas allé fort,
tu as dépassé volontairement les bornes pour qu'on t'écoute.

Regarde comment font des écrivains ou des journalistes pour bien écrire en étant écouté.
Ils ne sont pas obligé de passer par l'insulte pour être écouté.

Tu peux aussi étudier les techniques de certains membres de wri
ou leur demander des conseils, c'est pas mal aussi.

à plus de tolérance,
 
WRInaute passionné
.
Bonne manière pour rappeler/interpeler de l'importance de bien se faire comprendre:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/des-titres-corrects-pour-une-meilleure-navigation-sur-wri.48361/

et

Règles de Wri
https://www.webrankinfo.com/forum/t/regles-dutilisation-des-forums-de-webrankinfo.1454/
exprimez-vous dans un français correct, évitez le langage chat ou SMS. Tout message contenant seulement "+1" ou "moi aussi" pourra être supprimé sans préavis.

Beaucoup plus compréhensif, et "neutre", bien entendu il faut le lire...

Remèdes: Faire le menage avec AJAX

- correcteur dans les forums qui donne le pourcentage de compréhensibilité d'un message en temps réel (pendant l'écriture) et le top suggère et corrige les textes.
C'est ca le web 2zero, mais faut choisir plaire a google ou plaire au public.

Plus emmerdant à faire qu'à dire, mais possible.
Je ne rêve pas, il vas falloir attendre le 3.0 pour voir de vrais sites accessibles à tous le monde.

PS: d'ici peut avec leur portables pensez vous que les gens écrivent des romans sans fautes sur leur mini claviers??
 
WRInaute passionné
Excellent ce débat, ça valait la peine de tout lire !

J'ai fait un con-dansé de toutes les réponses et voilà ce qu'il en ressort comme point commun entre les "pour" et les "contres".

- Quel que soit notre niveau en orthographe, l'essentiel est d'être clair dans ses propos et de respecter comme on le peut la langue de Molière.

Je dirais qu'à 80% la tolérance prime sans tomber non plus dans le laxisme.

Je vais faire un tour sur Bonpatron, pour voir si je suis dans le bon ! :lol:
 
WRInaute impliqué
Moi j'aime bien ca :
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#206648


Quoi qu'il en soit, il y a quelques différences entre ceux qui écrivent en langage sms et ceux qui font des fautes qui ne sont pas forcément volontaires. Personellement je fais sûrement des fautes de temps en temps c'est pas pour ça que je suis "une honte" :lol:
Faut arrêter le délire, de toute façon ton message n'y changera rien dans tous les cas :)
 
WRInaute discret
Cher professeur Ohax,
dans vos propres messages insérés dans cette discussion, je constate que vous commettez :
6 fautes d'orthographe majeures,
2 fautes de ponctuation rendant le texte incompréhensible,
2 fautes de grammaire
8 fautes de nature syntaxique ou sémantique
1 anglicisme,
2 fautes de typographie.
Ceci pour une première lecture rapide.

En ce qui concerne Molière, si vous lisiez, une édition du 18eme siècle, de ce cher auteur, vous n'y comprendriez problement que pouic,

Non pas que vous fussiez un benêt, mon tout bon
Mais par le fait, tout simple que les choses vont leur train
Comme la rivière déborde de son cours quand il lui chante
et y retoune sans ordres ni prévenences.
 
WRInaute discret
dehen a dit:
Cher professeur Ohax,
dans vos propres messages insérés dans cette discussion, je constate que vous commettez :
6 fautes d'orthographe majeures,
2 fautes de ponctuation rendant le texte incompréhensible,
2 fautes de grammaire
8 fautes de nature syntaxique ou sémantique
1 anglicisme,
2 fautes de typographie.
Ceci pour une première lecture rapide.

En ce qui concerne Molière, si vous lisiez, une édition du 18eme siècle, de ce cher auteur, vous n'y comprendriez problement que pouic,

Non pas que vous fussiez un benêt, mon tout bon
Mais par le fait, tout simple que les choses vont leur train
Comme la rivière déborde de son cours quand il lui chante
et y retoune sans ordres ni prévenences.

Oui c'est fou !
Maître Dehen est plus royaliste que le roi ...
Ce sujet est l'un des plus rigolo de W.R.I.
 
WRInaute occasionnel
Comme dit looping, c'est fou. Et encore, dehen n'a pas lu tous les messages du professeur ! Surtout les plus anciens ....
 
WRInaute impliqué
Voyons, pauvre Ohax... sa démarche était plus que louable, vous ne pouvez lui en vouloir !

Peut-être, par le biais de ce topic, veut-il tirer un trait sur ses demons du passé ? :lol:
 
WRInaute occasionnel
je pense que le message originel d'Ohax n'avait pas pour but d'engueuler tous ceux qui font des fautes d'orthographe (tout le monde en fait; aussi bien lui que moi !) mais de pousser un coup de gueule contre les francophones qui, manifestement, ne se relisent pas et ne font pas l'effort minimum d'orthographe que demanderait le respect d'autrui.
 
WRInaute passionné
lo2b a dit:
je pense que le message originel d'Ohax n'avait pas pour but d'engueuler tous ceux qui font des fautes d'orthographe (tout le monde en fait; aussi bien lui que moi !) mais de pousser un coup de gueule contre les francophones qui, manifestement, ne se relisent pas et ne font pas l'effort minimum d'orthographe que demanderait le respect d'autrui.

Comment reconnait ont LE bon Fauteur et LES mauvais fauteurs?
Le bon c'est celui qui dit qu'il est bon?
Ou c'est quoi?
Je me pose vraiment la question.
:lol:
 
Nouveau WRInaute
Ce qui m'inquiète...

keroin a dit:
Ce qui m'inquiète plus c'est que les parents écrivent souvent plus mal que leurs enfants et donc ceux ci n'ont pas à attendre trop de bonnes bases de ce côté là :cry:

C'est malheureux mais c'est le problème... mais bon les parents de notre génération si tu as une vingtaine d'années sont nées dans les années 50/60 et sa cette époque même en France c'était un luxe limite de savoir écrire.. en tous les cas c'est ma façon de penser.

ce ne sont pas des années ou tu pouvez développer comme maintenant.
 
WRInaute discret
Dans les années 50/60, on avait des écoles et même avant cela, on avait aussi des instituteurs et des parents qui n'étaient pas tous analphabètes.

C'est pour cela que l'on pouvez, pardon que l'on pouvait apprendre à écrire et à lire et obtenir quelques rudiments d'orthographe et de calcul.

Des gens comme Eluard, Aragon, Yourcenar et avant eux, Hugo, Maupassant, Proust arrivaient tant bien que mal à aligner deux mots sans fautes, difficilement, mais ils y parvenaient.
 
WRInaute occasionnel
le fils de milieu populaire qui allait à la communale parlait certainement bcp mieux Français que le fils de classe moyenne actuelle...
réveillons enfin les Hussards noirs de la République !
 
WRInaute discret
lo2b a dit:
je pense que le message originel d'Ohax n'avait pas pour but d'engueuler tous ceux qui font des fautes d'orthographe (tout le monde en fait; aussi bien lui que moi !) mais de pousser un coup de gueule contre les francophones qui, manifestement, ne se relisent pas et ne font pas l'effort minimum d'orthographe que demanderait le respect d'autrui.

Oui mais je n'irais pas si loin...
Le respect (mot utilisé a toutes les sauces) implique la considération, je pense qu'un minimum d'effort serait la plus élémentaire courtoisie ...

Apres chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut...
 
WRInaute accro
pour rajouter une couche, je dirais qu'il ne me viendrait pas à l'idée de venir habillé sur une plage nudiste. En d'autres termes, si je n'accepte pas les règles d'un forum, je n'y poste pas.

Si certains forums demandent une orthographe relativement propre et une grammaire du même style, et que je ne peux m'y appliquer, alors je n'y poste pas. Point.

Ca n'a rien de dégradant ou d'insultant. La cigarette va bientôt être interdite dans tous les restaurants par une décision politique. Le webmaster n'est-il pas justement responsable de la politique au sein de ses forums ? C'est lui qui décide, et qui est tout puissant.

Pourquoi vouloir à tout prix rentrer dans une communauté alors que l'on ne se prête pas à ses règles ? Les règles ne vous conviennent pas alors vous les dénigrez ? En politique, il y a les élections. Sur le Net, il y a les webmasters :) Le Net est suffisament grand pour y trouver votre communauté, proche de vos règles.

Bref, si vous allez sur une plage de nudistes... allez y nu
 
WRInaute impliqué
Du second degré ou le mot nuance qui a été oublié dans un dictionnaire de plus ?

finstreet a dit:
Le webmaster n'est-il pas justement responsable de la politique au sein de ses forums ? C'est lui qui décide, et qui est tout puissant.
 
WRInaute accro
aucune nuance... le webmaster est seul responsable du contenu des forums qu'il administre... et personne d'autres. Les modos aident mais ne seront jamais responsables. Seul le webmaster est responsable devant la loi... donc oui, il a toute puissance pour supprimer ce qu'il veut et qui il veut... et heureusement
 
WRInaute impliqué
Je préfère dit comme cela ...

ceci dit, le webmaster n'est pas que responsable devant la loi,
il est aussi responsable devant ses visiteurs,
il est l'hote et en tant qu'hote, il se doit aussi à un certain respect.

Là où on se rapproche, c'est que je parts des forums où le devoir d'hote n'est pas rempli pour les gens comme moi, pas maso. :)
Sans oublier de me débrouiller pour que le maitre des lieux (virtuels) comprenne pourquoi ... :wink:

Ce qui peut me pose quelques problèmes pour trouver des forums sur des thèmes spécifiques.

à plus,

finstreet a dit:
aucune nuance... le webmaster est seul responsable du contenu des forums qu'il administre... et personne d'autres. Les modos aident mais ne seront jamais responsables. Seul le webmaster est responsable devant la loi... donc oui, il a toute puissance pour supprimer ce qu'il veut et qui il veut... et heureusement
 
WRInaute accro
Comme je viens de réagir sur un autre fil où on critique allègrement l'orthographe d'un posteur marocain, avec des termes comme "on tient une perle" (qui me rapelle le dîner de cons) je voudrais juste rappeler ici que "francophone" ne veut pas dire "avoir accès au niveau d'éducation dispensé en France".

Que pour beaucoup d'entre vous qui font des sites avec adsence, une bonne partie de leurs clients sont hors de France.

Que quand quelqu'un qui m'écrit "ma tente, j'espaire que tu va bien. J'est été contante de te voire hiere" a son bac avec mention "assez bien" et la note de 13 en français, il faut aussi simplement se demander comment ces jeunes francophones pourraient avoir une idée qu'ils n'écrivent pas korrekte ... et qu'on peut leur dire avec respect, au lieu de se foutre de leur gueule en public.
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
Donc selon certains, du moment que c'est compréhensible, c'est forcément tolérable.

moa hier g xploser mn trafic ct tro kool viv google lol!!!

C'est compréhensible... et pourtant ?

Soit chacun parle comme il veut et c'est le bordel, soit on invente des règles qu'on respecte.

Non, ce n'st pas compréhensible, il faut que je lise à haute voix pour comprendre ce type de charabia SMS et ça demande un effort qui, pour la plupart du temps n'en vaut pas la peine. Peut-être qu'un jour nous devrons nous recycler pour comprendre les jeunes. A quand les cours de SMS pour retraités! :D :D :D
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Que quand quelqu'un qui m'écrit "ma tente, j'espaire que tu va bien. J'est été contante de te voire hiere" a son bac avec mention "assez bien" et la note de 13 en français, il faut aussi simplement se demander comment ces jeunes francophones pourraient avoir une idée qu'ils n'écrivent pas korrekte ... et qu'on peut leur dire avec respect, au lieu de se foutre de leur gueule en public.

Le problème est là : comment en est-on arrivé à ce point ?. Je n'en sais rien.
Quand je pense qu'il en est de-même dans toutes les matières ! :p
 
WRInaute passionné
Bellegarde-webb a dit:
Le problème est là : comment en est-on arrivé à ce point ?. Je n'en sais rien.
Quand je pense qu'il en est de-même dans toutes les matières ! :p

Consignes gouvernementales aux correcteurs du bac : éviter de tenir compte des fautes.
Les français passent leur temps à se plaindre des impôts, il faut bien faire des économies quelque part, même si cela mène à des conneries (on a pourtant de beaux exemples à l'étranger où tout devient lamentable, mais ahhh qu'ils sont beaux ces pays avec de faibles impôts)
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Consignes gouvernementales aux correcteurs du bac : éviter de tenir compte des fautes.

Nuance... consignes de l'Education Nationale qui fait un peu ce qu'elle veut :) interroge 100 profs, 90 te diront que l'orthographe n'est pas importante et qu'il vaut mieux laisser s'exprimer l'élève

L'objectif c'est d'amener le maximum de gens au bac... pas de leur apprendre à lire... la démocratisation de l'école supérieure pour tous... l'une des plus grandes bétises du siècle dernier

Quand aux moyens de l'Education Nationale, c'est toujours à mourir de rire

st-antigone a dit:
ceci dit, le webmaster n'est pas que responsable devant la loi,
il est aussi responsable devant ses visiteurs,

C'est pas ses visiteurs qui le mettront en taule parce qu'il a laissé passer une diffamation, des propos x, etc.
 
WRInaute occasionnel
xTrade a dit:
(on a pourtant de beaux exemples à l'étranger où tout devient lamentable, mais ahhh qu'ils sont beaux ces pays avec de faibles impôts)
voilà un discours qui me plaît bien :p : les Français veulent les avantages des services publics mais ne veulent pas payer le coût de ces mêmes services publics.
quant à l'orthographe, j'ai toujours eu entre 0 et 0 sur 20 en dictée, mais je me suis mis à faire attention à mon orthographe lorsque j'ai compris que les fautes nuisent au message, que la forme peut nuire au fond.
quelques fautes d'othographe ou de grammaire dans un forum, ce n'est pas dramatique. mais des fautes sur un site Internet, c'est rédhibitoire (d'ailleurs, j'ai déjà envoyé des MP à deux WRINautes pour leur signaler amicalement des fautes sur leur site - avec en prime la correction : elle est pas belle la vie ?).
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Nuance... consignes de l'Education Nationale qui fait un peu ce qu'elle veut :) interroge 100 profs, 90 te diront que l'orthographe n'est pas importante et qu'il vaut mieux laisser s'exprimer l'élève
[/quote]

Consignes rectorales si tu préfères, rectorats qui appliquent avec zèle ce que le ministère leur demande.
Quand à ce que tu dis sur les profs, on n'a pas du interroger les mêmes ou la même quantité :wink:
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?

Non, c'est simplement que comme tout le monde a la parole on se rend compte du niveau orthographique actuel en France.

Sinon, mis à part les vrais dyslexiques, ceux qui disent que c'est pas de leur faute me font bien marrer.

Lisez des livres, écrivez, et votre orthographe commencera déjà à se porter mieux.

Un gros examen d'orthographe éliminatoire au Brevet ou au Bac, ça serait bien.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Consignes rectorales si tu préfères, rectorats qui appliquent avec zèle ce que le ministère leur demande.
Quand à ce que tu dis sur les profs, on n'a pas du interroger les mêmes ou la même quantité :wink:

Mais vouloir amener tout le monde au niveau du bac est une idée qui a 20 ans ... ramener la dictée, c'est par contre assez récent :)

Oh... les profs maintenant écoutent le rectorat ? rien ne leur interdit de supprimer des points pour les fautes d'orthographe... c'est difficile d'aller contre qqun qui peut vous virer en 5 mns... mais "lutter" contre un proviseur qui ne peut pas vous virer, ni même intervenir sur votre rémunération... la lutte est assez ... soft :) C'est sans doute plus facile de défiler. Qu'après le conseil de classe augmente les moyennes de tout le monde c'est autre chose... regarde le bac... les profs surnotent classiquent, et ensuite on réhausse encore les notes pour obtenir les bons % du bac...

En gros les profs font un peu ce qu'ils veulent dans leur classe... ne me parle pas du rectorat... ils l'écoutent quand ca les arrange
 
WRInaute passionné
un article intéressant http://www.cafepedagogique.net/lemensue ... faute.aspx

Sinon, mis à part les vrais dyslexiques, ceux qui disent que c'est pas de leur faute me font bien marrer.

Lisez des livres, écrivez, et votre orthographe commencera déjà à se porter mieux.
moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSp des parents tout ça...
 
WRInaute occasionnel
fran6 a dit:
moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSP des parents tout ça...
...d'où - en théorie - le rôle de l'école publique gratuite, laïque et obligatoire...
 
WRInaute passionné
l'école a bien sûr un grand rôle à jouer là-dedans mais l'environnement social est prépondérant : entre le fils d'ouvrier ki arrête l'école à 14 ans et ki n'est jamais encouragé à lire par ses parents et le fils de profs qui écrit théses et mémoires jusqu'à sa 30ème année, y a une grosse différence malgré le tronc commun d'études entre les 2
bref tout ça pour dire que faut pas faire chier les gens pour leur orthographe, surtout si c'est pour arriver à une espéce d'élitisme douteux
 
WRInaute occasionnel
lo2b a dit:
fran6 a dit:
moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSP des parents tout ça...
...d'où - en théorie - le rôle de l'école publique gratuite, laïque et obligatoire...

Je viens d'une famille aisée pourtant je ne pense pas avoir eu plus ou moins de possibilités au niveau de ma scolarité...
 
Discussions similaires
Haut