Orthographe : le grand rappel
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Orthographe : le grand rappel
Bonsoir à tous.
Aujourd'hui j'ai remis les choses au point au niveau de l'orthographe sur les communautés d'utilisateur que je gère.
Je vais donc vous en faire partager les bénéfices car il y a encore du travail à faire, y compris sur WRI qui est un forum majoritairement adulte.
Les membres incapables de s'exprimer dans un français correct sont une honte !
C'est aussi un minimum de respect pour les lecteurs !
Vous êtes sur un forum, pas sur un chat ou sur votre téléphone portable !
Merci de faire un peu plus attention !
Bien qu'un français parfait ne soit pas demandé, un minimum est requis...
Nous ne sommes pas des machines imparables, nous avons certes nos faiblesses, mais se passer du style sms et d'autres fautes volontaires est à la portée de tous !
Il en est de même pour les fautes involontaires excessives.
Pour cela il y a des tas d'outils pour limiter vos fautes.
Voici l'un d'eux intégré dans un navigateur moderne (firefox) : Lire le tutoriel sur le forum.
D'autres navigateurs sont dotés plus ou moins nativement de ce type d'add-on.
Si vous ne souhaitez pas quitter des dinosaures tels qu'Internet Explorer n'oubliez pas qu'il existe les traitements de texte (Word, Open Office qui est libre et gratuit, ...) ainsi que bien d'autres logiciels pour corriger vos fautes orthographiques les plus évidentes.
Prenez le temps de vous relire, de vous corriger, d'utiliser des outils pour limiter les fautes d'orthographe.
Voici en prime quelques adresses bien utiles...
- dictionnaire en ligne :
http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm
Pratique et complet. Parfois un peu trop même...
- dictionnaire des synonymes :
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Bien pratique ! Quand on a un doute le mieux c'est de passer par la case synonyme.
- Règles de conjugaison :
http://www.la-conjugaison.fr
La conjugaison française est compliquée mais rien n'empêche d'y faire un petit tour...
- Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne :
http://bonpatron.com
Ne vous y fiez pas à 100% ! Jamais un logiciel ne vous permettra d'obtenir un texte parfait !
Cependant, c'est un excellent outil de relecture qu'il ne faut surtout pas négliger !
N'oubliez pas les règles de ponctuation et de typographie..
On ne met pas d'espace avant une virgule et encore moins avant un point !
Voici quelques adresses utiles...
- Règles de ponctuation et de typographie
- Rappels sur la ponctuation
- Les règles de ponctuation minimales
- Recherche Google...
Ainsi, plus d'excuses pour se permettre certaines aberrations orthographiques...
Sur ce forum il n'y a pas de place à l'analphabétisme, seulement à la bonne volonté de tous.
Une écriture correcte c'est :
Le respect des lecteurs,
Le respect de vos propres pensées et de votre amour propre,
Une crédibilité pour votre personnage,
Une intégration facilitée,
Et bien d'autres bienfaits sur le forum mais aussi dans la vie quotidienne...
Une aide complète est fournie dans ce sujet, une orthographe correcte ne doit pas être un luxe sur ce forum ! Simplement une normalité !
Aujourd'hui j'ai remis les choses au point au niveau de l'orthographe sur les communautés d'utilisateur que je gère.
Je vais donc vous en faire partager les bénéfices car il y a encore du travail à faire, y compris sur WRI qui est un forum majoritairement adulte.
C'est aussi un minimum de respect pour les lecteurs !
Vous êtes sur un forum, pas sur un chat ou sur votre téléphone portable !
Merci de faire un peu plus attention !
Bien qu'un français parfait ne soit pas demandé, un minimum est requis...
Nous ne sommes pas des machines imparables, nous avons certes nos faiblesses, mais se passer du style sms et d'autres fautes volontaires est à la portée de tous !
Il en est de même pour les fautes involontaires excessives.
Pour cela il y a des tas d'outils pour limiter vos fautes.
Voici l'un d'eux intégré dans un navigateur moderne (firefox) : Lire le tutoriel sur le forum.
D'autres navigateurs sont dotés plus ou moins nativement de ce type d'add-on.
Si vous ne souhaitez pas quitter des dinosaures tels qu'Internet Explorer n'oubliez pas qu'il existe les traitements de texte (Word, Open Office qui est libre et gratuit, ...) ainsi que bien d'autres logiciels pour corriger vos fautes orthographiques les plus évidentes.
Prenez le temps de vous relire, de vous corriger, d'utiliser des outils pour limiter les fautes d'orthographe.
Voici en prime quelques adresses bien utiles...
- dictionnaire en ligne :
http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm
Pratique et complet. Parfois un peu trop même...
- dictionnaire des synonymes :
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Bien pratique ! Quand on a un doute le mieux c'est de passer par la case synonyme.
- Règles de conjugaison :
http://www.la-conjugaison.fr
La conjugaison française est compliquée mais rien n'empêche d'y faire un petit tour...
- Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne :
http://bonpatron.com
Ne vous y fiez pas à 100% ! Jamais un logiciel ne vous permettra d'obtenir un texte parfait !
Cependant, c'est un excellent outil de relecture qu'il ne faut surtout pas négliger !
N'oubliez pas les règles de ponctuation et de typographie..
On ne met pas d'espace avant une virgule et encore moins avant un point !
Voici quelques adresses utiles...
- Règles de ponctuation et de typographie
- Rappels sur la ponctuation
- Les règles de ponctuation minimales
- Recherche Google...
Ainsi, plus d'excuses pour se permettre certaines aberrations orthographiques...
Sur ce forum il n'y a pas de place à l'analphabétisme, seulement à la bonne volonté de tous.
Une écriture correcte c'est :
Le respect des lecteurs,
Le respect de vos propres pensées et de votre amour propre,
Une crédibilité pour votre personnage,
Une intégration facilitée,
Et bien d'autres bienfaits sur le forum mais aussi dans la vie quotidienne...
Une aide complète est fournie dans ce sujet, une orthographe correcte ne doit pas être un luxe sur ce forum ! Simplement une normalité !
Dernière édition par Ohax le Dim Nov 04, 2007 20:00, édité 3 fois.
Ohax a écrit:De toutes façons c'est une partie qui n'était pas réservée à WRI que j'ai donc supprimée
"de toutes façons" = "quoi qu'il arrive"
je pense que tu voulais dire "de toute façon" = "quoi qu'il en soit"
mais ne le prends pas mal : je suis cent pour cent d'accord sur le fond avec toi !
"De toutes façons" VS "De toute façon"
Environ 2 millions contre 4 millions.
Soit c'est une faute très courante, soit il y a bien 2 orthographes possible mais je vais suivre ton conseil
.
Environ 2 millions contre 4 millions.
Soit c'est une faute très courante, soit il y a bien 2 orthographes possible mais je vais suivre ton conseil
La honte c'est d'écrire ça!
Il y a certainement plus honteux, comme par exemple avoir des pensées: " cliquez sur mes adsense, mais fermez votre gueule si vous n'êtes pas aussi bon que moi ".
J'évite les sites affichant ces bannières ou types de messages discriminatoires: "stop sms, ici on parlent Français, ici tous le monde est parfait....)
100% anti commercial, car inaccessible pour certains, et prétentieux pour d'autres.
JE fait beaucoup de fautes grammaticales et orthographiques.
Volontaires, je ne pense pas.
Complexé? Non.
Par contre beaucoup ne peuvent te répondre par peur de passer pour un con.
C'est bien dommage.
Car les cons dans l'histoire, c'est ceux qui ne s'expriment pas (par peur), et ceux qui évitent une clientèle "d'illettrés".
Ils peuvent avoir des pensées et connaissances au moins aussi intéressantes que les tiennes.
Gerbant comme propos.
lo2b a écrit:"de toutes façons" = "quoi qu'il arrive"
je pense que tu voulais dire "de toute façon" = "quoi qu'il en soit"
je suis drôlement admiratif devant ceux qui en savent autant sur la langue fraçaise et qui trainent par ici... (moi qui en suis resté avec mon orthographe de cm2)
humm...c'est vrai que Hoax est un peu radicale mais de là à dire que ses propos sont "gerbant" je ne pense pas...
Ces bannières sont très utiles car elles poussent les membres à faire un minimum d'effort (au minimum à se relire).
Les fautes et autres erreurs de syntaxe doivent bien sûr être tolérées mais il ne faut pas abuser non plus...
Concernant le langage sms, même si ça peut être pratique pour la rapidité d'écriture, je pense que cela pousse nos jeunes à faire de moins en moins d'efforts (je bosse dans un collège en ce moment et je trouve le niveau d'orthographe affligeant...)
Il m'arrive également d'en faire plein mais généralement j'essaye toujours de corriger quand j'en vois une dans un de mes messages car c'est la moindre des choses pour les autres
Ces bannières sont très utiles car elles poussent les membres à faire un minimum d'effort (au minimum à se relire).
Les fautes et autres erreurs de syntaxe doivent bien sûr être tolérées mais il ne faut pas abuser non plus...
Concernant le langage sms, même si ça peut être pratique pour la rapidité d'écriture, je pense que cela pousse nos jeunes à faire de moins en moins d'efforts (je bosse dans un collège en ce moment et je trouve le niveau d'orthographe affligeant...)
Il m'arrive également d'en faire plein mais généralement j'essaye toujours de corriger quand j'en vois une dans un de mes messages car c'est la moindre des choses pour les autres
keroin a écrit:humm...c'est vrai que Hoax est un peu radicale mais de là à dire que ses propos sont "gerbant" je ne pense pas...
Pas SES propos.
Ce n'est pas une attaque contre ohax.
Gerbant comme propos.
Pas Tes propos sont gerbants
J'y suis allé fort dans mes propos, mais le but était bien de susciter des réactions pour marquer les esprits.
Un simple rappel serait probablement passé inaperçu sur le forum.
Ainsi j'ai fais mouche et je fais passer un message fort contenant l'aide minimale pour se rendre utile au lieu d'un simple "Ecrivez mieux".
Après ne croyez pas que c'est une stratégie anti-commerciale.
Je gère 2 forums, j'attire beaucoup de monde ainsi.
Je possède un forum ados de 600 000 messages dont l'orthographe des membre n'a rien à rougir de celle de WRI.
Je possède également un forum a destination de la communauté gothique qui a été expressément été mit en ligne pour répondre à une demande bien différente de ce que les anciennes communautés apportaient : "Des lieux underground ou public kikoulol sms pour ados perturbés".
Un simple rappel serait probablement passé inaperçu sur le forum.
Ainsi j'ai fais mouche et je fais passer un message fort contenant l'aide minimale pour se rendre utile au lieu d'un simple "Ecrivez mieux".
Après ne croyez pas que c'est une stratégie anti-commerciale.
Je gère 2 forums, j'attire beaucoup de monde ainsi.
Je possède un forum ados de 600 000 messages dont l'orthographe des membre n'a rien à rougir de celle de WRI.
Je possède également un forum a destination de la communauté gothique qui a été expressément été mit en ligne pour répondre à une demande bien différente de ce que les anciennes communautés apportaient : "Des lieux underground ou public kikoulol sms pour ados perturbés".
A partir du moment où même à 10 ans je ne faisais pas de faute d'orthographe (car on se donnait la peine d'apprendre correctement à l'école et surtout de lire au moins quelques bouquins), j'estime que tout le monde a la capacité de faire de même.
Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
Darkcity a écrit:Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
C'est ce que je pensais aussi avant d'être à l'intérieur et maintenant je trouve que l'Education Nationale fait ce qu'elle peut...avec les moyens qu'elle a (même si bien sûr tout est loin d'être parfait à leur niveau non plus).
Ce qui m'inquiète plus c'est que les parents écrivent souvent plus mal que leurs enfants et donc ceux ci n'ont pas à attendre trop de bonnes bases de ce côté là
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'annuaire DMOZ (Open Directory) : www.dmoz.org
- Google Code Jam 2003
- Exalead améliore son interface
- La Google Dance existe-elle encore ?
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google
- Bien choisir le titre de chaque page : conseil n°4 en référencement
- Nouvel outil dans le forum WebRankInfo
- Lancement de Mozbot
- Backlinks : visez la qualité avant la quantité ! Conseil n°3 en référencement
- Mettre à jour régulièrement son site : conseil n°10 en référencement
- Orthographe !