Orthographe : le grand rappel
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

finstreet - WRInaute accro

xTrade a écrit:Consignes gouvernementales aux correcteurs du bac : éviter de tenir compte des fautes.
Nuance... consignes de l'Education Nationale qui fait un peu ce qu'elle veut
L'objectif c'est d'amener le maximum de gens au bac... pas de leur apprendre à lire... la démocratisation de l'école supérieure pour tous... l'une des plus grandes bétises du siècle dernier
Quand aux moyens de l'Education Nationale, c'est toujours à mourir de rire
st-antigone a écrit:ceci dit, le webmaster n'est pas que responsable devant la loi,
il est aussi responsable devant ses visiteurs,
C'est pas ses visiteurs qui le mettront en taule parce qu'il a laissé passer une diffamation, des propos x, etc.
-

lo2b - WRInaute occasionnel

xTrade a écrit:(on a pourtant de beaux exemples à l'étranger où tout devient lamentable, mais ahhh qu'ils sont beaux ces pays avec de faibles impôts)
voilà un discours qui me plaît bien
quant à l'orthographe, j'ai toujours eu entre 0 et 0 sur 20 en dictée, mais je me suis mis à faire attention à mon orthographe lorsque j'ai compris que les fautes nuisent au message, que la forme peut nuire au fond.
quelques fautes d'othographe ou de grammaire dans un forum, ce n'est pas dramatique. mais des fautes sur un site Internet, c'est rédhibitoire (d'ailleurs, j'ai déjà envoyé des MP à deux WRINautes pour leur signaler amicalement des fautes sur leur site - avec en prime la correction : elle est pas belle la vie ?).
Dernière édition par lo2b le Mer Nov 07, 2007 14:10, édité 1 fois.
-

xTrade - WRInaute passionné

finstreet a écrit:Nuance... consignes de l'Education Nationale qui fait un peu ce qu'elle veutinterroge 100 profs, 90 te diront que l'orthographe n'est pas importante et qu'il vaut mieux laisser s'exprimer l'élève
[/quote]
Consignes rectorales si tu préfères, rectorats qui appliquent avec zèle ce que le ministère leur demande.
Quand à ce que tu dis sur les profs, on n'a pas du interroger les mêmes ou la même quantité
-

Darkcity - WRInaute passionné

ecocentric a écrit:Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Non, c'est simplement que comme tout le monde a la parole on se rend compte du niveau orthographique actuel en France.
Sinon, mis à part les vrais dyslexiques, ceux qui disent que c'est pas de leur faute me font bien marrer.
Lisez des livres, écrivez, et votre orthographe commencera déjà à se porter mieux.
Un gros examen d'orthographe éliminatoire au Brevet ou au Bac, ça serait bien.
-

xTrade a écrit:Consignes rectorales si tu préfères, rectorats qui appliquent avec zèle ce que le ministère leur demande.
Quand à ce que tu dis sur les profs, on n'a pas du interroger les mêmes ou la même quantité
Mais vouloir amener tout le monde au niveau du bac est une idée qui a 20 ans ... ramener la dictée, c'est par contre assez récent
Oh... les profs maintenant écoutent le rectorat ? rien ne leur interdit de supprimer des points pour les fautes d'orthographe... c'est difficile d'aller contre qqun qui peut vous virer en 5 mns... mais "lutter" contre un proviseur qui ne peut pas vous virer, ni même intervenir sur votre rémunération... la lutte est assez ... soft
En gros les profs font un peu ce qu'ils veulent dans leur classe... ne me parle pas du rectorat... ils l'écoutent quand ca les arrange
-

fran6 - WRInaute passionné

un article intéressant http://www.cafepedagogique.net/lemensue ... faute.aspx
moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSp des parents tout ça...
Sinon, mis à part les vrais dyslexiques, ceux qui disent que c'est pas de leur faute me font bien marrer.
Lisez des livres, écrivez, et votre orthographe commencera déjà à se porter mieux.
moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSp des parents tout ça...
-

fran6 a écrit:moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSP des parents tout ça...
...d'où - en théorie - le rôle de l'école publique gratuite, laïque et obligatoire...
-

l'école a bien sûr un grand rôle à jouer là-dedans mais l'environnement social est prépondérant : entre le fils d'ouvrier ki arrête l'école à 14 ans et ki n'est jamais encouragé à lire par ses parents et le fils de profs qui écrit théses et mémoires jusqu'à sa 30ème année, y a une grosse différence malgré le tronc commun d'études entre les 2
bref tout ça pour dire que faut pas faire chier les gens pour leur orthographe, surtout si c'est pour arriver à une espéce d'élitisme douteux
bref tout ça pour dire que faut pas faire chier les gens pour leur orthographe, surtout si c'est pour arriver à une espéce d'élitisme douteux
- Olivier Duval
- WRInaute occasionnel

lo2b a écrit:fran6 a écrit:moui enfin faudrait pas oublier ke le niveau d'orthographe tout comme l'envie d'ouvrir un bouquin sont fortement corrélés au niveau social, au niveau d'études, à la CSP des parents tout ça...
...d'où - en théorie - le rôle de l'école publique gratuite, laïque et obligatoire...
Je viens d'une famille aisée pourtant je ne pense pas avoir eu plus ou moins de possibilités au niveau de ma scolarité...
-

fran6 a écrit:l'école a bien sûr un grand rôle à jouer là-dedans mais l'environnement social est prépondérant : entre le fils d'ouvrier ki arrête l'école à 14 ans et ki n'est jamais encouragé à lire par ses parents et le fils de profs qui écrit théses et mémoires jusqu'à sa 30ème année, y a une grosse différence malgré le tronc commun d'études entre les 2
l'école publique gratuite, laïque et obligatoire est justement là (enfin, je suis d'accord : devrait être là) pour que l'environnement social ne soit pas prépondérant
-

euh arretez de dire que tout ce qui savent pas écrire sont des fils d'ouvrier... là on parle des forums... donc de gens ayant les capacité d'aller sur le Net, de gérer parfois un skyblog, d'avoir un email, etc... on est bien loin de l'ouvrier type qui sort de sa chaine de production, la tête vidée par un travail qu'il déteste (je caricature exprès)
Disons qu'il est plus simple de lire un pavé de 500 pages sur FIFA 2008 pour comprendre les astuces du jeu, que de vérifier l'orthographe d'un mot... le social a bon dos "oh oui j'écris mal mais ca vient de mon éducation... méchante éducation". Là on parle d'écrire sans faute, pas de faire une thèse sur l'énergie nucléaire
Disons qu'il est plus simple de lire un pavé de 500 pages sur FIFA 2008 pour comprendre les astuces du jeu, que de vérifier l'orthographe d'un mot... le social a bon dos "oh oui j'écris mal mais ca vient de mon éducation... méchante éducation". Là on parle d'écrire sans faute, pas de faire une thèse sur l'énergie nucléaire
-

French Dread - WRInaute passionné

Perso j'ai du mal à trouver des excuses à des webmasters. S'ils ont pu apprendre à écrire en PHP ils ont les capacités pour respecter la syntaxe de leur langue maternelle. On fait tous des fautes, mais de là à massacrer la langue...
-

euh arretez de dire que tout ce qui savent pas écrire sont des fils d'ouvrier
personne n'a dit çà me semble-t-il...
Le problème c'est quelle est la norme alors, la tienne, la mienne ? on a le droit de faire 2-3 fautes alors et pas plus ? kel niveau de fautes est acceptable ?
-

écrire réponse ainsi reppense... je pense que là c'est une limite générale
disons qu'une faute tous les trois mots... ca commence à faire non ?
MA norme c'est celle qui prévaut dans MES forums que JE dirige ... Point. Si tu acceptes des gens qui font des fautes tous les trois mots, pas de soucis. Chacun fait ce qu'il veut. Ohax propose juste un post type à mettre sur un forum.
Mais arrêtez de trouver des excuses à des internautes qui sont juste... feignants.
disons qu'une faute tous les trois mots... ca commence à faire non ?
MA norme c'est celle qui prévaut dans MES forums que JE dirige ... Point. Si tu acceptes des gens qui font des fautes tous les trois mots, pas de soucis. Chacun fait ce qu'il veut. Ohax propose juste un post type à mettre sur un forum.
Mais arrêtez de trouver des excuses à des internautes qui sont juste... feignants.
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Orthographe !
- Webmasters et orthographe
- Quelle orthographe choisir ?
- X-Recherche : indexation et orthographe
- différents positionnements selon orthographe
- Orthographe des mots cles
- Orthographe des liens externes
- Controle orthographe site web
- Piqure de rappel
- Orthographe : C'est le moment de se reprendre
- L'annuaire DMOZ (Open Directory) : www.dmoz.org - 04-08-2008
- Exalead améliore son interface - 03-08-2006
- Google Code Jam 2003 - 18-09-2003
- La Google Dance existe-elle encore ? - 26-10-2003
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google - 30-07-2002
- Bien choisir le titre de chaque page : conseil n°4 en référencement - 04-08-2008
- Nouvel outil dans le forum WebRankInfo - 27-03-2006
- Lancement de Mozbot - 27-06-2005