Orthographe : le grand rappel
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Serious a écrit:Vouloir une belle orthographe est une chose, mais il n'en faudrait pas pour autant oublier la grammaire.
C'est toujours facile de pinailler à critiquer un pavé bien construit au lieu de s'en tenir à la forme.
Certes, un tel post qui contient 2 ou 3 fautes n'est pas très exemplaire...
Mais je parle d'une orthographe minimale ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait parfaitement parler le français.
Loin de moi l'idée de faire pâlir Molière ou même de prétendre vouloir l'approcher.
Enfin... Dès que l'on parle d'orthographe il est bien connu qu'il est toujours marrant de se rendre intéressant en se moquant de la forme au lieu de s'occuper du fond qui lui est vraiment important...
-

ecocentric - WRInaute accro

Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
ecocentric a écrit:Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
oui, c bien évidemment une kestion de rapidité d'écriture ! (forum, chat, courriel, etc.)
Ohax a écrit:Enfin... Dès que l'on parle d'orthographe il est bien connu qu'il est toujours marrant de se rendre intéressant en se moquant de la forme au lieu de s'occuper du fond qui lui est vraiment important...
Oui ça s'appelle un troll
=> http://www.lettres.org/troll.htm
Dernière édition par keroin le Lun Nov 05, 2007 0:07, édité 1 fois.
ecocentric a écrit:Autre remarque: je ne pense pas que le fait d'apporter de l'importance à l'orthographe soit discriminatoire.
Le problème actuel au niveau de l'orthographe vient en (grande ?) partie, à mon avis, du fait que la société dans son ensemble n'y accorde pas l'importance nécessaire. Ca devient marginal en terme de priorité.
Quand on explique à un étudiant que son rapport de projet sera refusé s'il n'en améliore pas la forme, on voit généralement l'orthographe s'améliorer sensiblement à la version suivante. Un étudiant faible en orthographe reste faible mais a toujours la capacité de rendre un document correct (à condition de ne pas y regarder trop près), *pour peu qu'il y fasse attention*. La clef est là.
Après, il faut être un peu tolérant aux cas spécifiques (personnes dont ce n'est pas la langue principale, par exemple).
On est parfaitement d'accord.
Parfois je me fais plaisir à écrire pour mon propre plaisir.
Certes, j'y consacre bien plus de soin que mes posts sur WRI "mais" le secret pour approcher la perfection c'est la réécriture.
Il y a toujours quelque chose à réécrire !
Parfois je peux réécrire 5 - 6 - 7 - 8 fois le même texte avant d'être à peu près satisfait de ma prestation.
Bien écrire c'est une marque de respect vis-à-vis de ses lecteur.
Mais comme le respect c'est quelque chose de tellement ringard aujourd'hui...
ecocentric a écrit:Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je dirais que c'est le contraire : plus tu écris, plus ton écriture est susceptible de s'améliorer.
Les forums, les tchattes et les blogs ont vraiment fait beaucoup pour l'écriture ... et même les messages par téléphone.
Un certain nombre de ceux à qui on reproche ici de mal écrire n'auraient jamais écrit du tout sans l'Internet.
Szarah a écrit:ecocentric a écrit:Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je dirais que c'est le contraire : plus tu écris, plus ton écriture est susceptible de s'améliorer.
Les forums, les tchattes et les blogs ont vraiment fait beaucoup pour l'écriture ... et même les messages par téléphone.
Un certain nombre de ceux à qui on reproche ici de mal écrire n'auraient jamais écrit du tout sans l'Internet.
je ne voyais pas les choses ainsi, mais comme toujours les messages de Szarah sont remplis de sagesse...
Ohax a écrit:Il y a toujours quelque chose à réécrire !
Parfois je peux réécrire 5 - 6 - 7 - 8 fois le même texte avant d'être à peu près satisfait de ma prestation.
mon supplice de journaliste : relire le lendemain mes articles en me disant "ah, si j'avais eu cinq minutes de plus avant le bouclage, j'aurais changé ce mot, cette phrase..." (l'avantage d'un blog, c de pouvoir remanier quand on veut ses articles !).
-

Szarah a écrit:ecocentric a écrit:Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas convaincu par cela. Beaucoup de quantité mais pas assez de qualité à mes yeux. Prenons le cas des Skyblogs (je sais, c'est tjrs celui-là que l'on prend), avec le style kikoulol de certains commentateurs, ne me dis pas que ça a contribué à améliorer l'écriture... L'orthographe, c'est aussi une affaire d'habiture, de réflexe,... Si tu passes 12 ans à l'école à pouvoir faire des fôtes au cours de math ou d'histoire, et 15 sur les forums et les blogs à écrire n'importe quoi sans personne pour te remonter les bretelles une fois de temps en temps, je ne pense franchement pas que ça améliore le niveau, ou que ça contribue à quoi que ce soit de positif (à part le ROI de Skyrock, et des lessiviers qui sont derrère...)...
Après, que les blogs, les chats, les forums, etc aident certains à s'extérioriser un peu, à donner leur avis, c'est bien possible, mais c'est un autre débat que celui de l'orthographe.
kjame a écrit:Peut-être la démarche entreprise par Ohax est un peu "forte", il n'en demeure pas moins qu'elle est louable à mon sens.
Non la démarche de ohax n'est pas mauvaise, mais certains mots pouvant êtres employés par quelques forums à l'encontre des visiteurs (avant de devenir membres ils sont visiteurs) et restent majoritaires.
Peut être, une question à se poser:
Pourquoi pas plus d'inscriptions sur mon forum?
Etre accessible, pour un service est primordial.
Ensuite il faut le rester.
Donc lire ceci sur un forum de référencement, ou pire de marketing, peut paraitre incohérent.
Séduire un moteur de recherche, et être accessible pour lui c'est bien,
mais ne pas l'être pour tous le public...
Il y à un truc qui cloche là.
Certainement que vous sous estimez le nombre de personnes ne parlant pas pareil que vous...
Posez vous la question "que peut ressentir une personne lisant ceci?"
Demain, peut être même que gg reconnaitra le langage sms... il arrive a reconnaitre les fautes...
PS: je ne suis pas fan des sms et ne comprend pas la moiter des messages, mais je m'y fait.
Quand j'étais dans le "chiffon", si un client puait des pieds ou du bec, je ne lui disait pas "dégage". (Je m'appliquais a bien lui vendre le plus vite possible, en lui disait quand même à bientôt.)
Ce n'est pas être faux, mais essentiel dans le commerce de respecter des choses que vous pouvez ne pas aimer.
Ne me répondez pas que vous ne faites pas de commerce, la majorité ici affichent des pubs.
-

lo2b a écrit:Ohax a écrit:Il y a toujours quelque chose à réécrire !
mon supplice de journaliste : relire le lendemain mes articles en me disant "ah, si j'avais eu cinq minutes de plus avant le bouclage, j'aurais changé ce mot, cette phrase..." (l'avantage d'un blog, c de pouvoir remanier quand on veut ses articles !).
Ce qui est plus malheureux, c'est de voir des chapeaux d'articles avec des fautes sur des médias belges ou français. Manque de temps, niveau de français insuffisant,... ? Je ne sais pas, mais ça me dérange un peu (pour la Belgique, je me souviens notamment d'un exemple mémorable sur le site de la RTBF = TV officielle).
Dans les communautés d'utilisateurs internet y a un public plus élitiste qu'un autre.
En appliquant une telle politique on cible ce public, les autres peuvent s'y conformer. Certains le font, d'autres non et c'est tant mieux pour ceux qui s'y plient.
En appliquant une telle politique on cible ce public, les autres peuvent s'y conformer. Certains le font, d'autres non et c'est tant mieux pour ceux qui s'y plient.
ecocentric a écrit:Szarah a écrit:ecocentric a écrit:Encore un truc: j'ai parfois l'impression que l'usage de l'ordinateur et d'Internet dégrade l'orthographe. Le fait que l'on sorte plus de texte, plus vite, etc ? Vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas convaincu par cela. Beaucoup de quantité mais pas assez de qualité à mes yeux. Prenons le cas des Skyblogs (je sais, c'est tjrs celui-là que l'on prend), avec le style kikoulol de certains commentateurs, ne me dis pas que ça a contribué à améliorer l'écriture... L'orthographe, c'est aussi une affaire d'habiture, de réflexe,... Si tu passes 12 ans à l'école à pouvoir faire des fôtes au cours de math ou d'histoire, et 15 sur les forums et les blogs à écrire n'importe quoi sans personne pour te remonter les bretelles une fois de temps en temps, je ne pense franchement pas que ça améliore le niveau, ou que ça contribue à quoi que ce soit de positif (à part le ROI de Skyrock, et des lessiviers qui sont derrère...)...
Après, que les blogs, les chats, les forums, etc aident certains à s'extérioriser un peu, à donner leur avis, c'est bien possible, mais c'est un autre débat que celui de l'orthographe.
Ecrire beaucoup te donne l'opportunité d'améliorer ton écriture et même plus : de mieux structurer ta pensée. Je ne sors pas de là.
Mais, et là je te rejoins, celui qui n'a pas la chance de se faire corriger à l'occasion (fût-ce par un peu d'ironie), celui-là ne s'améliorera pas.
Plus l'environnement est laxiste, plus le laisser-aller risque de s'intensifier. Je crois que tu as raison d'exiger une écriture correcte ... mais les erreurs sont à traiter avec humour plutôt qu'à la baguette, en tout cas tel est mon choix
-

@Szarah: là, OK, on est d'accord sur toute la ligne
.
ecocentric a écrit:Si on commençait par donner de vrais cours de français, ça arrangerait pas mal les choses (dictées, expression orale, dissertation, obligation de lire un minimum de livres, etc). Ca ne me semble pas spécialement la norme. Et imposer le français normé dans tous les cours...
(je parle pour la Belgique)
+1000
Le Français est détesté par 99% des élèves.
Mais pour moi le français c'est pas des commentaires de textes interminables, des règles de grammaire ennuyeuses ou des analyses de phrases inutiles.
Pour moi le Français, c'est d'abord lire et écrire. Lire des livres, par exemple. Ecrire des choses soi-même, par exemple.
Y'a que comme ça qu'on progresse. Et ça, on ne l'apprend plus à l'école depuis les années 70.
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'annuaire DMOZ (Open Directory) : www.dmoz.org
- Google Code Jam 2003
- Exalead améliore son interface
- La Google Dance existe-elle encore ?
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google
- Bien choisir le titre de chaque page : conseil n°4 en référencement
- Nouvel outil dans le forum WebRankInfo
- Lancement de Mozbot
- Backlinks : visez la qualité avant la quantité ! Conseil n°3 en référencement
- Mettre à jour régulièrement son site : conseil n°10 en référencement
- Orthographe !